Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar bernard7715 » 01 Oct 2021 23:07

julien74 a écrit:Si il a envie il peut lancer un nouveau fil de discussion dans ce salon pour parler de la réception FM dans les Charentes comme ça à l'avenir ça sera plus facile de retrouver la liste des stations reçues.
+1.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 02 Oct 2021 11:00

Bonjour, :Couc:

1/ Partisan de l'interprétation extensive en matière de géographie hertzienne, je prône le principe que s'il y a possibilité de recevoir au moins un émetteur de la grande région allant de l'Auvergne au Rouergue, +/- 100 km, notamment Limoges -les Cars, cela concourt à conclure que l'influence de ladite grande région est avérée sur l'Île-de-Ré.

2/ Cependant, on pourrait aussi poser comme principe que le seuil devrait plutôt se situer à 50 % d'émetteurs captables localisés en Auvergne & Rouergue +/- 100 km.

Conclusion : le balayage FM de de Saint-Martin-de-Ré est, de fait, très majoritairement hors du périmètre où je suis "TC" sur le plan hertzien bien que l'on y capte honorablement F Musique sur 97,F Bleu sur 103,5 (avec antenne orientée verticalement).

Par conséquent, et ce en dépit de mon appréciation première, je suis enclin à reconnaître l'opportunité de créer un lien dédiétout en ajoutant un lien de renvoi dans le présent fil) permettant aux visiteurs du site de trouver rapidement l'existence d'un balayage FM réalisé sur cet île charentaise.

En revanche, j'ai quelques balayages FM dans ma besace informatique sur le trajet entre l'Auvergne et la côte charentaise (effectués précédemment) : près de la moitié des émetteurs reçus se situe dans le ressort de la région virtuelle "Auvergne et Rouergue".
> Quid ?

Proposition de dénomination du fil : 17. CHARENTE terrestre, maritime, et ses environs

A suivre,

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 02 Oct 2021 11:15

Gaël01 a écrit: Voici la liste presque exhaustive de ce que JMJ3 a reçu à Saint-Martin-de-Ré :


Salut Gaël01 :Couc:
> Une fois encore, un merci sincère pour ton travail de reprise du ... "balayage" du Saint-Martin-de-Ré, tout en espérant que celui-ci n'ait pas été trop chronophage.

Balayage > définition figurée :"Action de parcourir une étendue donnée avec un faisceau lumineux" (Robert, éd. 1991). Finalement, je trouve que le terme balayage convient bien puisque je parcours une étendue donnée avec un faisceau lumineux non pas visible, mais invisible puisque hors du spectre électromagnétique visible à l’œil humain. :wink:

Quoiqu'il en soit, je lis qu'il était 14H29 lorsque tu l'as amélioré / enrichi > un horaire convenable qui ne me donne pas (trop) mauvaise conscience. 8)



A suivre...

JM
Dernière édition par JMJ3 le 02 Oct 2021 11:20, édité 3 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 02 Oct 2021 11:18

Julien74 a écrit:Étant donné que c'est Jean-Marc qui a ouvert ce fil de discussion, c'est lui-même qui décide si c'est hors-sujet avec le thème abordé dans son fil.


Bonjour Julien :Couc:

Oui > je souscris à la nécessité de prendre le pouvoir de décider, pour soi au moins ! :wink:
Pour le reste, décider procède du recueil des parties concernées : alors, j'attends les retours, compléments > à suivre
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 02 Oct 2021 13:35

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Ce que tu peux faire c'est laisser ton balayage ici et aussi créer un nouveau fil dans ce salon concernant le balayage sur l'île de Ré ou en Charentes. :wink:
En tous cas c'est toi qui décide...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 03 Oct 2021 18:23

Ça ne me dérange pas outre mesure que Jean-Marc ait posté son balayage FM charentais sur le fil Auvergne & Rouergue +/-100 km , chacun saura faire la part des choses pour y trouver son intérêt .

Tant que le sujet reste dans la même veine , pas de soucis , le HS n'est pas énorme . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 15 Oct 2021 22:20

Bonsoir,

Bien que j'aie effectué un balayage FM en roulant du Rouergue vers l'Aveyron, tout récemment, pour une fois je préfère publier ce lien d'une antenne historique, débusquée à Soulages-Bonneval, par hasard.
Via ce lien saurez-vous identifier l'émetteur vers lequel pointe cette antenne UHF historique (dont la largeur des brins indiquent que ledit émetteur diffusait les programmes sur les canaux 21 à 29).

https://goo.gl/maps/pLjEk44CBQGaQeUv6

Autre question, à laquelle - par contre - je n'ai pas la réponse : vers quel émetteur (local à l'évidence) pointent ces antennes UHF orientées verticalement ?
Cela est assez déroutant car l'émetteur analogique de la Labastide retransmettait la 5 et la 6.

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar bernard7715 » 16 Oct 2021 02:31

13 voila quelques cartes et PDF publié en 2011 par le CSA, elles pourraient être utile dans tes pérégrinations
Cliquez sur les cartes et les tableaux pour les a grandir.

AVEYRON.jpg
a9r5c45-0241.jpg
a9r5c45-0252.jpg


LOT.jpg
a9r5c45-0263.jpg


Je peux en posté d'autres de venant des archives .
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 17 Oct 2021 15:04

Pour cette très vieille installation mixte UHF et VHF en nord Aveyron, je dirai qu'elle pointe vers le puy de Dôme ! :wink:

Quant aux UHF en polarisation Verticale, effectivement c'est assez curieux car comme tu le soulignes l'émetteur de la Bastide du Haut Mont a diffusé très tôt la 5 et M6 ...

A investiguer ! :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 17 Oct 2021 16:10

Bernard7715 a écrit:voila quelques cartes et PDF publié en 2011 par le CSA, elles pourraient être utile dans tes pérégrinations


Merci pour les cartes.
J'ai regardé et après réflexion je me demande s'il ne s'agirait pas d'un émetteur "corsaire".
Reste à avoir quelle en était la finalité...
JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1758
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)