Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar Gaël01 » 03 Mai 2020 13:46

Oui j'ai commencé à 11h et des brouettes et fini à 12h05/12h10 :wink:.

En fait, je me base sur mes cartes Google My Maps que j'ai fait de la fin 2019 au début 2020 pour tous les départements de France métropolitaine et les DROM (sauf la Polynésie française car galère à faire et la Nouvelle-Calédonie).

Tu peux les consulter dans le salon les-zones-de-couverture-f2.html :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar julien74 » 03 Mai 2020 16:33

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

OK merci d'avoir cherché donc le Mont Saint Baudille n'a jamais émis la TV analogique en VHF que ce soit Canal+ et même la 1ère chaîne en noir et blanc 819 lignes.
Le pylône n'a jamais supporté d'antennes VHF-III, uniquement des antennes UHF et les antennes FM.
Ce qui se vérifie sur le terrain car sur les vieilles maisons on voit de vieilles antennes UHF (et VHF-I pour Carcassonne) mais jamais vu d'antennes VHF-III pointées vers le Mont Saint Baudille.
Comme tu l'as dit l'émetteur de Mont Saint Baudille a été construit relativement tard car du temps de l'ORTF le Languedoc était couvert en VHF par les émetteurs de Marseille, Avignon, Carcassonne et Perpignan.
C'est avec l'arrivée de la 2ème et la 3ème chaîne en UHF que le besoin s'est fait ressentir de construire un émetteur intercalaire au Mont Saint Baudille car l'UHF de Marseille, Paerpignan et Carcassonne couvre moins loin que la VHF.

Pour Millau au Sud du centre-ville il y a des causses bloquant totalement la vue vers le Sud donc vers les pics de Nore et du Midi donc j'en conclus que les ondes FM de ces 2 émetteurs rebondissent sur les causses au Nord de Millau comme le Puncho d'Agast par exemple te permettant une faible réception au centre de Millau, mais je peux me tromper.

C'est assez récent que Bleu Hérault utilise le 103.6 à Lodève.
Avec Paul74 sur un autre forum on réfléchissait à voix haute sur la possibilité d'optimiser la bande FM de Montpellier en déplaçant le réémetteur de Bleu Hérault de Bionne du 100.6 actuel sur le 103.5 pour libérer le 100.6 pour une autre radio sur Montpellier.

Oui ça a changé, on capte des radios FM de Termignon, en camping à Bonneval en 1996 je me régalais à écouter FUN Radio Termignon sur la nouvelle fréquence fraichement autorisée à l'époque, depuis il y a même un réémetteur FM pour Info et Bleu Savoie à Bonneval.
En 1996 en camping je recevais faiblement quelques radios FM italiennes sur l'autoradio.

Dans le tunnel de Confignon quand on rentrait par l'entrée Sud du tunnel l'image était déformée mais au fur et à mesure que l'on avançait l'image devenait meilleure, à tel point qu'au milieu du tunnel l'image était relativement nette en couleur alors que sur la bande FM on ne captait rien d'autre que les radios FM suisses diffusées sous le tunnel par le câble rayonnant, les radios FM de Gex n'était pas du tout reçues.

En effet encore aujourd'hui les émetteurs synchrone de Bleu Savoie sur le 103.9 donnent de bons résultats en Tarentaise entre Chambéry et Val d'Isère, pas de chevauchement entre les émetteurs et pas de souffle ou de phénomène d'échos.
ça vient sans doute de l'utilisation de faisceaux hertziens mais surtout l'utilisation d'antenne très directive et puis le fait que ça soit dans des vallées ça arrange bien la situation contrairement au 105.5 de France Info dans le Centre de la France et l'Auvergne.
France Info étant alimenté par satellite en province le résultat ne peut pas être aussi bon, idem dans ma région sur le 103.3 de RTL utilisé par Annecy et Cluses ça résonne on dirait le son dans une salle de concert ou dans une église tellement il y a d'écho.

Je profite de ton excellente mémoire radiophonique et télévisuelle pour te poser une colle. :wink:
Te souviens-tu si le 105.1 de France Info a toujours émis depuis le Pic Neulos de Perpignan?
Dans mes souvenirs en 2003 en vacances à St Pierre la Mer dans l'Aude sur le 105.1 je captais parfaitement la radio espagnole Teletaxi sur le 105.1, tellement bien que je recevais le RDS de cette radio espagnole sur mon baladeur radio RDS et que j'avais noté les fréquences AF rentrées par le technicien dans le codeur RDS de l'émetteur.

Donc en 2003 France Info émettait à Perpignan sur un émetteur à basse altitude comme Cabestany?
Les années suivantes sur le 105.1 j'ai toujours reçu avec un fort signal France Info Perpignan à St Pierre la Mer donc là c'est sûr l'émetteur c'était bien Pic Neulos.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar radio » 03 Mai 2020 18:09

JMJ3 a écrit:Du temps de l'analogique, on pouvait capter en VHF la TVE1, je pense depuis l'émetteur au Roc de France / Maçanet de Cabrenys (frontière franco-espagnol), sur la plaine de Languedoc jusqu'au nord-est de Montpellier (par exemple Mauguio). Je me souviens que le long de l'A7, dans la banlieue nord-est de Montpellier, on apercevait naguère une antenne VHF orientée vers l'Espagne (au niveau de Vendargues / Baillargues). Le plus loin où on pouvait voir une telle antenne (avec un mat de 10 mètres environ) était à Lunel.
Je ne pensais pas que sur les hauteurs de Marseille, on pût encore capter la TVE1. Mais j'ai lu que certains jours, on apercevait le sommet du Canigou depuis Notre Dame de la Garde.



A Marseille c'est l'émetteur de Barcelone Canal VHF 4 (Torre de Collserola) que je recevais:
https://electrovia.blogspot.com/2017/06 ... idabo.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Torre_de_Collserola

L'image était parfaite, je pense que la puissance d'émission était grande, et il n'y a aucun obstacle: vue directe par la méditerranée!

Par contre je n'ai jamais reçu d'autres radios que celles de Marseille: la bande FM des années 90 était déjà bien remplie, et en plus j'étais très proche de l'émetteur puissant de l'étoile qui saturait les récepteurs...
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar JMJ3 » 03 Mai 2020 20:07

Julien74 a écrit:
Je profite de ton excellente mémoire radiophonique et télévisuelle pour te poser une colle. :wink:
Te souviens-tu si le 105.1 de France Info a toujours émis depuis le Pic Neulos de Perpignan?
Dans mes souvenirs en 2003 en vacances à St Pierre la Mer dans l'Aude sur le 105.1 je captais parfaitement la radio espagnole Teletaxi sur le 105.1, tellement bien que je recevais le RDS de cette radio espagnole sur mon baladeur radio RDS et que j'avais noté les fréquences AF rentrées par le technicien dans le codeur RDS de l'émetteur.

Donc en 2003 France Info émettait à Perpignan sur un émetteur à basse altitude comme Cabestany?
Les années suivantes sur le 105.1 j'ai toujours reçu avec un fort signal France Info Perpignan à St Pierre la Mer donc là c'est sûr l'émetteur c'était bien Pic Neulos.


Tu me poses une colle.
Je me suis rendu rarement sur le secteur de Perpignan, notamment dans les 1990 / 2000 : lorsque je descendais dans le midi, j'étais dans le sud-Aveyron, et si j'allais "en bas" comme on dit dans le Larzac, je ne dépassais guère Agde.
Alors, je ne peux pas répondre à ta question sur le possible changement de lieu d'émission de l'émetteur diffusant F Info sur Perpignan, depuis un site à faible altitude vers le Pic de Néoulos.
Aussi, j'ai fait une petite recherche via le JO puisque les décisions du CSA y sont publiées. Elle n'a pas totalement abouti, mais je peux t'écrire néanmoins ceci.
Le point de départ concernant les autorisations d'émission de France Info, notamment à Perpignan, remonte au temps de la feue commission nationale de la communication et des libertés, en 1988 : la décision n°88-359, est la décision originelle autorisant la diffusion de France Info sur Perpignan (et d'autres localités...). Il me semble probable que les caractéristiques sur le site, la puissance ... fussent mentionnées dans cette autorisation. Malheureusement, je n'ai pu retrouver cette décision au JO car il est vraisemblable que les autorisations / décisions de cette commission n'étaient pas publiées au JO.
J'ai ensuite parcouru toujours dans le JO, les décisions prises par le CSA, et publiées au JO, amendant cette décision n° 88-359.
Étrangement, la décision "en vigueur" pour le 105,1 F Info sur Perpignan est récente : en 2016 (et elle mentionne le Pic de Néoulos).
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Pourtant, j'ai quand même l'impression que France Info est diffusé depuis les 1200 mètres de ce pic, bien avant 2016, mais sans aucune certitude... Mais alors, pourquoi le CSA a-t-il tardé à "régulariser" si tardivement ?
Peut-être une autre explication : avant 2016, France Info Perpignan n'était pas diffusé depuis le Pic Néoulos mais depuis Cabestany avec une bonne puissance d'émission.

Si je m'en réfère à mes souvenirs d'il y a 15/20 ans.
Je me souviens que les émetteurs de RTL et Europe 1, n'étaient bien reçus que dans la plaine du Roussillon ; en remontant vers le nord, à Narbonne, on ne les recevait plus (ou alors ils étaient reçus trop faiblement pour que l'autoradio les reconnaisse).
Peut-être que vers les années 2003, la puissance d'émission de l'émetteur de Perpignan a augmenté : dans une décision du CSA, il est indiqué que la PAR avait été augmentée de 0,5 KW à 1,5 kW (sans indiquer la localité...).

Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar JMJ3 » 03 Mai 2020 20:12

radio a écrit:
JMJ3 a écrit:Du temps de l'analogique, on pouvait capter en VHF la TVE1, je pense depuis l'émetteur au Roc de France / Maçanet de Cabrenys (frontière franco-espagnol), sur la plaine de Languedoc jusqu'au nord-est de Montpellier (par exemple Mauguio). Je me souviens que le long de l'A7, dans la banlieue nord-est de Montpellier, on apercevait naguère une antenne VHF orientée vers l'Espagne (au niveau de Vendargues / Baillargues). Le plus loin où on pouvait voir une telle antenne (avec un mat de 10 mètres environ) était à Lunel.
Je ne pensais pas que sur les hauteurs de Marseille, on pût encore capter la TVE1. Mais j'ai lu que certains jours, on apercevait le sommet du Canigou depuis Notre Dame de la Garde.



A Marseille c'est l'émetteur de Barcelone Canal VHF 4 (Torre de Collserola) que je recevais:
https://electrovia.blogspot.com/2017/06 ... idabo.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Torre_de_Collserola

L'image était parfaite, je pense que la puissance d'émission était grande, et il n'y a aucun obstacle: vue directe par la méditerranée!

Par contre je n'ai jamais reçu d'autres radios que celles de Marseille: la bande FM des années 90 était déjà bien remplie, et en plus j'étais très proche de l'émetteur puissant de l'étoile qui saturait les récepteurs...


JMJ3 a écrit:Merci pour le retour. Effectivement, je comprends que tu aies pu capter ce canal 4, qui je crois, est celui de l'émetteur principal de Barcelone.
Il y a une dizaine d'années, dans un village espagnol de l'autre côté du col d'Ares (marquant la frontière FR/ES), j'avais une noté une antenne VHF(I) polarisation horizontale orientée vers Barcelone.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar JMJ3 » 03 Mai 2020 20:13

Gaël01 a écrit:Oui j'ai commencé à 11h et des brouettes et fini à 12h05/12h10 :wink:.

En fait, je me base sur mes cartes Google My Maps que j'ai fait de la fin 2019 au début 2020 pour tous les départements de France métropolitaine et les DROM (sauf la Polynésie française car galère à faire et la Nouvelle-Calédonie).

Tu peux les consulter dans le salon les-zones-de-couverture-f2.html :wink:.


JMJ3 a écrit:Entendu. J'irai les consulter.
Bonne soirée.
JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar JMJ3 » 03 Mai 2020 20:19

kiki37 a écrit:
JMJ3 a écrit:Les actualités régionales sur les 3 chaînes étaient diffusées à 19h20 sur les trois chaînes : je crois que cela a duré un peu au-delà de 1984. Je me souviens qu'en 86, alors que je faisais de la randonnées à Bonneval-sur-Arc, les 3 chaînes diffusaient (en couleur) les actualités régionales. Je me demande même si la 1 et la 2 ne diffusaient par les actualités de Lyon, alors que la 3 diffusait celles de Grenoble. Cela remonte à bien loin, et mes souvenirs ne sont plus très précis.

cette diffusion simultanée sur les 3 chaînes s'est arrêtée à la privatisation effective de TF1 en avril 1987

JMJ3 a écrit:Par la suite la colorisation de TF1 s'est faite à une vitesse impressionnante. En 1981, tous les réémetteurs TF1 avaient basculé à la couleur,

c'est en juillet 1981 qu'a été achevé le plan de "colorisation" de TF1
le détail de cette "colorisation" est à lire sous ce lien 8)

Mais là, on est un peu hors du monde de la radio :wink:

JMJ3 a écrit:Pour la date exacte de la colorisation de l'émetteur de TF1 Niort, j'ai fait une recherche : c'était le 4 août 1977.



--------------------------------
@ JMJ3 :détail pratique de l'utiilisation des "Quotes"

1 j'ai surligné (à la souris , clic gauche maintenu) , tes 3 dernières lignes
2 j'ai cliqué sur "Quote" et j'ai collé (clic droit) ton texte entre les 2 balises .
Voilà. Si tu veux peaufiner, tu peux insérer entre guillemets le nom du posteur précédé du signe = juste à la fin du premier "Quote"
exemple :
JMJ3 a écrit:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar JMJ3 » 03 Mai 2020 20:21

JMJ3 a écrit:Bonjour Julien,

Je viens juste d'allumer mon PC, et je lis avec plaisir ton post. :Couc:

Peu de surprise que l'on capte la TNT d'Avignon, et également la TNT de Marseille sir a côté Vermeille : du temps de l'analogie, en grimpant au-dessus du Collioure vers la Tour Madeloc, je ne pourrais écrire exactement à partir de quelle altitude je commençais à accrocher la couleur, et plus haut avoir une bonne image, mais je me rappelle que le Ventoux était capté plus bas que Marseille.
A cet égard, le site de tdf matnt, est un bon outil, qui indique en changeant d'altitude à partir de quelle hauteur on peut capter le Ventoux dans le secteur.
Je trouve que ce site est par contre un peu pessimiste pour Marseille car il me semblait que l'image était assez bonne à partir dès 300 mètres d'altitude. Peut-être que les ondes émises depuis la Grande Étoile sont moins dégradées par la mer que s'il s'était agi d'une surface plane terrestre. C'est certainement cette moindre atténuation de la mer méditerranée qui pourrait explique que tu aies pu capter de temps à entre l'émetteur de Toulon, notamment au niveau de la Corniche de Sète : très bel endroit, où l'on commence à très bien capter le signal de Marseille.
Concernant le Pic Saint à Agde, j'ai le souvenir (du temps de l'analogique), qu'au pied de cette colline, UHF de Marseille était moyenne/assez bonne, et qu'en montant vers le sommet, l'image montait en qualité, jusqu'à devenir vraiment très bonne au sommet. Donc logique, que l'on y accroche la TNT.

Je me "souviens" de l'émission du Mont-Baudille en VHF 819 lignes, du côté de Gignac (dans les années 70), car sur les toits, il n'y avait parfois des mats avec une seule antenne UHF.
Évidemment, l'immense majorité des mats étaient assortis d'une antenne VHF
Les antennes VHF, selon le secteur pouvaient être orientées vers Carcassonne, Marseille et le réémetteur de Pézenas. Et les UHF plus anciennes, selon l'endroit, pouvaient être orientées vers Perpignan ou Marseille (notamment à Saint André de Sangonis) : ce qui me laisse supposer que la construction de l'émetteur du Mont-Baudille est postérieure Marseille (ce qui est logique), mais également à Perpignan Néoulos (j'avais repéré une ou deux antennes UHF orientées vers le sud ; et même ponctuellement un ou deux très longues VHF orientées vers le sud pour capter la télévision espagnole).

Au centre de Millau, la réception FM de Montpellier est impossible. En revanche, Carcassonne est médiocrement à moyennement reçu : on peut suivre les propos d'un journal d'information ou de F Culture, et en mono, on peut « écouter » la musique. Evidemment dans le centre-ville la réception est dégradée, mais dès l'on s'en écarte, c'est correct. Le signal du Pic du Midi est même parfois aussi moyennement reçu que le Pic du Midi, et même mieux par exemple sur la rive gauche du Tarn en roulant vers Paulhe /Aquessac. Et lorsque l'on remonte les gorges du Tarn, avant d'arriver à la Malène (en Lozère), le Pic de Nore disparaît un peu avant le Pic du Midi : ce dernier étant, dans ce secteur très particulièrement, un peu mieux reçu.
Remarque : avant l'émetteur de Mende Fortunio, la réception FM était totalement impossible dans le village de la Malène. C'est vraiment le seul endroit que je connaisse dans le Massif Central où la réception FM fût totalement impossible jusqu'à la fin des années 70. Ce n'est que fin décembre dernier, alors que les gorges du Tarn étaient absolument désertes, ce qui m'a permis de faire mes essais tranquillement, que j'ai constaté semblé que le seul émetteur historique que l'on pouvait "deviner" à la Malène (je ne peux dire "entendre") était Aurillac F Musique sur 91,9. Et également, le 87,9 de F Inter Pic du Midi. Même avec une bonne antenne FM sur le toit d'une maison, je pense que la réception était quasi-impossible dans ce village pour suivre les programmes FM (peut-être aurait-on pu suivre un programme parlé, mais certainement pas de la musique).
L'autre secteur où il fallait être opiniâtre pour capter la FM, c'était la ville de Mende. En venant, de Badaroux (à l'est), le signal baissait très rapidement après le franchissement du pont de la ligne SNCF. Et dans Mende même : Avignon était quasiment impossible à capter. Idem pour Carcassonne, que l'on pouvait capter moins mal, en sortant de Mende vers l'ouest... Le département de la Lozère a véritablement rejoint les autres départements pour une réception qualité de la télé, en couleur, et en FM, vraiment que dans la fin des années 70.

Toujours pour la ville de Millau, et les communes environnantes : on trouve encore, très ponctuellement, d'anciennes antennes FM (qui étaient un peu moins rares jadis), dont l'orientation indiquait qu'elles étaient installées pour capter le Pic de Nore. D'ailleurs, de manière globale, dans les années 70, le Pic de Nore était l'émetteur FM qu'il fallait régler en voiture pour capter avec plus ou moins de bonheur la FM dans le sud Aveyron (je faisais des essais dans la voiture (avec un casque) tandis que mes parents étaient sur les sièges avant). Bien évidemment, en montant en altitude, Montpellier devenait bien reçu. Et sur le plateau du Larzac, et les contreforts sud du Lévezou, Montpellier était le mieux reçu en FM, tandis que Marseille pouvait rivaliser avec Carcassonne, particulièrement vers Nant / Saint Jean du Bruel / le Caylar.
Vers la Couvertoirade, on capte Marseille, mais le relief vers l'Est ne permet pas une réception de bonne qualité. Pour avoir une réception très bonne, avec en prime une réceptionne moyenne / assez bonne (cf. RDS)  de Classique FM (100,9), le lieu-dit Les Liquisses est le bon endroit. En venant de Nant vers la Cavalerie, à la sortie du second hameau, et à la fin de la côte, où l'on a une très belle vue sur les Cévennes, tu pourras accrocher (de justesse) la TNT du Ventoux (versus une réception FM simplement bonne). Dans le temps jadis, les maisons captaient la VHF sur Marseille. Et peut-être, qu'au niveau de la Cavalerie, avant l'installation du réémetteur local VHF, les rares particuliers ayant une télé dans les années 60 devaient le faire via Marseille : j'y avais deux très longues VHF orientées sur le réémetteur : mais leur longueur caractéristique me laisse penser que ce n'était pas pour recevoir le réémetteur de la Cavalerie à 2/3 km à vol d'oiseau, et visible sans obstacle aucun.

Pour ce qui est du Pic du Midi : la réception est tout à fait honorable compte tenu de la distance. Et en différents endroits, sur le Larzac, l'émetteur est assez bien reçu (voire bien reçu) avec le RDS s'affichant sans difficulté aucune. Par contre, du temps de l'analogique, j'ai le souvenir d'une réception UHF plus que moyenne, et disons-le, médiocre. J'avais alors bien compris que si la réception VHF et FM étaient très concordantes entre elles, la réception de l'UHF était bien bien plus faible dès que l'on dépassait une distance dépassant la portée optique "au niveau de la mer" d'un émetteur au regard de son altitude. Pour le Pic du Midi, sa portée optique étant de 210 km, et en dépit du fait que le Larzac soit à 800/900 mètres, la portée optique n'est donc pas valide en raison du relief vers le sud-ouest. D'où une réception UHF très atténuée par rapport à la FM, cette dernière semblant un peu se comporter comme les grandes ondes, c'est à dire que la propagation de la FM « suit » le relief s'il n'est pas tourmenté : comme le Larzac est un plateau, on comprend que le Pic du Midi soit reçu, disons moyennement à assez bien en FM.

En revanche, en montant sur les Cévennes, à partir de 1000 mètres d'altitude, tu domines le Larzac, et tu captes les multiplex TNT correspondant au Pic du Midi ; mais est-ce le Pic du Midi ou un réémetteur qui reprend le signal ?... Du temps de l'analogique, et dans le village de Camprieu, le signal UHF était reçu moyennement ; et faute de mieux, c'était le signal que les habitants captaient pour avoir la 2 (puis la 3), ou alors c'était Marseille... Image moyenne, acceptable en noir et blanc. Par contre, pour la couleur cela ne devait pas être terrible. Mais le niveau de vie dans les Cévennes ne permettaient pas de s'acheter une télé en couleur dans les années 70. Depuis, le Lévezou-Millau est l'émetteur qui arrose Camprieu et les environs : aucun problème pour capter la TNT.
La réception de Marseille, et du Pic du Midi est un lointain souvenir…

Enfin, je souscris à notre regretté Colorix
Dans le milieu des années 70, lorsque la question que TF1 (ex RTF1) émette en couleur, et lorsqu'il est apparu improbable d'émetteur en couleur via le standard 819 lignes (tous les autres pays européens ayant adopté standard 625 lignes), il est apparu inappropriée que TF1 soit émise en VHF couleur.
Dans l'attente du déploiement du réseau couleur TF1, la direction de TF1 avant obtenu de FR3, que de midi (Danièle Gilbert) à la fin de l'après-midi, les programmes de TF1 soient transmis sur son réseau UHF, et en couleur.
Une anecdote : je me rappelle du moment où la speakerine annonçait le bonjour aux "FR3istes" nous rejoignant pour écouter les programmes TF1 en couleur.
A cet égard, c'est un peu par hasard, en écoutant la 1 vers midi et demi (je crois), le 4 août 1977, que la speakerine avait annoncé l'ouverture de l'émetteur couleur de TF1 de Niort, en rappelant que les habitants du secteur avaient tardivement eu la télévision au début des années 60, et que c'était pour cela qu'un effort particulier avait été fait pour que TF1 soit émise en couleur de manière très anticipée sur le Poitou est les Charentes. Il est vrai que lorsque elle l'a annoncé, étant alors dans le Charolais en vacances, le Puy de Dôme ne diffusait pas encore TF1 sur la UHF. A mon avis, je pense que cette annonce de la speakerine a dû se produire, milieu 1977 (voire 1976). Par la suite la colorisation de TF1 s'est faite à une vitesse impressionnante. En 1981, tous les réémetteurs TF1 avaient basculé à la couleur, en tout cas dans le secteur de Millau.

Le cirque de Navacelles : merci pour cette info sur le rebond des ondes de l'émetteur du Mont-Baudille. Dans ma commune, j'observe le même phénomène : au bord du lac, réception du Puy de Dôme en orientant l'antenne vers le sud (et non vers le nord) est possible en TNT.

Les actualités régionales sur les 3 chaînes étaient diffusées à 19h20 sur les trois chaînes : je crois que cela a duré un peu au-delà de 1984. Je me souviens qu'en 86, alors que je faisais de la randonnées à Bonneval-sur-Arc, les 3 chaînes diffusaient (en couleur) les actualités régionales. Je me demande même si la 1 et la 2 ne diffusaient par les actualités de Lyon, alors que la 3 diffusait celles de Grenoble. Cela remonte à bien loin, et mes souvenirs ne sont plus très précis.

Bonne journée,

Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar paul74140 » 03 Mai 2020 20:27

Bonjour,
effectivement quand j'habitais à Istres (13) un jour j'ai reçu des radios de Barcelone Collserola, évidemment ce jour-là Girona-Rocacorba passait encore mieux, sur une année j'ai eu du signal de Rocacorba peut-être 30% des jours, c'est énorme !
En 2005 je suis allé dans l'Aveyron, vers Millau justement, à cette époque Flaix FM émettait depuis Maçanet de Cabrenys sur 92.9 et je l'avais reçu pendant quelques secondes sur l'autoroute A75 peu avant le viaduc, au nord, je serais incapable de vous donner le lieu exact, probablement juste avant une grande descente vers le sud avec des talus de chaque côté. Ca m'avait frappé que FLAIX FM prenne le dessus sur MUSIQUE 92.9 Montpellier Saint-Baudille, jamais je n'aurais pensé pouvoir le capter dans l'Aveyron avec toutes ces montagnes. Effectivement ça m'a permis de constater que le Saint-Baudille ne passe pas à Millau et très mal sur les hauteurs alentours.

Ce 92.9 de FLAIX FM je commençais à le recevoir (sens est-ouest) dès le département du Gard à hauteur de Remoulins, prenant le pas sur MUSIQUE sur la même fréquence, là encore même configuration que je décris c'est à dire juste après un col et des talus de chaque côté de l'autoroute. Malheureusement la station a perdu sa fréquence perpignanaise en septembre 2010. De nos jours c'est FLAIXBAC 103.6 qui porte le plus loin côté France avec peut-être aussi CATINFO 99.4, malgré tout le 93.3 de RNE 1 (Rocacorba), je l'ai déjà reçu aux portes de Montpellier mais je ne sais pas si c'est une propagation ou non. Désolé de partir dans du hors-sujet, il faudra que j'ouvre un nouveau sujet sur la réception des radios espagnoles en Languedoc-Roussillon.

A Istres par propagation je recevais assez souvent le Pic de Nore (INTER 88.3, MUSIQUE 90.9, CULTURE 96.5) et il m'est même arrivé de recevoir le Pic du Midi (CULTURE 95.7 uniquement, fréquence dégagée à Istres). Le 104.7 de SUDRADIO pas évident de savoir si c'était Montpellier ou le Pic de Nore.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan (balayages FM) à Millau (12) et alentour (100 k

Messagepar julien74 » 05 Mai 2020 13:50

Bonjour, :Couc:

Merci Jean Marc d'avoir fait toutes ces recherches :D

Paul, je pense que comme le Pic de Nore émet en direction de Béziers les ondes rayonnent fortement vers l'Est donc en prolongement vers la Provence et la Camargue aussi. :wink:
ça ne servirait à rien que le Pic Neulos émette fortement vers l'Est car il y a juste la mer, ça serait de la puissance gaspillée pour rien.
En radio FM, même si les ondes sont émises vers une direction précise tu ne pourras jamais empêcher les ondes de passer également à l'opposé, par contre en TNT en numérique là c'est compliqué de capter quand tu te trouves à l'opposé de la direction visée par les antennes d'émission.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)