bandscan au Bois de Cenves

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

bandscan au Bois de Cenves

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 12:33

Bonjour Gaël, :Couc:

Tu as fait un bandscan là-haut?
Il y a des antennes UHF de réception vers le Mont Pilat et Nuits St Georges?

Il y a des antennes dipôles FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar Gaël01 » 21 Juin 2020 13:21

Oui j'ai fait un scan vidéo FM et DAB+ avec de bien belles choses à voir et à écouter surtout ! :wink:

D'ailleurs si tu as besoin de tuer le temps, j'en ai posté plusieurs ces derniers temps ! :D

Oui regarde sur les photos, il y a 3 becs de canard : 1 vers le Pilat et 2 vers Nuits-Saint-Georges

Il y a 2 dipôles "FM" en haut du pylône, à la verticale sous le sommet et orientés vers le nord. Mais des dipôles comme on retrouve souvent sur les émetteurs de radios associatives, donc ça doit être pour autre chose que la radio.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 13:57

J'étais passé au Bois de Cenves, mais je n'avais pas fait de bandscan sur l'autoradio.
Sur la partie de la route qui donne côté Ouest il y a une radio qui m'empêchait de capter OUI FM Villefranche 97.8.

Tu as réussi à capter des radios FM de Le Creusot, Charolles, Roanne ainsi que les radios FM d'Autun Bois du Roi, Nuits St Georges et peut être Puy de Dôme voir éventuellement Bourges?

A mon avis Gex Montrond et Chambéry Mont du Chat sont très bien reçus.
Peut être Grenoble Chamrousse et Chamonix Aiguille du Midi?
Tu as du capter la Dôle.

L'année dernière j'ai reçu dans la voiture la TNT de Mâcon sur la RCEA sur la portion entre Charolles et Cluny.
A Cluny on ne le capte pas c'est uniquement vers Roche Vineuse qu'on le recapte à nouveau et à mâcon aussi bien sûr.
Mais l'émetteur TNT de Mâcon n'est pas reçu à Charolles, Digoin et pas non plus dans l'Allier.

Du temps de l'analogique il y avait uniquement des antennes de réception UHF vers Nuits St Georges.
Mais comme en TNT Mâcon est en SFN avec Lyon Pilat cette antenne UHF vers le Pilat doit datée de l'arrivée de la TNT.
Après la grande question c'est de savoir quelles chaînes TNT sont reçues par satellite, quelles chaînes TNT sont repiquées sur le Pilat et quelles chaînes TNT sont repiquées sur Nuits St Georges.
Concernant France 3 Bourgogne je pense que c'est un faisceau hertzien car le R1 de Mâcon ne contient pas France 3 Besançon sur la chaîne n°33.

ça me fait penser que cette semaine j'ai vu un dipôle FM sur le Mont Salève à La Croisette… sur le toit du foyer de ski de fond: https://goo.gl/maps/T14BRMxRh8nkcvcD9
On trouve également ce genre de dipôle FM sur le toit des tranfos EDF, ce genre de dipôle ne sert donc pas que pour la FM mais pour d'autres transmissions sur une gamme de fréquences sans doute proche de la bande FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 15:10

Non, c'était une radio sur une fréquence proche 97.7 ou 97.9 mais je ne connais pas le nom.
Cette radio brouillait quand on se trouve sur le versant Ouest.

La TNT de Montrond est reçue sur les monts à l'Est de Cluny.
Sur la RCEA on capte la TNT de Gex entre Cluny et Charolles.

Si j'ai vu le site TDF depuis la route mais je ne suis pas allé tout près en prenant le chemin qui va jusqu'au portail.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 23:36

C'est sûr que ce n'est pas RCF 97.9 car ça aurait brouillé sur le versant Est.
Là c'est sur la route en venant du Rhône en arrivant au sommet du col et en apercevant le paysage côté Ouest que Oui FM 97.8 était brouillée par une radio reçue fortement sur une fréquence annexe (97.7 ou 97.9).

Après ce col en allant en direction de la Bourgogne on longe l'émetteur TDF avant de descendre à Solutré.

Et je te promet que ce brouillage n'est pas une erreur de ma part du à une consommation ce jour-là de vin du Beaujolais ou du Mâconnais. :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar Gaël01 » 22 Juin 2020 00:18

Oui bizarre...

Non t'inquiète ! :D Je suis comme toi en plus, je ne consomme aucune goutte d'alcool :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar julien74 » 22 Juin 2020 12:23

Il y a le 97.7 de Besançon Montfaucon, c'est peut être ça...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar Gaël01 » 22 Juin 2020 13:39

Il n'y a pas de 97.7 à Besançon Montfaucon, c'est France Culture Montbéliard Lomont :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar julien74 » 23 Juin 2020 13:28

J'arrive pas à trouver un 97.7 ou un 97.9 à l'ouest de Cenves qui pourrait correspondre… :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: bandscan au Bois de Cenves

Messagepar Inconnu25 » 24 Juin 2020 17:18

C'était de la musique orientale ?

Si oui, ça devrait être Radio Orient 97.7 depuis Vienne.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)