Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 26 Nov 2022 22:34

Bonsoir Paul, :Couc:

On se creuse la tête depuis des mois pour attraper le DAB+ de Dijon en allant au sommet des montagnes, alors que ce samedi j'ai reçu Dijon étendu et Dijon local tout simplement sur le parking du Vitam Parc à Neydens. :D
J'ai également reçu Mâcon local.

En fait ce mois-ci j'ai remis à zéro ma radio DAB+ de poche car la mémoire était pleine.
Ainsi j'ai mémorisé le DAB+ de Marseille et le DAB+ d'Avignon et ce samedi j'ai mémorisé donc le DAB+ de Dijon et de Mâcon.
En fait sur ma radio je vais mémoriser les émetteurs DAB+ lointains que je ne capte pas chez moi, je vais donc mémoriser à l'occasion le DAB+ de Lyon, St Etienne, Bourg en Bresse quand je passerais à un endroit où il est possible de capter et aussi le DAB+ de Besançon étendu si il est possible de le capter vers Thonon quand l'émetteur de Lomont sera allumé.

Puis je prendrais exactement la même radio au magasin pour y mémoriser cette fois-ci le DAB+ que je capte chez moi (Annecy, Annemasse, Chambéry, Grenoble, Genève, Lausanne, Bern Chasseral).

A l'avenir sur ma 1ère radio je souhaiterais y mémoriser le DAB+ de Perpignan, Narbonne, Montpellier, Nîmes, Marseille, Avignon, Valence quand à la 2ème j'y mettrais Dijon, Mâcon, Bourg en Bresse, Lyon, St Etienne, Besançon, Bourgoin Jallieu et donc prévoir une 3ème radio pour y mettre le DAB+ que je capte chez moi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 27 Nov 2022 18:43

Bonsoir Paul, :Couc:

De passage ce dimanche à Chêne en Semine j'ai pu capter le DAB+ de Lyon Mont Cindre (Lyon étendu et Lyon local).
Je recevais faiblement Dijon étendu et Mâcon local, mais je n'ai pas reçu Dijon local.

Le 99.7 de Lifestyle 74 Seyssel fonctionne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 27 Nov 2022 20:30

Bonsoir Julien,
le 11B de Dijon je ne l'ai reçu qu'à La Croisette au Salève :wink:
Mon endroit de prédilection pour capter le 9B de Dijon-étendu ainsi que le 9D Métropolitain1 se situe dans un couloir entre Perrignier et Cervens qui coupe la D903 au niveau d'une aire de stationnement sur la droite juste avant les feux tricolores à Perrignier direction Thonon, et qui passe aussi par la petite départementale qui la surplombe, entre Cervens et Draillant, non loin du petit aérodrome. A Trossy entre Orcier et Lyaud, il y a un autre "hot spot" vers la Bourgogne, mais moindre.
A ma connaissance, en plaine du Bas-Chablais, il n'y a pas d'autres endroits où on peut recevoir le 9B ou le 9D. Effectivement la D1201 est bien dans l'axe de Dijon, le parking de Vitam est situé du bon côté du bâtiment face au Jura pour bien recevoir Dijon, cela est donc peu surprenant.
On peut aussi recevoir très légèrement le 9B Chemin de Torchefoin, un petit chemin rural pour promeneurs situé à Viry, quasi à l'entrée de Chênex.
C'est au marais de l'Etournel à Pougny cet été que j'avais particulièrement bien reçu le DAB+ bourguignon, surprenant en étant si proche du Jura au pied de la montagne.
Et bien sûr toujours ce couloir favorable le long de la limite communale entre Archamps et Collonges-sous-Salève (en quelques endroits seulement).
Les 5B et surtout le 6A de Lyon en effet je les capte régulièrement lorsque je monte à Ballaison, le long de la route dans les vignes qui part de Loisin, un endroit favorable à la réception de BLEU.ISE 101.8 (même avec RDS) et du 101.9 de FUN Valserhône, de là le Retord est bien visible derrière le Vuache.
Le 99.7 de Seyssel est audible de là en effet, il fonctionne mais maintenant c'est le 87.7 de Châtel qui est en panne, décidément il y a toujours au moins un émetteur en panne sur Lifestyle 74 :(
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 27 Nov 2022 22:19

Dans ma radio DAB+ il ne me reste plus qu'à mémoriser le 11B de Lyon ainsi que le 6C et le 8A de St Etienne. :D
Ce dimanche je n'ai pas pu capter ces 3 canaux aux endroits où je suis passé...

Je ne sais pas quand va démarrer le DAB+ de Besançon étendu sur l'émetteur du Lomont, si jamais tu arrives à le capter aux environs de Thonon fais nous signe. :wink:

Oui je ne m'attendais pas à capter Dijon local au Vitam parc :shock:
Je l'avais reçu faiblement au Coin en-dessus de Collonges sous Salève ce qui m'avais permis de mémoriser les stations et d'écouter ces stations et quelques semaines après à la Croisette j'avais reçu un trop faible signal qui ne me permettait pas d'avoir le son, je ne me doutais pas qu'en plaine à Neydens je pouvais le capter.
Oui c'est comme tu dis contre le Vitam Parc sur le parking du haut au-dessus du Mc Drive que je recevais Dijon local, le signal était même bon, meilleur qu'au Coin, Dijon étendu passait encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 21 Déc 2022 18:33

Bonsoir Paul, :Couc:

Je voulais te demander quelques renseignements... :wink:

Où peux-tu capter le 7D suisse allemand à présent?
Il me semble en France que tu l'as reçu uniquement du côté de Novel et Thollon les Mémises?

Où peux-tu capter le 7A suisse allemand?
Il provient de quel émetteur?

Où arrives-tu à attraper le DAB+ de St Etienne, notamment le 8A (à l'abri du 8A de Mâcon...)?
Pour ma part le seul endroit que j'ai trouvé pour l'instant dans notre département c'est sur la montagne du Salève (au Plan du Salève entre Cruseilles et La Croisette).

As-tu déjà pu capter le 5D de Besançon étendu de l'émetteur de Lomont dans le Chablais?

Merci par avance pour tes réponses :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 21 Déc 2022 20:34

Bonsoir Julien,
absolument, je n'ai réussi à capter le 7D qu'à Novel et à Thollon-les-Mémises, je ne vois pas d'autres communes où il pourrait passer, disons qui soient accessibles en automobile. Ca ne passait pas à Saint-Paul-en-Chablais ni à Saint-Gingolph, ça ne passe pas non plus côté suisse entre Saint-Gingolph et Monthey.
Le 7A s'en sort beaucoup mieux, j'arrive parfois à le capter au bord du lac à Thonon, par exemple sur le parking privé de la mairie où on a une belle vue sur le lac, j'arrivais aussi à le capter parfois cet été vers la plage de Pinède située derrière le château de Ripaille. Mais je n'ai jamais réussi à le capter à proximité de Douvaine, ni au bord du lac ni sur les hauteurs du Mont Boisy.
Justement je me demande de quel émetteur ça peut bien provenir car ils semblent assez éloignés pour les plus proches, ce qui est sûr c'est que ni le 7A ni le 7D ne sont émis depuis le Chasseral, seul le 8B est diffusé depuis là-haut, avec les chaînes publiques du 12A et du 12C.
A mon avis en pays de Gavot en dessus d'Evian tu devrais arriver à avoir le 7A à la plupart des endroits, si bon dégagement vers le nord.
Le 8A de Saint-Etienne j'y arrive de temps en temps au bord du lac vers Tougues et plus généralement entre Chens-sur-Léman et Messery, même une fois depuis le village situé sur le plateau de la presque île et pas tout à fait au bord du lac. Mais il est bien plus facile de recevoir le 6C étendu par rapport au 8A. Par contre à la plage de Pinède à Thonon c'est bien Mâcon qui prend le dessus pour le 8A. Sur les hauteurs de Collonges-sous-Salève en effet il y a des couloirs favorables vers Mâcon où on reçoit le 8A avec les fréquences FM 95.1, 98.2 et 99.4 (et anciennement 95.5 avant le démarrage de PLUS 95.4)
Non, je n'ai jamais réussi à avoir le 5D de Besançon étendu, a-t-il démarré ?
Dernière édition par paul74140 le 23 Déc 2022 17:16, édité 1 fois.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 23 Déc 2022 15:25

Bonjour Paul, :Couc:

Merci beaucoup pour ta réponse :D

Tu peux voir tous les émetteurs DAB+ suisses sur ce lien: http://www.emetteurs.ch/wiki/index.php/ ... AB_Suisses

Sur cette liste je pense que le 7A reçu par toi dans le Chablais doit provenir de l'émetteur d'Aarau qui se trouve après Soleure.
Je me souviens qu'au sommet de la station d'Hirmentaz dans le Chablais je recevais SRF 1 89.7 provenant de la région de Soleure /Aarau, peut être que là haut aussi le 7A est reçu. :wink:

Toujours sur cette même liste tu verras que le 7D est bien émis depuis le Chasseral tout comme le 8B.
Seulement le 7D du Chasseral émet avec une puissance bien + faible que le 8B.
Il y a aussi le diagramme de rayonnement à prendre en compte, les 7D et 8B du Chasseral n'émettent pas en omnidirectionnel sur 360°, l'antenne d'émission émet dans une direction bien précise, logiquement en direction de la Suisse allemande et plus précisément vers Bern et pas forcément en direction de la France.

En effet pour le DAB+ de St Etienne le 6C émet avec une puissance + forte que le 8A.
Le pylône du 6C est + haut que le pylône du 8A.
Si le DAB+ avait émis depuis le sommet du pylône TDF de Guizay ça aurait été encore meilleur.

Constates-tu un brouillage entre le 8A de Mâcon et le 8A de St Etienne?

Je crois que le 5D de Besançon n'a pas encore démarré, il n'y a eu que des tests certains jours durant ces derniers mois, mais je crois que ces tests n'émettaient pas depuis Lomont donc pas possible pour nous en Haute-Savoie de recevoir pour l'instant le 5C.
Si à l'avenir tu arrives à attraper le 5C de Besançon étendu tiens nous au courant.
Je sais en tout cas qu'en analogique on recevait à l'époque la TV analogique du Lomont sur la rocade de Thonon dans la grande descente avant d'arriver au pont de la Dranse où on a une très belle vue vers Lausanne, Vevey et la riviera romande et on y reçoit toujours des radios FM du Lomont surtout Bleu Besançon 101.4 FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 23 Déc 2022 17:09

Bonjour Julien,
comme fmscan ne met pas d'émetteur pour le 7D sur le Chasseral j'ai cru qu'il n'y en avait pas, mais en effet le site fmscan ce n'est pas parole d'évangile, il contient en effet des erreurs ou des retards de mise à jour.
J'avais quand même un doute car justement à Thonon le 7D de Crozet a des faiblesses assez surprenantes et c'est justement aux endroits bien exposés vers le Chasseral alors que Crozet est encore un peu visible. Donc il doit y avoir brouillage. En effet avant le démarrage du 7D d'Annemasse on pouvait recevoir assez bien par endroits à Thonon le 7D alémanique.
Comment connaître la directivité des antennes ? Donc le 8B viserait plutôt le sud, et le 7D plutôt vers l'est, c'est ça ? Quelle est la puissance officielle du 7D au Chasseral ?
Pour le 8A c'est difficile à dire, j'ai fait des essais au Salève et cela suit assez bien les réceptions FM ainsi que l'exposition du massif avec les vallons qui cachent la bonne direction. Mais c'est difficile de savoir si à un même endroit on capterait Mâcon si St.Etienne était éteint et vice-versa, on ne peut que faire des suppositions.
Je guette en effet le démarrage du 5D de Besançon, en effet il faudra viser en priorité les endroits où le 101.4 de BLEUBESA passe mieux, je les connais déjà un peu autour de Thonon, il y a celui que tu dis en effet, mais il y a aussi le 5D suisse alémanique de Digris Argovie Soleure. J'ai déjà réussi à accrocher ce mux depuis le parking derrière la mairie de Thonon, donc à voir lequel prendra le dessus. Et aux Voirons c'est le 5D de Grenoble-étendu que j'ai réussi à avoir, là encore on pourrait avoir des surprises, même si cet endroit n'est pas spécialement bien exposé vers Dijon, ni la Bourgogne et encore moins la Franche-Comte (sur le versant où je fais généralement mes tests, je ne parle pas du col de Saxel où les conditions sont tout autres).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 23 Déc 2022 17:15

Je me rends compte que j'ai dit une bêtise, c'est le 6C étendu que j'ai réussi à avoir cet été quand je faisais un tour à vélo dans le village de Chens (un peu direction Messery), pas le 8A, le 8A ce n'est qu'au bord du lac tout en bas qu'on arrive à l'avoir, et encore pas partout.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 23 Déc 2022 17:21

Maintenant que le 9C du M2 diffuse aussi depuis Le Plain de la Montagne, sa réception dans la région semble équivalente au 9B et au 9D, je veux dire aux endroits où je capte le 9B et le 9D maintenant je capte aussi le 9C alors qu'auparavant il était en léger retrait.
D'ailleurs j'en ai trouvé un autre de hot spot tout près d'ici où on peut recevoir les 3 mux bourguignons, c'est juste à la sortie de Douvaine après le rond-point de Carrefour Market direction Massongy, ça ne passe que sur quelques dizaines de mètres là aussi, peut-être un rebond contre le Mont Boisy ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie