bandscan au Bois de Cenves

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar julien74 » 26 Juin 2020 12:18

Je ne peux pas te dire je n'ai pas entendu, c'est juste en écoutant Oui FM 97.8 qu'en arrivant au col je ne captais plus à cause d'une radio sur une fréquence proche (97.7 ou 97.9) mais je n'ai pas entendu le son de cette radio.

Je ne pense pas que Radio Orient soit reçue à Cenves: l'antenne est pointée vers l'Est de Vienne hors Cenves est au Nord.
Ce n'est pas possible qu'une radio de Vienne soit reçue si fort à Cenves à tel point que ça brouille Oui FM Villefranche 97.8.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar Inconnu25 » 26 Juin 2020 13:14

Les radios sur le 97.7 et 97.9 autour de Cenves :

France Culture Lomont 97.7
Radio Bern1 Bantiger 97.7
Radio Semnoz Rumilly 97.9
France Inter Saint-Claude 97.9
RTL2 Morzine 97.9
FG Chamonix 97.9
France Culture Megève 97.7
RTL Val Thorens 97.7

Il y a aussi des radios italiennes comme Radio Top Italia sur le 97.9 depuis plusieurs émetteurs.

C'était quoi le format de cette radio ?

T'était sûr que c'est le 97.7 et 97.9 et non le 97.8 ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar julien74 » 26 Juin 2020 20:13

Il faudrait plutôt chercher à l'Ouest de Cenves en Bourgogne, Auvergne, Centre.

Je n'ai pas entendu la radio, c'est juste que cette radio sur une fréquence proche ne me permettait plus de capter oui FM.

Si ça avait été 97.8, j'aurais entendu cette autre radio à la place de oui FM, là c'était une fréquence proche mais pas le 97.8.

Peut être il faudra chercher plutôt du 98.0 ou du 97.6?
Peut être le 98.0 de Skyrock Roanne que j'ai reçu très fort qui m'a empêché de recevoir Oui FM 97.8 ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar Mixture » 27 Juin 2020 18:52

julien74 a écrit:Il faudrait plutôt chercher à l'Ouest de Cenves en Bourgogne, Auvergne, Centre.

Je n'ai pas entendu la radio, c'est juste que cette radio sur une fréquence proche ne me permettait plus de capter oui FM.

Si ça avait été 97.8, j'aurais entendu cette autre radio à la place de oui FM, là c'était une fréquence proche mais pas le 97.8.

Peut être il faudra chercher plutôt du 98.0 ou du 97.6?
Peut être le 98.0 de Skyrock Roanne que j'ai reçu très fort qui m'a empêché de recevoir Oui FM 97.8 ?


Je pencherai pour le 97,6 de Radio Espérance à Roanne.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 579
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar Gaël01 » 27 Juin 2020 23:51

Ou celui de Fréquence Plus Le Creusot dont je recevais d'autres creusotines en haut du Bois de Cenves.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar julien74 » 28 Juin 2020 13:59

Si j'avais su que Gaël montait à Cenves je lui aurais dit avant… :wink:

Quand on monte la montagne en venant du Beaujolais on arrive à un col au sommet avec une belle vue à l'Ouest de Cenves: c'est là que j'ai constaté ça.
En continuant vers le nord on longe l'émetteur TDF de Cenves avant de redescendre à Solutré.

J'avais fait cette réception sur un ancien autoradio Pionneer qui n'est pas sélectif.
En montant la montagne j'écoutais Oui FM 97.8, mais arrivé au sommet de ce col je n'avais plus rien sur le 97.8, que du silence car j'avais une station sur une fréquence FM proche.
Je pensais à 97.7 ou 97.9 mais cet autoradio peu sélectif peut également être "brouillé" par une radio + forte émettant sur 97.6 ou 98.0.

Donc en effet à l'Ouest de Cenves sur 97.7 ou 97.9 il n'y a rien qui pourrait correspondre donc il faut chercher plutôt vers 97.6 ou 98.0 je pense.
ça peut sûrement être Roanne, en arrivant à ce col on doit pouvoir très bien recevoir Roanne.
Sincèrement 97.6 Roanne je ne pense pas car l'émetteur est sur un site bas.
De même 97.6 Le Creusot je ne pense pas car avec seulement 200 Watts émis depuis un site d'émission se trouvant caché par le Mont Saint Vincent ça serait surprenant.

Par contre Skyrock Roanne 98.0 émis depuis une montagne à l'Ouest de Roanne avec des antennes d'émission braquées plein Est pour couvrir Roanne et dans le prolongement la direction de Cenves, ça pourrait bien être ça.
Cet émetteur à l'Ouest de Roanne sur une montagne est reçu dans la Bresse par Gaël.
Skyrock Roanne 98.0 je la reçois jusqu'en Haute-Savoie sur les bords du lac d'Annecy (St Jorioz, Duingt) car les ondes de cet émetteur de Roanne rebondissent sur les hautes montagnes de la Tournette et des Dents de Lanfont à + de 2000 mètres d'altitude, de même que les ondes de la TNT et de la FM de Lyon Pilat et même Radio Scoop Lyon Mont Cindre 92.0 FM.

