Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Gaël01 » 04 Mai 2022 16:10

Prunelle a écrit:Le 100.0 ne couvre qu'une petite zone et le site de diffusion n'est pas très haut. Ce émetteur sert à couvrir la zone d'ombre du puissant 92.0 (qui prend le dessus assez rapidement quand on se dirige vers Lyon) et permet une écoute de Roanne à Lyon.
Tarare ne présente aucun intérêt particulier pour Scoop, aucun décrochage sur le 100.00, c'est le flux lyonnais qui est repris.

Le 100.0 a tout de même une sacrée portée. Je l'ai par exemple capté jusque dans le Revermont.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 27 Mai 2022 11:22

Bonjour

En résonance avec deux messages que je viens de laisser sur les fils du DAB+ Mont Aigoual et Nouvelles Radios en Bourgogne Franche Comté, je reproduis deux extraits.

D'une part :
Puisque je lis que R France veut améliorer la couverture géographique de F Info, ses hauts responsables seraient bien inspirés d'installer une antenne au-dessus d'Autun pour couvrir le bassin de l'Arroux dans ce secteur : le Mont-Saint-Vincent ne couvre que très imparfaitement ce bassin ; et au sein même d'Autun, c'est quasi rien du tout...

Alors, c'est avec une certaine gourmandise, que j'attends de constater ou non, si F Info sera réellement audible dans deux sous-préfecture, à court terme : Saint-Flour...et Autun. J'apporte une courte digression : une localité aveyronnaise mériterait d'être prise en considération à Paris : Laissac (12), à mi-chemin entre Rodez et Séverac-le-Château, car F Info y est réellement difficilement audible...
A Laissac, la fréquence 105,2 a été attribuée à ... F Musique. Un grand point d'étonnement (pour moi), car ce 105,2 aurait pu (ou dû) être assigné à F Info. Il n'aurait pas été trop difficile de trouver une autre fréquence par exemple 89,1 MHz... à 0,2 MHz du Lévezou... Avis au CTA de Toulouse...

D'autre part :
Un mot sur le niveau de réception en FM hier 26 mai 2022 : niveau normale, avec un léger plus en raison d'une atmosphère plutôt limpide (mais sans que les lointains soient visibles) dans l'Aigoual.
A ma surprise, j'ai découvert un lieu où j'ai pu entendre très faiblement, mais réellement la RNE CLAS sur 93,0... (idem que le 91,1 captable en dépit de Totem Saint-Affrique, et de RFM Saint-Jean-du-Bruel... merci l'autoradio de la Twingo avec l'antenne orientée à l'horizontale).
Pour ceux qui se rendraient dans ce lieu naturel et préservé des Cévennes, les coordonnées (à quelques mètres près)
. longitude : 3.407875°
. latitude : 44.127137°
En consultant la carte IGN, je me dis que la vallée du Trévezel serait susceptible de constituer un couloir (bien que l'on soit en altitude au-dessus des gorges du Trévezel), donnant un petit 'bonus' aux ondes en provenance de Barcelone. Et comme le 93,0 est une fréquence non encombrée à cet endroit-là... car au-dessus de Lanuéjols, c'est le F Inter de Limoges que l'on entend...

J'ai également constaté un programme parlant, en catalan sur 103,8 > radio Caribe à Gérone ?

A noter qu'en redescendant du Mont-Aigoual, par cette route forestière que j'apprécie tant, j'ai pu entendre la RNA sur 91,4 dont la qualité du son (sans aucun relief) permet de la reconnaître instantanément.
Egalement reçu RMC sur 103,8 (faible), et Radio Transparence sur 93,7, Radio Pyrénées sur 94,4 (yoyo avec F Culture Saint-Affrique avec avantage pour ce dernier) : respectivement à Lourdes, Foix et Axat.
Je n'ai noté aucune réception troposphérique, si bien que comme d'habitude l'émetteur toulousain privé reçu le plus clair (ou le moins médiocrement), était - comme d'habitude - le 101,0 de Kol Aviv, suivi du 91,8 Bleu Òc.

Au fait, je réalise que j'aurais dû scruter le 96,0 pour savoir si R Cagnac émettait : cela fait plusieurs jour que le streaming internet n'est plus opérationnel... :?

A suivre... 8)

Modifié par la modération,j'ai emplacé la balise vert très claire par la balise texte incliné, Comme cela c'est plus lisible
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1760
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 27 Mai 2022 22:23

Profitant de cette belle fin d'après-midi pour faire avec une ballade avec notre boxer, vers la route forestière, ouf... Radio Cagnac émet bien en FM.
Donc, le problème est donc uniquement lié la diffusion streaming, et non à un problème plus global.
> je vais donc contacter le gestionnaire de Radio Cagnac pour le lui signaler :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1760
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 28 Mai 2022 21:48

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

J'écoute tous les jours Radio Cagnac qui est une merveilleuse station de radio que tu m'as fait découvrir ici sur ce forum, je n'ai constaté aucune coupure sur Radio Cagnac sur le streaming ces derniers jours. :wink:

Il y a peut être plusieurs flux URL pour Radio Cagnac: mon flux fonctionne toujours alors que ton flux n'est plus utilisé à présent...

Est-ce que tu veux que je te donne l'URL du flux qui fonctionne chez moi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 29 Mai 2022 11:03

Bonjour Julien :Couc:

Très volontiers :wink:

A suivre ! 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1760
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 30 Mai 2022 17:59

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Sous le tunnel de Violay sont diffusées les radios Fm suivantes:
90.7 INTER
91.9 SCOOP
96.8 NOSTALGI
99.0 CULTURE
103.1 EUROPE 1
103.4 INFO
104.0 NRJ
107.7 R 107.7


Bonjour Julien :Couc:

Je vérifierai cela demain puisque sur Lyon demain, jusqu'à jeudi inclus.

JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1760
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 30 Mai 2022 18:23

Bonjour :Couc:

Pendant que certains ont souffert dans les encombrements (à écouter la radio, cela semblait pire que le 15 août), d'autres traversaient les verts pâturages de l'Aubrac.
Deux embouteillages, ou plutôt deux ralentissements de l'Aveyron vers l'Auvergne : 2 tracteurs avec une remorque de quelque vaches Salers en partance pour l'estive... on a vu pire.

Concernant les balayages FM, le constat sans appel qu'il n'y avait aucune condition troposphérique.

Tout au plus, ai-je retrouvé cet endroit que j'avais conservé en mémoire (il y a environ 2 ans), sur les contreforts sud de l'Aubrac, où très ponctuellement le 91,4 de la RNA est audible.
Les coordonnées au cas où vous auriez le souhait de visiter cet endroit naturel bien préservé, bien loin de la marée humaine du littoral méditerranéen...

Longitude : 3.025446°
Latitude : 44.564049°

Egalement reçus (faiblement) dans ce secteur RTL 101,7 et NRJ 95,4 de Foix, et lorsque non primée par Mende Fortunio, Radio Transparence (limite RDS).

Par ailleurs, dans ce secteur

Longitude : 3.015747°
Latitude : 44.532487°

d'où l'on aperçoit les Cévennes, possibilité d'entendre très faiblement du jazz, toujours sur 91,4, depuis Béziers.
Concernant la Radio Numérique, toujours dans ce secteur : possibilité d'entendre les deux métropolitains marseillais à la condition d'être au-dessus de 1 000 mètres d'altitude, et de distinguer les sommes cévenols. Comme d'habitude, cela correspond à un niveau de réception FM à partir duquel le RDS peut s'afficher (mais si vue dégagée puisque la présence d'un écran naturel léger, ou une forêt, annihile toute réception alors que la FM reste stable (arbres), ou baisse un peu si petit obstacle naturel.
On capte plus aisément les deux multiplex toulousains 6B et 8C, si vue vers le sud / sud-ouest, dès 800 mètre d'altitude (le 6B étant légèrement mieux reçu que 8C). Cela est possible, même si F Bleu Òc 91,8 n'affiche pas le RDS > une réception "moyenne" suffit pour avoir le son et l'affichage en DAB+. Là encore, il faut un bon dégagement, sinon plus de RNT audible. L'Aubrac est en limite de réception, DAB+, pour les M1 et M2 de Marseille (voire même un peu plus si vraiment bon dégagement et altitude > 1200 mètres), et les deux Mux toulousains.
> Je reproduis cette info dans les deux fils dédiés Marseille et Toulouse


A suivre.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1760
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 31 Mai 2022 13:22

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Sur mon ordi j'écoute Radio Cagnac sur le flux URL suivant: http://2stream.dyndns.org:8000/cagnac_sd.mp3
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 31 Mai 2022 23:22

Bonsoir Julien :Couc:
Bonsoir à tous les autres :Couc:

Je réessaierai le lien pour Radio Cagnac, car ce soir...

De Noirétable à Champoly, puis Saint-Marcel-df'Urfé, puis Saint-Martin-la-Sauvete
Réception moyenne, voire même assez bonne lorsque bon dégagement vers le nord, de F Musique 99,2 > Dijon.
Plus étonnant, mais cela est dû à une météo qui favorisait ce matin les émetteurs situés au nord-ouest, réception moyenne et tout à fait correcte du 88,5 F Culture 91,8 F Musique 94,9 F Inter (avec très ponctuellement le RDS), ainsi que le 103,2 de F Bleu (mais réception moyenne / médiocre).
Pourquoi je précise que les conditions météo de ce matin favorisaient les émetteurs du nord-ouest : à partir de Thiers, et jusque vers Chabreloche, je n'ai quasiment pu entendre le F Culture 95,7 du Pic-du-Midi car toujours recouvert par RCF 95,7 de Saint-Amand-Montrond contrairement à fin mars (où la météo était dominé par un courant d'ouest, et non un temps orageux comme aujourd'hui).

Réception assez remarquable à Saint-Germain-Laval, tant pour le Ventoux (93,2) et Bleu Provence (103,6), en particulier 3 km à l'est au moment de franchir un affluent de l'Aix où le RDS s'est affiché sans difficulté pour le Ventoux (avec même à un moment F Culture 90,7 qui arrivait à surpasser F Inter). Le RDS s'est également affiché pour le 103,6 mais plus de difficulté.
Cette réception de ces deux émetteurs provençaux au mieux moyenne (plus stable, et meilleure pour le Ventoux), était avérée jusqu'à Saint-Georges-de-Balloire.

Une fois sur l'autoroute A89, Marseille 103,6 a disparu juste avant l'aire de la Loire, tandis que le Ventoux est demeuré audible jusqu'au tunnel, avec même une réception quasi du RDS, peu après le franchissement d'un viaduc sur lequel passait une voie SNCF (toujours 93,2).

Réception à nouveau du Ventoux, toujours sur le 93,2, une fois que l'on se situe à l'est de Tarare (pas de RDS), et avec même ponctuellement le RDS dans le secteur de l'Arbresle. La réception du Ventoux demeure audible ensuite, jusqu'à la jonction avec l'A6 où il disparaît : cela est logique, puisque l'antenne n'est plus perpendiculaire par rapport au Ventoux.

En conclusion : on peut écrire qu'à Saint-Germain-Laval, il est possible de suivre l'actualité provençale sur 103,6 (à la condition de disposer d'un récepteur très sensible. Pour suivre le 93,2 F Musique, il faut un récepteur très sélectif car Nostalgie 93,1 est très baveur. En y repensant, j'aurais peut-être dû régler F Inter sur 97,4 (qui est la fréquence où l'on peut commencer à percevoir le Ventoux au sud de DIgoin).
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1760
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 02 Juin 2022 13:25

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Hier soir je n'ai pas pu écouter Radio Cagnac sur internet car le flux ne fonctionnait pas.
Ce jeudi ça remarche. :D

Malgré que ça soit une toute petite radio associative et ancienne le flux que j'écoute sur internet est très très rarement en panne.

Dans le même genre que Radio Cagnac il semble que Radio Bonne Humeur à Bayonne soit un peu sur le même créneau, je n'ai jamais écouté Radio Bonne Humeur mais sur la playlist de Radio Bonne Humeur je retrouve quelques titres de Radio Cagnac.
Malgré tout Radio Cagnac est vraiment ma radio préférée. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)