Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 23 Déc 2022 19:36

Bonsoir Paul, :Couc:

Pour le coup je pense que le 7D émet bien depuis le Chasseral, avant l'arrivée du DAB+ française à Annemasse je l'avais reçu au col des Moises entre Thonon et Habère-Lullin.
Les antennes ne sont pas spécialement braquées vers la France et la puissance est moins forte ce qui fait qu'on le reçoit moins bien que le 8B qui passe vraiment bien même jusqu'au Sappey. :D

En fait 0° c'est le Nord, 90° c'est l'Est, 180° c'est le Sud et 270° c'est l'Ouest.

Le 7D du Chasseral émet avec 2,5 kW dans la direction 90° - 200° donc vers le plein Est jusqu'au Sud Ouest.
Le 8B du Chasseral émet dans la même direction mais avec 13 kW.

Pour le 5D du Lomont, j'espère déjà que le Lomont sera bien utilisé et qu'il ne sera pas finalement abandonné pour n'émettre que depuis des émetteurs à Belfort et Montbéliard.
Si Lomont est utilisé, j'espère que l'antenne DAB+ ne sera pas fixé au milieu du pylône métallique sur le coin Nord du pylône de manière à rayonner vers le Doubs et d'empêcher au maximum les ondes d'aller vers la Suisse et donc vers la Haute-Savoie.

As-tu pu aussi recevoir dans le Chablais du DAB+ provenant de l'Allemagne? :wink:

Je me demande si le Mont Boissy est vraiment propice pour permettre un écho noble que ce soit en FM, en DAB+, en TNT? :gratt:
J'ai l'impression que non, donc tu reçois le DAB+ bourguignon sans doute directement, profitant d'un couloir d'ondes propice entre les montagnes du Jura situées en face.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 14 Jan 2023 19:17

Bonsoir Paul, :Couc:

J'ai besoin de tes lumières... :wink:

As-tu remarqué qu'il y avait sur le pylône de Gex Montrond un balisage pour l'aviation (une lumière rouge clignotante au sommet du pylône TDF)?

Je voulais te demander aussi, en ce moment depuis la Haute-Savoie quand tu regardes la chaîne de montagne du Jura dans le Pays de Gex on voit entre Gex et Thoiry sur la montagne enneigée du Jura une "trainée" blanche verticale, je voulais te demander si l'émetteur FM/DAB+ de Crozet se trouve justement à cet endroit-là?
Ce qui voudrait dire que cette "trainée" correspond en fait au téléski qui part de Crozet pour aller jusqu'au sommet au Fierney?
On voit cette "trainée" aussi durant l'été car la montagne du Jura est verte foncée sauf cette "trainée" qui est verte claire.

Merci par avance Paul, bonne soirée :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 18 Jan 2023 16:51

julien74 a écrit:Bonsoir Paul, :Couc:

J'ai besoin de tes lumières... :wink:

As-tu remarqué qu'il y avait sur le pylône de Gex Montrond un balisage pour l'aviation (une lumière rouge clignotante au sommet du pylône TDF)?

Je voulais te demander aussi, en ce moment depuis la Haute-Savoie quand tu regardes la chaîne de montagne du Jura dans le Pays de Gex on voit entre Gex et Thoiry sur la montagne enneigée du Jura une "trainée" blanche verticale, je voulais te demander si l'émetteur FM/DAB+ de Crozet se trouve justement à cet endroit-là?
Ce qui voudrait dire que cette "trainée" correspond en fait au téléski qui part de Crozet pour aller jusqu'au sommet au Fierney?
On voit cette "trainée" aussi durant l'été car la montagne du Jura est verte foncée sauf cette "trainée" qui est verte claire.

Merci par avance Paul, bonne soirée :Couc:


Bonjour Julien :Couc:
Non à ta première question, je n'ai rien remarqué.
Oui à ta deuxième question, c'est exactement au sommet de cette ligne qui coupe en deux la forêt du Jura où on trouve le restaurant le Yéti. La télécabine de Crozet passe par là également.
Absolument, avec la neige en ce moment la trainée est blanche, mais on la distingue en toute saison, bien pratique pour savoir si on est à vue ou pas de l'émetteur et donc prédire les signaux.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1954
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 19 Jan 2023 22:46

Bonsoir Paul, :Couc:

C'est la semaine passée de passage vers Loisin en fin d'après-midi que j'ai aperçu depuis la Route Nationale en face qu'il y avait une lumière rouge clignote au sommet du pylône TDF de Gex. :wink:
Si tu as l'occasion de voir un de ces jours de voir en début de soirée ou durant la nuit en direction de Gex Montrond si tu confirmes bien qu'il y a cette signalisation rouge clignotante.
ça m'a paru bizarre car je n'ai jamais vu de ma vie de signalisation sur le pylône TDF de Gex Montrond.

OK merci pour la confirmation. :D
Depuis des années je pensais bien que cette ligne droite verticale dans la montagne du Jura devait correspondre au tracé de la télécabine de Crozet mais sans en avoir la certitude, maintenant grâce à toi j'en suis sûr, merci à toi Paul...
En effet ce jeudi cette ligne droite verticale était toute blanche en raison de la neige, le reste de l'année on la voit toujours car elle est verte claire alors qu'autour tout le reste de la montagne du Jura est verte foncée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 22 Jan 2023 13:46

Bonjour Paul, :Couc:

Hier de passage vers Margencel j'ai sauté le pas je me suis racheté à Carrefour exactement la même petite radio DAB+ de poche qu'en 2020.

Ainsi mon ancienne radio DAB+ j'ai mémorisé le DAB+ de Marseille, Avignon, Lyon, St Etienne, Mâcon, Dijon, j'y mémoriserais aussi quand je les capterais le DAB+ de Bourg en Bresse quand je serais de passage en Bresse et Besançon étendu si on peut le capter en Haute-Savoie dans le Chablais au bord du lac Léman.

Ma nouvelle radio DAB+ je mémorise dessus le DAB+ que je peux capter au Sappey: le DAB+ d'Annecy, Chambéry, Annemasse, Grenoble ainsi que le DAB+ Suisse de la SSR francophone, RMS, DABCOM, Digris Genève, Digris Lausanne et aussi le SSR suisse allemand et le 8B de Bern Chasseral.
Je mémoriserais quand je serais de passage vers Annecy le DAB+ de Bourgoin Jallieu et quand je serais de passage en Suisse le DAB+ de Digris Valais, Digris Neuchâtel et éventuellement le 7D de Bern Chasseral.

Comme toi j'ai constaté en DAB le faible son sur Plein Air Léman, l'absence d'audio sur Air Zen CH.

Hier soir Melody CH sur DABCOM diffusait exactement la même chose que Melody sur Annecy étendu en France.

J'ai écouté Rouge Music (enfin...), ce n'est pas Rouge Rock en effet, Rouge Music est une station diffusant des titres Gold: ça va d'Elvis Presley à Maroon 5 en passant par Patrick Hernandez, des titres uniquement en anglais, majoritairement des années 80 et 90.
Rouge FM est une bonne radio hit, Rouge Music est vraiment très agréable à écouter je l'aine + que Rouge FM, le traitement de son est très bon et il n'y a aucune pub.

Kiss Collector est pas mal aussi.

Pour l'anecdote, je n'ai pas réussi à mémoriser Digris Lausanne à l'intérieur de la galerie marchande du Carrefour Margencel pourtant l'émetteur DAB+ de Reyvroz se trouve sur la montagne juste au-dessus et parfaitement à vue, ce n'est qu'en sortant dehors que l'on peut enfin capter Digris Lausanne.
Il y a quelques années, je captais Digris Lausanne au Sappey, mais là je n'arrive pas à trouver un coin pour le capter :gratt:
J'ai l'impression que depuis que DABCOM émet sur le pylône de Reyvroz, on capte un peu moins bien Digris Lausanne, peut être que le couplage provoque cette réception moins bonne de Digris Lausanne : un peu comme Lyon Mont Cindre qui depuis qu'il émet le M1 et le M2 on reçoit moins bien Lyon étendu et surtout Lyon local sur le même pylône.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 23 Jan 2023 20:34

Bonsoir Julien,
je connais bien le carrefour de Margencel, effectivement le 8C ne fait pas partie des bouquets qu'on capte le plus fort, c'est exactement pareil en centre-ville à Thonon. Les antennes visent plutôt la direction de Lausanne, Thonon est déjà trop sur la gauche. J'ai l'impression que ça passe mieux sur Sciez/Bonnatrait sûrement grâce à une urbanisation un peu moins compacte.
Je pense que dans le magasin les bouquets que tu devais capter le plus fort sont dans cet ordre :
12A
10C
10B
et ensuite éventuellement uniquement à l'extérieur
8C
10D
7D
7C
8B
12C
A Margencel on ne capte rien de lointain, on est trop bas et pas au bord du lac. C'est dans la descente d'Allinges juste avant le radar en arrivant de Perrignier qu'on capte un peu le 10A de DIG - NY, on a une vue plongeante sur Lausanne à cet endroit.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1954
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 23 Jan 2023 22:55

Bonsoir Paul, :Couc:

Le son est à présent normal sur Plein Air Léman. :wink:
J'ai constaté ça vers 14h30 ce lundi.

Sans doute que Digris utilise des antennes DAB+ très directives, que ce soit à St Etienne, Chambéry, Annecy, Thonon Reyvroz, Annemasse Petit Salève. :?

Je n'arrive pas à accrocher le 8C au Sappey, pourtant auparavant j'arrivais à avoir au moins 1 bâton de réception, je ne sais pas si c'est le 8C de Reyvroz qui émet moins fort qu'il y a 1 ou 2 ans ou bien si c'est ma nouvelle radio DAB+ de poche qui capte moins bien que l'ancienne. :?:
J'ai un autre problème bizarre avec ma nouvelle radio DAB+ de poche je n'arrive pas à accrocher Grenoble étendu au Sappey alors que j'arrive à recevoir Grenoble local, avec mon ancienne radio DAB+ de poche j'avais bien les 2, Grenoble étendu était même mieux reçu que Grenoble local. :gratt:

En fait en déballant ma radio DAB+ je suis allé à la sortie pour vérifier qu'elle marchait bien et j'ai mémorisé les radios DAB+ françaises et suisses sauf le 8C car je pensais qu'il passerait plein pot même dans la galerie commerciale, mais ce n'était pas le cas, dans la galerie pas moyen d'attraper le 8C, et pourtant le pylône de Reyvroz est parfaitement à vue dehors sur le parking.
Je voulais mémoriser Annecy étendu mais j'ai confondu j'ai rentrer manuellement le canal 7A donc je ne recevais rien, de même à Margencel, Cervens, Lully, Bonnatrait, ce n'est qu'en rentrant au SAppey que j'ai vu qu'Annecy étendu était sur le 7C pas sur le 7A. :)

Sur le parking Carrefour en effet je recevais 12A, 10B, 10C, 10D, 8C, 12C, 8B ainsi que le 7D d'Annemasse local, sans doute j'aurais reçu Annecy étendu si j'avais rentrer 7C au lieu de 7A.

Avec ton poste DAB+ est-ce que tu captes toutes les stations DAB+ de Digris Genève, Lausanne ou bien alors ton poste DAB+ ne mémorise pas les doublons?
Est-ce que tu as remarqué que ton poste DAB+ a une capacité mémoire limitée? Tu as déjà eu la mémoire pleine?

C'est bon à savoir quand je passerais vers Perrignier.

Bonne soirée Paul :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 25 Jan 2023 15:14

julien74 a écrit:Bonsoir Paul, :Couc:

Le son est à présent normal sur Plein Air Léman. :wink:
J'ai constaté ça vers 14h30 ce lundi.

Sans doute que Digris utilise des antennes DAB+ très directives, que ce soit à St Etienne, Chambéry, Annecy, Thonon Reyvroz, Annemasse Petit Salève. :?

Je n'arrive pas à accrocher le 8C au Sappey, pourtant auparavant j'arrivais à avoir au moins 1 bâton de réception, je ne sais pas si c'est le 8C de Reyvroz qui émet moins fort qu'il y a 1 ou 2 ans ou bien si c'est ma nouvelle radio DAB+ de poche qui capte moins bien que l'ancienne. :?:
J'ai un autre problème bizarre avec ma nouvelle radio DAB+ de poche je n'arrive pas à accrocher Grenoble étendu au Sappey alors que j'arrive à recevoir Grenoble local, avec mon ancienne radio DAB+ de poche j'avais bien les 2, Grenoble étendu était même mieux reçu que Grenoble local. :gratt:

En fait en déballant ma radio DAB+ je suis allé à la sortie pour vérifier qu'elle marchait bien et j'ai mémorisé les radios DAB+ françaises et suisses sauf le 8C car je pensais qu'il passerait plein pot même dans la galerie commerciale, mais ce n'était pas le cas, dans la galerie pas moyen d'attraper le 8C, et pourtant le pylône de Reyvroz est parfaitement à vue dehors sur le parking.
Je voulais mémoriser Annecy étendu mais j'ai confondu j'ai rentrer manuellement le canal 7A donc je ne recevais rien, de même à Margencel, Cervens, Lully, Bonnatrait, ce n'est qu'en rentrant au SAppey que j'ai vu qu'Annecy étendu était sur le 7C pas sur le 7A. :)

Sur le parking Carrefour en effet je recevais 12A, 10B, 10C, 10D, 8C, 12C, 8B ainsi que le 7D d'Annemasse local, sans doute j'aurais reçu Annecy étendu si j'avais rentrer 7C au lieu de 7A.

Avec ton poste DAB+ est-ce que tu captes toutes les stations DAB+ de Digris Genève, Lausanne ou bien alors ton poste DAB+ ne mémorise pas les doublons?
Est-ce que tu as remarqué que ton poste DAB+ a une capacité mémoire limitée? Tu as déjà eu la mémoire pleine?

C'est bon à savoir quand je passerais vers Perrignier.

Bonne soirée Paul :Couc:


Bonjour Julien,
il semblerait que la panne soit revenue sur PLEIN AIR, l'été dernier ça marchait très bien mais depuis quelques semaines il y a cette panne intermittente.
Par contre bonne nouvelle, l'audio est de retour sur AirZen Radio (10D et 8C) donc a priori cette radio va rester chez Digris.
Oui, en effet le 10D (sur ses deux sites) et le 8C ont des antennes très directives, sur le Petit Salève le 7D possède un diagramme bien plus large que le 10D, c'est flagrant du côté de l'hôpital du CHAL à Contamine, à l'intérieur le 7D passe mais pas le 10D. Au CHAL je recevais le 7D même mieux que le 10C, voire mieux que le 12A.

C'est possible que la puissance ait baissé sur le 8C, ou plutôt je crois que les antennes sont devenues plus directives.

Ca m'arrive de me tromper de bouquet pour ceux qui sont lointains, par contre pour le 7A je sais bien que c'est soit le M1 soit SMC qu'on peut recevoir par endroits dans la région.

Lorsque la même radio est présente sur le 10D et le 8C chez Digris, la radio ne s'affiche qu'une seule fois. Donc je n'ai qu'une seule fois d'affichées les radios suivantes.

20 Minutes Radio
AirZen Radio
OPENBROADCAST
Positive
ROCK BALLADS

Ces deux radios aussi ne s'affichent qu'une fois et ça affichera GE ou VD en fonction du bouquet sélectionné.

MAGIC RADIO GE+ ou MAGIC RADIO VD+
WRS GE+ ou WRS VD+

La radio qui s'affiche deux fois chez moi c'est LifeStyle 74, la première fois c'est pour la suisse et la deuxième fois c'est pour le 7D français, et c'est toujours dans cet ordre-là quand bien même Digris serait mieux reçu que le 7D.

Avec mon SONY je n'ai pas remarqué de limite dans la possibilité de mémoriser des bouquets, donc soit je ne l'ai encore jamais atteinte, soit il n'y en a pas.

Bonne journée Julien :Couc:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1954
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 25 Jan 2023 19:01

Bonsoir Paul, :Couc:

En effet je viens de vérifier à l'instant suite à la lecture de ton message, Air Zen fonctionne et le son de Plein Air Léman est à nouveau avec un très faible volume. :wink:
Sur le site web de Plein Air on peut écouter les différents flux de Plein Air (Besançon, Pontarlier, Morteau, Jura, Oyonnax) mais par contre il n'est pas fait mention du flux de Plein Air Léman, ni Plein Air 2 qui sera en DAB+ dans le Doubs.
La diffusion d'Air Zen en Suisse est bien pratique tant que les M1 et M2 ne sont pas encore disponible sur les émetteurs DAB+ dans l'Ain et en haute-Savoie. :D

Ton Sony a plusieurs avantages: meilleur haut-parleur externe, meilleur son sur les écouteurs, meilleure autonomie avec la batterie intégrée, une mémoire bien plus importante et une qualité du poste radio meilleur aussi avec une conception de qualité.
Le seul avantage de ma radio de poche DAB+ c'est qu'elle garde en mémoire même les stations diffusées sur plusieurs multiplexes.
C'est pour ça que j'ai voulu reprendre la même radio pour conserver les stations DAB+ du Sud de la France ainsi que les stations DAB+ qui ne sont pas reçues au Sappey sur ma vieille radio de poche et donc avec ma nouvelle radio de poche DAB+ mémoriser les radios DAB+ que je reçois au Sappey.
A l'avenir si je retourne dans le Sud, je mémoriserais sur ma vieille radio le DAB+ de Perpignan, Montpellier, Marseille, Nîmes, Avignon, Valence, sur ma radio actuelle je mettrais le DAB+ de Lyon, St Etienne, Dijon, Bourg en Bresse, Bourgoin, Mâcon et je prendrais une 3ème radio DAB+ pour y mettre le DAB+ suisse et français reçu au Sappey, mais pour cette 3ème radio je prendrais un autre modèle, peut être une Sony comme la tienne, j'en ai vu une pas mal aussi à 39€ à Boulanger.

Bonne soirée Paul :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 26 Jan 2023 21:27

Bonsoir Julien,
dans mon scan depuis les Voirons j'ai reçu le 5B de Lyon-local, le 6A de Lyon-étendu, le 7A M1, le 7B M2 et bien sûr le 6D ainsi que le 11D.
Il y a aussi un endroit où je peux détecter le 9B de Dijon-étendu ainsi que le 9D M1, il faut monter au dernier étage par l'escalier du bâtiment avec un vélux tourné du bon côté, celui de la Bourgogne justement, à l'extérieur on ne les reçoit pas (9B/9D). Mais toujours rien sur le 5D ni le 9C, pourtant il m'est arrivé de le recevoir de là-haut, peut-être par propagation.
Il y a un endroit où on le reçoit bien, c'est tout en haut de Lucinges par une autre route, c'est un peu loin (pas tant à vol d'oiseau), vers le Lachat je crois que ça s'appelle.

Je suis bien content de ma petite radio, le seul point faible c'est côté mécanique, la petite antenne est fragile et surtout l'interrupteur coulissant ON/OFF, il se casse facilement.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1954
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie