Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 26 Jan 2023 21:37

Bonsoir Paul, :Couc:

Merci d'avoir fait ces essais, j'espère que tu n'as pas pris froid à cause de moi... :wink:

Ce jeudi j'ai essayé de mémoriser le 8C de Digris Lausanne avec ma radio DAB+ de poche depuis le parc Altea à Juvigny, pas moyen d'attraper le moindre signal pour mémoriser les stations, je comprends mieux pourquoi je ne capte plus le 8C au Sappey si déjà je ne peux pas le recevoir à Juvigny. :(

Si mes souvenirs sont bons, il y a quelques mois je crois tu avais dit sur ce forum que le 8C de Digris Lausanne pouvait être reçu en venant de Thonon jusqu'au carrefour des Chasseurs, ce qui correspond à peu près à la réception sur un transitor ou une radio FM portable de Plus Thonon 93 FM sur le même pylône.
Je n'ai pas essayé ce jeudi, mais au parc Altea je devais très mal recevoir Plus 93 FM voir même pas du tout.
Dans mes souvenirs Plus Thonon 93 FM on la reçoit mieux vers la gare d'Annemasse, Ambilly et surtout dans la région de St Julien en Genevois donc des coins propices aussi pour recevoir enfin le 8C de Digris Lausanne.

En fait le 8C de Digris Lausanne je l'ai mémorisé samedi à Margencel en sortant du magasin où j'ai acheté ma 2ème radio DAB+ de poche, mais comme les piles devenaient faibles ma radio DAB s'est éteinte et ça m'a effacé toutes les stations DAB+ mémorisées sur le parking du magasin, en revenant au Sappey la mémoire de ma radio de poche était vide, en allumant ma radio ça me lançait obligatoirement une recherche automatique.

Mais je vais bien trouvé un coin pour attraper et mémoriser ce satané 8C de Digris Lausanne et aussi ce satané 5D de Voiron.
Je pensais à tort l'année dernière que je capterais le DAB+ de Voiron à Chêne en Semine (car on y capte relativement bien HOT Yenne 99.5) mais ce n'est pas du tout le cas, je n'avais rien reçu du tout là-bas donc la zone de couverture du DAB+ de Voiron ne correspond pas forcément à la zone de couverture d'HOT Yenne 99.5 FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 28 Jan 2023 15:29

Bonjour Julien,
haha non t'inquiète ;-)
Effectivement le 8C n'est pas reçu à Juvigny ni dans la zone d'Altéa. Il ne commence à être reçu qu'à la sortie de St. Cergues direction Machilly/Bons.
Il ne passe pas non plus ou alors très difficilement sur l'A40 entre St. Julien et Annemasse.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 28 Jan 2023 15:38

Bonjour Paul, :Couc:

De mémoire je crois que la réception de Plus 93 FM est mauvaise aussi à St Cergues dans la zone commerciale (l'émetteur 98.9 d'Annemasse Petit Salève est parfaitement reçu par contre) donc pas trop d'espoir pour recevoir le 8C là-bas non plus. :(

Sur ce forum nous avions parlé de la zone d'ombre de l'émetteur de Reyvroz à Douvaine surtout contre la montagne de Ballaison, le Mont Boisy.
Est-ce que pour le 8C aussi tu remarques une absence totale de réception par là-bas au pied de ce relief vers l'Intermarché de Douvaine par exemple? :wink:

Bon samedi Paul :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 29 Jan 2023 18:18

Bonsoir Julien,
non pas une absence totale de réception, juste un signal bien affaibli, mais en autoradio DAB+ la réception du 8C est continue entre Douvaine et Machilly et donc à Loisin. Mais si l'antenne n'est pas complètement dépliée effectivement le 8C ne passe pas, à mon avis peu de chance de le recevoir en intérieur. C'est surtout le 8B de SMC BE-FR que le Mont Boisy m'empêche de recevoir entre Loisin et Machilly.
Intermarché le 8C passe c'est sûr (sur le parking), le 93 FM passe avec un peu de souffle mais trois fois rien, il est bien audible, et empêche même de recevoir NOSTALGI 93.1 Annecy.

St.Cergues zone commerciale je dirais 50% de chance qu'il s'affiche dans un scan, c'est vraiment la dernière limite.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 29 Jan 2023 19:18

Bonsoir Paul, :Couc:

ça m'arrive de temps à autre de passer vers St Cergues donc je tenterais de mémoriser le 8C de Reyvroz. :wink:

Une fois mémorisé, ça va mieux pour tester la réception DAB+, je regarderais si j'arrive à trouver au Sappey à nouveau un coin pour capter ce satané 8C.
Sur le site web Annuradio on voit bien les digrammes de rayonnement des émetteurs DAB+ de Crozet et Reyvroz, on voit bien que Crozet émet en priorité vers Genève et Reyvroz émet en priorité vers Lausanne et le plateau vaudois.

Je suis un peu surpris que les ondes du 7C du Salève ne rebondissent pas contre le Jura pour permettre une réception dans le Chablais au bord du lac Léman vers Anthy par exemple.
A moins qu'il y ait un brouillage à cause du SFN entre Chambéry, Annecy et le Salève et que les ondes de ces 3 émetteurs rebondissent contre le Jura et annulent la réception DAB+ ? :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 29 Jan 2023 20:35

Je penche plutôt pour cette dernière option malheureusement, dès qu'on voit le Salève mais qu'on reçoit encore un peu le Mont du Chat, ça a tendance à couper souvent.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 30 Jan 2023 12:26

Bonjour Paul, :Couc:

Si le 7C n'émettait que depuis le Salève peut être la réception serait meilleure vers Thonon / Évian, finalement c'est un défaut du DAB+ dont on n'avait pas connaissance jusqu'à présent. :(

Je fais un parallèle avec la TNT, là aussi à cause du SFN c'est une belle catastrophe, par exemple entre Gex et le réémetteur TNT du Salève l'1 brouille l'autre. :?

Et moi qui me demandait pourquoi les M1 (et le M2 aussi...) n'émet pas sur la même fréquence partout en France finalement c'est préférable.

En émettant le 7C depuis Gex (ou Divonne Vesancy) ou plus vraisemblablement depuis un émetteur à Thonon ou Évian ça permettra enfin de recevoir parfaitement le 7C dans le Chablais français.

Ce problème avec le SFN en DAB+ il me semble que je le ressens aussi au Sappey avec le 7D entre Crozet et le Petit Salève, ça donne des phénomènes étranges, par exemple je dois mettre l'antenne télescopique en polarisation horizontale pour recevoir le 7D, sans doute car en polarisation horizontale ça permet de réduire le brouillage SFN d'1 des 2 émetteurs du 7D.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 31 Jan 2023 20:11

Bonjour Julien,
pour être plus précis, mes difficultés de réception du 7C sont plutôt les suivantes. Avec le poste radio qui reste stable dans la même position, le signal peut être par exemple de 70%, mais pendant quelques secondes il va s'abaisser sous le seuil de déclenchement du son donc sous les 30% pendant quelques secondes puis ça revient et ainsi de suite, ça fait une boucle avec un périodicité assez suspecte. Un signal donc instable sur un poste lui-même stable, c'est étrange, comme s'il y avait de la propagation. Or, je n'ai cela qu'aux endroits où le 7C du Mont-Chat est susceptible d'être encore légèrement reçu, même à St.Julien bien à vue du Salève pourtant. Je n'ai constaté ce phénomène sur aucun autre bouquet.
Je n'exclue cependant pas que le souci puisse venir des postes SONY que je possède car ça ne fait pas cela sur l'autoradio.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 31 Jan 2023 20:18

Si j'essaie de capter un bouquet trop lointain (les lyonnais par exemple) à des endroits où ça ne passe presque pas, mon SONY se met parfois en mode erreur, il plante complètement et il ne trouve plus rien sur le DAB+ lorsque je change de station ou de canal, je suis obligé de le redémarrer. La solution c'est de ne pas rester trop longtemps sur un bouquet mal capté.

Je comprends la théorie du brouillage SFN, mais alors pourquoi on n'a pas la même chose pour la téléphonie mobile ? Plus le réseau est dense, mieux ça passe.
Je veux dire, sur une ville comme Annemasse par exemple, on pourrait faire le choix de ne mettre qu'une seule antenne Orange/SFR/Bouygtel/Free sur le Petit Salève, la colline de Monthoux ou la tour de Livron. Il y aurait très peu de zones d'ombres avec une puissance suffisante. Alors pourquoi on met plein de petits relais partout en ville ? Ce qui me fait conclure que ce problème d'SFN "surchargé" n'existe pas en téléphonie mobile.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 01 Fév 2023 22:08

Bonsoir Paul, :Couc:

Ce mercredi j'ai fait des essais à divers endroits pour mémoriser le 8C de Digris Lausanne dans ma radio de poche DAB+. :wink:
Pas moyen d'attraper le 8C du côté d'Archamps, Collonges sous Salève, Annemasse, Ambilly, Ville la Grand.
Ce n'est qu'en Suisse dans la campagne genevoise à Jussy que j'ai enfin pu mémoriser les stations de Digris Lausanne, ça passait encore de justesse à la douane de La Renfile.
A la gare de Juvigny (au fond de la cuvette) je recevais encore un petit signal à peine suffisant pour avoir le son, de même dans la zone commerciale de St Cergues sur le pont qui passe au dessus de la route de Thonon.
De retour au Sappey avec les stations DAB+ mémorisées j'ai refait des essais en indoor, auparavant dans la pièce je trouvais plusieurs endroits où j'avais le son, désormais je n'ai trouvé qu'1 seul endroit où j'avais un peu se signal mais pas assez pour avoir le son.

Je me demande si ce n'est pas depuis que le 8C est utilisé à Mâcon que les antennes du 8C de Digris Lausanne sont devenues + directives pour ne couvrir que Lausanne en ayant le moins d'ondes possible envoyées vers Annemasse / Genève / Mâcon.
J'ai l'impression qu'au-dessus de Seyssel vers Corbonod je ne pourrais plus non plus capter Digris Lausanne que j'avais reçu à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)