Depuis près d’une semaine, de nombreux téléspectateurs sont privés des chaînes de TF1 ou de toutes les chaînes. En cause ? Le déploiement de la 4G et la panne d’un émetteur. D’ici quelques jours, les usagers devraient retrouver leurs programmes.
« Depuis samedi pas de TF1, TMC, NT1, NRJ12 à Saint-Flour ». « Saint-Flour, plus aucune chaîne, écran noir, pas de signal depuis dimanche 26 janvier, 22?h?10 ». « Sur Paulhac, pas de chaîne du groupe TF1, depuis presque une semaine ». Saint-Flour, Villedieu, Mentières, Paulhac, Coltines, lotissement de Fraissinet, Bouzentès, Cezenc, Talizat, Ussel… Sur le territoire, personne n’est épargné par les problèmes de réception de la télévision.
Si les dysfonctionnements ont commencé, selon la grande majorité de la population, à la fin de la semaine dernière, c’est lorsque la municipalité sanfloraine, alertée par les riverains et ses élus référents des quartiers, a diffusé sur les réseaux sociaux le numéro d’urgence de l’Agence nationale des fréquences que la situation a pris de l’ampleur. « J’ai cru que ça venait de chez moi mais quand j’ai lu les posts sur Facebook, j’ai compris que non », explique Magalie de Neuvéglise. Stéphane, habitant de Saint-Flour, mettait, lui, ses problèmes de réception, « sur le compte de la météo ». Tout comme Yolande d’Ussel qui assure que « chaque fois qu’il neige ou qu’il y a du vent, on a très souvent des problèmes ».
Deux problèmes identifiés
Gérard Donnadieu, spécialiste de l’antenne et agréé par certains opérateurs, a été, lui aussi, alerté par la population sur ce problème, dés samedi. « Nous avons aussitôt fait des mesures chez des clients », déclare le responsable de Pro et Cie qui explique ainsi ces perturbations par deux phénomènes. L’un serait lié à l’isofréquence qui permet de synchroniser les émetteurs de Vabres et Fortunio (Lozère) qui transmettent les chaînes du canal 46 (TF1, Tmc, NT1, NRJ 12 et LCP). « Chaque émetteur marche indépendamment l’un de l’autre, assure-t-il, mais ils ont probablement été désynchronisés ». En cause?? L’un d’eux serait tombé en panne et aurait été remplacé par un émetteur de secours qui, lui, n’aurait pas été synchronisé avec l’autre. Le directeur adjoint des conventions qui coordonne et pilote l’ensemble des actions de l’Agence nationale des fréquences, Sami Lazar, privilégie, lui, un problème de pilotage. « La panne de l’émetteur de Saint-Flour 1 [Vabres, ndlr] pour le canal R6 [qui dessert les chaînes de TF1, Tmc, NT1, NRJ 12 et LCP, ndlr] » explique les problèmes de réception. Et il incite la population à « se signaler au centre d’appel » afin que le diffuseur intervienne le plus rapidement possible.
Les travaux chez les téléspectateurs commenceront dès aujourd'hui
L’autre raison du dérèglement concernerait, selon Gérard Donnadieu, l’ouverture de la 4G sur l’antenne installée sur le toit du cinéma de Saint-Flour, en ville haute. Une explication que confirme cette fois-ci Sami Lazar. « Le déploiement de la 4G sur un canal anciennement utilisé par celui de la télévision » brouillerait en effet la réception des chaînes. « C’est un problème bien connu, affirme-t-il. Et le réflexe à avoir, c’est là encore de se signaler au centre d’appel. Ce qui nous permettra d’alerter l’opérateur qui mandatera à son tour une entreprise pour résoudre le problème ». Un technicien interviendra alors gratuitement chez les usagers gênés en posant un filtre. « En trois jours ouvrés après l’appel, le problème sera résolu », promet Sami Lazar.
« Nous avons déjà reçu les premiers ordres de missions pour intervenir sur les dysfonctionnements liés à la 4G de la part des opérateurs pour qui nous sommes agréés, précise en effet Gérard Donnadieu. Les travaux chez les téléspectateurs commenceront dès demain ».
Tout devrait donc rentrer dans l’ordre très rapidement. Les usagers sanflorains et des communes alentours vont pouvoir retrouver leurs programmes favoris d’ici quelques jours à peine.
0970.818.818. Voici le numéro de l’Agence nationale des fréquences à composer pour signaler tout dysfonctionnement.