Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Mixture » 09 Sep 2021 19:50

nono 63 a écrit:ça a dû changer très récemment car lorsque j'ai consulté le site de Mixture c'était 3 kW !


Salut, je ne retrouve pas d'époque où j'aurais renseigné (par erreur) une puissance de 3 kW pour le 96,1 (aussi bien pour Europe 2 que pour RTL2), même en remontant dans les archives de la base de données. La puissance a été de 1 kW entre mars 1992 et avril 2004, période où elle a été autorisée à passer à 2 kW. Peut-être as-tu confondu la distance (3 km) avec la puissance (2 kW) puisque les deux infos sont marquées côte à côte ? Ou alors, une confusion avec Virgin 95,8 autorisée à 3 kW à Montpellier ?
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 582
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 09 Sep 2021 23:38

Oui j'ai du confondre car nous avons passés 4 jours très actifs en visites et tests de réception en divers endroits .

Donc acte pour les 2 kW du 96.1 du Mont St Loup à Agde . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Max34500 » 11 Sep 2021 21:52

julien74 a écrit:Bonjour Jean Marc et Nono :Couc:

Tu verras la réception TNT de Perpignan n'est pas très forte, alors que la réception FM du même émetteur est au taquet.

On reçoit le canal UHF 45 du Ventoux si tu as une belle vue sur la mer, mais les autres bouquets passent moins fort, le R2 étant diffusé avec moins de puissance on ne le capte pas.
Le canal 45 du Ventoux on le capte en front de mer à Gruissan et Port la nouvelle.

On capte quasiment toutes les radios FM de Rocacorba.

Au sommet de la Clape, là tu devrais avoir une meilleure réception de la TNT du Ventoux et capter aussi la TNT de Marseille.

Le 96.1 d'Agde diffusait Europe 2 auparavant, comme l'émetteur est sur une colline au bord de la mer et que les antennes sont tournées vers les terres ça permet une excellente couverture dans les terres dans l'arrière-pays jusqu'aux reliefs montagneux.
A Montpellier et sa région sur le 96.1 on entend France Culture Alès sur 96.1 car la Montagne de la Gardiole bouche totalement la vue vers Agde.
A Palavas on peut encore capter RTL2 96.1 en mettant l'antenne en polarisation verticale, mais en polarisation horizontale on capte France Culture Alès, si il y a des immeubles qui bouchent la vue vers Agde on ne capte qu'Alès quelle que soit la polarisation de l'antenne.

Au Sud d'Agde c'est la montagne de La Clape qui affaiblit fortement la réception au centre-ville de Narbonne, mais au Sud de Narbonne sur la route de Perpignan on retrouve la réception de RTL2 96.1.
Grand Sud Perpignan 96.1 ayant une faible puissance, sa réception n'est possible qu'en Plaine du Roussillon donc on reçoit RTL2 96.1 encore assez loin jusqu'à la limite entre les départements 11 et 66 et même un peu après.


Bonsoir,

Merci Julien de rappeler ce que l'on capte en ex Languedoc. Pas simplement avec le rds sur l'autoradio d'une voiture :lol: .

On capte très bien Rtl2 Littoral sur Gruissan, au fait Rts fm n'émet toujours pas de Soumont à lodève car on reçoit le 105.9 à Gruissan.

Cordialement
Max34500
 
Messages: 8
Inscription: 25 Mai 2018 13:39

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 12 Sep 2021 15:56

Bonjour,

Hier soir, une balade vers l'Aigoual (au-dessus du col de la Serreyrède, m'a permis de retrouver la RAI 3 sur 99,3 déjà constaté il y environ deux semaines avec Bruno.
En réglant l'autoradio sur 95,3 réception de Radio 2, avec le RDS également :shock:

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/36/jh7s.jpg

Et en cherchant sur 88,9, en dépit du brouillage de Millau Lévézou F Musique, et de Delta FM, et avec l'antenne à l'horizontale j'ai pu entendre la RAI 1 qui diffusait un match de foot identiquement retransmis en ondes moyennes sur 900 kHz.

Pas de doute : il s'agit bien de la réception de l'émetteur Tempo Pausania, au nord de la Sardaigne à la faveur de bonnes conditions météo, certainement d'un peu de tropo :)

A suivre, 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 12 Sep 2021 16:13

Suite

Réception, également dans le même secteur (environ 1350 mètres altitude) qui permettait la réception de Monte Limbara, de Kiss FM, émetteur de l'une des îles Baléares (Minorque) sur 99,1 (cf. Es Mercadal) > réception correcte, mais pas suffisante pour que le RDS s'affiche.

Il y avait donc hier soir visiblement de la tropo sur l'ouest de la Méditerranée.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Gaël01 » 16 Sep 2021 20:00

Salut ! :Couc:

Voici un scan FM vidéo réalisé depuis le Chabessier à Saint-Rémy-sur-Durolle avec ma fidèle Sony XDR-S41D, il plaira particulièrement à nos membres auvergnats.

https://youtu.be/P_pOA7dP6_M.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 16 Sep 2021 22:19

Salut Gaël, :Couc:

Merci pour ce balayage FM, à Saint-Rémy-sur-Durolle, pratiquement à la frontière entre l'Auvergne et Rhône-Alpes : selon moi, bien que Noirétable soit dans la Loire, c'est dans cette commune que se situent les portes de l'Auvergne.

1/ Tout d'abord, mes notes au fur et à mesure du bandscan.

87.6 INTER MASSIAC (faible très brouillé par NOSTALGIE)
89.0 INTER COURPIERES avec la photo de l’émetteur !
89.8 FUSION Noter la bonne réception ce qui prouve que le site de cet émetteur permet d’arroser un large secteur.
On note la réception limite d’Activ Radio sur 90.0 et non la réception aisée des émetteurs de Vichy (toutefois Radio Classique arrive à passer sur 91.0)
90.6 INTER L’ouverture de la Durolle vers l’est explique cette réception finalement peu attendue de Riom est Montagne
92.4 MUSIQUE Bonne réception du Pilat
93.1 TOTEM Issoire qui arrive à être doublé par Nostalgie Saint-Etienne
94.6 INTER ALLANCHE > pas mal reçu
94.9 INTER BOURGES > vraiment du « résidu »
95.1 JORDANNE Saint-Flour > vraiment bien reçu
95.3 RFM Riom > pas mal reçu
96.5 SKY Saint-Flour versus 96.6 FUN CF
97.2 RTL2 pas mal reçu et qui fait de cet émetteur l’un des plus porteur depuis Vichy
97.6 Radio Espérance Roanne > résidu ; en fait, on reçoit les émetteurs à partir de Noirétable
98.0 Point de Chantier, versus 98.1 avec une bonne réception de NRJ Saint-Flour
98.5 versus 98.6 Margeride avec l’accordéon versus Bleu RIOM es Montagne
99.8 RTL2 Thiers qui empêche la réception de Inter Pilat ; et aussi F Musique Ussel qui était (certainement) audible avec la mise en service de cet émetteur privé.
100.5 RTL2 vs RMC Belle superposition quasi identique entre Vichy et Saint-Etienne
101.0 CLASH FM VICHY > émetteur récemment autorisé
101.2 Jolie performance d’avoir pu « extraire » TOTEM de Saint-Flour de la réception de NRJ CF
101.4 BLEU LIMOUSIN USSEL > réception très honorable car PAR plus faible que FI / FC / FM
102.1 M RADIO SAINT-FLOUR > réception vraiment très difficile
102.7 EUROPE 1 SAINT-FLOUR > selon moi l’émetteur qui passe le plus loin
103.1 EUROPE 1 THIERS, avec la photo !
104.0 NRJ THIERS certainement l’émetteur de cette sous-préfecture dont le seuil d’excursion est … large, très large.
104.9 BLEU LOZERE MENDE FORTUNIO > honorablement reçu > c’est une surprise car le relief n’est guère favorable (il est vrai que le Puy Saint Jean de Nay y est bien reçu)
105.7 CHERIE FM SAINT-FLOUR bien reçu comme Europe 1
105.9 RTL2 très bien reçu, et l’on peut donc s’étonner que le CSA ait accordé cette fréquence à RTL2 (mais peut-être que c’était la seule à avoir candidaté sur cette fréquence)
106.1 Chevauchement entre Saint-Nectaire et Massiac : 50/50
106.7 RMC THIERS avec une photo
107.5 FUN DIENNE (plutôt faible comme réception)

2/ Mes points d'étonnement.
- Je ne pensais pas, a priori, que les émetteurs de Saint-Flour pouvaient être aussi bien reçus. Mais il est vrai que le cours de la Durolle est parfois orientée en certains endroits vers le sud-ouest. Hypothèse crédible puisque tu as pu recevoir les émetteurs de Riom-ès-Montagne, et d'Allanche (et plus modestement ceux de Massiac, mais ces derniers sont situés à une altitude moindre). Sans surprise, les fréquences les mieux reçues correspondent à Europe 1, RTL et Chérie FM > c'est ce que je constate sur le secteur de Murol / Besse-en-Chandesse.
- En revanche, la fréquence 104,9 bien dégagée, continue à réserver son lot de surprises > réception du Fortunio ! Pas mal du tout > cela, je ne l'aurais pas imaginé.
- Il y a déjà plusieurs années que la fréquence 99,8 a été concédée à RTL2 sur Thiers : à l'époque, j'en avais été fort surpris puisque le 105,9 CF de la Fontaine du Berger passe loin et fort. De surcroît, entre Saint-Rémy et Noirétable, il y a le col entre versant de l'Allier et de la Loire : il en résulte que le 99,8 F Inter Pilat est fortement brouillé dans le secteur de ce col : l'émetteur de Thiers RTL2 "empiète" sans vergogne sur la zone de couverture de l'émetteur régional de service public de l'autre du col ... Cela ne respecte pas véritablement la doctrine du CSA : un émetteur privé ne devrait pas gêner la réception d'un émetteur de service public sur sa zone de couverture. Cette anomalie est encore plus marquante que le 92,4 RTL à Lons-le-Saunier versus F Musique le Pilat ! Par ailleurs, il (m')aurait été plus approprié que le 99,8 de Thiers fût octroyé à l'un des programmes privés émis depuis le château d'eau des Cézeaux de CF : par exemple, Rire & Chansons. Enfin, la réduction de la PAR d'environ 6 dB vers l'est (azimut 90) me semble bien modeste si on la compare à celle infligée à Radio Chantier dans la même direction : plus de 20 dB !... :gratt:
- C'est avec intérêt que j'ai noté la réception de F Inter sur 106,1 non pas en raison de ce programme national, mais pour l'implantation géographique du site : Saint-Nectaire, quasiment à vue de notre maison auvergnate.
- Je pense que Bruno l'aura constaté comme moi : réception de F Bleu sur 101,4 ! Si l'émetteur de RTL2 n'existait pas à Thiers, nul doute que tu aurais reçu sans aucune difficulté F Musique sur 99,7.
. The last but not the least, j'ai noté la réception (difficile de F Inter) sur 94,9 : Ussel et Bourges font la transition avec le point 3/

3/ Je n'ai pas (encore) réalisé de balayage FM dans le secteur de Saint-Rémy-sur-Durolle. Compte tenu des caractéristiques / performances de l'autoradio de la Twingo, j'ai l'intuition que la réception de l'émetteur d'Aurillac aurait été possible sur 94,5 (F Inter) ; je pense même que F Culture (en trouvant les bons endroits) serait audible sur 95,7. C'est ce que j'ai pu constater de Thiers à Vichy, lorsque la route monte en altitude, offrant une vue très dégagée vers l'ouest / sud-ouest.

La conclusion ne serait-elle pas de poursuivre, encore davantage tes recherches en roulant plus loin en terre auvergnate ?
Dans cette optique, pourquoi ne pas nous faire signe (cf. Nono63 + JMJ3) : nous ne sommes guère nombreux à partager ce goût de la chasse aux ondes (analogiques). Et ... lorsque les chasseurs se rencontrent, de quoi parlent-il en général ? De leurs meilleures prises, et de leurs passions communes ! Et c'est toujours mutuellement profitable.
La balle est dans ton camp, dans l'éventualité où.

A suivre, 8)

JMJ
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 17 Sep 2021 00:40

Le 2ème auvergnat a regardé ton bandscan sur les hauteurs de St Rémy s/Durolle et te félicite ! :clap:

Déjà ça me fait plaisir de revoir mes photos et j'en déduis qu'il faut que je retourne visiter certains sites afin de les photographier . :wink:

Mentions et agréables surprises avec Riom es Montagnes , Allanche , Ussel-Meymac , le Fortunio 104.9 qui passe partout , Fusion 89.8 qui ne devrait pas être reçu à l'Est de sa zone alors qu'il l'est parfaitement ! :roll:

Bref un endroit à la limite des anciennes régions Auvergne et Rhône Alpes propice à une rencontre amicale comme l'a si bien proposé Jean-Marc ! :blablabla:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Gaël01 » 17 Sep 2021 14:19

Merci pour vos retours ! :D :wink:

J'ai effectivement réalisé là l'une de mes meilleures vidéos (avec celles de Talant, Nuits-Saint-Georges, Cours, Aveize et d'autres).

J'ai surtout été surpris d'avoir encore reçu Saint-Étienne (et notamment la récente venue Radio Salam malgré ses conditions d'émission qui ne sont pas à la hauteur des autres radios logées chez TDF à la Croix de Guizay) mais surtout la lozérienne Radio Margeride ! L'émetteur qui est implanté au-dessus de ses studios doit couvrir une très large zone.

Je pensais avoir Chérie FM Vichy sur 90.0 mais j'ai su après qu'en comparant avec la liste des chansons diffusées que ce n'est pas elle qui passait "Can't take my eyes of you" mais bien Activ' Radio. J'ai comme l'impression qu'il y a une différence (d'altitude peut-être) entre les Hurlevents et le réservoir d'eau rue Paul Devaux car je recevais l'un mais pas ou très mal l'autre.

Sur 93.8, je me demande si je n'ai pas eu un résidu de Musique Mende 93.7.

JMJ3 a écrit:102.1 M RADIO SAINT-FLOUR > réception vraiment très difficile

Oui j'entendais mieux les Magnolias de Cloclo sur 102.2.

nono 63 a écrit:Déjà ça me fait plaisir de revoir mes photos et j'en déduis qu'il faut que je retourne visiter certains sites afin de les photographier . :wink:

Et bien sûr créditées car contrairement à celles de Saint-Étienne et de Thiers, ce ne sont pas les miennes :wink:.

Tu penses que Nostalgie 99.0 c'est bien Issoire ou alors c'est l'émetteur de Verrières ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Prunelle » 17 Sep 2021 21:12

Merci Gaël pour cette vidéo. M'intéressant aussi au son des radios, j'aime toujours autant celui de Fusion FM qui tourne encore sur l'IDT Digital Band Processor 7+4bandes.
Déçu du nouveau son de Totem, très plat à mon goût.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 514
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord