Avis d'experts pour nouvelle installation. Cause mosaïques

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Avis d'experts pour nouvelle installation. Cause mosaïqu

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2016 11:17

Bonjour, :Couc:

La première fois de ma vie que j'ai vu une trinappe c'était à Pontarlier sur le toit d'un Mac Donald's vers la fin des années 90, elle avait une couleur orange sur la partie en plastique. :wink:

Dans le cas de fidji62, il se trouve à 34 km de l'émetteur, il ne reçoit donc pas un signal fort, amplifier son antenne n'est donc pas futile.
Peut être qu'en changeant d'antenne par une neuve qui a des meilleures performances ça va un peu améliorer le signal mais ce n'est pas garantie à 100%.

Le problème de fidji62 vient du fait que son antenne n'est pas amplifiée et qu'il a 30 mètres de câble coaxial derrière, cette longueur affaiblit le signal reçu au bout du câble par le téléviseur.
Pire, les chaînes du multiplexe R2 (D8, D17, BFM TV, I>Télé et Gulli) sont diffusées avec moitié moins de puissance que les autres chaînes TNT.
En mettant un ampli sur le mât ou au grenier il va booster le signal dès le départ pour que le signal puisse mieux supporter les 30 mètres de câble.

Si il est possible de tirer un câble électrique au grenier, il faut déjà essayer de brancher l'ampli actuel au grenier, je suis sûr que ça va marcher.
Je suis même sûr que tu pourras recevoir soit le Mont des Cats, soit Bouvigny au choix.
NB: Un filtre 4G (10€ à 20€) sera peut être nécessaire car l'antenne actuelle capte les canaux UHF 61 à 69 auparavant utilisée par la TV analogique mais maintenant utilisés par la 4G et notemment l'antenne 4G SFR qui se trouve à 300 mètres.

Si il est vraiment impossible de tirer un câble électrique au grenier, alors tu as la solution du kit pré-ampli (filtré 4G).

A mon avis changer l'antenne est la dernière des choses à faire.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Avis d'experts pour nouvelle installation. Cause mosaïqu

Messagepar fidji62 » 09 Aoû 2016 13:10

Merci pour vos réponses. Voici d'autres informations.

J'ai téléphoné à mon beau-père. Il ne se rappelle pas avoir acheté/changé une antenne. Et ils sont arrivées en 89. Le plastique de l'antenne est orange délavé. Ça se voit qu'elle n'est pas toute jeune.
Le problème est survenu il y a quelques mois. Sans doute quand on aient passé au tout HD.
fidji62
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Sep 2010 16:13

Re: Avis d'experts pour nouvelle installation. Cause mosaïqu

Messagepar kiki37 » 09 Aoû 2016 13:33

julien74 a écrit:Le problème de fidji62 vient du fait que son antenne n'est pas amplifiée et qu'il a 30 mètres de câble coaxial derrière, cette longueur affaiblit le signal reçu au bout du câble par le téléviseur.
Pire, les chaînes du multiplexe R2 (D8, D17, BFM TV, I>Télé et Gulli) sont diffusées avec moitié moins de puissance que les autres chaînes TNT.
En mettant un ampli sur le mât ou au grenier il va booster le signal dès le départ pour que le signal puisse mieux supporter les 30 mètres de câble.

l'affaiblissement causé par la longueur d'un câble coaxial, en fonction de sa qualité et de la fréquence transportée:
affaiblissement coaxial.jpg
affaiblissement coaxial.jpg (32.36 Kio) Vu 584 fois
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Avis d'experts pour nouvelle installation. Cause mosaïqu

Messagepar fidji62 » 09 Aoû 2016 15:33

La LAMBDA 514 6902 + PREAMPLI TERRA AB011L 1UHF LTE FREE ULTRA-FAIBLE BRUIT + TÉLÉALIM TERRA 12V 1 SORTIE PI007 de chez 2galli ça ira d'après vous ?
fidji62
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Sep 2010 16:13

Re: Avis d'experts pour nouvelle installation. Cause mosaïqu

Messagepar bernard7715 » 09 Aoû 2016 16:18

Pour moi seul l'antenne suffit, vue que tu as 55db sur le canal le plus mal reçu et que malgré les 30m de coaxial le signal sera à 50 db au niveau du récepteur tnt.
En sachant que le niveau signal doit être entre 35dBµV et 74 70 dBµv à une prise antenne murale http://www.tvnt.net/forum/post367540.html#p367540
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Avis d'experts pour nouvelle installation. Cause mosaïqu

Messagepar Anonymous » 09 Aoû 2016 16:36

julien74 a écrit:Si il est vraiment impossible de tirer un câble électrique au grenier, alors tu as la solution du kit pré-ampli (filtré 4G).

Tirer un câble au grenier est la dernière des choses a faire:
Coûteux si fait dans les règles de l'art
Excellent moyen d'amener des parasites a proximité de l'antenne et de les amplifier ensuite
Pour une réception SAT motorisée on a jamais eut besoin de le faire on voit vraiment pas pourquoi il faudrait le faire pour une antenne TV
Alimenter un préampli par le coaxial est si simple on trouve des preamplis marchant en 5V et le TV peut le faire
Si les constructeurs étaient un peu dégourdis ils vendraient des injecteurs d'alim depuis le port USB du TV.
A quoi ça sert d'alimenter un préampli quand les TV sont en veille ?
Anonymous
 

Re: Avis d'experts pour nouvelle installation. Cause mosaïqu

Messagepar fidji62 » 09 Aoû 2016 17:03

@Anonymous: http://www.tgn-technology.com/shop/prod ... --usb.html

Bon, apparemment vous êtes tous d'accord pour le choix de l'antenne.
La lambda n'est pas disponible seul, donc je vais la prendre avec le filtre spauwn.
Pour le pré-ampli. Mes beaux-parents ne sont pas à 30€ près, du moment que cela fonctionne. De plus, je ne peux pas me permettre de remonter sur le toit si cela ne fonctionne pas. Trop dangereux ( toit très arpenter). Donc je vais en prendre 1 (lequel???). Je vais essayer sans et avec. Au pire ce n'est pas perdu.

Édit: l'antenne actuelle ressemble très fortement à ELAP EU 55 (modèle non amplifiés). La même que la photo.Image
Je suis presque certain que c'est celle là.
Dernière édition par fidji62 le 09 Aoû 2016 17:58, édité 1 fois.
fidji62
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Sep 2010 16:13

Re: Avis d'experts pour nouvelle installation. Cause mosaïqu

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2016 17:37

Bonjour, :Couc:

Commençons par le plus simple et c'est gratuit: essayes l'ampli actuel dans le grenier alimenté par une rallonge électrique le temps de faire le test.
Si ça marche tu n'auras pas besoin d'acheter une nouvelle antenne ou d'acheter un kit pré-ampli.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Avis d'experts pour nouvelle installation. Cause mosaïqu

Messagepar fidji62 » 09 Aoû 2016 18:03

Bonjour Julien74 :Couc:

Il m'est impossible de mettre une prise dans le grenier. De plus, si ça ne fonctionne pas, j'aurais coupé le câble pour rien.
fidji62
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Sep 2010 16:13

Re: Avis d'experts pour nouvelle installation. Cause mosaïqu

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2016 18:16

Même juste pour un test de quelques heures avec une rallonge de jardin? :wink:

Le câble coupé sera très vite réparé facilement avec 2 fiches F Mâle (1€ pièce) + 1 raccord fiche F Femelle / Femelle (2€ pièce) que l'on trouve dans les hypermarchés et magasins de bricolage.

Si c'est vraiment impossible, essayes un kit pré-ampli de mât, tu peux en trouver en magasin de bricolage pour 30€ - 40€ (Brico Dépot par exemple).
Si ça n'apporte aucune amélioration (ce dont je doute fortement...) tu le ramènes et tu es remboursé.

Si avec un ampli à côté de la TV (c'est la pire place...) tu constates une petite amélioration c'est obligatoire qu'en amplifiant au grenier avec le pré-ampli (ou l'ampli TV intérieur) l'amélioration soit beaucoup plus importante, je suis presque sûr qu'au grenier ça te fera une réception parfaite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)