Bandscan DAB+ à Péron (Ain)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Bandscan DAB+ à Péron (Ain)

Messagepar paul74140 » 27 Juin 2022 20:54

Bonjour,
de passage hier du côté de Péron, commune du Pays de Gex, j'ai effectué un scan complet.

En extérieur

6D Chambéry-local -> signal faible
7C Annecy-étendu -> signal parfait
7D Annemasse-local -> signal quasi-parfait
8B SMC D03 -> signal très faible (sans doute Bern-Bäntiger car le Chasseral est masqué par le Jura)
8C DIG F03 VD -> signal moyen
10B RMS F02 -> signal parfait
10C DABCOM F04 -> signal parfait
10D DIG F03 GE -> signal parfait
11D Annecy-local -> signal assez faible à moyen
12A SSR SRG F01 -> signal parfait

En intérieur (bâtiment de type gymnase)

7C
10B
12A

C'est toujours le 12A qui est premier avec le meilleur signal en intérieur avec antenne baissée.
Par contre, chose étonnante, le 10C n'est plus deuxième du classement, ce serait le cas s'il émettait depuis le Salève, mais ni Crozet ni le Petit-Salève n'offrent des conditions parfaites pour rayonner plein pot vers Péron. Voilà pour l'explication.
Le TDF du Salève rayonne bien vers Péron.
En deuxième nous avons le 7C suivi de très près par le 10B en troisième place. Nous quittons ce podium pour retrouver cette fois le 10C en quatrième place, suivi du 10D et enfin le 7D qui est dernier, avec le seul relais du Petit-Salève.

Réception assez correcte du 8C mais on quitte la réception commerciale ou confortable. Pour Annecy-local et Chambéry-local ainsi que le 8B d'SMC, on parle d'une réception anecdotique ou du DX. Il n'est pas possible de les recevoir dans les bâtiments. Dans l'ordre d'intensité c'est 11D, 6D, 8B.

Ce qui nous donne ce classement. Nombre de bouquets reçus : 10

Réception commerciale
1) 12A - ch
2) 7C - fr
3) 10B - ch
4) 10C - ch
5) 10D - ch
6) 7D - fr
Réception DX
7) 8C - ch
8 ) 11D
9) 6D
10) 8B

En FM, les radios les mieux reçues étaient effectivement celles du TDF du Salève : notamment VIRGIN 90.1 mais aussi NRJ 103.6, NOSTALGI 105.0 (Towercast) c'était les radios les plus faciles à recevoir en intérieur.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan DAB+ à Péron (Ain)

Messagepar julien74 » 30 Juin 2022 13:17

Bonjour Paul, :Couc:

A Péron la vue vers le Mont du Chat est totalement bouchée par toute la montagne du Vuache sur toute sa longueur.
La réception est meilleure à partir de Thoiry et encore mieux à Gex / Ferney / Divonne.

Dans le Pays de Gex on voit plutôt bien le sommet du Parmelan et la Tournette donc on peut un peu recevoir l'émetteur d'Annecy le Vieux.

Cette semaine j'ai remarqué que l'on pouvait capter Séquence FM Annecy le Vieux 107.1 du côté du Pont de Fillinges, peut être un endroit où l'on peut capter le DAB+ d'Annecy local.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan DAB+ à Péron (Ain)

Messagepar paul74140 » 30 Juin 2022 18:46

Bonsoir Julien,
juste au-dessus de là, à La Grange de Boëge au-dessus de Lucinges, c'est carrément le 5D de Grenoble-étendu ainsi que le 9C de Grenoble-local qu'on reçoit (à peu près au même niveau tous les deux), c'est au petit parking en cul de sac pour le départ des randonnées vers Notre Dame des Pralères, une belle balade à faire. Cela dit c'est déjà la moyenne montagne, l'altitude est d'environ 1100 mètres.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan DAB+ à Péron (Ain)

Messagepar julien74 » 01 Juil 2022 12:42

Moi au Sappey bien que je vois parfaitement le Mont du Chat je n'ai pas pour autant une réception au maximum sur le DAB+ de Chambéry local, il y a même des coins où je ne reçois aucun signal, la réception DAB+ de Chambéry local ressemble un peu à la réception de la TNT de Chambéry Mont du Chat avec une antenne fouet amplifiée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan DAB+ à Péron (Ain)

Messagepar Senuphile » 01 Juil 2022 18:09

L'antenne du Mt du Chat pointe à 120 degrés (Est-Sud-Est)
(vers une zone entre Chambéry et Aix Les Bains pour couvrir les deux agglos).
L'émetteur rayonne «un peu» vers l'arrière 120+180=300 degrés (vers Belley)
on capte bien vers Morestel, qui n'est pas trop éloignée de cet axe, et pas trop loin.

Sur carte, Rumilly est déjà plus ou moins décalée de 75 degrés de l'axe arrière:
(Le Sappey quasi même axe)
encore plus difficile à capter pour les sites du 74 encore plus à l'Est.
Un peu d'espoir si on est sur une crete ou bien devant un massif à echo radio

L'étendu d'Annecy est à quelques centaines de mètres du Chambéry local.
Lui rayonne dans toutes les directions, et il y a en plus des relais
à Annecy-Chanteloup et Annemasse-Mt Salève
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: Bandscan DAB+ à Péron (Ain)

Messagepar julien74 » 01 Juil 2022 21:36

Bonsoir, :Couc:

Malgré tout je reçois quand même Chambéry local un peu partout autour de la maison, pas de soucis, cependant je m'attendais à capter Chambéry local avec tous les bâtons de réception au maxi. :wink:

Même en FM la réception FM du Chat n'est pas au maxi, bien sûr je le reçois très bien mais malgré tout il y a certains coins où j'arrive à avoir une mauvaise réception en jouant sur l'orientation de l'antenne télescopique, c'est ainsi que j'arrive à attraper Sud Radio Evian 104.0 alors que c'est impossible ailleurs car Bleu Savoie 103.9 est trop bien reçu.
Si j'avais été en Savoie au pied de l'émetteur à Aix les Bains ou Chambéry bien sûr que ça aurait été impossible de recevoir une radios sur le 104.0 FM.

Du temps de la TV analogique je recevais TF1 / F2 / F3 du Mont du Chat avec une simple antenne télescopique dans toute la maison et même au sous-sol.
Je recevais même en mettant un simple bout de fil dans le centre de la prise antenne à l'arrière du téléviseur, c'est pour ça étant habitué avec la TV analogique d'une telle facilité de réception du Mont du Chat que je m'étonne de ne pas recevoir aussi fort le DAB+ de Chambéry local.

Mais comme tu dis Chambéry local émet depuis un petit pylône au milieu de la forêt avec des antennes directives pas forcément tournées vers la Haute-Savoie ce qui n'a rien à voir avec la diffusion à forte puissance en omnidirectionnel de la TV analogique depuis le grand pylône TDF.

Là en TNT je ne peux capter le Mont du Chat qu'à certains endroits et uniquement avec au minimum une antenne fouet amplifiée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan DAB+ à Péron (Ain)

Messagepar paul74140 » 10 Juil 2022 11:54

Bonjour Julien,
de passage au pied du Salève (Archamps, Collonges, Bossey, Beaumont), je n'ai pas été capable de trouver un endroit où on reçoit le 11B de Dijon-local, même à l'endroit que tu disais vers la grange, tu as peut-être eu un coup de propagation ce jour-là ?

Au parking du Coin j'ai eu le 5B de Lyon-local, le 6A de Lyon-étendu, le 6C de Saint-Etienne-étendu (mais sans son, pas assez de signal), le 7A de Mâcon Bois de Cenves, le 6D de Chambéry-local mais par contre rien en provenance de Dijon ou de Bourgogne (9B, 9C, 9D) mais bon c'est déjà pas mal qu'on reçoive tout cela. Il me semble que dans le secteur on arrive aussi à accrocher parfois le 11D d'Annecy-local.

C'est aussi à mon avis l'avantage que la tour TDF soit masquée par le Salève, permettant de ne pas saturer le récepteur par le DAB+ suisse (12A et 10B) et français (7C) émis de là-haut.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan DAB+ à Péron (Ain)

Messagepar julien74 » 10 Juil 2022 13:00

Bonjour Paul, :Couc:

Peut être un coup de propag' ce jour là qui m'a permis de capter Dijon local? :gratt:
Cependant je ne pense pas, il me semble que c'est une réception normale, en tous cas je n'ai pas reçu Dijon étendu ce jour-là. :wink:

A moins que ta radio DAB+ capte légèrement moins bien que la mienne?
Pourtant moi c'est une radio de poche avec une petite antenne téléscopique, ça ressemble plutôt à un gadget ou à un jouet qu'une vraie radio. :)

Moi quand j'ai reçu, ce n'était pas tout le long de la route, c'est juste à certains endroits, surtout aux endroits avec une belle vue dégagée vers le Jura.
Toi Paul tu as bien essayé vers la ferme comme sur mon lien Streetview?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan DAB+ à Péron (Ain)

Messagepar Clusien74 » 10 Juil 2022 13:51

Bonjour,

J’ai trouvé un endroit pour recevoir Dijon local en Haute-Savoie, c’est au col de Pierre carré à Flaine, à condition d’avoir une belle vue sur le Jura. Mais la réception est très dur. Réception faite avec un autoradio dab intégré.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Bandscan DAB+ à Péron (Ain)

Messagepar julien74 » 10 Juil 2022 14:00

Bonjour Clusien, :Couc:

Si tu as l'occasion de passer au pied de la montagne du Salève à Collonges sous Salève et que tu veux recevoir Dijon local, c'est quand tu es au hameau "Le Coin" et que tu prends la route pour monter au Salève à La Croisette, tu capteras Dijon local quelques centaines de mètres après...

Au col de Pierre carré à Flaine je me souviens d'une réception parfaite des radios FM du Salève, y compris les radios FM suisses diffusées à l'époque depuis le téléphérique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)