Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 06 Sep 2020 12:59

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Je pense que malgré la forte puissance de la TNT de Grande Etoile tu vas avoir du mal à capter de l'autre côté de ce massif montagneux entre Montpellier et le Larzac (plus précisément entre Clermont-l'Hérault et Nant).
Peut être qu'en TV analogique il était possible de capter TF1 / F2/ F3 de l'émetteur de Grande Etoile mais sans doute avec de la neige, voir même sans la couleur en noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 06 Sep 2020 15:27

julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Je pense que malgré la forte puissance de la TNT de Grande Etoile tu vas avoir du mal à capter de l'autre côté de ce massif montagneux entre Montpellier et le Larzac (plus précisément entre Clermont-l'Hérault et Nant).
Peut être qu'en TV analogique il était possible de capter TF1 / F2/ F3 de l'émetteur de Grande Etoile mais sans doute avec de la neige, voir même sans la couleur en noir et blanc.


Re-bonjour Julien :Couc:

Je confirme. C'était ainsi sur le Larzac, commune de Nant. Aux Liquisses, il n'y avait comme antennes vers Marseille, que des VHF (UHF : elles étaient et sont toujours vers Montpellier Saint-Baudille). On trouvait aussi les gros râteaux VHF I vers le Pic-de-Nore.
L'ancien réémetteur VHF 1ère chaîne N/B de Nant était pointé sur Marseille (avant d'être orienté vers le Pic du Midi entre 1980 et 1983, avec une image très aléatoire : la journée très moyenne pour ne pas écrire franchement médiocre, et le soir /la nuit correcte sans plus ; heureusement que c'était en noir et blanc !).

Toujours sur le Larzac, commune de Nant, il n'y a que vers le lieu-dit "Montredon" (à environ 2/3 km au nord des Liquisses), où l'image était assez bonne du temps de l'analogique (c'est-à-dire sans neige), et cela juste durant une brève période lorsque le réémetteur analogique UHF de Nant a été coupé lors de la bascule vers la TNT... Sans surprise, c'est aujourd'hui le seul endroit sur la commune de Nant (sur le plateau du Larzac), où je peux accrocher le signal de la TNT de Marseille Grande-Etoile.
En somme, la correspondance, avec l'antenne camping Tonna, entre analogique et numérique, est ainsi :
- Une image moyenne, avec de la neige => pas de TNT ; je pense qu'avec une antenne ayant un très bon gain, la TNT serait possible.
- Une image assez bonne, donc sans neige, mais dont le grain de l'image n'est pas bien contrasté => limite de la TNT (avec mon antenne camping Tonna). Par contre, avec une antenne de meilleure gain, comme celle avec laquelle nous avons fait des essais avec Bruno samedi dernier, la TNT est OK sans difficulté.
Une image analogique avec grain de l'image bien contrasté => TNT sans aucune difficulté

Concernant la correspondance entre le 100,9 et le 7A.
Présentement, l'antenne de mon Opel Corsa, n'est pas très longue, ce qui ne permet qu'une sensibilité moyenne. Je vais essayer de la remplacer avec un câble en cuivre (comme ceux pour alimenter un train électrique 12 Volts), que je vais tendre avec l'essuie-glace arrière déployé, de manière à ce que la longueur totale soit d'environ 60 cm. Pour l'avoir déjà fait, je sais que la réception en FM est alors significativement meilleure : peut-être aurai-je alors la correspondance "parfaite" entre apparition du RDS 100,9 Radio Classique, et seuil de réception du bouquet 7A. Je ferai également un essai avec la TNT : peut-être que cette fois-ci dans le secteur évoqué plus haut (entre l'Hospitalet du Larzac et les Liquisses), arriverai-je à capter la TNT de Marseille Grande-Etoile ?

A suivre,

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 06 Sep 2020 22:31

Un rapide droit de suite consécutivement mon message de cet après-midi.
Je me suis rendu tout à l'heure dans le secteur où j'avais capté, en un seul endroit, la RNT depuis Marseille (c'était le vendredi 4 septembre en soirée, vers 23 heures).
Le problème, c'est que comme il faisait nuit, je n'ai pas été capable de retrouver tout à l'heure le spot exact où mon récepteur avait reconnu le 7A et les 12 stations correspondantes... :oops:

Tout au plus, via une recherche manuelle, le 7A présentait en deux endroits un niveau de réception à 2 barrettes maximum...
Lors de la recherche automatique, je voyais bien que le récepteur s'arrêtait sur le 7A, mais au bout de 2 - 3 secondes, il reprenait son scan sans résultat aucun pour ledit 7A !
Peut-être que le soir du 4 août, les conditions étaient meilleures : à noter que le lendemain matin, j'ai reçu de chez moi les 4 fréquence de la RNE de l'émetteur FM de Gérone (mais seulement en matinée). Y avait-il un soupçon de condition troposphérique vers Marseille ce soir-là ?...

Pour le reste, dans les secteur où j'arrivais (péniblement) cet après-midi à visualiser deux barrettes, pas de réception de la TNT de Marseille Grande-Etoile (avec mon antenne Tonna Camping) sur le canal 29 (voire le 26 si Mende Fortunio ne brouille pas, mais pas le 23 car c'est un multiplex de Millau Lévezou).
Toutefois, je pense qu'avec une antenne avec un meilleur gain, cela aurait été possible.

=> Hypothèse, ni écartée, ni validée :?: :
Peut-être que lorsque l'on arrive à accrocher la TNT de Marseille Grande-Etoile (canal 29), arrive-t-on également à avoir les 4 ou 5 barrettes requises pour mon récepteur afin de constater que l'on reçoit également le bouquet 7A ? :gratt:

Je le ferai prochainement sur un secteur très précis du Larzac, bien répertorié, d'où l'on capte de justesse le canal 29 de Marseille avec mon antenne camping Tonna.

A suivre ! :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 07 Sep 2020 21:23

Bonsoir :Couc:

De retour ponctuellement vers l'Auvergne, avant une ultime escale vers le Mont-Saint-Vincent en fin de semaine.
Je suis passé au niveau de Marvejols, où je n'ai pas constaté l'ouverture des deux nouvelles fréquences : 98,3 (48FM de mémoire), et 107,6 NRJ ("la fréquence à la plus à droite" du cadran pour ce réseau national). L'attribution de la fréquence 107,6 MHz relève du luxe car sur l'autoroute A75, NRJ Mende 98,9 MHz passe sans difficulté.
Une fois prochaine, je traverserai Marvejols via l'ancienne N.9 afin de m'assurer que le 98,9 MHz y est bien reçu également.

Comme déjà signalé précédemment, la réception de F Info sur le secteur de Saint-Flour est très difficile : avec une antenne moyenne et un autoradio standard, il est impossible d'écouter proprement et continument ce programme, le 91,6 de Saint-Chély-d'Apcher n'étant pas ou très mal reçu sur Saint-Flour... Quand aux 105,5 du PDD et 103,4 du Pilat, leur réception est également très difficile au niveau de Saint-Flour. Alors que le 98,9 de NRJ Mende est lui écoutable correctement sur Saint-Flour... :gratt:

Moralité : il aurait été plus judicieux d'installer l'émetteur de F Info Mende à Chastel Novel à plus de 1300 mètres d'altitude, comme pour NRJ ; et non sur le Mont Mimat.
Bien évidemment, l'idéal serait d'installer un émetteur local à Saint-Flour sur le 105,3 MHz, mais il s'agit d'un doux rêve... :yes2: :yes1:

Prochaine étape : le Mont-Saint-Vincent, avec les conseils avisés de Julien en matière de multiplex -oM ... et les performances de Gaël en matière de réception que j'espère atteindre ! :wink:

A suivre.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 08 Sep 2020 01:01

JMJ3 a écrit:

C'est sans surprise en faisant une halte pique-nique au Puy de Bouval, 733 mètres d'altitude, 5 km au sud-ouest de la commune d'Ally, avec un panorama 360°, que nous avons pu capter avec une qualité d'au moins 80 : le Puy-de-Dôme, Ussel Mont Bessou, Aurillac la Bastide, et aussi Bergerac Audrix. Sans oublier Limoges Les Cars.
Nos deux tentatives pour accrocher le multiplex 38 du Pic du Midi ont été vaines même si je pense que nous n'étions pas loin de capter le signal. Si le canal 21 avait été disponible (c'est l'un des multiplex d'Ussel désormais), peut-être aurions-nous capter avec un signal d'au moins 50 les Pyrénées ! Pour autant, la réception FM du Pic du Midi était, elle, bien possible. Et cela, en dépit de deux émetteurs privés, RCF à Ussel et Jordanne à Mauriac : nous avons même réussi sur l'autoradio, en jouant sur un relief faisant écran, à capter F Musique 91,5 et Sud Radio sur 102,0... avec le RDS :shock:
Comme j'avais amené un petit récepteur qui fournit le niveau de réception en dB, il a été confirmé que dans cet axe par rapport au Pic du Midi, le signal de Sud Radio était légèrement plus puissant que les 3 émetteurs nationaux (F Culture étant très légèrement plus puissant que F Musique et F Inter). Ainsi Sud Radio était reçu à environ 30/31 dB versus 28/29 dB pour F Culture.

Alors qu'en FM, le Pic de Nore était bien reçu (supérieur à 30 dB, montant vers les 33/34), nous n'avons pas réussi à l'accrocher car la plupart de ses multiplex étaient ceux d'Aurillac. Et quant au 32 que je croyais totalement disponible, j'ai réalisé que Limoges Les Cars l'utilisait également...

Concernant les émetteurs les plus éloignés ayant été reçus, en FM (analogique...)
Pic du Midi : en règle générale, lorsque nous n'étions pas dans un creux, ou au fond d'une vallée, il était reçu de qualité moyenne à assez bien (avec le RDS), permettant de suivre sans problème les propos de France Culture. La sélectivité de l'autoradio nous a prémunis contre Présence du Lot sur 95,8.
Également reçu, lorsque le relief était favorable, c'est-à-dire dégagé vers l'est : Lyon - Pilat. Une réception au mieux moyenne (donc sans RDS, ou alors une fois ou deux) sur 92,4, fluctuant globalement entre ce niveau et le médiocre, soit une compréhension des paroles devenant difficile.
Enfin, et ce fut la surprise. En certains endroits, lors d'un dégagement vers le sud-est, le 103,6 nous offrait de temps en temps la surprise de reconnaître F Bleu Provence (et de presque entendre les cigales)
En somme l'autoradio, avec son antenne orientée horizontalement, offre une belle sensibilité, et une belle sélectivité.
Même au fond des gorges de la Dordogne, le Puy-de-Dôme était toujours audible : seul le RDS n'était plus détectable lorsque la route était à flanc de montagne défavorable, mais l'écoute de France musique (moyenne) était néanmoins tout à fait acceptable, sans toutefois être vraiment commerciale puisque l'effet stéréo n'était plus opérationnel.

En conclusion : une belle journée, à bénéficier de la parfaite connaissance du secteur que maîtrise Bruno. Avec un regret commun : pourquoi RCF Ussel émet-elle sur 102,0, fréquence qui permettait jadis d'entendre Sud et le Pic du Midi dans des conditions quasi commerciales ? N'aurait-il pas été possible d'octroyer 91,6 à RCF Ussel, sachant qu'en roulant vers Egletons il y a le 106,9 permettant au 91,6 d'Ussel d'être "épaulé" par ce 106,9 puisque France Bleu Périgord Limoges les Cars émet sur 91,7 (avec un très bonne réception) ; de surcroît, pourquoi ne pas avoir décalé de 91,5 vers 94,7 la fréquence de Jordanne à Mauriac sachant qu'il y a un émetteur F Inter sur 90,2 dans cette sous-préfecture ? Cela est d'autant plus faisable que désormais le 94,7 F Bleu Auvergne de la Bourboule n'émet plus... Et même s'il avait continué à émettre, je ne pense pas qu'il y aurait brouillage réciproque entre les deux !



Sud Radio 102.0 du pic du Midi reçu avec le RDS malgré RCF 19 Ussel sur 102.0 , il a fallu trouver le bon endroit !

Image

France Culture 95.7 du pic du Midi , la fréquence la mieux reçue car elle est suffisamment dégagée .

Image

France Inter 87.9 du pic du Midi reçu difficilement avec le RDS à cause de M Radio Aurillac 88.0

Image

France Musique 91.5 du pic du Midi reçu extrêmement difficilement à cause de Jordanne FM 91.5 très proche et puissant .

Image

France bleu Gard Lozère 104.9 Mende /Truc de Fortunio là aussi reçu difficilement à cause d'Europe 1 Mauriac 104.8 .

Image

France Musique 90.9 Carcassonne /pic de Nore légèrement brouillé par NRJ Brive 90.9 heureusement éloigné .

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2650
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 10 Sep 2020 14:23

Bonjour, :Couc:

France Info Mende n'émet qu'avec 200 Watts.
En montant à Chastel Novel la réception serait meilleure mais il faudrait aussi pousser la puissance jusqu'à 1 kW comme NRJ. :wink:

Belle prouesse de Nono surtout si l'antenne de sa voiture est en polarisation verticale. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 10 Sep 2020 23:01

Bonsoir Julien, :Couc:
Bonsoir à tous :Couc:

J'ai complété ce balayage le 11/09 vers 11H20

Cette fois-ci, j'ai pu bien entendre des radios numériques depuis le Mont-Saint-Vincent dans de bonnes conditions.
Je ne me suis pas rendu au niveau de la tour avec la table d'orientation, mais sur une place en face de l'EHPAD avec vue dégagée vers l'est.
Je compléterai demain mon balayage FM réalisé le 14 juillet. A cet égard, j'ai été étonné par la très faible réception de Chérie FM 100,6 depuis Bourg en Bresse. :?: :?: Et je ne peux pas dire que ce soit le 100,7 de F Info qui soit l'explication principale. La puissance d'émission est peut-être réduite vers l'est précisément pour éviter le brouillage du Mont-Saint-Vincent ?


Ce soir, les réception en DAB, en reprenant tes indications.
:arrow: Lyon étendu: (Mt Cindre / Villefranche) 6A
Réception OK, avec 3 barrettes au-dessus du seuil de réception. :)

:arrow: Lyon local: (Mt Cindre / Villefranche) 5B
Réception OK, avec 2 barrettes au-dessus du seuil :)

11/09 : la réception était un peu moindre. Retirer une barrette environ

:arrow: Lyon local Rillieux: 11B
Rien... il faudrait que je monte à la tour où le panorama est encore plus dégagé :?

Ajout du 11/09 : en cherchant j'ai pu accrocher 2 barrettes, mais cela clignote entre 0 , 1 et 2 barrettes : limite de réception manifestement.



:arrow: Bourg en Bresse: 6D
Réception parfaite avec toutes les barrettes allumées : je pense que l'émetteur doit être "à vue" :D

:arrow: Bourgoin-Jallieu: 5C
Réception OK avec 3 barrettes au-dessus du seuil :)

:arrow: Mâcon: 8A
Réception OK mais je ne me souviens plus combien il y avait de barrettes... je ne les ai pas notées... :oops: de mémoire je dirais environ 5, mais à valider... Je me souviens que l'écran indiquait "Macon-Cluny".

Ajout du 11/09 : réception OK avec deux barrettes au-dessus du seuil

:arrow: SSR F: La Dôle 12 A
Réception parfaite : toutes les barrettes sont allumées. :)
Dans mon secteur de Martigny le Comte / Ciry le Noble, c'est le seul émetteur DAB que l'on peut entendre lorsque l'altitude est supérieure à environ 350 mètres, qui correspond au seuil.
Par rapport au 91,2 de la Première, la RNT est "mieux" reçu : ainsi, dans ma voiture autoradio, alors que la réception de 91,2 est à peine moyenne (évidemment sans le RDS), je peux arriver à accrocher le DAB. Sinon, pas de miracle : la limite de la réception du 12A n'épouse pas le seuil à partir duquel on reçoit Gex en TNT. Grosso modo, on peut écrire que lorsque Gex est reçu en TNT sans difficulté, c'est-à-dire du temps de l'analogique, lorsque l'on avait une bonne image, avec un grain relativement fin, on a alors la certitude d'entendre le 12A. Si on fait une comparaison au temps de l'analogique pour les canaux 31 et 34, le 12A apparaît audible lorsque l'on recevait ces canaux avec une assez bonne image (c'est à dire avec une qualité au-dessus de la neige (système PAL), c'est à dire avec un grain de l'image qui n'est plus fin
Je pense qu'avec une ancienne VHF, le 12A serait reçu un peu partout dans le nord du Charolais (sauf relief défavorable, ou en milieu urbanisé).

:arrow: RMS: Mont Salève 10B :D
Très bien reçu, avec 9 barrettes allumées sur environ une douzaine

:arrow: Digris Lausanne Vaud: Thonon Reyvroz8C
Réception juste en-dessous du seuil : il faut 5 barrettes pour accrocher le DAB alors que pour ce multiplex je n'avais que 4 barrettes. :gratt:

Ajout du 11/09 : en cherchant un peu, j'ai pu accrocher la cinquième barrette, avec le début de la réception.

:arrow: Digris Genève: Crozet Mont Jura 10 D
Non reçu : aucune barrette

Ajour du 11/09 : en cherchant, on peut accrocher une barrette, mais elle clignote ce qui signifie que l'on est en extrême limite de "reconnaissance" de quelque chose sur le 10D.


:arrow: SSR D: Bern Chasseral 12 C
Reçu juste au-dessus du seuil avec 6 / 7 barrettes. Mais il faut orienter avec précision l'antenne pour accrocher les radios

11/09 : rien à ajouter

:arrow: SMC D: Bern Chasseral 7 D :wink:
Non reçu avec juste une barrette histoire de dire que le récepteur a reconnu un émetteur sur ce multiplex

Ajout du 11/09 : j'ai pu accrocher une barrette, voire une deuxième ...

:arrow: SMC Bern / Fribourg: Bern Chasseral 8B :(
Non reçu : aucune barrette

Ajout du 11/09 : 1 barrette reçue voire 2 => il semble que le bouquet 8B émette avec la même puissance que le 7D.

En résumé, il me manque la réception de Rilleux la Pape pour égaler celle de Gaël.
L'occasion de refaire un saut demain dans la matinée... 8)

11/09 : finalement ex aequo :) avec peut-être un petit plus pour le Sony en matière de sensibilité que j'attribue à une antenne de meilleure qualité. Car comme je l'ai écrit précédemment, l'antenne dépliable de mon (petit) récepteur fait un peu camelote...

A suivre...
Dernière édition par JMJ3 le 11 Sep 2020 11:34, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 11 Sep 2020 11:10

Bonjour, :Couc:

Depuis le Mont-Saint-Vincent (en direct ...), j'ai complété mon balayage d'avant-veille en DAB.

En résumé, c'est environ 1 à 2 barrettes de plus par rapport au précédent, avec en prime, le captage du Multiplex de Rilleux la Pape (11B), avec 1 à 2 barrettes au-dessus du seuil !
Donc, égalité avec Gaël :Couc:
Une chose m'a simplement étonné : le nombre de barrettes est très fluctuant : pas de stabilité et de temps en temps, on était une petite fraction de seconde en-dessus du seuil. Mais écoute OK.


Chasseral : 3 barrettes (mais en-dessous du seuil de 5) pour le multiplex 7D et donc pas de reconnaissance de l'émetteur (=> absence de nom sur l'écran). En revanche, alors que j'avais pas capter le 8B, j'ai pu accrocher 2 barrettes (toujours en-dessous du seuil de 5).

Concernant le 8A de Macon, et Cluny puisque Cluny s'affiche : 2 barrettes au-dessus du seuil.

Une remarque : il faut être à l'ombre de l'émetteur du Mont-Saint-Vincent : la tour avec la table d'orientation m'a servi d'écran car cet émetteur interfère manifestement.

Je me rends sur la place à l'ombre des arbres, en face de l'EHPAD pour un rebalayage !

A suivre.

JM
Dernière édition par JMJ3 le 13 Sep 2020 22:25, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 11 Sep 2020 14:29

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Chérie FM 100.6 n'émet pas depuis le Mont July, elle émet depuis St Rémy avec des antennes pointées vers l'Est avec une puissance d'1kW.
C'est en effet pour ne pas brouiller le Mt St Vincent que Chérie FM 100.6 n'émet pas depuis le Mont July.
Donc au Mt St Vincent c'est normal de ne pas recevoir pleinement Chérie FM 100.6 avec la proximité de l'émetteur de France Info 100.7 et puis bien sûr à cause du fait que les antennes de Chérie FM 100.6 ne sont pas pointées vers le Mt St Vincent mais à l'opposé, c'est donc déjà pas mal que tu ais pu recevoir. :D

Pour Lyon étendu et Lyon local tu as capté soit le Mont Cindre, soit Villefranche.

Pour Lyon local Rillieux ça me paraît normal de ne pas le capter très fort, Gaël a eu de la chance de le capter, je ne sais pas où il était placé pour capter le 11B.

Pour Bourg en Bresse je pensais bien que tu le capterais sans trop de difficulté.

Pour Bourgoin Jallieu c'est une agréable surprise de le capter, Gaël le capte chez lui dans la Bresse, toi tu étais dans le prolongement de la Bresse.

Pour Mâcon je me demande si tu as reçu Mâcon, il est possible que tu ais reçu plutôt le réémetteur de Cluny, en effet depuis Cluny la vue est bien dégagée vers le Mt St Vincent.

Pour La Dôle, si l'émetteur TNT / FM / DAB+ se trouvait au sommet de la Dôle vers la boule radar je pense que la réception serait équivalente à Gex Montrond, mais là c'est très bien quand même malgré que tu as le sommet de la Dôle qui fait obstacle entre l'antenne DAB+ et l'antenne de ton récepteur.

Pour RMS il passe vraiment bien à Dole et Choisey, il passe encore à Dijon donc là ça passe aussi, les ondes du Salève passent au-dessus du Colomby de Gex, il faut savoir que certaines radios FM du Creusot comme RTL2 101.7 et M Radio 107.5 sont reçues en Haute-Savoie vers Faucigny, Contamine sur Arve, Vétraz-Monthoux par exemple.

Pour Reyvroz l'émetteur est à une altitude moins élevée que le Salève mais la puissance est de 10 kW comme au Salève, là les ondes de Reyvroz passent au-dessus du Col de la Faucille / Montrond, donc la réception de Reyvroz ne doit pas être possible à Dijon, Dole, Beaune, Chalon, Tournus.

Pour Digris Genève je ne sais pas si tu as attrapé le Petit Salève (puissance 100 Watts) ou Crozet Lelex avec 5 kW avec antenne directive braquée vers les Alpes avec une vue complètement bouchée par les montagnes du Jura vers la Bourgogne.

Chasseral semble passer moins fort que la Dôle, Chasseral serait mieux reçu vers Dijon, Langres et dans le département du Doubs.
Si le 12C passe moyennement, pas étonnant que tu ais beaucoup de mal à capter les radios privées du Chasseral surtout que les antennes DAB+ ne sont pas tournées vers la Bourgogne donc moi en Haute-Savoie je capte encore car je suis dans le prolongement de la Suisse mais toi en Bourgogne c'est très compliqué.

Jean-Marc, toutes ces radios, tu vas les conserver dans ton récepteur radio?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Gaël01 » 11 Sep 2020 16:25

julien74 a écrit:Chérie FM 100.6 n'émet pas depuis le Mont July, elle émet depuis St Rémy avec des antennes pointées vers l'Est avec une puissance d'1kW.
C'est en effet pour ne pas brouiller le Mt St Vincent que Chérie FM 100.6 n'émet pas depuis le Mont July.
Donc au Mt St Vincent c'est normal de ne pas recevoir pleinement Chérie FM 100.6 avec la proximité de l'émetteur de France Info 100.7 et puis bien sûr à cause du fait que les antennes de Chérie FM 100.6 ne sont pas pointées vers le Mt St Vincent mais à l'opposé, c'est donc déjà pas mal que tu ais pu recevoir. :D

En fait, on peut se rendre compte que les 4 fréquences du Mont Saint-Vincent sont à 100 kHz de celles de Bourg et il y a égalité entre les fréquences du Mont July et celles de Saint-Rémy :
:arrow: 89.1 France Musique x 89.2 Radio Scoop (Saint-Rémy)
:arrow: 93.0 France Inter x 93.1 Nostalgie (Bellevue)
:arrow: 96.4 France Culture x 96.3 Virgin Radio (Bellevue)
:arrow: 100.7 Franceinfo: x 100.6 Chérie FM (Saint-Rémy)

julien74 a écrit:Pour Lyon local Rillieux ça me paraît normal de ne pas le capter très fort, Gaël a eu de la chance de le capter, je ne sais pas où il était placé pour capter le 11B.

J'étais sur la tour observatoire, devant le sud. Pour le scan FM comme le DAB+.

Je n'ai rien reçu de Lyon ni de Villefranche-sur-Saône, en FM comme en DAB+, à part le 88.1 de Radio Espérance (en alternance avec France Inter Autun Bois du Roi) mais étant donné que l'émetteur n'est pas vraiment situé à Lyon...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse