Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 12 Sep 2020 12:24

Bonjour Gaël, :Couc:

Ah oui en effet malgré l'utilisation du 93.0 et du 96.4 au Mt St Vincent il y a quand même le 93.1 et le 96.3 au Mont July.
Les 89.2 et 100.6 n'émettent pas depuis le Mont July pour ne pas brouiller le 89.3 de Lyon, le 100.7 de Lyon et le 100.5 de Bourgoin Jallieu.

En toute logique dans la Bresse en remontant vers la Bourgogne les radios du Mont July 93.1 et 96.3 seront reçues + loin que le 89.2 et le 100.6.

Pour Lyon local et Lyon étendu c'est vraiment compliqué de savoir si c'est le Mont Cindre ou Villefranche.
:arrow: d'une part depuis l'émetteur de Villefranche on reçoit pleinement les radios de Mâcon mais aussi les radios FM de Nuits St Georges donc il est bien possible que la réception de l'émetteur de Villefranche puisse se faire au Mt St Vincent qui est moins loin que Nuits St Georges (à moins que les monts du mâconnais fassent barrière entre Villefranche et Mt St Vincent ? ).

:arrow: d'une autre part si au Mt St Vincent on peut attraper Lyon local Rillieux la Pape alors forcément la réception du Mont Cindre doit être possible et bien meilleure car le Mont Cindre est au sommet d'une montagne avec une vue bien dégagée vers le Nord ce qui n'est pas le cas de Rillieux la Pape qui est en plaine avec une vue totalement masquée vers le Nord donnant déjà une mauvaise réception dans les Dombes non loin de Lyon.

:arrow: à moins que l'on capte au Mt St Vincent à la fois Mont Cindre et Villefranche?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 63676
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Gaël01 » 12 Sep 2020 13:44

julien74 a écrit:Ah oui en effet malgré l'utilisation du 93.0 et du 96.4 au Mt St Vincent il y a quand même le 93.1 et le 96.3 au Mont July.
Les 89.2 et 100.6 n'émettent pas depuis le Mont July pour ne pas brouiller le 89.3 de Lyon, le 100.7 de Lyon et le 100.5 de Bourgoin Jallieu.

Les radios qui sont à Bellevue depuis le début + FC Radio (101.4) ont toutes des contraintes avec Lyon. Je dis bien depuis le début car Europe 1 (90.4) qui a rejoint Bellevue en 2017 alors qu'elle est présente sur Bourg depuis 2011 n'en a pas avec Lyon mais avec France Culture Mont du Chat (90.5), ce qui explique sa présence sur un doublet Itas au sommet du château d'eau, ce qui a fortement amélioré sa couverture. Depuis Vandeins, il supplante désormais France Culture alors qu'avant c'était l'inverse.

Je ne pense pas que le 100.6 de Chérie FM ait des contraintes avec le 100.5 de Bourgoin mais plutôt avec celui de Saint-Étienne (RTL2) qui est l'une des meilleures fréquences du Guizay et qui est capté entre Bourg et Nantua :wink:.

Le 101.4 de FC Radio a en revanche en plus des contraintes avec Générations Lyon (101.5), elle en a avec Fun Radio Bourgoin-Jallieu (101.3) qui a une meilleure couverture que Chérie FM Bourgoin.

La station de Bellevue ayant la plus sujette à des contraintes, c'est TSF Jazz. Son 98.5 en a avec Tonic Radio Lyon (98.4) ainsi qu'avec France Musique Mont du Chat (98.6). Depuis Vandeins, malgré la présence de TSF Jazz, il m'arrivait d'avoir France Musique selon l'orientation de mon poste.

C'est tout pour ma parenthèse sur Saint-Rémy Bellevue :wink:.

julien74 a écrit::arrow: d'une autre part si au Mt St Vincent on peut attraper Lyon local Rillieux la Pape alors forcément la réception du Mont Cindre doit être possible et bien meilleure car le Mont Cindre est au sommet d'une montagne avec une vue bien dégagée vers le Nord ce qui n'est pas le cas de Rillieux la Pape qui est en plaine avec une vue totalement masquée vers le Nord donnant déjà une mauvaise réception dans les Dombes non loin de Lyon.

Pourtant, je n'avais rien reçu du Mont Cindre, ce qui m'a fortement étonné.

Après, lors de la recherche de multiplex DAB+, je tends toujours ma Sony devant moi histoire qu'il en chope le plus possible. Sauf qu'au Mont Miandon c'est ce que j'ai fait et je ne recevais que le 5C de Bourgoin. Puis limite je collais ma Sony sur moi, j'avais les 5B, 6A, 11B et 12A en plus du 5C.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3550
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 13 Sep 2020 12:13

Le 93.1 depuis le Mont July c'est une radio historique qui émet depuis les années 80, à cette époque on ne se souciait pas trop de ne pas brouiller les émetteurs Radio France lointains.

Le 93.1 est utilisé au Mont July mais aussi à Dole, la réception de France Inter Mt St Vincent n'est donc pas épargnée dans toute la Bresse mais il faut dire qu'il est possible de capter France Inter avec les émetteurs de Nuits St Georges, Gex, Lyon Mont Pilat et dans une moindre mesure Autun Haut Folin.

Tu relances une recherche automatique DAB+ à chaque fois ou bien alors tu rentres manuellement la fréquence DAB+?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 63676
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Gaël01 » 13 Sep 2020 12:27

julien74 a écrit:Tu relances une recherche automatique DAB+ à chaque fois ou bien alors tu rentres manuellement la fréquence DAB+?

Oui, je ne peux pas rentrer la fréquence manuellement.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3550
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 13 Sep 2020 21:57

Bonsoir Gaël et Julien :Couc:

Emménagement en cours... beaucoup de transpiration sous le chaud soleil nantais.
Il en sera ainsi jusqu'à mercredi.

Julien74 a écrit:Jean-Marc, toutes ces radios, tu vas les conserver dans ton récepteur radio?

Pour l'instant, la réponse est oui... après tout, la liste mémorisée constitue un souvenir de ce balayage depuis le Mont-Saint-Vincent. :)
J'ai lu avec intérêt ton analyse sur la propagation des fréquences de la RNT suisse, conditionnée par la barrière du Jura.
Grosso modo, on s'aperçoit que les ondes aux alentours de 200 MHz se diffusent / propagent un peu comme la FM vers 100 MHz.

Gaël01 a écrit:J'étais sur la tour observatoire, devant le sud. Pour le scan FM comme le DAB+.

Idem me concernant : de la sorte, la tour faisant écran par rapport à l'émetteur du Mont-Saint-Vincent.


Une petite anecdote hier en descendant vers le sud Aveyron.
Je suis passé au Prat de Bouc, à environ 1400 mètres au pied du Plomb du Cantal, avec vue dégagée vers le sud-est permettant une bonne réception en FM de Marseille Grande Etoile (les 4 programmes Radio France, mais également avec le RDS pour 100,9 Radio Classique. Réception également de Fun sur 99,7.
J'ai fait une tentative de réception du bouquet 7A : rien. Je m'en doutais...
J'ai alors tenté le 8A et le 8D : à mon grand étonnement, le récepteur m'a indiqué deux barrettes, ce qui est au-dessous du seuil d'écoute de la RNT. Certes. Pour autant, deux barrettes c'est mieux qu'aucune. :D
Ainsi donc, ces deux multiplex seraient-ils mieux reçus que le 7A vers le Cantal, et peut-être le sud-Aveyron ?
Est-ce à dire que leur émission en polarisation verticale (que je suppose), serait un facteur confortant une meilleure propagation ?...

Je vais donc refaire un essai de réception sur le Larzac : peut-être pourrai-je atteindre le seuil d'écoute pour ces deux multiplex, en particulier depuis ce spot où l'on reçoit de justesse le canal 29 TNT de Marseille Grande-Etoile avec mon antenne Tonna.
Pas ce soir, car un peu rincé.

A suivre ! :wink:

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1220
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 13 Sep 2020 22:03

J'allais l'oublier...

Au col de la Griffoul hier en fin d'après-midi, réception de la RNA andorrane sur le 91,4 ! La réception était plutôt constante.
Bien que j'aie orienté l'antenne de la voiture pour qu'elle soit verticale (cet émetteur émet manifestement en polarisation verticale), je n'ai pas réussi à accrocher le RDS. Sinon, vous auriez eu la photo ! Une fois prochaine, peut-être.... :?

Cependant, ayant reçu vers Laguiole RMC Auch sur 105,0 (pas très stable sur la durée), ainsi que NRJ sur 95,4 (soit à Foix en Ariège), je pense qu'il y avait peut-être un peu de conditions tropos. favorables.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1220
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 14 Sep 2020 18:24

Une question que je me pose, c'est si tu mémorises un bouquet DAB+ français sur un canal et que tu mémorises ensuite un bouquet DAB+ suisse ou un autre bouquet DAB+ français qui émet sur ce même canal, je me demande si ça va effacer les stations ou bien si tu vas réussir à garder en mémoire les 2 bouquets différents émettant sur ce même canal...

Je pense que TDF n'utilise pas toutes les antennes VHF de Grande Etoile pour le 7A situées sur les 4 côtés du pylône, TDF a mon avis utilise seulement les antennes VHF se trouvant sur le côté Sud-Ouest du pylône.
De ce fait le maximum de signal sera reçu vers le Roussillon, mais plus tu t'éloignes vers l'Est et moins tu auras de signal au Larzac, encore moins dans les Cévennes ou l'Auvergne .

Pour le DAB+ de Towercast sur Petite Etoile, les dipôles sont tournées vers le Sud mais il y a toujours des ondes qui rayonnent derrière en direction du Nord, le maximum de signal est envoyé vers Marseille mais il y a quand même du signal qui va en direction d'Aix en Provence.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 63676
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 17 Sep 2020 19:04

Pour Gaël , LE spécialiste FM et RDS du forum ! :lol: :wink:

Le RDS de la radio RVA 103.0 sur Brioude (43) semble être perturbé notamment le mode PS . :gratt:

Image

Image

De plus l'autoradio détecte le service EON réservé à Radio France , très bizarre ? :shock:

En revenant sur Issoire , le 99.9 a repris le relais et le PS RVA s'est de nouveau affiché , donc il y a bien un soucis à Brioude sur le 103.0 .
TNT sur le Puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
Fransat et TNTSat également !
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2260
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Gaël01 » 17 Sep 2020 22:23

Ah oui en effet ! Le codeur de RVA Brioude déconne...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3550
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Vandeins / Lyon 5ème

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 19 Sep 2020 14:33

Bonjour à tous ! :Couc:

De retour après quelques jours destinés à aménager le demeure nantaise.

Je vous propose le balayage FM de la commune de Nant, sachant qu'il s'agit d'une compilation de ce que l'on peut recevoir principalement sur le plateau du Larzac (et dans une moindre mesure dans le vallon où ce village s'est développé au fil des siècles)
. soit avec espace dégagé vers les Cévennes => réception des émetteurs vers la Provence
. soit avec espace dégagé vers les Monts de Lacaune => réception des émetteurs vers l'Aude et la Catalogne.

Hier soir (18/09/2020), en raison des remontées maritimes (courant du sud), les conditions étaient favorables pour capter en FM des émetteurs en provenance de la Méditerranée.
Sur le plateau, avec vue vers le sud-est,
en premier lieu :
. tous les émetteurs (publics et privés) de Toulon dans le Var étaient reçus, avec même pour un tiers d'entre eux, le RDS (> NRJ, RFM, Bleu provence). Grande surprise pour moi, car de mémoire, je ne les avais jamais captés. Mais je me souviens que Julien m'avait indiqué que vers Narbonne Plage ou la côté Vermeil, certains jours étaient bien reçus les émetteurs de Toulon.
On recevait également, (très) faiblement, F Inter sur 91,5 => Cassis.
Ajout : hier soir (19/09), bien que les conditions ne fussent plus troposphériques, ponctuellement apparaissaient en un spot en hauteur avec vue dégagée vers les Cévennes (mais de manière non régulière) : NRJ (96,6) et Bleu Provence (102,9)
En revanche, point de Nostalgie sur 93,0, émetteur que j'avais pu reconnaître (à ma très grande surprise) fin décembre 2019 en montant au Mont Aigoual (avec vue dégagée vers le sud-est). Les conditions météos étaient alors l'exact opposé des conditions actuelles (cf. le déluge d'eau qui vient de s'abattre sur le versant méditerranéen des Cévennes).
En deuxième lieu :
. réception de Radio Maria sur 87,5 Mhz :shock: , ainsi que sur 107,6 et 107,1 (aucun RDS pour les 3).
En troisième lieu : :D
. entre 22 heures et 23 heures, programme en français de Radio Internationale Algérie sur 107,1 (sans le RDS) ; après 23 heures, programme en arabe. :shock:

Bandscan (17-18 septembre 2020)
Ajout du 20 septembre 2020 > Version 2

Notes :
1/ les émetteurs espagnols sont reçus faiblement à moyennement => pas de RDS. Idem pour les émetteurs du Roussillon, et vers Narbonne + Béziers.
2/ certains émetteurs de Rodez (106,2 Bleu Oc / 96,3 Bleu NRJ, RTL2 100,9...) sont susceptibles d'être reçus çà et là. Ils ne sont pas répertoriés dans le bandscan ci-dessous (hormis ceux qui sont les seuls à émettre une fréquence spécifique : sud radio sur 104,4 ; Ménergy 107,5 ; CFM 107,9)
3/ Certains émetteurs de Montpellier sont bien audible lorsque vue bien dégagée vers le sud-est, à une altitude supérieure à 700 mètres.


Bonne découverte 8)

87,6 France Inter / Alès, Mont Bouquet
87,7 Europe 1 / Sète, Mont Saint-Clair
87,8 Radio Larzac / Millau, Les Combets (Radio Larzac)
87,9 RTS Béziers / Colombiers
OU France Inter / Toulouse, Pic du Midi
88,0 France Inter / Lacaune, Boussou
88,0 Radio Aviva / Montpellier / Castelnau-le-Lez, château d'eau
88,1 Totem / Rodez, Château d’eau de la Mouline
88,2 Radio Arrels / Céret, Pic de Fontfrède
88,3 France Inter / Carcassonne, Pic de Nore
88,4 Radio Galère / Marseille, Le Petit Sanguin
88,5 Radio Lenga d’Oc / Saint-Affrique, Sommet des Cazes (TDF)
88,7 France Culture / Lodève, mas de Fignols
88,8 France Inter, Ganges / Brissac, Roc Blanc
88,9 France Musique / Millau, Lévézou
89,1 France Inter, Montpellier, Tour de Bionne
89,2 France Inter, le Vigan / Mondardier, la Tessonne
OU RFM Provence / Marseille, Grande Etoile
89,3 France Inter / Saint-Jean-du-Gard, Sueille Haut
89,4 France Inter / Montpellier, Mont Saint-Baudille
89,5 Ménergy / Gaillac, Château d’eau
89,6 RTL / Millau, Puncho d’Agast
ET Mende / Chastel-Nouvel, Aspres
89,7 Radio Classique / Nîmes, Tour FT
89,9 COPE (Catalunya, Girona) / Canet d'Adri/Rocacorba
90,0 Skyrock, Marseille
90,1 France Inter / Mende, Truc de Fortunio
ET Fun, Lodève / les Plans, Salnaruc les Quilles
90,2 France Bleu Gard Lozère / Nîmes, Mas des Capitelles
90,3 Ménergy / Albi, Chemin de la Vertigné (Lescure-d'Albigeois)
90,4 RCF Maguelone Hérault / Ganges, Roc Blanc La Séranne
90,6 M Radio / Millau, Puncho d’Agast
90,7 France Culture / Avignon, Mont Ventoux
90,8 France Culture / Le Vigan, Les Campels (TDF)
90,9 France Musique / Carcassonne, Pic de Nore
91,0 FM Plus / Montpellier, Tour de Bionne
91,1 RFM, Saint-Jean-du-Bruel, Notre Dame de la Sentinelle
91,2 Margeride / Saint-Denis-en-Margeride, les Bouviers
91,2 RTL / Lodève, Mas de Fignols
91,3 France Inter / Marseille, La Grande Étoil
OU Meyrueis, Marjoab
ET Rire et Chanson / Céret, Pic de Fontfrède
91,4 Bleu Drôme-Ardèche / Mollans-sur-Ouvèze, bois de Bluye (faiblement reçu)
ET Ràdio Nacional d'Andorra, Pic de Carroi (uniquement en un lieu précis au sud des Liquisses, direction l'Hospitalet du Larzac)
91,5 France Musique / Toulouse, Pic du Midi
91,6 Ménergy / Saint-Affrique, Puech Loudi (TDF)
OU Bleu Gard-Lozère / Alès, Mont-Bouquet
91,7 France Musique / Graissessac, Mont Cabanes
91,8 Fun / Sète, Mont Saint-Clair
91,9 France Musique / Aurillac, Labastide-du-Haut-Mont
92,0 France Musique / Bédarieux, Pic de Tantajo
92,1 France Inter / Perpignan, Pic de Neoulos
92,2 Radio Nîmes / Nîmes, la Clapeyrolles
92,3 France Musique / Millau, Puncho d’Agast
92,5 Radio Larzac, Nant, Causse des Cuns
92,7 Radio Saint-Affrique / Camarès, Puech de Roste
92,9 France Musique / Montpellier, Mont Saint-Baudille
93,1 Radio Présence / Belmont-sur-Rance, Le Ventadou
93,2 France Musique / Avignon, Mont Ventoux
OU Radio Classique / Béziers, Château d'eau de la Courondelle (au sud des Liquisse vers l'Hospitalet du Larzac, lorsque par endroit le Ventoux est faiblement reçu)
93,3 Sud Radio / le Vigan / Montardier, la Tessonne
93,4 Radio Classique / Narbonne / Moussan
93,5 Totem / Millau, La Martinerie (Towercast)
93,7 France Musique / Mende, Truc de Fortunio
93,9 Divergence FM/ Montpellier, Collège Saint Roch
OU Ménergy / Cassagnès-Begonhes, Auriac-Lagast, pyramide du Lagast
94,0 Ménergy / Millau, Puncho d’Agast
94,1 Europe 1 / Narbonne, les Hauts de Narbonne
94,2 France Musique / Marseille, La Grande Étoile
94,3 RCF Maguelone Hérault / Bédarieux / Carlencas-et-Levas, Levas Martels
94,4 France Culture / Saint-Affrique, Puech Loudi (Towercast)
OU Radio Inter-Val / Saint-Michel-de-Dèze, Signal de Saint-Michel-de-Dèze
94,5 France Inter / Aurillac, Labastide-du-Haut-Mont
OU M Radio / Montpellier, Tour de Bionne
94,6 RMC / Le Vigan / La Tessonne, Montdardier
OU 100% Radio / Lacaune, La Sagne à revalider
OU
Radio Camargue / Arles / Saint-Rémy-en-Provence, Mont de la Caume
94,7 Mende / Chastel-Nouvel, Aspres (TDF)
94,9 France Inter / Millau, Lévézou
95,1 Sud Radio / Marseille, Grande Etoile
95,2 Sud Radio / Tarascon / Saint-Rémy-de-Provence, Mont de la Caume
95,3 France Musique / Port-Vendres, Tour Madeloc
95,5 NRJ / Millau, La Martinerie (Towercast)
95,7 France Culture / Pic du Midi
OU MTI / Bourg-Saint-Andéol, Serre de la Côte Bouchard (faiblement reçu)
95,8 France Culture / Graissessac, Mont Cabanes
95,9 RFM Vaucluse / Avignon - Cavaillon, Colline Saint-Jacques
96,1 France Culture / Millau, Puncho d’Agast
ET Alès, Mont Bouquet
OU RTL2 Agde-Béziers / Agde, Mont Saint Loup
96,2 RMC / Quillan, Col du Portel-Réservoir
96,3 Radio Soleil / Arles / Saint-Rémy-de-Provence, Mont de la Caume
96,3 NRJ / Rodez, Le Baracou
96,4 France Musique / Montpellier, Tour de Bionne
96,5 France Culture / Carcassonne, Pic de Nore
96,7 Catalunya Música / Canet d'Adri, Rocacorba
96,8 Mouv’ / Marseille, La Petite Étoile (faiblement reçu)
OU France Musique / Prades / Arboussols, Pic de Baou
96,9 France Culture / Mende, Truc de Fortunio
97,0 France Inter / Bédarieux, Pic de Tantajo (TDF)
97,1 Totem / Camarès, Puech de Roste
OU Rfm / Saint-Bresson, Roc de Gourgue
97,2 Perpignan, Pic de Neulos (Towercast)
97,3 France Musique / Nant, Le Causse des Cuns (TDF)
97,4 France Inter / Avignon, Mont Ventoux
97,5 Rfm / Béziers, Château d'eau de la Courondelle
97,6 France Inter / Millau, Puncho d’Agast
97,8 France Culture / Montpellier, Mont Saint-Baudille
98,0 Radio Gazelle / Marseille, Petite Tête Rouge
98,1 France Inter / Rivière-sur-Tarn, Puech de Fontaneilles
98,2 RCF Pays d’Aude / Narbonne, ancien télégraphe de Montredon
98,3 RTL / Saint-Affrique, Sommet des Cazes (TDF)
98,4 France Culture / Meyrueis, Marjoab
98,6 Radio Larzac / La Couvertoirade, La Blaquererie
98,8 France Musique, Ganges, Brissac, Roc Blanc
OU Skyrock / Belmont-sur-Rance, La Capelle
98,9 NRJ / Mende, Aspres (Towercast)
99,0 France Culture / Marseille, La Grande Étoile
99,1 Nostalgie / Lodève, Mas de Fignols
99,2 France Culture / Millau, Lévézou
99,4 Catalunya Informació / Maçanet de Cabrenys
99,5 France Inter / Graissessac, Mont Cabanes
99,6 Fun Radio Provence / Salon-de-Provence, les Manières
99,7 Fun Radio Provence / Marseille, La Grande Étoile
99,7 RCF Lozère / Les Salces, La Croix du Loup
99,8 France Culture / Perpignan, Pic de Neulos (Towercast)
99,9 Fun Radio Nîmes / Nîmes Tour FT
OU RMC / Lodève, mas de Fignols
100,1 Fun Radio / Millau, Puncho d’Agast
100,2 Radio d’Autan / Gaillac, les Brugues
100,3 Nostalgie / Mende, Aspres (Towercast)
100,4 France Bleu Vaucluse / Avignon, Mont Ventoux
100,5 Europe 1 / Bédarieux, Pic de Tantajo
100,6 Radio Saint-Affrique / Millau, Les Combets (RSA/Présence)
100,7 France Inter / Saint-Jean-du-Bruel, Notre-Dame de la Sentinelle
100,8 Rire & Chanson / Lodève, Mas de Fignols
100,9 France Musique / Saint-Affrique, Puech Loudi (Towercast)
OU Radio Classique / Marseille, Petite Etoile
OU Rtl2 / Rodez / Ollemps, la Moulins (faiblement reçu)
101,1 France Bleu Hérault / Montpellier, Mont Saint-Baudille
101,4 Sud Radio / Millau, Puncho d’Agast
OU RFM / Lodève / Les Plans, Salnaruc les Quilles
101,6 France Bleu Roussillon / Perpignan, Pic de Neulos (Towercast)
101,7 RTL2 Méditerranée / Tarascon / Saint-Rémy-de-Provence, Mont de la Caume
OU Bleu Gard-Lozère / Meyrueis, Marjoab
101,8 Nostalgie Vallée d’Orb / Bédarieux, Pic de la Coquillade
101,9 Bleu Hérault, Ganges / Brissac, Roc Blanc
102,0 Nostalgie / Millau, La Martinerie (Towercast)
102,1 Nostalgie / Meyrueis, Marjoab
102,4 Skyrock / Millau, Puncho d’Agast
102,5 France Inter / Nant, Causse des Cuns
102,6 Sud Radio, Bédarieux, Pic de Tantajo
OU Totem / Espalion / Sainte-Eulalie-d'Olt, Puy de Campech
102,7 Totem / Belmont-sur-Rance, Le Ventadou
102,8 Catalunya Música / Maçanet de Cabrenys
102,9 Radio Margeride / Mende, Piéma
103,1 Bleu Hérault, Bédarieux, Pic de Tantajo
103,2 Sud Radio / Perpignan, Pic de Néoulos
103,3 Radio Escapade / Ganges / Roquedur, l’Oiselette
103,4 Bleu Hérault / Graissessac, Mont Cabanes
103,5 RCF Lozère / Bleymard / Belvezet
103,6 France Bleu Provence / Marseille, La Grande Étoile
ET Flaix FM / Maçanet de Cabrenys, Pic des Salines (difficile à capter car Marseille domine à plus de 95 %)
104,0 RFM / Millau, La Martinerie (Towercast)
104,2 RMC / Mende, Aspres (TDF)
104,3 RMC / Saint-Affrique, Sommet des Cazes (TDF)
104,4 Sud Radio, Rodez / Luc-la-Primaube, le Baracou
104,5 RMC / Millau, Puncho d’Agast
104,7 Sud Radio / Carcassonne, Pic de Nore
104,8 Europe 1 / Marseille, La Grande Étoile
OU Le Le Vigan / Montdardier, la Tessonne
104,9 Bleu Gard-Lozère / Mende, Fortunio

105,0 France Bleu Hérault / Millau, Puncho d’Agast
105,3 Franceinfo: / Marseille, La Petite Étoile
105,4 Franceinfo: / Millau, Puncho d’Agast
105,6 Radio Flash / Le Vigan, Les Campels (Towercast)
105,7 France Culture / Nant, Causse des Cuns
105,8 Franceinfo: / Toulon / Six-Fours-les-Plages , Notre Dame du Mai cap Sicié
105,9 RTS / Lodève, Mas de Fignols (Auto-diffusions)
106,1 Radio Lenga d’Oc / Millau, La Martinerie (TDF)
106,2 RNE Ràdio 4 / Canet d'Adri, Rocacorba
106,3 Fun Radio, Bédarieux / Cabrerolles, Pic de la Coquillade
OU Totem / Mende, Aspres (Towercast)
106,5 Radio Présence / Millau, Les Combets (RSA/Présence)
106,7 Europe 1 / Mende, Aspres (Towercast)
106,8 RFM / Saint-Affrique, Puech Loudi (Towercast)
106,9 RTL / Sète, Mont Saint-Clair
107,0 Radio Lodève / le Caylar, Ségala des Rives
107,1 RTL2 Languedoc-Roussillon / Quillan, Col du Portel-Réservoir
107,3 Europe 1 / Millau, La Martinerie (Towercast)
107,4 Jazz Radio / Apt, Rocsalière (faiblement reçu)
107,5 Ménergy / Rodez / Le Vibal, Frayssinhes
107,7 Radio Margeride / Curières, Puech du Roussillon
107,9 CFM / Rodez / Ollemps, la Moulinse
OU Radio Pyrénées / Prades / Arboussols, Pic de Baou (les deux, faiblement reçus)

Dans les jours prochains, j'affinerai.
J'en profiterai également pour compléter d'autres bandscans précédemment effectués au niveau du Mont Aigoual.
=> à suivre. 8)

JMarc

PS : j'ai retrouvé le spot (très précis) où l'on arrive à écouter le 7A de Marseille, au sud des Liquisses, vers 800 mètres altitude. Là encore, je vais affiner les quelques secteurs où l'on peut arriver à capter (de justesse) la RNT depuis Marseille. Suite à quelques tentatives, seul le 7A est "accrochable". Rien pour les 8A et 8D.
Cela correspond à peu près aux secteurs dans lesquels (avec mon antenne camping Tonna), on peut espérer accrocher le canal 29 de la TNT Marseille : parfois on l'accroche de justesse, sinon on n'en est pas loin. Contrairement à la RNT qui "supporte" une vue "non extrêment dégagée" (avec réception de justesse), la TNT requiert une vue vraiment dégagée afin que sur le Larzac on puisse parvenir à accrocher le multiplex du canal 29 (toujours avec mon antenne de camping) : avec une antenne plus performante, il est fort probable qu'il n'y ait aucun problème pour capter le multiplex 29 de Marseille).
A contrario, en un spot que je connais, au niveau duquel je peux "accrocher" le multiplex 29, avec vue dégagée mais sans que l'on soit sur un point élevé, comme Marseille est légèrement plus éloigné, il ressort qu'avec mon récepteur radio numérique, j'ai eu la reconnaissance de Marseille 3, seulement 4 à 5 barrettes : donc juste en-dessous du seuil à partir duquel ce multiplex peut être entendu via mon récepteur radio ... Je recommencerai, afin de savoir si je peux affiner, en mètre près... afin d'atteindre le seuil autorisant l'audition.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1220
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)