Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar Anonymous » 10 Aoû 2017 21:31

marceljack a écrit:C'est en pensant à ça que j'ai écrit "s'il y a une poutre maîtresse à flancs verticaux". :wink:
Dans ce cas il n'est pas trop difficile d'y visser 2 colliers Atlas.

En fait j'ai pensé faire cela sauf que la perceuse butte dans les tuiles et la seule façon de fixer qq chose
c'est sur la face horizontale inférieure de la poutre.
Du coup j'y ai mis un gros piton et je hisse les antennes depuis le sol :D
Bon j'ai de grands combles pas "perdus" pour tout le monde :D
Anonymous
 

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar Chew21 » 17 Aoû 2017 10:02

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils de fixation !

Ce weekend j'ai fait un essai qui n'a pas été aussi concluant que prévu...

J'ai fixé à l'antenne à l'aide de ficelles et l'ai orienté en direction de l'émetteur de Nuits St Georges (le plus proche) et en m'aidant de la boussole du téléphone. Cependant, après plusieurs balayages, essais sur deux télévisions, sur 2 prises différentes le meilleur résultat obtenu est le suivant :
Multiplex R1 : Signal moyen
Multiplex R2 : Signal fort
Multiplex R3 : Signal faible
Multiplex R4, R5 et R7 : Pas de signal
Alors que le R1, R2, R3 et R7 sont émis depuis le même émetteur.

Pour rappel voici le résultat de TNTtest :
TNT TERRESTRE FRANCE
74.1 dBµV sig:5/5 | DIJON NUITS-SAINT-GEORGES
Très bonne réception à cet endroit.
R1 37H 8° 5.4km 77.2dBuV (103dBµV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R2 50H 8° 5.4km 76.1dBuV (103.3dBµV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 59H 8° 5.4km 75.2dBuV (103.3dBµV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 33H 352° 7.6km 71.0dBuV (96.4dBµV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 32H 352° 7.6km 71.1dBuV (96.3dBµV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 53H 8° 5.4km 74.0dBuV (101.5dBµV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)


Par ailleurs, je me suis rendu compte que j'arrive au même résultat même sans brancher le coaxial à l'antenne, le cable coaxial dénudé à l'air libre dans les combles arrive presque au même résultat.

Avez-vous des pistes pour m'aider ?
Chew21
 
Messages: 7
Inscription: 08 Aoû 2017 14:13

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar jpr » 17 Aoû 2017 10:38

Bonjour,

Tu dois avoir un probleme de fiche F .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar Anonymous » 17 Aoû 2017 11:30

Chew21 a écrit:Par ailleurs, je me suis rendu compte que j'arrive au même résultat même sans brancher le coaxial à l'antenne, le cable coaxial dénudé à l'air libre dans les combles arrive presque au même résultat.

Un bon câble coaxial avec des prises bien montées et rien au bout ne doit rien capter.
Anonymous
 

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar Chew21 » 17 Aoû 2017 12:17

Anonymous a écrit:
Chew21 a écrit:Par ailleurs, je me suis rendu compte que j'arrive au même résultat même sans brancher le coaxial à l'antenne, le cable coaxial dénudé à l'air libre dans les combles arrive presque au même résultat.

Un bon câble coaxial avec des prises bien montées et rien au bout ne doit rien capter.


Pourtant, actuellement mon cable coaxial est dans les combles, pas relié à l'antenne, avec l'âme un peu dénudée et je visionne les chaines du Multiplex R2...

Tu dois avoir un probleme de fiche F


J'ai essayé de d'insérer le coaxial dans l'antenne sans fiche F et de le maintenir le temps d'un balayage : pas d'amélioration, comme si l'antenne ne jouait aucun rôle.
Le problème pourrait donc venir :
- De l'installation entre l'antenne et la TV notamment des prises
- Du câble entre la TV et la prise (j'ai monté un cable 17 VATC avec 2 embouts 9.52 mais le raccordement n'est peut-être pas assez serré)
- Du répartiteur 4 prises présent dans la GTL
Chew21
 
Messages: 7
Inscription: 08 Aoû 2017 14:13

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar Anonymous » 17 Aoû 2017 12:43

Un coaxial avec l’âme un peu dénudée est un très mauvais câble.
Idéalement on emballe la prise libre dans un bout de papier alu.
Anonymous
 

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar kiki37 » 17 Aoû 2017 14:26

Chew21 a écrit:J'ai essayé de d'insérer le coaxial dans l'antenne sans fiche F et de le maintenir le temps d'un balayage : pas d'amélioration, comme si l'antenne ne jouait aucun rôle.

:shock: et comment as-tu fait le contact de masse ?
cette manipulation , vu le peu de temps qu'il faut pour monter une fiche "F", relève du mauvais bricolage et ne permet pas de tirer une quelconque conclusion sur la réception par l'antenne :(
Chew21 a écrit:Le problème pourrait donc venir :
- De l'installation entre l'antenne et la TV notamment des prises

tu devrais peut-être les démonter (les prises) pour voir si leur raccordement au câble est correct.
Chew21 a écrit:- Du câble entre la TV et la prise (j'ai monté un cable 17 VATC avec 2 embouts 9.52 mais le raccordement n'est peut-être pas assez serré)

tutoriel pour le montage des fiches :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U
Chew21 a écrit:- Du répartiteur 4 prises présent dans la GTL

piste à explorer, voir aussi la qualité des branchements

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar Chew21 » 17 Aoû 2017 20:39

Effectivement, j'ai mal mais alors très mal raccordé ma fiche F ainsi que mes fiches TV : je n'ai pas tenu compte de la masse qui circule au travers de la tresse métallique et de l'aluminium... Je vais refaire mes branchements proprement et vous tiens informé. Merci beaucoup !
Chew21
 
Messages: 7
Inscription: 08 Aoû 2017 14:13

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar Anonymous » 17 Aoû 2017 20:59

Ca va sûrement aller beaucoup mieux. :D
Anonymous
 

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar Chew21 » 28 Aoû 2017 21:20

Effectivement c'est allez bien mieux !
Après avoir refait les branchements des fiches F et surtout en m'étant rendu compte que le constructeur n'avait pas raccordé au répartiteur les câbles menant aux prises murales, j'ai pu sans difficulté mettre en place mon antenne TNT dans les combles.
Pas de grande difficulté pour l'orientation en la tournant en direction de l'émetteur j'ai obtenu tout de suite un signal fort sur ma TV.

EN ce qui concerne la fixation, j'ai utilisé des ficelles, et ça tient (pour le moment).
Chew21
 
Messages: 7
Inscription: 08 Aoû 2017 14:13