[Topic unique] Axil RT0406HD

Re: Axil RT0406HD

Messagepar julien74 » 26 Sep 2010 16:16

Bonjour , :Couc:

Tu habites vers où Asia?
Ta parabole est pointée vers quel satellite?

En effet Steamboy , tu as bien compris. :wink:
TNT SAT ou FRANSAT sont des bouquets TNT par satellite gratuit sans abonnement.
Pour TNT SAT , en effet la carte dure 4 ans , si au bout de 4 ans le cryptage est piraté il faudra acheter une nouvelle carte (10 à 20 Euros) et si le cryptage n'est pas piraté , les droits sont automatiquement renouvelés pendant 1 an , etc...
Pour FRANSAT , il n'y a pas cette durée de 4 ans , mais là aussi le jour où le cryptage est piraté , il faudra aussi acheter une nouvelle carte (10 à 20 Euros).
Les récepteurs FRANSAT HD coûtent 279 Euros , les récepteurs TNT SAT HD sont vendus à partir de 199 Euros.

Tu as tout intérêt à passer par la TNT Terrestre si tu es das une zone couverte , ça te coûtera beaucoup - cher que le satellite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Axil RT0406HD

Messagepar marceljack » 18 Nov 2010 17:03

Steamboy a écrit: .... Donc vu les infos que tu m'as donné ce produit n'utilise pas la puce Mstar, le temps de démarrage est de 15 seconde avec Mstar et les fichiers d'enregistrement sont coupés tous les 2GO, je serais curieux de savoir quel est le nom du chipset de ce décodeur :roll:
Bonjour,
Je pense pouvoir donner une réponse -tardive- à cette question: il s'agit probablement d'un chipset NXP (ex Philips Semiconductor).
Cette ligne de produits NXP (applications multimedia) a d'ailleurs été cédée à Trident en début d'année ...

J'ai ouvert l'appareil (voir photo commentée ci-dessous) et on ne voit pas les incriptions du chip principal à cause du dissipateur, mais le chip DVB-T (TDA10048HN) et le chip HDMI (TDA9981BHL/15) sont tous les deux de NXP, il est donc probable que le chip principal aussi (je pense qu'il s'agit d'un chip de la série PNX8xxx, mais je ne sais pas lequel précisément).
L'interface utilisateur ressemble d'ailleurs beaucoup à celle des produits SD équipés d'un chipset MPEG-2 NXP fabriqués par Vestel en Turquie en 2007/2008 (marques Grandin, SEG, Techwood, Triax, Manhattan etc).
Curieusement, la télécommande du Sigmatek DVBR 520 HD commande la plupart des fonctions de l'Axil (bien qu'ils ne soient à priori pas équipés du même chipset et aient une interface utilisateur très différente) ...

Les premiers essais montrent que l'appareil fonctionne bien, la recherche est très rapide (comme sur tous les produits équipés des TDA10046 ou TDA10048).
Ce qui n'est pas très intuitif et pas vraiment documenté dans la notice c'est la manière de régler la résolution de sortie, mais on y arrive ...
Pour activer la sortie HDMI en 720p ou 108Oi, il faut choisir CVBS + YCrCb au lieu de la valeur par défaut CVBS + RGB qui sort en 576i sur le HDMI.
Je pense donc que les sorties RGB de la péritel sortent en YUV HD dans ce cas (à vérifier).
L'appareil n'a qu'une péritel et une sortie composite + audio cinch en plus de la sortie HDMI (photo du bas).

Les dimensions sont très réduites (environ 185 x 120 x 40 mm; soit nettement moins large et moins profond que le Sigmatek ou l'Akira),

Ci-dessous quelques photos, dont celle du circuit imprimé "commenté":

Image

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Axil RT0406HD

Messagepar Steamboy » 18 Nov 2010 17:20

Bonjour Marceljack,

Merci pour ces informations :wink:

Je me demande d'ailleurs si ce produit ne serait pas un clone du nouveau Continental Edison vendu 35€ en ce moment sur Cdiscount :roll: http://www.cdiscount.com/high-tech/imag ... nthdv.html
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6926
Inscription: 12 Avr 2006 15:54
Localisation: Yvelines

Re: Axil RT0406HD

Messagepar marceljack » 18 Nov 2010 20:03

Steamboy a écrit:Bonjour Marceljack,
Merci pour ces informations :wink:
Je me demande d'ailleurs si ce produit ne serait pas un clone du nouveau Continental Edison vendu 35€ en ce moment sur Cdiscount :roll: http://www.cdiscount.com/high-tech/imag ... nthdv.html
Bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit un clone, en tout cas pas un clone exact car la prise USB et le bouton de veille (directement montés sur le circuit imprimé de l'Axil) ne sont pas au même endroit.

En tout cas je pense que le fabricant de l'Akira, du Sigmatek et de l'Axil est le même (même si les chipsets ne le sont pas) car les boitiers proviennent visiblement du même fabricant ainsi que les télécommandes.
As-tu ouvert un Akira ou as-tu des photos de l'intérieur ?
Si ce n'est pas le cas j'ouvrirai mon Sigmatek pour faire des photos même s'il est encore sous garantie, car rien ne permet de voir si on l'a ouvert ou pas.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Axil RT0406HD

Messagepar Steamboy » 18 Nov 2010 21:49

Quand je parlais de clone, je pensais au même chipset NXP :wink: Car le Continental Edison trançonne les fichiers d'enregistrement tous les 1 GO comme l'Axil à ma connaissance. Tu me le confirmes ?

As-tu ouvert un Akira ou as-tu des photos de l'intérieur ?

Non mais Albo vient juste d'en publier une ce soir, que tu trouveras à cette adresse akira-dhb-b36hr-hu-pvr-tnt-hd-et-magnetoscope-numerique-t20556-1110.html

Sinon ce déco lit il les MKV ?
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6926
Inscription: 12 Avr 2006 15:54
Localisation: Yvelines

Re: Axil RT0406HD

Messagepar marceljack » 19 Nov 2010 10:57

Steamboy a écrit: Quand je parlais de clone, je pensais au même chipset NXP :wink: Car le Continental Edison trançonne les fichiers d'enregistrement tous les 1 GO comme l'Axil à ma connaissance. Tu me le confirmes ?
Bonjour.
S'il s'agit d'un chipset NXP, l'enregistrement doit se faire comme sur l'Axil dans un répertoire baptisé NXP_DVR:
Enregistrement:
Lors du premier enregistrement l'appareil crée sur le disque dur un répertoire NXP_DVR (ce qui prouve que le chipset et le firmware de base viennent bien de NXP).
Chaque enregistrement crée un sous-répertoire avec la date et l'heure de début (aaaammjj-hhmmss).
Dans ce sous-répertoire on trouve 3 fichiers texte (index.txt, length.txt et pmt.txt) en plus des fichiers audio-video de 1GO maxi (part00.ts, part01.ts etc).
A noter que ces fichiers TS ne sont pas lus par VLC (il doit y avoir un en-tête supplémentaire sur chaque paquet transport, comme sur les fichiers m2ts pour assurer la continuité de lecture entre les fichiers successifs).
C'est sans doute ce qui explique que l'appareil ne lit pas les fichiers TS "standard" s'il s'attend à trouver cet en-tête ...

Steamboy a écrit: Sinon ce déco lit il les MKV ?
Je viens d'essayer la lecture de plusieurs types de fichiers présents sur un disque 2,5" USB (160 GO formaté en FAT32):
-MPG et .AVI: pas de problème.
-MKV, il les lit, y compris en vitesse accélérée, mais il se plante lorsqu'on veut revenir à la vitesse normale ou en pause.
-VOB, il plante si on essaie de lire le VOB de menu (VIDEO_TS.vob) mais lit les fichiers de film (VTS_01_x.vob) sans le son (du moins pour ceux que j'ai faits à partir d'enregistrements TNT, càd son MPEG).
Ce qui est bizarre c'est que le son marche pendant une fraction de seconde au début puis s'arrête ... Sinon on peut faire pause ou accéléré sans plantage.
-TS: ne lit pas les fichiers HD en provenance de l'Akira ou de la Freebox HD mais ne plante pas.

Quand il plante, la seule manière de s'en sortir est d'appuyer pendant 2 secondes sur le bouton de veille en façade (çà ne marche pas par la télécommande).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Axil RT0406HD

Messagepar Steamboy » 19 Nov 2010 14:22

Bonjour,

Merci Marceljack pour ces tests. :wink:

Avec ce chipset NXP a t'on la possibilité de régler la transparence des menus ? Car le gros point négatif du chipset Mstar qui équipe l'Akira et ses clones, est l'impossibilité de régler la transparence des menus :(
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6926
Inscription: 12 Avr 2006 15:54
Localisation: Yvelines

Re: Axil RT0406HD

Messagepar marceljack » 19 Nov 2010 17:08

Steamboy a écrit:Bonjour,
Merci Marceljack pour ces tests. :wink:
Avec ce chipset NXP a t'on la possibilité de régler la transparence des menus ? Car le gros point négatif du chipset Mstar qui équipe l'Akira et ses clones, est l'impossibilité de régler la transparence des menus :(
Le menu ne prévoit pas de régler la transparence des menus, mais je suis sûr que le chip peut le faire car tous les chips mêmes les MPEG-2 les plus basiques le faisaient.
C'est uniquement pour simplifier le soft que ce n'est pas fait, et je suis sûr que MStar doit pouvoir le faire aussi.

Infos du menu:
Driver: PR15_HD (29/04/2010)
Middleware: mico_NANDflash_HDdecod
Application: Pnx8735_Eu Media_V4.6
Matériel: STB236 V1.0

Dans l'info "application" on voit la référence du chip principal NXP: il s'agit du PNX8735.
De l'info "matériel" on déduit que ce produit est basé sur le reference design STB236 de NXP.
De l'info "middleware", on peut déduire que le fabricant de l'appareil est MICO (un des plus gros fabricants chinois de set-top boxes dont le siège est à Hong Kong) et client de NXP depuis longtemps.
Il a d'ailleurs fabriqué et vendu sous sa propre marque au Royaume-Uni pas mal de produits de cette lignée (STB 231, 235, 238...).

On peut voir par le lien ci-dessous que MICO a une large gamme de produits à sa panoplie (la connexion est très lente, soyez patients !):
http://hkmico.manufacturer.globalsource ... mepage.htm
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Axil RT0406HD

Messagepar marceljack » 21 Nov 2010 14:54

Bonjour,
Quelques infos supplémentaires sur les fonctionalitéss de l'Axil:

Fichiers .TS enregistrés:
-Les fichiers enregistrés au format TS par l'Axil ne sont pas lus par les lecteurs usuels sur PC (dont VLC) parce qu'ils ne contiennent pas de table PMT (ce que montre l'analyse de ces fichiers par DVBviewer).
Cette information est contenue dans le fichier pmt.txt que l'Axil crée dans le même répertoire au moment de l'enregistrement . La plupart des lecteurs, dont VLC, ne sait pas exploiter ce fichier.

-Si on déplace au moyen d'un PC un fichier TS enregistré par l'Axil dans un autre répertoire pour le lire en mode "USB" l'Axil ne sait plus le lire non plus même si on place pmt.txt, length.txt et index.txt dans le même répertoire.
Apparemment il ne lit ces fichiers que dans un sous-répertoire de NXP_DVR, inaccessible en mode "USB" mais seulement en mode "MEDIA".

En mode "media", on ne peut lire que les fichiers enregistrés par l'Axil qu'il a placés dans un sous-répertoire de NXP_DVR.
J'ai essayé de créer un sous-répertoire de NXP_DVR sur le PC avec (par erreur) une date postérieure à la date réelle dans lequel j'avais placé un fichier TS, l'Axil l'a tout simplement effacé :!:
Si le sous-répertoire a une date valide (antérieure à la date/heure actuelle) et si le fichier TS placé dans le répertoire a un autre nom que partXX.ts, l'Axil ne le voit pas.
S'il a un nom part00.ts avec des fichiers pmt.txt, index.txt et length.txt bidons, l'Axil essaie de le jouer, n'y arrive pas mais ne se plante pas.

J'ai cependant trouvé un soft gratuit qui permet de convertir les fichiers TS enregistrés par l'Axil en MPG, VOD ou AVI (et bien d'autres formats):
http://www.erightsoft.com/%5EP/Superdt.htm

Dans le domaine payant avec période d'essai gratuite (30 jours), il y a les produits de la famille DVR-Studio:
https://www.haenlein-software.com/index ... s/overview


Sortie en mode composante (Y Pb Pr):
Je viens de faire l'essai en reliant les sorties RVB de la péritel vers l'entrée YPbPr de mon TV (V ->Y, B-> Pb, R-> Pr).
La sortie sort bien en mode composante dans la même définition que la sortie HDMI (1080i, 720p ou 576i) avec une qualité très correcte.
Cette possibilté qui n'est pas vraiment documentée est intéressante pour les possesseurs de TV à écran plat d'avant 2005 (avec entrée YPbPr mais sans entrée HDMI ou DVI) car elle peut leur permettre d'exploiter au mieux la résolution de leur écran, ce qui n'est pas possible avec la plupart des autres adaptateurs TNT HD qui n'ont pas de sortie composante et restent en SD (RVB+CVBS) sur les péritels même quand on est en HD sur la sortie HDMI.

Sur l'Axil, on dispose tout de même dans ce cas d'une sortie SD (d'assez mauvaise qualité) sur la sortie composite, indépendamment de la résolution choisie sur les sorties HDMI et composante.
Dernière édition par marceljack le 21 Nov 2010 17:01, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Axil RT0406HD

Messagepar Steamboy » 21 Nov 2010 15:53

Bonjour,

On peut voir par le lien ci-dessous que MICO a une large gamme de produits à sa panoplie (la connexion est très lente, soyez patients !):
http://hkmico.manufacturer.globalsource ... mepage.htm


En effet cette société Mico fournit la plupart des marques connues comme Optex, Sédéa,... Voici l'adresse officille de leur site internet http://www.micoelectric.com
Sinon l'Akira HR et le Sigmatek 520 HD sont fabriqués par un autre fournisseur chinois qui s'appelle AMTC http://www.szamtc.com/en/pro.asp?lb=36&action=overmore
Mais l'Optex ORT 8895 HD qui est équipé du chipset Mstar comme l'Akira est fabriqué par Mico et non AMTC :wink:

Est ce que l'Axil enregistre toutes les pistes audios et les sous titres comme les décos équipés du chipset Mstar après mise à jour du firmware comme l'Akira ?
Si tu as un ampli compatible DD+, est ce que l'Axil envoie sur l'hdmi du DD+ en 5.1 ou uniquement de la stéréo ?
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6926
Inscription: 12 Avr 2006 15:54
Localisation: Yvelines