Audiovisuel public : les pistes choc du ministère

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Audiovisuel public : les pistes choc du ministère

Messagepar Emmebel » 13 Nov 2017 22:02

Rassembler France Télévisions et Radio France, supprimer France Ô : les pistes choc du ministère de la culture

La « contribution au Comité Action Publique 2022 » que « Le Monde » s’est procurée veut réformer en profondeur l’audiovisuel public. « C’est un document de travail », dit le ministère.

Dans l’audiovisuel public, cela devrait faire l’effet d’une bombe : un document du ministère de la culture, que Le Monde s’est procuré, envisage de regrouper France Télévisions, Radio France et les autres sociétés du secteur au sein d’une une structure commune, une « holding », mais aussi de supprimer France Ô, la chaîne des outre-mers, ou de cantonner les médias jeunesse France 4 et la radio Le Mouv à une diffusion seulement numérique. Le texte n’exclut pas des suppressions de postes. Ces réformes sensibles font partie des pistes exposées le 3 novembre par le ministère dans sa « contribution au Comité action publique 2022 », ou « CAP 22 », une structure à laquelle le premier ministre, Edouard Philippe, a demandé d’ici mars de proposer d’importantes réductions des dépenses publiques.

« C’est un document de travail. Les hypothèses ne sont pas validées par la ministre », précise au Monde le cabinet de la ministre Françoise Nyssen. Dans sa contribution, le ministère précise qu’en parallèle au CAP 22, une « réflexion souhaitée par le gouvernement a été confiée à un groupe de travail interministériel dont les travaux doivent être rendus d’ici le début de l’année 2018 » : « Les pistes évoquées ici ne préjugent pas des conclusions de ce groupe de travail qui doit par ailleurs être alimenté par les propositions des entreprises », précise le ministère, alors que les sociétés devaient justement rendre leurs propres suggestions ce lundi 13 novembre.

Il n’empêche, les changements esquissés dans le cadre du CAP 22 éclairent la volonté du gouvernement, qui depuis l’élection d’Emmanuel Macron envoie des signaux favorables à une grande transformation de l’audiovisuel public mais sans préciser beaucoup ses intentions. Plus radicales et structurelles, les réformes proposées dans ce document pourraient bousculer les stratégies des présidents comme Delphine Ernotte (France Télévisions), Matthieu Gallet (Radio France), Marie-Christine Saragosse (France Médias Monde), Véronique Cayla (Arte) ou Laurent Vallet (INA). Jusqu’ici, ceux-ci ont plutôt plaidé pour des projets communs, sur le modèle de France Info, mais sans rassembler les entreprises.

« Reconfiguration » des orchestres de Radio France

Le « regroupement des sociétés au sein d’une holding » vise à « aligner et dégager des synergies », lit-on dans le document. Les structures concernées rassemblent 17 000 employés, dont 9 800 à France Télévisions, pour un budget public total de 3,8 milliards d’euros.

Est aussi suggéré le « rapprochement » des réseaux régionaux de France 3 et France Bleu, une piste déjà évoquée, mais cette fois-ci plus détaillée : elle s’accompagnerait de la « fermeture » des bureaux régionaux de France 2, ainsi que d’un « recentrage de l’offre régionale de France 3 » et de la « révision du maillage régional d’information de France 3 ».

Le document liste également la « mutualisation de l’information nationale et internationale », sans plus de précision.

A Radio France, il est évoqué une « reconfiguration des orchestres », ce qui pourrait raviver le projet de suppression d’une des deux formations musicales – un projet qui avait été abandonné à la suite d’une longue grève au début du mandat de Matthieu Gallet.

Par ailleurs, plusieurs changements touchent aux organisations, afin d’améliorer « l’efficacité » : « Réforme des modes de production à Radio France », « revue de l’allocation des ressources au regard des priorités horaires (France Télévisions, Radio France, Arte) » ou « renforcement des coproductions Arte/France Télévisions ».

Un président pour la « holding » commune ?

Enfin, le ministère souhaite revoir la « gouvernance » des entreprises d’audiovisuel public : il veut retirer au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) le pouvoir de nommer les présidents, afin de le confier aux conseils d’administration des sociétés concernées, en révisant au passage la composition de ces derniers. Mais en principe, il s’agira également d’imaginer comment sera commandée la « holding » qui coiffera les entreprises d’audiovisuel public. Et de nommer potentiellement ce nouveau dirigeant.

Prônée par certains parlementaires et évoquée dans le projet du candidat Macron, l’union des structures avait jusqu’à présent été écartée par les présidents concernés, au motif qu’elle mobiliserait trop d’énergies et ne générerait pas d’économies à court terme : elle entraînerait probablement l’alignement de la convention collective de Radio France sur celle de France Télévisions, mieux-disante socialement.

Sans se prononcer sur ce point, le document du CAP 22 prévoit justement des « coûts de transition potentiellement importants à attendre, qui devraient être éligibles au fonds de transformation de l’action publique ». Les économies supplémentaires sont-elles « à préciser ».

Politiquement explosif

Côté emploi, le texte rappelle que les entreprises sont déjà engagées dans des plans de réduction d’effectifs, estimés à « – 516 équivalents temps plein en 2022 par rapport à 2017 » : ainsi, France Télévisions ne remplace pas un départ à la retraite sur deux. Mais de nouvelles suppressions de postes ne sont pas à exclure : « Départs non volontaires difficiles à éviter », notent les auteurs. Ces derniers sont bien conscients du caractère politiquement explosif de leurs pistes : « Risque de très fortes réactions des personnels et des élus locaux à attendre », écrivent-ils.

Toutes ces réformes pourraient potentiellement être mises en œuvre en 2018 dans la loi qui transposera la directive européenne sur les services de médias audiovisuels, selon le document. D’ici là, il faudra que les pistes évoquées soient confrontées au travail du CAP 22, ainsi qu’à la réflexion interministérielle en cours. Mais aussi au débat de société sur l’avenir de l’audiovisuel public.

Source : lemonde.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Audiovisuel public : les pistes choc du ministère

Messagepar Test » 14 Nov 2017 06:54

Faire du neuf avec du vieux, tu parles d'une idée originale !
Comment on appelait ça dans le temps ? ah oui : l'O.R.T.F :)
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Audiovisuel public : les pistes choc du ministère

Messagepar Emmebel » 23 Nov 2017 16:09

Audiovisuel public : la réponse de France Télévisions au gouvernement

Selon les informations du « Monde », la présidente Delphine Ernotte propose des rapprochements avec des partenaires au niveau européen, français et régional.

Créer au niveau européen une alliance capable de rivaliser avec Netflix, rapprocher France Télévisions d’Arte et de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), susciter au niveau régional 13 groupements d’intérêt économique rassemblant France 3, France Bleu et les journaux ou les télévisions locales privées… Selon les informations du Monde, ce sont les principales pistes de réformes soumises par la présidente Delphine Ernotte au gouvernement, qui a demandé officiellement à tous les dirigeants d’audiovisuel public des idées de rapprochements et d’économies. La patronne de France Télévisions a évoqué ces propositions mercredi 15 novembre, dans une réunion avec plusieurs centaines des cadres de l’entreprise publique.

Hasard du calendrier et choix stratégique, ces propositions ne répondent pas point par point aux pistes choc évoquées dans un document rédigé par le ministère de la culture et révélé par Le Monde lundi 13 novembre. Pour deux raisons : d’abord, la réponse de France Télévisions a été remise au gouvernement ce même lundi, donc avant que le document soit connu. De plus, Delphine Ernotte a décidé de prendre des options différentes de celles esquissées par le ministère : création d’une structure unique rassemblant France Télévisions et Radio France, ainsi que France Médias Monde (France 24, RFI…) et l’INA ; suppression de France Ô, la chaîne des outre-mers ; passage des médias jeunes France 4 et Le Mouv’en diffusion uniquement numérique ; rapprochements des réseaux France 3 et France Bleu…

Mme Ernotte peut s’appuyer sur le fait que la ministre de la culture Françoise Nyssen n’a pas jusqu’ici assumé ces réformes radicales, assurant qu’il ne s’agissait que d’un « document de travail ». Un argument que la présidente a rappelé lors de la réunion avec ses cadres, mercredi. De plus, le document du ministère est destiné au « comité action publique 2022 », un groupe de travail sur la réduction de la dépense publique qui agit parallèlement aux discussions engagées à la demande du gouvernement avec les patrons de l’audiovisuel public.

Eviter une fusion avec Radio France

La direction de France Télévisions espère toutefois infléchir les débats en proposant de nouer des alliances avec des partenaires producteurs d’images, au niveau européen, français et régional. En creux, cette approche cherche à éviter une fusion avec Radio France, jugée lourde et coûteuse à court terme, en raison du probable alignement des statuts des employés.

Au niveau européen, France Télévisions tente de rebondir sur l’idée de « Netflix européen » évoquée par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. L’idée est de créer un pôle capable de rivaliser avec le géant américain et mondial de la vidéo à la demande par abonnement, ce qui est impossible au niveau français. Toutefois, créer un tel service est difficile : les droits des séries et émissions se négocient pays par pays et peu d’acteurs sont propriétaires de leurs œuvres au niveau européen. De plus, pour les structures publiques, il n’est pas évident de pouvoir participer à un service qui serait payant. Plus que Netflix, le modèle serait donc plutôt « Hulu », la plateforme créée par plusieurs grands networks de télévision américains : y sont rassemblés les services de rattrapage permettant de revoir gratuitement un programme, mais aussi certains services payants, selon un modèle « freemium ». Surtout, note France Télévisions, Hulu a servi à réaliser des coproductions, comme la série primée The Handmaid’s tale.

A l’échelle française, France Télévisions propose de se rapprocher d’Arte. Cette dernière est une structure franco-allemande mais, pense l’équipe de Mme Ernotte, les deux entités pourraient collaborer dans la production de séries dans le but d’atteindre le standard de qualité des meilleurs à l’international. Et de réaliser des économies en partageant certaines tâches. Un partenariat entre France Télévisions et Arte était évoqué dans le « document de travail » du ministère.

Rapprochement de France 3 et France Bleu

France Télévisions est également favorable à une alliance avec l’INA, qui collabore déjà au projet France Info en fournissant des modules de programmes courts. Les deux structures pourraient de plus travailler ensemble sur la formation, la numérisation ou l’archivage, croit-on à France Télévisions.

Au niveau régional, Delphine Ernotte propose, comme le gouvernement, de réunir France 3 et France Bleu, mais en élargissant l’alliance aux acteurs du privé : la presse quotidienne régionale, qui manque de puissance sur le numérique, ainsi que les télévisions locales, quand elles existent. Dès la rentrée 2018, France 3 et France Bleu pourraient travailler ensemble sur des matinales ou des programmes communs, sur le modèle de France Info, propose Mme Ernotte, afin d’aller dans le sens du gouvernement.

Dernier point, afin de tenter de répondre à la demande pressante d’économies formulée par l’équipe d’Emmanuel Macron, France Télévisions a ouvert la porte à une évolution de son modèle social. Celle-ci passerait par l’ouverture d’une phase de discussion avec les syndicats dans le but de renégocier l’accord collectif signé en mai 2013 pour fixer le temps de travail ou l’organisation des métiers dans l’entreprise unique créée par le rapprochement de France 2, France 3, etc. Sa négociation avait à l’époque été longue et sensible.

Source : lemonde.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Audiovisuel public : les pistes choc du ministère

Messagepar Anonymous » 23 Nov 2017 19:07

Test a écrit:Faire du neuf avec du vieux, tu parles d'une idée originale !
Comment on appelait ça dans le temps ? ah oui : l'O.R.T.F :)

+1
2 pas en avant 3 pas en arriere ils sont bons nos décideurs :D
" passage des médias jeunes France 4 et Le Mouv’en diffusion uniquement numérique "
Que ceux qui ont capté France 4 autrement qu'en numérique le signalent.
Et on les paye (cher) pour ça :twisted:
Anonymous
 

Re: Audiovisuel public : les pistes choc du ministère

Messagepar elpaso54 » 26 Nov 2017 18:32

C'est vrai que l'expression utilisée "passer en numérique, passer sur le digitale", ça ne veut absolument plus rien dire... puisque toutes les chaines sont en numérique, depuis des années maintenant.
Sinon pour en revenir au sujet, passer France 4 uniquement sur les abonnements payants : box adsl, satellite, ou uniquement en application internet, c'est un peu bizarre pour un "service public"...
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24

Re: Audiovisuel public : les pistes choc du ministère

Messagepar kiki37 » 26 Nov 2017 18:38

Bonsoir
personnellement, je verrais bien une fusion France Ô/France 4 ou une cohabitation à l'instar de ce qui se faisait pour la 5ème et Arte à l'époque de l'analogique.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Audiovisuel public : les pistes choc du ministère

Messagepar elpaso54 » 26 Nov 2017 18:43

kiki37 a écrit:Bonsoir
personnellement, je verrais bien une fusion France Ô/France 4 ou une cohabitation à l'instar de ce qui se faisait pour la 5ème et Arte à l'époque de l'analogique.

Moi aussi, j'ai toujours imaginé que l'avenir de ces 2 chaines allait être une fusion, il faut avouer qu'il y a parfois un coté "chaine de trop" ou "doublon" entre ces 2 chaines, si jamais des mesures sont prises, je trouve qu'il faudrait soit faire un canal partagé France 4/ France ô et donc basculer la chaine à une certaine heure (comme l'époque France 5/Arte), soit laisser que le nom France 4 mais alors garder/transférer les "meilleurs" programmes qui étaient sur France Ô , et les transférer sur France 4.
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24

Re: Audiovisuel public : les pistes choc du ministère

Messagepar Anonymous » 26 Nov 2017 20:09

Pas d'accord pour une fusion France0 France4
D'ailleurs il me semblait que cette derniere était devenue une chaine enfants.
Ce qui est la moindre des choses pour un service public.
La BBC en a 2 et ça date pas d'hier.
Anonymous
 

Re: Audiovisuel public : les pistes choc du ministère

Messagepar pascal28 » 27 Nov 2017 11:06

Pas d'accord pour une fusion France0 France4
D'ailleurs il me semblait que cette derniere était devenue une chaine enfants.
Ce qui est la moindre des choses pour un service public.
La BBC en a 2 et ça date pas d'hier.


Ca montre à quel point l'image de France 4 est floue et à quel point elle est regardée... :lol:

Lors du dernier reformatage, France 4 est devenue une chaîne "jeunesse" en journée "jeunes adules et nouvelles écritures" en soirée.
Visiblement, la partie jeunesse fonctionne à peu près bien et est conforme, me semble-t-il, avec les missions de service public. Par contre, la programmation "jeunes adultes et nouvelles écritures" est beaucoup moins glorieuse. Il serait donc tout à fait possible de faire une fusion en gardant le coté "chaîne jeunesse" en journée et reprendre les objectifs de France O en soirée.

D'autre part, l'image de France O est également très floue. Si à son lancement cette chaîne était vouée à l'Outre Mer, ce n'est plus vraiment le cas depuis de nombreuses années en devenant plutôt une chaîne "de la diversité et des cultures urbaines" avec un peu d'Outre Mer planqué dans un coin... (à commencer par les JTs d'outre mer qui ont été relégués en fin de nuit au lieu d'être proposés à des horaires accessibles comme par le passé.)

Ainsi, je trouverai assez logique que le contenu "Outre Mer" soit mis sur France 3 (les Outre Mers ne sont pas des régions de France ? Je trouve, au contraire, scandaleux que l'Outre Mer soit traitée sur une chaîne ghetto donnant l'impression que l'Outre Mers est une partie de la France de seconde zone). Quant à la partie "diversité et cultures urbaines", c'est très compatible avec l'objectif "jeunes adultes et nouvelles écritures" de France 4.

Donc, à mon sens, une fusion France 4/ France O est tout à fait possible si elle est accompagnée d'une contribution de France 3 (si elle devient réellement la chaîne de TOUTES les régions de France).

Pour le cas de la Grande Bretagne, il faut rappeler que les 2 chaînes jeunesses sont en temps partagé avec BBC3 et BBC4. Ce qui rend, si on fait l'analogie avec le cas français, parfaitement comparable le regroupement (ou fusion) entre France 4 et France O (2 chaînes qui n'ont rien à voir) sur un même canal.

D'autre part, BBC Three, la chaîne jeunes adultes (comparable avec les soirées de France 4) est aujourd'hui reléguée à une diffusion en ligne et n'est plus diffusée sur la TNT.
Donc merci d'avoir cité cet exemple de la BBC qui conforte l'idée d'une fusion entre 2 chaînes qui n'ont rien à voir et de la disparition en diffusion TNT d'une partie de la mission de France 4 :wink:
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: Audiovisuel public : les pistes choc du ministère

Messagepar cyberdom » 27 Nov 2017 11:57

pascal28 a écrit:Ainsi, je trouverai assez logique que le contenu "Outre Mer" soit mis sur France 3 (les Outre Mers ne sont pas des régions de France ? Je trouve, au contraire, scandaleux que l'Outre Mer soit traitée sur une chaîne ghetto donnant l'impression que l'Outre Mers est une partie de la France de seconde zone).

C'était le cas avant l'existence de France Ô. France 3 diffusait des programmes de RFO comme "Le journal de l'outre-Mer" il me semble.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine