Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 02 Fév 2023 16:00

Bonjour Julien,
le 8C n'est pas le bouquet que j'écoute le plus car de toute façon la plupart des radios sont aussi présentes sur le 10D sauf albradio ON AIR, PIRATES RADIO, RADIO NET+ , RadioBus et RedLine... 2 THAALAM THAMIL étant le même programme que le 1 sur le 10C, et la Radio PLUS étant disponible en FM et sur d'autres bouquets.
Effectivement Jussy c'est la limite de visibilité pour le pylône de Reyvroz, plus au sud les Voirons font écran. Pareil pour le 93 FM reçu avec RDS à Jussy mais pas à la Renfile.
De mémoire le 8C passe de justesse aussi du côté de Viry, Chênex, Valleiry, etc. Il n'est pas reçu en bas de Collonges-s-S, Archamps mais un tout petit peu sur les hauteurs.
Oui en effet impossible de le recevoir dans toute l'agglo d'Annemasse de Gaillard à Vétraz en passant par Ambilly, Ville-la-Grand.

En revanche le 8C passe tellement fort à Armoy que lorsque le pylône de Reyvroz est visible ça me coupe la réception du 8B (canal adjacent), le 8B réapparaît lorsqu'un bâtiment cache la montagne comme par exemple la mairie. On peut dire que le 8B ne couvre pas Armoy/Le Lyaud alors que la réception est plutôt bonne sur Orcier, Draillant, Cervens (sauf lorsqu'il y a trop de bâtiments autour), réception possible aussi à Margencel, Anthy, Allinges.

Dans l'autre direction, la limite de réception pour le 8C c'est Saint-Gingolph et Montreux, réception impeccable à Evian malgré le relief.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 02 Fév 2023 19:20

Bonsoir Paul, :Couc:

Hier soir j'ai eu la bonne idée de regarder à nouveau la carte de couverture du 8C de l'émetteur de Reyvroz présente sur le site web de Digris: https://www.digris.ch/verbreitung/sende ... ee56ddbab/

ça correspond bien à mes observations et à tes constatations aussi Paul, on voit bien que la zone coloriée en verte se trouve de l'autre côté de la frontière et qu'Annemasse, Etrembières, Ville la Grand, Juvigny ne sont pas coloriés en vert.

Toujours sur la carte Digris on voit bien cette zone vers Jussy est coloriée et ensuite La Renfile qui n'est pas coloriée.

On voit bien aussi cette zone couverte entre Machilly et Loisin, par contre sur la carte comme tu vois il y a cette zone blanche entre Loisin, Douvaine et Ballaison bien qu'en réalité toi tu reçois encore même si bien sûr le signal n'est pas au max.

Si je passe vers Thonon, je tacherais de regarder si sur ma radio de poche DAB+ aussi la réception du 8B du Chasseral est brouillée quand on est à vue du pylône de Reyvroz.

Concernant ma réception du 8C de Reyvroz au Sappey, j'ai pensé hier que la différence de réception vient peut être du fait qu'il y a de la neige sur le pan du toit, c'est peut être pour ça que je capte moins bien.
J'avais remarqué la même chose en TNT avec la réception TNT de Chambéry Mont du Chat avec l'antenne dans le grenier quand il y a de fortes pluies ou une grosse couche de neige sur le toit la réception TNT devenait faible.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 03 Fév 2023 14:30

Bonjour Julien,
je n'arrive plus à capter le 5D de Digris Aarau au même endroit où je l'avais reçu il y a quelques mois, c'est à dire depuis le parking derrière la mairie de Thonon d'où on a une belle vue sur la Suisse, avec le Jura et la Dôle à gauche et Lausanne tout à droite. Par contre, le 6D de Chambéry s'est affiché dans la recherche, mais c'est limite (inaudible).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 03 Fév 2023 14:34

1 Freier Sendeplatz signifie qu'il reste une place disponible sur le 8C pour une nouvelle radio.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 04 Fév 2023 14:46

Bonjour Paul, :Couc:

Sur la vue Street View depuis l'émetteur de Reyvroz on voit bien la zone couverte: https://goo.gl/maps/aPLdkaMLCAW5rAws9
On a une vue plongeante vers Lausanne, on voit aussi le Mont Boisy vers Ballaison.
En théorie La Radio Plus 93.0 a des restrictions vers Lausanne et pourtant les dipôles FM sont braquées vers Lausanne.

Je ne peux que regretter que le pylône désaffecté des Mémises ne soit plus utilisé pour la FM et qu'il ne soit pas utilisé non plus pour le DAB+ suisse, la vue de là-haut est magnifique: https://goo.gl/maps/CXKLifeckpUXjL6m8

Depuis le Pic Boré on voit bien que depuis le pylône désaffecté des Mémises la vue est vraiment parfaite vers Thonon, Evian: https://goo.gl/maps/VmK3RjhPPcXGwMxt8
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 04 Fév 2023 18:42

Bonjour Julien,
quand les beaux jours reviendront j'aimerais bien faire une randonnée là-haut, je n'y suis jamais monté. Mais je ne sais pas d'où partent les sentiers pour s'y rendre (vu qu'aucune route carrossable n'y conduit). Tu le sais, toi ?

D'ailleurs c'est étonnant que même Le Hucel n'est pas utilisé pour le DAB+ suisse.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 04 Fév 2023 20:07

Bonsoir Paul, :Couc:

Je ne suis jamais monté là-haut, par contre je suis déjà monté à pied au sommet du Signal des Voirons il y a une vue magnifique là-haut. :D
Sur Google Maps par contre si tu tapes Reyvroz tu verras dessiné en blanc le chemin non carrossable qui part du chef-lieu de Reyvroz pour aller jusque vers le pylône de Digris / Espace Group.

Pour ta réception des radios DAB+ de Digris Neuchâtel et de la Suisse allemande, tu as peut être le château d'Allinges qui est un bon "spot" avec un très beau panorama:

Le mois dernier quand j'ai acheté ma radio DAB+ chez Carrefour à Margencel j'ai pu mémoriser le 8B du Chasseral sur le parking devant la façade de l'hypermarché à côté de la cafétéria ce qui voudrait dire que le 8C de Reyvroz ne me brouille pas le 8B... :gratt:
A moins que le pylône de Reyvroz était légèrement caché par la façade de l'hypermarché?

Mais en tous cas je ne manquerais pas quand je serais de passage vers Thonon de refaire l'essai avec ma radio de poche pour voir si j'arrive à recevoir le 8B du Chasseral quand je suis en face du pylône de Reyvroz. :wink:

Il n'y avait peut être pas assez de place sur le pylône Swisscom de Le Hucel pour y mettre des antennes DAB+?

Sais-tu si RMS émet depuis Reyvroz ou bien alors pas encore?

Bonne soirée Paul :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 04 Fév 2023 20:25

Bonsoir Julien,
j'ai le même problème avec le château d'Allinges, j'ai essayé d'y monter mais je n'ai point trouvé le chemin. Idem pour le pylône de téléphonie mobile en-dessus des Noyers / Le Villard, à Perrignier, je ne sais pas y aller, même à pied.
La visibilité vers le pylône de Reyvroz ou pas, n'a pas trop d'incidence sur la réception du 8B en ville de Thonon. C'est seulement à Armoy où on est vraiment juste en-dessous des antennes, et en plein dans la direction visée.
Le 10B n'émet pas encore depuis Reyvroz, j'ai encore testé la semaine passée, pas de signal à l'intérieur antenne baissée, alors que 10C et 8C sont au maximum (surtout le 10C plus puissant).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar julien74 » 04 Fév 2023 22:30

Paul, te souviens-tu si sur le parking du Carrefour Margencel tu as du mal à capter le 8B du Chasseral à cause du pylône de Reyvroz? :wink:
Ou bien alors c'est uniquement à Armoy, sous le pylône de Reyvroz?

Quand il fera meilleur quand je serais de passage à Annecy je vais également tester ma réception du 12A suisse à proximité du 11D d'Annecy le Vieux quand on est en vue du pylône au bord du lac d'Annecy.
Je testerais aussi la cohabitation entre le 7C d'Annecy et le 7D d'Annemasse en vue directe avec le pylône TDF d'Annecy le Vieux.

Je suis assez content entre mes 2 radios de poche j'ai pu garder en mémoire toutes les stations DAB+, il ne me manque plus que le 8A de St Etienne que je n'ai pas encore pu capter, je sais où le capter, au Plan du Salève au sommet du Salève entre Cruseilles et La Croisette au parking où on a une vue parfaite sur le Lac d'Annecy et où les crêtes du Salève bouchent la vue vers Mâcon.
Il me manque aussi le 6D de Bourg en Bresse que je ne pourrais capter que dans la Bresse.
Si je peux capter aussi à l'avenir le 5D de Besançon, le 10D de Digris Valais et le 10A de Digris Neuchâtel et éventuellement les 7D et les 5A de la Suisse allemande.

Je ne sais pas si nous avions déjà parlé ensemble du faisceau hertzien qui existait entre le pylône de Reyvroz et Ballaison pour La Radio Plus?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan complet DAB+ à Douvaine 74140

Messagepar paul74140 » 05 Fév 2023 20:57

Bonsoir Julien,
à Carrefour Margencel je ne crois pas que le 8C empêche de recevoir le 8B, d'ailleurs tu avais toi-même constaté que le signal n'est pas si fort et qu'il était même inexistant à l'intérieur du magasin.
A Armoy oui par contre car on est en zone de champ fort du 8C, donc le 8B n'a aucune chance car c'est un canal adjacent. Pourtant la belle vue vers le nord devrait en théorie permettre de le recevoir.
Oui c'est toi qui m'en avais parlé de ce faisceau hertzien à Ballaison pour La Radio Plus, je n'étais pas au courant qu'il y avait eu un FH passant par cette colline. Mais effectivement pour relier le 93 au 98.9, il faut bien passer quelque part, enfin il fallait, aujourd'hui ça passe par l'ADSL j'imagine ?
Connais-tu l'emplacement exact où ce FH était situé ? Près du pylône Free ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1966
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie