azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Messagepar amazigh76 » 02 Sep 2019 11:34

Bonjour,
je suis sur Monaco et je capte AZUR TV depuis roquebrune cap martin sur la fréquence 618MHz canal 39, mais je connais de forte perturbation, en analysant le spectre de la porteuse (rhodes schwarz) à ma reception (elles sont bonnes sur 666MHz, 690Mhz etc ) sauf en 618Mhz ( très atténué en forme de sinusoïde et pas en plateau comme les autres)
quelqu'un aurait il le mm souci sur ce canal 39? est ce coté TDF au niveau de leur modulateur?

merci
amazigh76
 
Messages: 8
Inscription: 02 Sep 2019 10:19

Re: azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Messagepar julien74 » 02 Sep 2019 13:02

Bonjour et bienveneue à toi sur le forum, :Couc:

Je suppose que le soucis est identique pour France 2/3/4/Ô et France Info qui sont sur le multiplexe R1 comme Azur TV? :wink:

Le soucis c'est que tous les gros émetteurs régionaux TNT français de la riviera émettent le R1 sur le canal UHF 39 (Menton, Nice, St Raphaël) donc il y a peut être un brouillage dû à ce SFN.
A Cap Martin on voit de visu les émetteurs de Nice et de St Raphaël donc depuis Monaco si ton antenne est pointée vers Cap Martin elle capte peut être des réflexions d'ondes de St Raphaël et/ou Nice sur la face Ouest des montagnes autour de Cap Martin.

Les autres chaînes TNT ne sont pas touchées car elles sont alimentées directement par satellite ce sont des chaînes nationales.
Mais les chaînes du R1 je pense que St Raphaël est l'émetteur pilote et que Nice et Menton sont alimentés par Faisceau Hertzien depuis St Raphaël ou par repiquage UHF du R1 de St Raphaël.

Ne pas oublier aussi qu'en Italie c'est l'anarchie au niveau des émetteurs TNT avec une bande UHF totalement saturée (idem pour la bande FM) donc il n'est pas impossible que ça soit un émetteur TNT italien qui émette sur le canal UHF 39 avec une forte puissance qui te brouille le R1 de Cap martin car depuis Monaco quand tu pointes ton antenne vers Cap Martin tu pointes aussi vers l'Italie qui se trouve dans le prolongement derrière le Cap Martin.

En Italie les chaînes TNT et FM émettent un peu sur le canal UHF ou la fréquence FM de leur choix, là-bas en Italie ils n'ont pas un CSA qui régule tout ça alors qu'en France les chaînes TNT et les radios FM suivent à la lettre les obligations du CSA.
Au début de la TNT française dans les années 2000, le R2 sur le canal UHF 54 dans ta région était brouillé par un émetteur italien de l'autre côté de la frontière qui utilisait lui aussi le canal UHF 54.

Ne pas oublier enfin les propagations maritimes (surtout dans une région de littoral comme la tienne...) et les propagations troposphérique qui selon les heures de la journée et selon les jours de l'année font que tu vas recevoir des émetteurs TNT lointains (émetteurs TNT de Sardaigne ou émetteurs TNT tout le long de la botte de l'Italie) qu'en temps normal tu ne captes pas, lors de ces propagations là aussi tu peux capter sur le canal UHF 39 un émetteur TNT de Sardaigne ou un émetteur TNT italien qu'en temps normal tu ne capterais pas.

Sur ce forum, un internaute d'Hyères dans le Var constate chaque été un brouillage sur la TNT de l'émetteur d'Hyères Cap Bénat dû à un émetteur TNT corse émettant sur le même canal UHF que certaines chaînes TNT de l'émetteur d'Hyères (par chance pour toi le canal UHF 39 n'est pas utilisé en Corse...).
Il y a 3 ans à Narbonne-Plage un soir j'ai reçu sur l'antenne du toit de la maison en location la TNT italienne RAI en SD de la Sardaigne sur le canal UHF 45 alors que le reste des vacances pendant 2 semaines je ne l'ai pas reçu.

Pour voir si tu captes par réflexions l'émetteur de St Raphaël (Pic de l'Ours) sur les pentes Ouest de Cap Martin pourrais-tu regarder sur ton autoradio dans la voiture si tu captes correctement les radios FM du Pic de l'Ours?
:arrow: CULTURE 88.7 FM
:arrow: INTER 96.3 FM
:arrow: MUSIQUE 99.6 FM
:arrow: BLEU AZUR 100.7 FM
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Messagepar bernard7715 » 02 Sep 2019 14:03

C'est sur une installation antenne individuelle ou sur une collective que tu constate s ce problème.?
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Messagepar amazigh76 » 02 Sep 2019 14:13

bonjour julien
merci pour cette longue réponse pleine d'indications très utiles, effectivement en scannant mes fréquences sur la télé et en testant avec une autre antenne mobile depuis ma fenêtre vers la mm direction cap martin je captais plus le signal français mais plusieurs chaines italiennes à la place...lorsque tu parles de brouillage tu parles d'interference? car si c'était le cas en analysant mes porteuses j'aurais du observé un gain de puissance de ma porteuse.. et non pas une sinusoïde dégradé?
pour ta question c'est une antenne individuelle horizontale sur mon toit
amazigh76
 
Messages: 8
Inscription: 02 Sep 2019 10:19

Re: azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Messagepar julien74 » 02 Sep 2019 14:24

Re, :Couc:

Sans doute une période de propagation, tu as reçu fortement des émetteurs TNT italiens ce qui a empiété sur la réception de la TNT de Cap Martin notemment le canal UHF 39, je ne connais pas l'Italie je suis bien incapable de te dire quel émetteur italien émet sur le canal 39 et a brouillé ta réception d'Azur TV et donc du canal 39 en général.

Sur le canal 39 tu avais toujours des images et du son d'Azur TV même si c'était saccadé, hachuré?
Cette réception dégradée tu l'as encore en ce moment? Elle est dégradée depuis plusieurs jours?
Il n'est pas non plus impossible non plus que ça soit une panne partielle qui touche le canal 39 sur l'émetteur de Cap Martin...

L'antenne sur ton toit est amplifiée?
Tu dois bien être le seul à Monaco à avoir une antenne râteau… :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Messagepar amazigh76 » 02 Sep 2019 14:50

Bonjour julien
Lol oui pas sur le toit comme je tai dit cest une antenne amovible placé dans ma chambre au dernier etage quasi sur le toit juste la fenetre qui sépare de cap martin de lautre bout...
amazigh76
 
Messages: 8
Inscription: 02 Sep 2019 10:19

Re: azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Messagepar julien74 » 02 Sep 2019 22:14

Bonsoir, :Couc:

A quoi ressemble ton antenne amovible?
Ton antenne est amplifiée?

Pour voir si tu captes par réflexions l'émetteur de St Raphaël (Pic de l'Ours) sur les pentes Ouest de Cap Martin pourrais-tu regarder sur la fonction radio FM de ton smartphone si tu captes correctement les radios FM du Pic de l'Ours?
CULTURE 88.7 FM
INTER 96.3 FM
MUSIQUE 99.6 FM
BLEU AZUR 100.7 FM
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Messagepar amazigh76 » 03 Sep 2019 09:25

slt
c'est une antenne à tige classique non amplifié ( DTA208) oui je ferais le test mais c'est bizarre que ce soit des reflexions sur uniquement cette porteuse et pas les autres...
amazigh76
 
Messages: 8
Inscription: 02 Sep 2019 10:19

Re: azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Messagepar marceljack » 03 Sep 2019 10:21

amazigh76 a écrit:slt
c'est une antenne à tige classique non amplifié ( DTA208) oui je ferais le test mais c'est bizarre que ce soit des reflexions sur uniquement cette porteuse et pas les autres...
Bonjour,
Franchement ce n'est pas étonnant que tu aies des problèmes avec ce type d'antenne qui n'est absolument pas adapté à la réception de la TNT française:

Image

-elle est verticale alors que la TNT française est en polarisation horizontale,
-elle n'a absolument aucune directivité, ce qui fait qu'elle capte tous les émetteurs d'où qu'ils viennent, ce qui est particulièrement problématique avec un réseau SFN (Single Frequency Network) comme en France (tous les émetteurs d'une "plaque" sont synchronisés et sur le même canal).

Utilise une véritable antenne, même intérieure, et tu n'auras plus ces problèmes.
Voir ici:
http://www.tvnt.net/forum/antennes-interieures-t1577.html

Même un simple bout de coaxial dénudé monté à l'horizontal sur une vitre donnerait sans doute de meilleurs résultats ...

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: azur TV depuis roquebrune cap martin dégradé

Messagepar amazigh76 » 03 Sep 2019 15:09

bonjour,
effectivement l'antenne est pas idéal... mais je me suis renseigné sur le signal OFDM et ses 6817 porteuses modulés sur 64 phases espacé de 1116Hz sur une largeur de canal de 8MHz, du coup on introduit un intervalle de guarde pour éviter au récepteur de détecter les echos susceptible d'arriver un peu plus tard... s'il arrive en phase il donnerait plus de puissance au signal mais s'il arrrive en opposition de phase ça peut atténuer la porteuse du coup... est ce que ça pourrait expliquer la téte de ma porteuse ( pas tout à fait en plateau )...?
amazigh76
 
Messages: 8
Inscription: 02 Sep 2019 10:19