Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 25 Fév 2021 00:55

Et juste au dessus , le nouveau site TDF de la Combe des Bans , toujours pour Quillan et ses environs . Il diffuse la TNT et 4 radios FM et les opérateurs de téléphonie mobile plus divers faisceaux hertziens .

France Inter 90.2 , Culture 92.7 , Musique 97.4 à la puissance de 140W et 100% 100.4 à 200W .

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Mixture » 25 Fév 2021 14:29

Concernant le réémetteur de Bouychet à Belcaire (11), seule la fréquence de France Musique (89,3) a fait l'objet d'une autorisation publiée au Journal Officiel (décision n° 91-999 du 24 mai 1991). Je n'ai retrouvé aucune fréquence pour France Culture et France Inter, ni dans cette autorisation, ni après. Certains guides radios de 1991 mentionnent cependant déjà le triplet actuel. Le CSA indique le début des émissions au 19 avril 1985 pour FC et FI (FM a pu émettre sur une autre fréquence que le 89,3 entre 1985 et 1991, jusqu'à la publication de l'autorisation actuelle, actant un potentiel changement de fréquence).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 25 Fév 2021 22:32

Bonsoir Bruno, :Couc:
Bonsoir à tous
Ajout le 26/02 en bleu


Je reprends le clavier, à nouveau en train entre Lyon et Clermont-Ferrand.

Nous en étions au col de Bedos, avec l'apparition de l'émetteur mystère sur France Musique dont la fréquence est 99,3 MHz ; ainsi que de certaines fréquences correspondant à l'émetteur principal de Barcelone.

Continuant à rouler en direction de Quillan, nous voici au col du Paradis, à environ 600 mètres d'altitude : c'est alors que nous quittons une végétation typiquement méditerranéenne, avec l'apparition sur le version ouest des hêtres. Il est vrai que ce col est à 627 mètres d'altitude
Mais ce col du Paradis est bien nommé, car c'est également l'apparition, sans mysticisme aucune, d'une kyrielle d’émetteurs diffusant la trilogie des programmes de Radio France : FI, FC et FM.
Je ne peux présentement reproduire les différentes fréquences que nous avons alors captées car le fichier Excel que j'avais complété ne m'est pas présentement accessible.
Avec Bruno, nous avons procédé à une réconciliation entre les fréquences et les programmes d'une part, et les émetteurs d'autre part.

Pour ce faire, nous nous sommes servis d'un carnet que Radio France avait publié en son temps, et ce temps-là remonte à plus de 20 ans. Cela nous a permis de vérifier qu'entre-temps, certaines fréquences avaient migré. En nous connectant via la 4G au site annuradio.fr, nous avons néanmoins pu actualiser les fréquences sur lesquelles on ne trouvait point la trilogie ci-dessus mais par exemple le programme Sud Radio.

Les émetteurs reçus étaient alors :

Esperaza
Quillan
Tarascon sur Ariège
Belcaire
Pamiers
Foix
Lavelanet
Belesta
Sainte Colombe sur l'Hers

Au travers de ce travail de recollage, petit à petit nous parvenions à affecter les différentes fréquences reçues aux différents émetteurs.
Bien que nous ne soyons parvenus à faire correspondre exhaustivement les différents triplets avec les différents émetteurs, un candidat se dégageait pour être l'émetteur mystère : celui de Belcaire / Camurac. Décision fut alors prise de prendre la D.613 vers cette localité.

Toutefois, avant d'atteindre cette départementale, il nous a fallu atteindre le Col du Portel.
Outre un véritable arrêt sandwich, nous avons profité d'un très beau panorama vers l'est le nord, avec en prime, l'émetteur de RMC, RTL2 et Pyrénées FM au bord de la route, ainsi qu'un second émetteur un peu plus haut en altitude diffusant les programmes de Radio France.
En raison du dégagement vers l'est, nous avons retrouvé l'émetteur de Marseille Etoile avec F Musique sur 94,2 et une réception certes très moyenne mais réelle de Classique sur 100,9.

Ayant rejoint la D. 613, et roulant sur le Plateau de Sault à environ 900 mètres d'altitude, force fut de constater que cette fois-ci la réception du Pic du Midi avait nettement faibli : accrocher le RDS commençait à devenir vraiment compliqué. C'est alors que l'antenne a été dévissée par Bruno afin de vérifier quelles fréquences étaient excellemment reçues : sans aucune ambiguïté, le 99,3 F Musique était reconnu par la fonction scan, ainsi que les deux autres fréquences correspondant à l'émetteur de Belcaire.
Ainsi donc, l'émetteur mystère était débusqué : il s'agissait bien de Camurac – Belcaire, altitude 1300 mètres d'altitude et une modeste PAR de 10 Watts.

La conclusion est malheureusement un peu cruelle pour TDF car, comme je l'avais supputé dans un précédent message, je m'interrogeais sur la possibilité d'une erreur bien bête en matière de saisie de la fréquence, à savoir une confusion entre le chiffre 8 et le chiffre 9, conduisant à faire valider par le CSA une fréquence de 89,3 alors que c'est en fait 99,3 MHz. Ce qui interroge est non pas qu'il y ait eu au départ une confusion entre le 8 et 9. Ce qui interroge, c'est que les techniciens ayant réglé F Musique sur 99,3, je présume dès la mise en service de cet émetteurs, l'ont forcément fait selon des consignes écrites. Puis, que l'information, forcément dactylographiée a été transmise au service technique concevant le plan des fréquences au CSA. Et qu'enfin, et peut-être surtout, aucun service de TDF n'a in fine détecté cette confusion, certes sans gravité pour la sécurité nationale, mais qui dure depuis des lustres.

Il semble qu'en Occitanie, un minimum de vigilance ou d'assurance qualité, ne soit pas totalement de mise..
Ainsi, trois "inexactitudes" auront été détectées en moins d'un an.
En premier lieu, la non-publication au JO, validant la diffusion de France Inter sur 97,1 MHz non loin de Conques en Aveyron.
En deuxième lieu, une fréquence de F Musique sur 91,4 MHz à Saint-Pons-de-Thomières et non sur 91,2 MHz, décalage de 0,2 MHz au demeurant salutaire car non loin de là, on trouve l'émetteur RTL de Lodève sur 91,2
En troisième lieu, la diffusion de F Musique dans un coin reculé de l'Aude, quasiment dans l'Ariège, sur 99,3 MHz et non 89,3 MHz comme autorisé par le CSA.

Selon l'adage, jamais deux sans trois, on peut désormais supposer qu'il n'y ait pas d'autres inexactitudes…

En revanche, concernant les autres émetteurs Radio France cités ci-dessus, nous n'avons pas détecter d'inexactitude en terme de fréquences.

Quittant le plateau de Sault pour descendre sur Bélesta, nous avons eu la surprise de recevoir quasiment tous les émetteurs de l'agglomération toulousaine, notamment FIP, RTL, BFM, Classiq, Toulouse FM... En soi, et après réflexion cela n'est guère surprenant puisque les cours d'eau sont orientés vers le nord, et l'altitude permet ainsi de les capter sans difficulté, c'est-à-dire avec le RDS.

Ayant atteint notre objectif, nous avons décidé de rejoindre le sud-Aveyron, en traversant le Peyrat (limite Ariège et Aude) et constater, par ailleurs, que l'émetteur de F Inter était bel et bien opérationnel sur 100,9 MHz. Puis direction Quillan, en franchissant le col de Babourade, puis réapparition çà et là, de chênes verts nous indiquant que nous nous dirigions vers la Méditerranée. Puis descente rapide sur Quillan.

De là, faute du temps nécessaire afin de respecter le confinement de rigueur à 18 heures, même dans des contrées relativement épargnées, nous avons alors dû faire le choix de nous diriger plein est, à partir d'Axat, au niveau d'un rond-point où ni la maréchaussée ni les gabelous n'ont prêté attention à une Twingo blanche…

Un détail touristique : la D. 117 entre Quillan et Axat est très pittoresque, et parfois impressionnante, car plus d'une fois la route passe sous des rochers. Constatant sur l'autre rive une ancienne ligne de chemin de fer, traçant sa voie dans un défilé des plus étroit, nous nous sommes dit que les ouvriers ou les bâtisseurs de jadis avaient surmonté de grandes difficultés techniques.

Sur le plan de la réception FM, ces quelques kilomètres marquent la disparition complète du Pic du Midi. Ne subsiste comme émetteur principal, assez logiquement, que le seul le Pic du Nore, lequel fut reçu confortablement y compris dans les passages les plus étroits.

La D117 se dirigeant alors plein est, c'est assez logiquement que peu après le Col Campérié à environ 511 mètres, nous sommes arrivés aux limites de l'Aude et des Pyrénées Orientales. Le col franchi, Marseille est alors réapparu mais très moyennement pour ne pas dire médiocrement. Avec en prime un phénomène d'écho, comme si les ondes rebondissaient sur les montagnes orientées vers le nord
Pour autant la réception s'améliorait progressivement au point de devenir plus acceptable à partir de Saint-Paul-de-Fenouillet : le RDS aurait été certainement possible si l'antenne avait été perpendiculaire par rapport à la direction de Marseille. Toutefois, juste après Estagel, à la faveur d'un relief faisant certainement un meilleur écho par rapport aux ondes de Marseille Grande Etoile, le RDS de F Musique devenait aisé à accrocher : c'est également un autre point d'étonnement car même le 91,3 de F Inter arrivait à primer sur Rire et Chansons de Céret, jusqu'à Cases de Pène !
C'est également à ce niveau, que l'émetteur de Rocacorba a commencé à être reçu, en particulier 91,1 RNE-CLAS.
Concernant le Roc de France, c'est plutôt à Espira de l'Agly que nous avons pu recevoir toutes les fréquences, en particulier ICAT sur 90,8 dont la PAR semble plus faible que les autres programmes catalans, au premier rang desquels, FLAIXBAC.

En consultant le fichier que j'avais saisi lors de cette balade, puisque chez moi au moment où je reprends ce message, j'indique avoir reçu très très faiblement sur 87,9 le programme de RNE CLASSICA. Et en vérifiant, il semble s'agir de l'émetteur des Îles Baléares, avec une PAR de 100 kW. :shock: Pour autant, cela méritera d'être revérifier car comme je l'indique, la réception était à la limite de la reconnaissance : il y a donc un doute. C'était au niveau, un peu au nord de Salces le Château, vers la limite entre l'Aude et les PO, à un moment où l'autoroute monte un peu en altitude, ce qui permet d'avoir un très beau panorama vers les Albères, et jusqu'au relief de ce que l'on peut considérer être la "presqu'île" de Cadaqués.


En rejoignant l'autoroute au nord de Rivesaltes, mes tentatives pour capter le Pic du Midi furent vaines ; mais finalement, pas pour très longtemps, car sitôt les limites de l'Aude franchies, celui-ci est réapparu faiblement, puis de plus en plus "nettement", au point que vers Sigean, l'audition était claire (sans le RDS). Et c'est au niveau de l'aire de Bages, quelques kilomètres au sud de Narbonne que le RDS s'est à nouveau affiché sur l'autoradio (ponctuellement pendant moins d'un kilomètre et à la faveur d'une ouverture vers l'ouest) sur 91,5.

Concernant Marseille : je dois écrire que j'ai à nouveau été assez surpris par sa réception, qui est devenue aisée, à partir de l'aire de Fitou : F Musique avec le RDS, et également reconnu assez régulièrement via la fonction scan de l'autoradio. Cela peut s'expliquer en raison de l'orientation de l'autoroute permettant à l'antenne d'être perpendiculaire à Marseille d'une part, et en raison du dégagement vers l'est en raison d'une autoroute bien au-dessus du niveau de la mer d'autre part.

Avignon de son côté était également reçu, mais moyennement, c'est-à-dire sans le RDS, même si au niveau de Port Leucate la qualité de la réception (90,7) laissait supposer que le RDS serait accroché.
Finalement, c'est quelques kilomètres plus loin, en arrivant sur Sigean que le RDS s'est affiché.

Sur Narbonne : point de Marseille (les montagnes de la Clappe font écran). Quant au Pic du Midi, il était assez brouillé (cf. interférences des émetteurs implantés localement)

En fait c'est en s'approchant de l'aire de Narbonne Vinassan, que le RDS est réapparu pour le Pic du Midi, et au niveau de l'aire la fonction scan reconnaissait le Pic du Midi sans difficulté.
Juste après cette aire, contrairement à mes souvenirs, et à ce que j'ai pu écrire dans un message plus ancien, ce n'est pas Avignon qui réapparaît, mais Marseille : 94,2 (mais brouillé par Europe 1), et surtout 99,0 F Culture. Cela semble cohérent, car à cet endroit, l'axe de l'autoroute est dans l'axe "optique" du Mont-Ventoux : comme l'antenne est parallèle à la direction du Mont-Ventoux, sa réception est donc affaiblie puisque l'antenne n'est pas perpendiculaire.

Un point d'étonnement en arrivant sur Béziers : alors que le matin même, le Pic du Midi était mieux reçu que Marseille (en roulant vers le sud), ce fut le contraire peu avant 18 heures sur le retour (donc en roulant vers le nord), : au retour donc, le RDS de 91,5 n'était quasiment plus accroché en arrivant sur Béziers tandis que Culture sur 99,0 Marseille accrochait régulièrement le RDS.
De la même manière en quittant l'A9 et en rejoignant l'autoroute A75, c'est F Inter qui primait Rire et Chansons sur 91,3 alors que le matin c'était le contraire. :?: :shock:
Finalement, le Pic du Midi devenait médiocre peu après Pézenas, soit une réception que l'on ne peut plus considérer comme commerciale, ni simplement comme acceptable en matière d'écoute. :(

Le train se rapproche de CF : je suspens ma prose.

A suivre... 8)


Post Scriptum : ce sont de belles photos, :wink: Bruno. Et de bon souvenirs... :D
Dernière édition par JMJ3 le 26 Fév 2021 22:45, édité 4 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Mixture » 25 Fév 2021 22:47

Bravo pour cette enquête et ce récit. Félicitations également pour avoir émis le premier l'hypothèse d'un décalage de fréquence de 10 MHz. Il est étonnant d'avoir pu capter aussi loin ce réémetteur de 10 watts seulement...

Un détail cependant, il n'est pas exclu que l'erreur de fréquence ne provienne pas de TDF (qui aurait défini depuis le début le 99.3), mais lors de la parution au Journal Officiel (dont les erreurs de recopie de chiffre existent, aussi bien dans les fréquences que dans les puissances) et que cette erreur n'ait jamais été corrigée.

Quoi qu'il en soit, grâce à ton témoignage, j'ai mis à jours la fréquence sur Mixture.

JMJ3 a écrit:En premier lieu, la non-publication au JO, validant la diffusion de France Inter sur 97,1 MHz non loin de Conques en Aveyron.


Sur cette fréquence, je relève France Culture à Sénergues (12), mais il serait inactif, tout comme la fréquence 89,4 attribuée à France Inter. Encore un échange de fréquences ? Le cas existe également à Valence (26) où la fréquence 88,5 est attribuée à France Culture mais utilisée par France Inter, sans que l'échange de programme n'ait jamais été publié non plus...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 26 Fév 2021 23:18

Bonsoir à tous, :Couc:
Et Bonsoir Mixture : merci pour tes compliments ! :)

Tout d'abord, je précise que j'ai légèrement corrigé et complété mon message d'hier soir.

Ci-après les émetteurs que nous avons reçus dans le secteur de Quillan, en particulier au col du Paradis.

Par programme Radio France

87,6 MUSIQUE SEIX
91,2 MUSIQUE FOIX
95,2 MUSIQUE ESPARAZA
97,4 MUSIQUE QUILLAN
98,2 MUSIQUE LAVELANET - MONTFERRIER
98,3 MUSIQUE AXAT
99,3 MUSIQUE BELCAIRE
99,4 MUSIQUE TARASCON SUR ARIEGE
104,5 MUSIQUE CHALABRE

88,0 INTER LAVELANET - MONTFERRIER
88,5 INTER ESPARAZA
90,2 INTER QUILLAN
91,7 INTER AXAT
93,5 INTER CHALABRE
94,0 INTER BELCAIRE
94,7 INTER TARASCON SUR ARIEGE
96,1 INTER FOIX
100,9 INTER LABASTIDE SUR L’HERS
101,7 INTER SEIX
104,9 INTER PAMIERS

89,6 CULTURE TARASCON SUR ARIEGE
89,8 CULTURE CHALABRE
91,9 CULTURE ESPARAZA
92,4 CULTURE PAMIERS
92,7 CULTURE QUILLAN
95,8 CULTURE AXAT
95,9 CULTURE SEIX
96,8 CULTURE LAVELANET - MONTFERRIER
101,2 CULTURE FOIX
101,4 CULTURE BELCAIRE

Par émetteur

AXAT 98,3 MUSIQUE
AXAT 91,7 INTER
AXAT 95,8 CULTURE

BELCAIRE 99,3 MUSIQUE
BELCAIRE 94,0 INTER
BELCAIRE 101,4 CULTURE

CHALABRE 104,5 MUSIQUE
CHALABRE 93,5 INTER
CHALABRE 89,8 CULTURE

ESPARAZA 95,2 MUSIQUE
ESPARAZA 88,5 INTER
ESPARAZA 91,9 CULTURE

FOIX 91,2 MUSIQUE
FOIX 96,1 INTER
FOIX 101,2 CULTURE

LABASTIDE SUR L’HERS 100,9 INTER

LAVELANET - MONTFERRIER 98,2 MUSIQUE
LAVELANET - MONTFERRIER 88,0 INTER
LAVELANET - MONTFERRIER 96,8 CULTURE

PAMIERS 104,9 INTER
PAMIERS 92,4 CULTURE


QUILLAN 97,4 MUSIQUE
QUILLAN 90,2 INTER
QUILLAN 92,7 CULTURE

SEIX 87,6 MUSIQUE
SEIX 101,7 INTER
SEIX 95,9 CULTURE

TARASCON SUR ARIEGE 99,4 MUSIQUE
TARASCON SUR ARIEGE 94,7 INTER
TARASCON SUR ARIEGE 89,6 CULTURE

Ci-après, les fréquences reconnues par la fonction scan de l'autoradio
au col de Bedos, versant sud (retranscription directe via copié-collé)
98,8 Publicité Narbonne > Possiblement "Grand Sud" à Moussan
99,3 reçu F Musique (il s'agit donc de l'émetteur de Belcaire / Camurac)
98,5 F Musique Non : cela doit être plutôt plutôt RCF Casternaudary ou 100 % Béziers
94,0 Inter camurac
99,0 Catalan > RNE 5 Barcelone
92,3 Castillan > SER à Balenyà ?
101,5 Musique classique CAT MUSICA > BARCELONE
102,0 Castillan > COPE Barcelune plus une autre radio musique rythmée > Littoral FM possiblement
102,8 "CATRADIO" > Maçanet de Cabrenys
103,5 Radio castillan parlante > SER probablement à Barcelone
105,0 style RTL2 ? ou RFM => plutôt RAC 105 à Barcelone
106,1 Flaix Bac > BARCELONE
106,6 Catalan (!) > Radio Estel à Barcelone

Les émetteurs au-dessus de Quillan au niveau du col du Portel reconnus par la fonction scan de l'autoradio
88,8 CONTACT CARCASSONNE
89,5 RTL2 LIMOUX
92,3 RFM CARCASSONNE
96,2 RMC QUILLAN
97,1 PYRENEES CHALABRE
99,6 CHERIE FM CARCASONNE
100,4 100/100 QUILLAN
101,4 CULTURE CAMURAC
101,8 BALADE QUILLAN
104,1 PYRENEES ALET LES BAINS
105,8 EUROPE 1 CARCASSONNE
106,0 BALLADE (PAS DE RDS) ESPERAZA
107,1 RTL2 QUILLAN
107,5 PYRENEES QUILLAN


Plateau de Sault
101,8 RADIO FERRAROCK ou RADIO CAMPUS
103,8 BLEU OC CARCASSONNE
104,1 PYRENEES ALET LES BAINS
87,7 RCF 11 LIMOUX
90,0 LE MOUV ‘ CARCASSONNE
94,8 sûrement SKY CARCASSONNE
100,4 100 / 100 QUILLAN
100,6 sûrement NRJ CARCASSONNE
107,5 PYRENEES FM QUILLAN
107,1 RTL2 QUILLAN

Vers Puivert
100,1 RIRE CARCASSONNE
97,6 FUN PAMIERS
97,1 PYRENEES CHALABRE
96,2 RMC QUILLAN
95,6 comme 94,8 SKY respectivement LIMOUX et CARCASSONNE
92,0 NOSTALGIE PAMIERS
89,3 RCF CASTERNAUDARY
87,7 RCF LIMOUX
103,3 JAZZ PAMIERS
107,1 RTL2 QUILLAN
106,7 CLASSQ CARCASSONNE
106,5 EUROPE 1 FOIX
106,3 EUROPE 1 TOULOUSE
104,1 PYRENEES ALET LES BAINS
104,0 RTL PAMIERS
103,9 RTL TOULOUSE
102,9 "TLOSE FM" PAMIERS
102,6 RTL CARCASSONNE
101,8 BALLADE QUILLAN
100,4 100/100 QUILLAN
97,9 style RCF > Radio Présence à Toulouse
97,6 FUN PAMIERS
100,6 NRJ CARCASSONNE
100,1 RIRE CARCASSONNE


Note : voici un ajout au niveau au nord Riversaltes (vue dégagée vers le sud) :
j'ai capté avec étonnement SER Cat sur 97,4 mais en fait il s'agit de Rocacorba ; ainsi que Catalunya Música sur 87,6, et qui est rattachable à l'émetteur de Port Bou.

Enfin pour être complet, quelques émetteurs reçus (autres que Mende, Millau, Marseille, Montpellier, Pic de Nore), en faisant du "pas à pas" au col de Villerouge (versant nord) :

88,8 CONTACT CARCASSONNE

89,8 RDS 100/100 ALBI

90,3 R Ménergy ALBI

96,0 R Cagnac ALBI Une radio diffusant des chansons françaises que je recommande !

Quasiment tous les émetteurs de Lodève et RCF Ganges

99,6 chérie FM Pub de Lézignan Corbières

106,6 possiblement R Salvetat

107,3 style Skyrock possiblement Beur FM Carcassonne

107,4 RIRE ET CHANSONS ALBI

Ainsi que 97,4 Inter reçu moyennement > Mont-Ventoux,

et ... même France Musique, faiblement reçu sur 93,9 > la Grand Combe...

Ce sera tout pour ce périple, qui nous aura permis de découvrir une région pittoresque
> à refaire en couchant une nuit sur place, et lorsque les restos seront ouverts notamment pour scruter les émetteurs reçus en Cerdagne, ce que nous n'avons pu faire cette fois-ci.

A suivre 8)
Dernière édition par JMJ3 le 27 Fév 2021 20:03, édité 2 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 27 Fév 2021 14:52

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Cet émetteur de Belcaire qui diffuse le fameux 99.3 émet en polarisation verticale? :wink:
Au moyen d'un dipôle?
L'antenne d'émission FM est tournée vers l'Auvergne?
Depuis le pylône tu as une vu bien dégagée vers le Nord vers la Montagne Noire, le Larzac, les Cévennes?

Belcaire est un réémetteur FM de Carcassonne Pic de Nore?
Dans tes souvenirs lors de tes réceptions du 99.3 en Auvergne tu recevais aussi le 107.5 de Pyrénées FM de Belcaire?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 27 Fév 2021 21:15

Bonsoir Julien :Couc:

Tes questions sont tout à fait légitimes.
Malheureusement, compte tenu du couvre-feu à partir de 18 heures, faute de temps, nous n'avons pu grimper au sommet du Bouychet, sur lequel se trouve l'émetteur mystère (celui de Belcaire). Je viens de regarder une carte détaillée : on peut s'en approcher via une route carrossable, ensuite, c'est une piste > marche obligatoire d'environ 1 km car le plancher de la Twingo est trop bas.

Selon l'autorisation du CSA, JO du 24/09/1991, page 12656, la PAR est de 10 W indépendamment l'azimut. A priori cet antenne arrose donc aussi bien la commune de Belcaire et le Plateau de Sault vers le nord et le nord-est, ainsi que la commune de Camurac située su sud-ouest.

Je ne peux te répondre s'il s'agit d'un dipôle (je serais tenté de dire oui).
En tout cas, je peux confirmer que la polarisation est horizontale : depuis le plateau de l'Escandorgue (à quelque kilomètres au sud-ouest du Caylar), l'antenne du toit de la Twingo orientée horizontalement permet une bien meilleure réception que verticalement. Nous l'avons constaté avec Bruno.

J'ai fait un essai via le site udeuschle.de : en réglant le lieu précisément sur ce sommet de Bouychet, la vue porte jusqu'au Mont Saint-Baudille, et je pense donc également sur le plateau de l'Escandorgue : y recevoir cet émetteur est donc cohérent.

Concernant le 107,5 de Pyrénées FM : dans mon fichier Excel dans lequel j'ai colligé les différents émetteurs que l'on peut recevoir sur le plateau de l'Escandrogue, il est noté que je l'ai reçu, de manière effective, (cf. émetteur de Quillan, a priori). Par contre, pas de réception de 107,1 RTL2 car recouvert par Ciel Bleu Béziers.
Toujours dans ce fichier Excel, je n'ai pas noté la réception de F Culture sur 101,4 en raison de RFM Lodève.
En revanche, j'ai noté Inter sur 94,0 que j'avais - jusqu'à présent - attribué à l'émetteur de Prades : il se pourrait que cela soit également imputable à l'émetteur de Belcaire > il faudrait que je me rende prochainement à l'endroit précis où l'on entend le mieux 99,3 F Musique Belcaire : petit problème, car RNE5 Rocacorba émet également sur cette fréquence, et en polarisation horizontale... avec un peu de chance, en roulant lentement, et en orientant au mieux l'antenne du toit, peut-être arriverai-je à discriminer les deux émetteurs. Et surtout à constater que F Inter sur 94,0 est mieux reçu si l'antenne est orientée horizontalement ce qui serait un indice en faveur de Belcaire (à moins que Prades émette en polarisation verticale).

Enfin, compte tenu de la localisation du sommet de Bouychet, de son altitude qui permet (toujours selon le site allemand udeuschle.de) une vue directe sur le Pic de Nore, il semble tout à fait logique qu'il pointe sur l'émetteur principal de Carcassonne avec une antenne Yagi de type FM. Pour s'en assurer, il faudra retourner dans ce joli endroit, mais comme je l'indiquais, à la condition de pouvoir poser son sac (au moins) une nuit, et apprécier la gastronomie locale...

Je crains que cela ne soit pas possible très prochainement compte tenu des contraintes découlant de ce qui a été présenté comme une zoonose tout à l'heure sur France Inter ; à noter que cette affirmation doctement énoncée par deux animateurs de l'émission Secret d'Info vers 13h25, n'a été tempérée ni par le caractère inédit et subit de cette zoonose (que l'on ne peut manquer de s'interroger), ni par le besoin d'identifier promptement le réservoir animalier originel (en dépit de la récente enquête menée il y a très peu par l'OMS, in situ). Et pour cause, on n'en sait (encore) rien pour l'instant... Je stoppe, car je deviens très hors sujet.

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 27 Fév 2021 21:58

Bonsoir Jean-Marc , tu es en forme ! :mrgreen: :lol:

Je vous posterai quelques photos de ce périple la semaine prochaine ! :wink:

Sinon le retour sur ce périple dans l'extrême sud de la France est très positif , nous avons découvert ce joli coin et résolu l'énigme de Musique 99.3 .

Même une journée de 12 heures est finalement trop courte pour tout explorer , à refaire dans de meilleures conditions à tout point de vue . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Mixture » 28 Fév 2021 14:11

JMJ3 a écrit:Ci-après les émetteurs que nous avons reçus dans le secteur de Quillan, en particulier au col du Paradis.


Merci pour cette description et la répartition par émetteur.

Je suis surpris que tu n'aies pas reçu le réémetteur de Bélesta (09) au Roc de la Grenouille, à 865m au sommet des antennes : 99.7 France Culture, 102.5 France Musique, 104.2 France Inter, 20 w en direction du Col du Paradis. Est-ce que tu penses que le réémetteur est éteint, ou bien le relief aurait-il empêché sa réception ? Je vois que les signaux de Chérie FM Carcassonne 99.6 et Pyrénées FM 104.1 Limoux peuvent prendre le dessus, ce qui pourrait expliquer l'absence de réception.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 28 Fév 2021 16:36

Je fais suite à ton message : j'ai repris mes notes sur le document Word où j'ai noté au fur et à mesure.
Effectivement, il y a ce passage que j'avais totalement omis de citer (pensant que le fichier Excel recensait les différentes fréquences reçues : mais cela n'est pas le cas puisque ne listant que les émetteurs reçus depuis le col de Parardis
> bien vu et bonne lecture critique

Alors je reproduis intégralement.
Le nom de la localité (caractère gras) indique ce que l'on a reçu dans chacune d'entre elles. A chaque arrêt, j'ai procédé à une reconnaissance par la fonction scan, et comme nous étions pris par le temps, je n'ai pas réessayé deux cents mètres plus loin pour compléter le balayage FM.

LA BASTIDE
FI 93,5 / 104,2 / 100,9 > surligné en bleu foncé: rattachable à Labastide sur l’Hers
FC 89,8 / 99,7 / 96,8 > surligné en rose : rattachable à Lavelanet / Montferrier
FM 104,5 / 102,5 / 98,2 / 92,8 > surligné en bleu : rattachable à Pamiers

LAVELANET / MONTFERRIER 88 / 96,8 / 98,2

BELESTA 104,2 99,7 102,5
Dernière édition par JMJ3 le 28 Fév 2021 19:58, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)