Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 21 Jan 2021 16:16

Je ne résiste à insérer un post scriptum portant sur cette citation de Pascal :

"vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà" mérite d'être évoquée.

Avec cynisme et condescendance, compte tenu de ce qui précède, il semble indiqué de la transposer ainsi :
"vérité au pied des Pyrénées, erreur au-delà de l'Auvergne"
En effet, je n'oublie pas l'attribution de la fréquence 96,6 à Nostalgie en un site à 30 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand alors que Fun émet également sur 96,6 dans la capitale auvergnate : d'où des conséquences improbables et incongrues en matière d'écoute du côté de Pontgibaud, c'est-à-dire dans la banlieue ouest clermontoise...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1757
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar radio » 21 Jan 2021 16:21

Merci Jean-Marc pour cette démonstration et la découverte du site www.udeuschle.de qui effectivement mérite le détour.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 21 Jan 2021 19:59

Bonsoir, :Couc:

Le réémetteur FM de Porté Puymorens est composé d'une antenne panneau pointée vers le col de Puymorens et d'une autre antenne panneau pointée vers le centre de Porté Puymorens.
De plus le relief n'est pas favorable pour que les ondes puissent aller jusque dans le Larzac.

Oui c'est la 1ère fois de ma vie que j'entendais Totem (peu de temps avant le changement de nom 12 FM pour Totem).
Les ondes du 102.2 qui est 1 des émetteurs FM principaux de Totem viennent se perdre jusque dans ce recoin des Pyrénées avec des échos sur les hautes montagnes alentours, de la même manière que les ondes des radios FM de Toulouse viennent se perdre jusqu'en Ariège à Foix, Tarascon, Les Cabannes, Ax les Thermes et même jusque dans l'Aude à Axat.

C'est certain que l'autoradio avec lequel j'avais fait le bandscan est beaucoup moins sélectif et sensible que l'autoradio de Jean-Marc, je n'aurais jamais pu capter quoi que ce soit sur le 99.3 car le 99.2 du Levezou est reçu avec un très bon signal.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 22 Jan 2021 01:08

Julien74 a écrit:C'est certain que l'autoradio avec lequel j'avais fait le bandscan est beaucoup moins sélectif et sensible que l'autoradio de Jean-Marc, je n'aurais jamais pu capter quoi que ce soit sur le 99.3 car le 99.2 du Levezou est reçu avec un très bon signal.


Bonsoir Julien :Couc:

L'autoradio de la petite Twingo est vraiment une belle surprise.

Je te confirme bien volontiers que du côté de la Couvertoirade, le 99,2 du Lévezou est très puissant ; et lorsque le signal de F Musique 99,3 se tait quasiment en s'éloignant de la Couvertoirade (le cas échéant remplacé par F Inter le Puy), on entend nettement le son sourd et tremblant caractérisant le RDS.

Avec le recul, j'ai constaté que certains émetteurs de Radio France avait un seuil d'excursion plus ou moins élevé.
Concernant les émetteurs français : je trouve que le 103,2 de F Bleu Berry (Bourges) n'est pas terrible.
Par contre, le seuil d'excursion des fréquences du Puy-de-Dôme est très limité.
Mais les meilleurs en la matière, sont certainement les émetteurs allemands : avec l'autoradio de la Twingo, un émetteur allemand très bien reçu ne brouille absolument pas un émetteur faiblement reçu même si le pas n'est que de 0,2 MHz.

Je ne me suis jamais rendu à Foix, Ax-les-Thermes, Tarascon... ton info sur les ondes des émetteurs de Toulouse venant se perdre là-bas, avec les différents échos, est instructive : elle semble étayer l'hypothèse de brouillage ayant conduit à avoir décalé F Musique de 99,4 à 99,3.
C'est une belle région... peut-être une idée de destination touristique : mais la crise sanitaire pollue vraiment les idées de sortie, et les possibilités gastronomiques. Hélas. Alors, je me contenterai de me rendre un jour prochain dans le Minervois : pour l'instant, la dégustation des vins de ce terroir, chez le producteur, n'est pas interdite. Du moins, jusqu'à début février. Au-delà... :(
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1757
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 23 Jan 2021 12:39

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Je ne pense pas que la fréquence de Tarascon soit modifiée, le CSA a fait son plan dans la région Midi-Pyrénées avec la fréquence 99.4 pour Tarascon, le fait de décaler sur 99.3 peut créer une pagaille pour les autres radios FM émettant sur des fréquences proches dans la région autour de Tarascon.

La seule raison pour laquelle Tarascon émettrait sur le 99.3 c'est si l'émetteur FM de Tarascon a une panne qui fait dériver sa fréquence de 99.4 jusqu'à 99.3 ou bien alors une erreur humaine du technicien TDF qui a réglé le pilote FM sur 99.3 au lieu de 99.4.

De mémoire Tarascon est un réémetteur TNT et FM du Pic du Midi de Bigorre qui est reçu en hauteur là où se trouve l'émetteur de Tarascon mais on ne peut pas recevoir le Pic du Midi de Bigorre en Ariège dans cette vallée à Foix, Tarascon, les Cabannes, Ax les Thermes.
Ce n'est qu'au Nord de l'Ariège en s'approchant de Toulouse que tu peux enfin recevoir l'émetteur du Pic du Midi de Bigorre.

Tarascon est l'émetteur TNT principal de l'Ariège, il sert d'émetteur TNT pilote en Ariège qui va ensuite être reçu par des réémetteurs TNT en Ariège.

A mon avis sur ton autoradio à toi à La Couvertoirade tu pourrais recevoir volontiers des radios sur 99.1 et 99.3 même faiblement reçues, ce qui n'était pas le cas de l'autoradio que j'ai utilisé lors de mon bandscan.

En fait les ondes des radios FM de Toulouse vont se perdre contre la barrière des Pyrénées de l'Aude (Axat) jusque dans les Hautes Pyrénées (La Mongie).
Après tout dépend des vallées et surtout si la vue est bien dégagée en direction de Toulouse.

Les radios FM de Toulouse sont également reçues jusque dans l'Hérault à La Salvetat sur Agout.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 23 Jan 2021 16:28

radio a écrit:Merci Jean-Marc pour cette démonstration et la découverte du site http://www.udeuschle.de qui effectivement mérite le détour.


Avec plaisir ! :)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1757
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 23 Jan 2021 16:55

Bonjour Julien :Couc:

C'est vrai que cet émetteur de Tarascon-sur-Ariège est un émetteur principal, et cela semble très étrange que la fréquence ait été décalée, même s'il ne s'agit que de 0,1 MHz, dans la mesure où par ricochet cela pourrait entraîner de nombreuses interférences avec le plan CSA. C'est un argument implacable.

Autant on peut concevoir qu'un émetteur très local, comme Saint-Pons-de -Thomière ait vu s'opérer un réglage à finalité locale sans en référer au CSA, autant une modification de la fréquence d'un émetteur "principal" sans en rendre compte à Paris semble très surprenant.
Bien que TDF ait été privatisée, je pense qu'il demeure dans cet établissement un savoir-être relevant de la fonction publique, souvent décriée, et dont l'un des principe de base est d'obéir à sa hiérarchie et de ne pas prendre librement d'initiatives.

Au moyen de l'outil udeuschle.de/ j'ai procédé à une simulation en me positionnant sur le lieu exact de l'émetteur de Tarascon, et en réglant 1500 mètres d'altitude (un peu au-dessus de l'altitude réelle). Avec surprise, j'ai découvert que la vue optique portait jusqu'aux collines entre Gignac et Montpellier. Une fois prochaine, je ferai un essai afin de tenter la réception de ce 99,3 F Musique, en faisant également la recherche des deux autres fréquences : 89,6 et 94,7.
Sur la base du fichier Excel que j'ai dû t'adresser, je serai gêné par RFM Montpellier, mais en jouant sur le relief et l'orientation de l'antenne sur le toit, peut-être arriverai-je à neutraliser le champ électromagnétique de cet émetteur.
89,6 : cela me semble impossible puisque F Inter est diffusé par l'émetteur de Lodève.
94,7 : cela semble jouable car Béziers est un peu loin. Là encore, en jouant sur le relief et l'orientation, peut-être aurai-je une bonne surprise.

Un point méritant d'être pris en considération.
Lors d'un passage à Narbonne dernièrement, j'ai le souvenir d'avoir capté Pyrénées FM sur 90,7 : après vérification, il s'agit du même site d'émission que R France Tarascon-sur-Ariège, avec - cependant - une réduction de la PAR moins drastique vers l'est / nord-est.

Au final, j'aimerais souscrire à ton analyse, et au fait que l'on ne modifie pas inopinément la fréquence d'un émetteur principal. Ce qui m'intrigue, c'est que le 99,3 F Musique me semble émettre en polarisation horizontale, soit une caractéristique technique plus en rapport avec un émetteur principal qu'un simple émetteur de portée locale.

Le mystère ne s'épaissit donc point car je fais le choix de m'en tenir à mon hypothèse de travail. Et en tant "chercheur", je trouverai le temps, et une opportunité pour parvenir à déterminer la réalité de la chose.
En tout cas, c'est toujours un plaisir de lire tes apports instructifs, et de pouvoir partager et échanger nos avis sans que l'un ou l'autre ne chercher à s'imposer par sa propre vérité, ou son vécu.

Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1757
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Mixture » 23 Jan 2021 19:00

Bonsoir Jean-Marc,

JMJ3 a écrit:Enfin, je pense avoir compris la cause ayant guidé le changement de fréquence depuis 99,4 vers 99,3 MHz.
Les émetteurs privés de Toulouse ,dans l'intervalle 99,0 / 99,9, sont : RFM Toulouse > 99,1 MHz, Nostalgie Toulouse > 99,5 MHz


Il y a des arguments favorables et défavorables à l'hypothèse d'un 99,3 sur Tarascon :
  • pour : France Musique a été réaménagée du 99,9 au 99,4 en juillet 2008 à l'occasion du plan « FM 2006 », exactement comme à Saint-Pons-de-Thomières en mars 2007 (et dans bien d'autres villes), pour permettre l'utilisation du 99,9 à Foix (en l'occurrence, Skyrock) ; on peut donc imaginer que si un réaménagement au réaménagement s'est fait à Saint-Pons, il a pu en être de même à Tarascon
  • pour : comme tu l'indiques, la fréquence s'insère harmonieusement entre deux fréquences toulousaines, mais :
  • contre : France Musique était déjà à 0,1 MHz d'une fréquence toulousaine lorsqu'elle était sur 99,9 (Skyrock 100,0 à Toulouse avec 1 kW à l'époque) ; la fréquence 99,4 la place de nouveau à 0,1 MHz d'une fréquence toulousaine (Nostalgie 99,5 avec 1 kW), donc la situation ne serait pas davantage problématique qu'elle ne l'était déjà ; on peut toutefois considérer que France Musique émettait sur 99,9 depuis novembre 1976, bien avant que ne soit utilisée la fréquence 100,0 à Toulouse, en conséquence de quoi il n'était pas nécessaire de changer la situation de France Musique
  • contre : elle serait sur la même fréquence que RFM à Castelnaudary à 56 km au nord-est, ville située à vue directe et sans obstacle du Roc du Traucadou d'où émettent les stations publiques à Tarascon ; un pas de 0,1 permet de réduire les brouillages
  • contre : AnnuaireRadio reproduit un diagramme de rayonnement (https://annuaireradio.fr/details.php?ba ... &code=4421) franchement contraint dans les azimuts 30 et 40° (vers la zone où tu as reçu ce 99,3). Avec une atténuation de 16dB environ, la puissance initiale de 250w tomberait à 6,25w seulement. Le CSA considère même une puissance de 160w seulement, soit 4w en direction de ta zone de réception. Même avec un site en altitude, la situation qui en résulte n'est pas franchement favorable à une réception avec signal RDS à longue distance.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 580
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 23 Jan 2021 22:09

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

A titre d'info pour la diffusion du R1 sur la TNT:
:arrow: le R1 de Tarascon est un repiquage UHF du Pic du Midi de Bigorre.
:arrow: le R1 de Tarascon sert à alimenter les réémetteurs TNT en Ariège suivants: Foix 1, Vicdessos, Luzenac, Mercus-Garrabet, Tarascon sur Ariège 2, Les Cabannes et Ax les Thermes.

Tout ça pour dire que les 3 radios FM publiques du Roc du Traucadou doivent sûrement servir à alimenter par repiquage FM des réémetteur FM comme Les Cabannes et Ax les Thermes.
Dans ce cas il vaut mieux que la fréquence de France Musique au Roc du Traucadou soit bien la bonne pour alimenter ces réémetteurs FM.
Et pour un émetteur de l'importance du Roc du Traucadou qui sert de réémetteur FM pilote pour d'autres réémetteurs FM, je ne pense pas que ce décalage soit possible sur la fréquence de France Musique.

Le mieux serait de connaître quelqu'un dans cette région en Ariège qui pourrait tester la réception FM de France Musique Tarascon pour en avoir le cœur net.

Concernant Pyrénées FM il faut savoir que les antennes FM d'émission ne sont pas forcément tournées dans la direction indiquée sur l'autorisation d'émettre et que la puissance d'émission est souvent supérieure à celle normalement autorisée par le CSA.
C'est ce qui explique le fait que le 107.9 de Prades est reçu très loin jusque dans l'Hérault alors que les autres radios FM de cet émetteur ne couvrent pas aussi loin.
Idem pour les autres fréquences de Pyrénées FM comme le 90.7, le 107.5 et le 104.1, elles couvrent de vastes zones.

La réception du 99.3 d'Annot me semble impossible aussi donc c'est vraiment un mystère.
Ce n'est pas non plus la réception d'un émetteur FM de France Musique en Andorre car la fréquence est 102.6 et que de toutes façons le RDS n'est pas activé là-bas en Andorre.
Peut être que tu pourrais prendre contact avec le service technique de Radio France qui pourrait te donner des informations que nous n'avons pas nous sur les documents officiels?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Mixture » 24 Jan 2021 11:04

Bonjour Julien,

julien74 a écrit:Concernant Pyrénées FM il faut savoir que les antennes FM d'émission ne sont pas forcément tournées dans la direction indiquée sur l'autorisation d'émettre et que la puissance d'émission est souvent supérieure à celle normalement autorisée par le CSA.
C'est ce qui explique le fait que le 107.9 de Prades est reçu très loin jusque dans l'Hérault alors que les autres radios FM de cet émetteur ne couvrent pas aussi loin. Idem pour les autres fréquences de Pyrénées FM comme le 90.7, le 107.5 et le 104.1, elles couvrent de vastes zones.


Tu as des preuves de ce que tu affirmes ou bien s'agit-il d'hypothèses que tu présentes comme établies pour expliquer des réceptions lointaines ?
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 580
Inscription: 14 Juil 2015 21:57