Si jamais un jour Gaël remonte à Cenves en arrivant vers ce col il regardera si en effet il reçoit très fort les radios FM de Roanne Cherier et Ste Agathe.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar JMJ3 » 28 Juin 2020 14:43

julien74 a écrit:Si j'avais su que Gaël montait à Cenves je lui aurais dit avant… :wink:

Quand on monte la montagne en venant du Beaujolais on arrive à un col au sommet avec une belle vue à l'Ouest de Cenves: c'est là que j'ai constaté ça.
En continuant vers le nord on longe l'émetteur TDF de Cenves avant de redescendre à Solutré.

J'avais fait cette réception sur un ancien autoradio Pionneer qui n'est pas sélectif.
En montant la montagne j'écoutais Oui FM 97.8, mais arrivé au sommet de ce col je n'avais plus rien sur le 97.8, que du silence car j'avais une station sur une fréquence FM proche.
Je pensais à 97.7 ou 97.9 mais cet autoradio peu sélectif peut également être "brouillé" par une radio + forte émettant sur 97.6 ou 98.0.

Donc en effet à l'Ouest de Cenves sur 97.7 ou 97.9 il n'y a rien qui pourrait correspondre donc il faut chercher plutôt vers 97.6 ou 98.0 je pense.
ça peut sûrement être Roanne, en arrivant à ce col on doit pouvoir très bien recevoir Roanne.
Sincèrement 97.6 Roanne je ne pense pas car l'émetteur est sur un site bas.
De même 97.6 Le Creusot je ne pense pas car avec seulement 200 Watts émis depuis un site d'émission se trouvant caché par le Mont Saint Vincent ça serait surprenant.

Par contre Skyrock Roanne 98.0 émis depuis une montagne à l'Ouest de Roanne avec des antennes d'émission braquées plein Est pour couvrir Roanne et dans le prolongement la direction de Cenves, ça pourrait bien être ça.
Cet émetteur à l'Ouest de Roanne sur une montagne est reçu dans la Bresse par Gaël.
Skyrock Roanne 98.0 je la reçois jusqu'en Haute-Savoie sur les bords du lac d'Annecy (St Jorioz, Duingt) car les ondes de cet émetteur de Roanne rebondissent sur les hautes montagnes de la Tournette et des Dents de Lanfont à + de 2000 mètres d'altitude, de même que les ondes de la TNT et de la FM de Lyon Pilat et même Radio Scoop Lyon Mont Cindre 92.0 FM.

Si jamais un jour Gaël remonte à Cenves en arrivant vers ce col il regardera si en effet il reçoit très fort les radios FM de Roanne Cherier et Ste Agathe.


J'apporte ma modeste contribution...
Le secteur de Cenves ne m'est pas très connu car déjà un peu loin de Génelard / Martigny le Compte dans le Charolais qui fut le lieu où j'ai passé mes vacances scolaires et une partie de mes vacances lorsqu'à la fac.
Je peux simplement témoigner que les radios de Roanne portent sans difficulté sur le versant du (Haut)-Beaujolais dont les cours d'eau se jettent dans la Loire. Sur l'autre versant, le versant Saône (donc orienté vers l'est mais aussi vers le nord-est), il est fort possible que sur les points élevés, comme les cols, à la faveur d'un relief ne faisant pas trop écran, les radios de Roanne soient captables.
De la même manière, au niveau d'un col avec orientation vers le nord, au niveau du Haut-Beaujolais, l'émetteur de Dijon est tout à fait captable, et logiquement il me semble probable ceux de Besançon Ville, voire Lomont le soient également.
Je me souviens, (j'espère que je ne donne pas l'impression de trop radoter le vieux temps !), que du côté de Saint Gengoux le National / Gigny, sur les coteaux orientés vers l'est (vue sur le Jura), lorsque les émetteurs étaient en nombre moindre qu'aujourd'hui, j'ai pu capter le Chasseral, et même (limite) Mulhouse : 95,7 et 102,6. Et cela en pleine journée, en été. :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1757
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar Gaël01 » 28 Juin 2020 15:55

julien74 a écrit:Si jamais un jour Gaël remonte à Cenves en arrivant vers ce col il regardera si en effet il reçoit très fort les radios FM de Roanne Cherier et Ste Agathe.

Je n'ai reçu aucune radio de Roanne au Bois de Cenves.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar julien74 » 28 Juin 2020 19:31

OK donc ça ne serait ni le 97.6 de Roanne, ni le 98.0 de Roanne.

Donc ça serait bien le 97.7 de Lomont, qui n'est pas reçu dans la plaine de la Bresse et pas non plus à Mâcon mais qui en montant au sommet des montagnes du Beaujolais et du mâconnais peut être enfin reçu?
ça semble être la solution à mon énigme, c'est le 97.7 de Lomont qui m'a empêché de capter Oui FM Villefranche 97.8.

Si Gaël remonte à Cenves à l'occasion il pourra confirmer ou infirmer mes propos, c'était à hauteur du col de Gerbet.

Grand merci à Jean-Marc pour sa contribution ainsi qu'à Mixture :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar Gaël01 » 09 Sep 2020 20:12

Salut ! :Couc:

Nouveau lien vers mon scan de Cenves :

https://youtu.be/zU2aR4iTwP8.

J'y ai modifié une réception : c'est France Inter La Chapelle-en-Vercors que j'ai reçu et non France Culture Lyon sur le 94.1. Sinon j'ai ajouté quelques photos et modifié 3 petites mises en page.

Bons re-visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse