Bandscan DAB+ à Habère-Poche (Haute-Savoie)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Bandscan DAB+ à Habère-Poche (Haute-Savoie)

Messagepar paul74140 » 03 Déc 2022 19:27

Bonsoir,
que capte-t-on en DAB+ à Habère-Poche ? :?: Je vous dit tout :wink: :idea:

Comment souvent, c'est le 12A qui passe le plus fort, suivi du 10C.

On reçoit encore le 10B, le 7C, le 10D et le 7D. D'ailleurs pour le 7C je me demande si c'est le Mont du Chat plutôt que le Salève.

Car le 6D de Chambéry passe plutôt bien. Le 8B est encore assez bien reçu.

En tout dernier recours, nous avons le 11D d'Annecy mais c'est assez difficile. Même chose pour le 8C de Lausanne, on sent bien que c'est une réception par rebonds.

Dans une position favorable, j'ai réussi à avoir Grenoble (sûrement Voiron-Montaud) avec le 5D étendu et le 9C local, mais difficile d'accrocher le son.

J'avoue que j'ai oublié de tester le 12C, s'il y a des auditeurs de SRF Virus+ ici, mais il suit assez souvent le 8B.

Je crois que c'est à peu près tout, je n'ai rien vu d'autre de bien lointain. Pas de Lyon et pas de métropolitain. 9D M1 toujours reçu par à coups sur quelques mètres dans la montée du col de Cou en arrivant de Draillant/Orcier.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1974
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan DAB+ à Habère-Poche (Haute-Savoie)

Messagepar julien74 » 06 Déc 2022 14:29

Bonjour Paul, :Couc:

Merci pour ce bandscan :D

Si je peux t'aider, je t'informe qu'au centre de la commune on capte la TNT de Chambéry Mont du Chat donc c'est le 7C du Mont du Chat que tu as reçu.
On voit même la montagne du Chat depuis la commune, surtout au niveau du Calvaire où se trouve le pylône TDF qui domine la commune.
On ne peux pas capter la TNT du Salève là-bas, cependant je pense que si le 7C de Chambéry tombe en panne tu pourras encore capter le 7C du Salève.
En fait les ondes FM et DAB+ du Salève sont reçues par rebonds contre la montagne d'Hirmentaz.

C'est également le cas des ondes du Chasseral et sans doute aussi les ondes de l'émetteur FM et DAB+ de Reyvroz, bien que l'émetteur soit juste à côté à vol d'oiseau il y a tellement de montagnes qui bouchent la vue que la réception est chaotique.

Il y a quelques années j'avais reçu le 7D du Chasseral entre Habère-Poche et Thonon au sommet du Col de Cou.
Ce jour-là j'avais testé la réception outdoor du DAB+ de Digris Lausanne on pouvait recevoir Moyennement jusqu'à l'entrée de Boëge mais le signal était faible avec juste 1 bâton de réception à Boëge, le signal était légèrement meilleur à Villard, Habère Lullin et Habère poche mais le signal n'était pas au maxi, il était vraiment moyen.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan DAB+ à Habère-Poche (Haute-Savoie)

Messagepar paul74140 » 12 Mar 2023 18:21

Miracle, je ne suis plus bloqué sur fmscan.org !

Pour combien de temps ?....
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1974
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie