Bandscan 2007 Archamps

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan 2007 Archamps

Messagepar paul74140 » 22 Avr 2021 18:39

En 2008 j'avais reçu la radio Parenthèse Radio (quel en était le RDS ? je ne sais plus et je ne l'avais jamais reçu avec RDS) au même endroit de ce bandscan pendant la courte durée de vie de la fréquence (et de la station). Radio LAC / YES FM n'était pas encore arrivé sur le 94.0 à Yverdon, par la suite cela a été bien plus difficile de recevoir FG Dijon mais néanmoins possible.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1974
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan 2007 Archamps

Messagepar Gaël01 » 22 Avr 2021 20:08

Le PS de Parenthèse Radio était "(PARENT)". Un PS bien pensé car le mot Parenthèse ne rentrait pas en entier dans les 8 caractères (il en a 10). De plus, la radio s'adressant à la famille et donc aux parents, il représente bien la focalisation avec les 2 parenthèses qui couvrent ce mot (en même temps, le nom "Parenthèse" n'a pas dû être choisi au hasard...).

En revanche sur les écrans qui ne peuvent pas afficher les caractères spéciaux, autres que les lettres et les chiffres (comme les esperluettes, les apostrophes ou alors tout bonnement les points), ça affichait juste "PARENT". Mais ce n'est pas trop gênant puisqu'il existe par exemple "VIBRA" ou alors "RIRE &" (et lui, il est bien concerné par ce problème d'affichage dû à la présence de son esperluette).

Des anciennes fréquences de Parenthèse Radio, Radio FG a aussi récupéré le 98.7 de Caen. Et je remarque qu'elle n'aura jamais mis les pieds en Rhône-Alpes ni en Champagne-Ardennes, Lorraine et Alsace car le plan FM 2006 concernera les CTA de Lyon et Nancy en 2011, soit 2 ans après sa disparition.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan 2007 Archamps

Messagepar julien74 » 23 Avr 2021 13:32

Bonjour à tous, :Couc:

De Tonic FM 88.4 à Genève j'en ai qu'un très vague souvenir, c'était à la fin de cette station suisse, de mémoire c'était vers 1995 - 1996.
Par la suite la fréquence 88.4 a été occupée par WRG (World Radio Geneva) puis WRS avant de revenir à LFM qui l'occupe de nos jours.

Pour Parenthèse je ne l'ai jamais reçu en FM par contre je la recevais en clair sur le satellite Astra 1 car elle alimentait ses émetteurs FM justement avec le satellite Astra 1 comme les émetteurs FM de Oui FM, Jazz Radio et Radio FG.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan 2007 Archamps

Messagepar paul74140 » 25 Avr 2021 10:32

Y a-t-il d'autres radios qui ont disparu dans ce grand chamboulement radiophonique de 1996 qui a d'ailleurs eu lieu tant côté français que suisse, visiblement ? Radio Acidule, c'est cette époque, ou encore avant ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1974
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan 2007 Archamps

Messagepar julien74 » 27 Avr 2021 13:28

Bonjour Paul, :Couc:

A ma connaissance non. :wink:

Il me semble que c'est vers 1996 que la radio temporaire d'Annemasse a commencé à émettre sur le 95.8 depuis la MJC de Romagny.
Je me souviens qu'au début elle s'appelait "Week-end" car elle émettait uniquement le week-end et en semaine il y avait du silence, il y avait Julien Lamoussière qui par la suite était journaliste chez NRJ Alpes à Chambéry.

Par la suite sur le 95.8 c'était Lyrics FM toujours depuis la MJC de Romagny, le dipôle FM se trouvait sur le toit de la MJC et la couverture était vraiment faible.

Radio Acidule à Lausanne je me souviens qu'elle émettait en mono vers 1995, par la suite elle est devenue Radio Nostalgie Lausanne puis Lausanne FM avant de devenir LFM.

PS: le bruit métallique que tu entendais parfois sur Perrine FM il y a quelques années, c'était un bug de l'ordinateur Windows 10, en cas de bug tu entends ce bruit métallique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan 2007 Archamps

Messagepar paul74140 » 27 Avr 2021 18:56

julien74 a écrit:Bonjour Paul, :Couc:

A ma connaissance non. :wink:

Il me semble que c'est vers 1996 que la radio temporaire d'Annemasse a commencé à émettre sur le 95.8 depuis la MJC de Romagny.
Je me souviens qu'au début elle s'appelait "Week-end" car elle émettait uniquement le week-end et en semaine il y avait du silence, il y avait Julien Lamoussière qui par la suite était journaliste chez NRJ Alpes à Chambéry.

Par la suite sur le 95.8 c'était Lyrics FM toujours depuis la MJC de Romagny, le dipôle FM se trouvait sur le toit de la MJC et la couverture était vraiment faible.

Radio Acidule à Lausanne je me souviens qu'elle émettait en mono vers 1995, par la suite elle est devenue Radio Nostalgie Lausanne puis Lausanne FM avant de devenir LFM.

PS: le bruit métallique que tu entendais parfois sur Perrine FM il y a quelques années, c'était un bug de l'ordinateur Windows 10, en cas de bug tu entends ce bruit métallique.


Bonjour Julien,
je me souviens en effet que la radio temporaire de Romagny était sur 95.8, mais plus du nom ou des noms qu'elle a eue. C'est vers quelle année qu'elle est passée sur le 103.2 ?
En tout cas je ne la recevais jamais sur les hauteurs d'Archamps car la puissance était bien plus faible qu'actuellement avec son 91.5, mais j'allais souvent sur Annemasse, et j'ai su depuis longtemps qu'elle émettait depuis la MJC, même avant de regarder les fréquences sur Internet.
Aucun souvenir de Nostalgie Lausanne, sur quelle fréquence aurais-je été susceptible de la recevoir vers Archamps ? Lausanne FM existe depuis 1996 ou plus tard ?
Oui, tu m'avais parlé du bruit métallique sur le 98.0 mais je n'avais jamais pu tomber dessus. Ton explication est la bonne, car même quand on désactive les sons Windows on ne peut pas éviter cela.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1974
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan 2007 Archamps

Messagepar julien74 » 27 Avr 2021 22:18

Bonsoir Paul, :Couc:

Je dirais que le 103.2 est la fréquence qu'elle a utilisé à partir du moment où l'émetteur a déménagé sur la tour du Livron, environ au milieu des années 2000.
Bien qu'étant sur le toit de la tour la zone de couverture n'était pas forcément plus grande qu'en émettant depuis la MJC de Romagny, la puissance d'émission devait être faible, 50 Watts apparemment.
C'est uniquement à partir de 2014 en émettant avec 500 Watts sur le 91.5 que cette radio associative était enfin correctement reçue.

Sur le site web Schoop il y a des précisions sur les années et les fréquences utilisées.

Moi le souvenir de Radio Acidule que j'ai en 1995 c'est d'avoir entendu Mickael Jackson "Stranger in Moscow" en mono.

J'ai gardé en souvenir de Nostalgie Lausanne que j'ai entendu juste 1 fois dans ma vie une radio avec un son tout plat, le programme diffusé était différent de Nostalgie France diffusé sur le 105.0 à Annemasse.
Je ne captais pas Nostalgie Suisse lorsque j'habitais à Annemasse jusqu'en 1999, je l'avais reçu en ballade du côté de Thonon / Amphion / Evian.
C'était à l'époque où Nostalgie appartenait à RMC, elle n'avait pas encore été racheté par le groupe NRJ.
Nostalgie Lausanne c'était une franchise, un peu comme on connaît de nos jours avec Virgin Radio en France et en Italie, ces radios ont acheté une marque mais le programme et la musique diffusée n'a rien à voir avec les 2 stations.
J'avais trouvé ça étonnant qu'une radio française puisse être acceptée par l'OFCOM suisse à l'époque c'était une exception, depuis NRJ a réussi à s'implanter en FM à Bern, Bâle, Zurich.
Visiblement Nostalgie Lausanne n'a pas fait d'étincelles ç a duré 1 ou 2 ans tout au plus, elle est ensuite devenue Lausanne FM sans doute lors de son rachat par le patron de One FM Genève Pio Fontana, Lausanne FM avait 2 fréquences (103.3 Thollon et 101.7 La Praz).
Quand Lausanne FM a obtenu plusieurs fréquences FM supplémentaires partout en Suisse dont le 88.4 à Genève la station a changé de nom pour devenir LFM comme nous connaissons actuellement.

Ce bruit métallique je l'ai bien eu il y a quelques jours sur mon ordinateur.
C'est quand l'ordinateur bug et que tout est bloqué pendant que tu écoutais de la musique.
Pour Perrine FM ce bruit venait de leur ordinateur de diffusion, je ne sais pas si ils reçoivent le flux de Radio ISA Grenoble par ordinateur ou bien alors si c'est l'ordinateur de Perrine FM qui fait le décrochage entre le programme venant de Radio ISA Grenoble et les programmes locaux conçus sur place en Haute-Savoie et les pubs locales.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan 2007 Archamps

Messagepar paul74140 » 12 Déc 2021 21:31

Bonsoir Julien,
tu as raison, le RDS sur le 92.7 de Radio ORIENT a dû arriver à la toute fin des années 90, à peu près à l'époque où NOSTALGI a déménagé de la tour TDF à la table d'orientation, ou peu après. En 2001, c'est sûr, il y avait le RDS "_ORIENT_".
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1974
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan 2007 Archamps

Messagepar julien74 » 12 Déc 2021 21:34

Bonsoir Paul, :Couc:

J'ai connu l'époque où Europe 2 était sur 92.7, NRJ sur 90.1 et Radio Orient sur 92.2. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan 2007 Archamps

Messagepar paul74140 » 12 Déc 2021 21:37

Moi aussi, mais alors de très vagues souvenirs, LAC était à la fois sur 87.8 et 91.8, aussi de l'époque où LAC a quitté le 97.6 pour le 91.8, pour laisser la place à ONE FM. Jusqu'à 1996 ça va, mais avant, tous les souvenirs se brouillent dans ma tête et je n'ai aucune note manuscrite.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1974
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie