Bandscan DAB+ au Signal de Belmont (hauteurs de Lausanne)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Bandscan DAB+ au Signal de Belmont (hauteurs de Lausanne)

Messagepar paul74140 » 03 Fév 2023 18:57

Bonjour,
depuis ce belvédère situé à Belmont-sur-Lausanne, j'ai capté ces stations lointaines.

AFRICA RADIO
IMPACT FM
Radio ALFA
RADIO ESPACE
RFI

Oui vous l'avez deviné, il s'agit du 5B lyonnais (Lyon-local). Ensuite

LATINA dab+
M RADIO
RCF Lyon
SKYROCK
TONIC RADIO
Vivre FM

Je suis...je suis ? Eh oui, le 6A lyonnais diffusé depuis les mêmes sites (Lyon-étendu). Ce n'est pas tout.

BLEU BOURGOGNE
FREQUENCE PLUS
K6 région
RCF EN BOURGOGNE

Alors là je ne m'attendais pas à recevoir Dijon-étendu et pourtant ce fut bien le cas, sur le 9B.

Bon pour tout le reste réception classique que je vais m'efforcer de mettre en ordre de facilité de réception.

12A RTS/SRF/RSI
10B RMS Romandie
10C DABCOM Romandie
8C Lausanne
10D Genève
7C Annecy-Salève
7D Annemasse
8B SMC BE-FR
12C SRF

Pas le meilleur spot pour recevoir le Chasseral, la réception était plutôt délicate.

Une fois passé le col du Chalet à Gobet direction Moudon, plein de choses s'inversent. La réception du 7D d'Annemasse s'arrête net et est remplacée assez vite par SMC_D02 (réception aisée).
La réception du 8B devient extrêmement facile. Le 10A de DIG NY+ devient exploitable.
En FM, le 88.8 de LifeStyl disparaît progressivement et on y entend par moments B E O 88.8 depuis Thoune ou un mélange des deux avec de la friture. La réception FM du Gibloux (88.6/89.4) devient aisée.
Absence remarquable du 7A de SMC, je m'attendais quand même à le recevoir un peu.
Ce col à 872m marque je crois aussi la ligne de séparation des eaux du Rhône et du Rhin si je ne me trompe.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan DAB+ au Signal de Belmont (hauteurs de Lausanne

Messagepar julien74 » 04 Fév 2023 14:30

Bonjour Paul, :Couc:

Merci pour ton compte rendu :D

Visiblement tu n'as pas reçu en DAB+ Annecy local (ce qui est assez logique...) et pas non plus Chambéry local de l'émetteur du Mont du Chat.
En FM il est possible de recevoir le Mont du Chat à Lausanne et sur les hauteurs de Lausanne, surtout si la fréquence est bien dégagée, c'est surtout France Culture 90.5.
Les autres fréquences FM du Chat sont brouillées par des radios locales suisses ou françaises:
:arrow: 93.5 de France Inter brouillé par SRF 1 93.6 de Port-Valais Chalavornaire.
:arrow: 98.6 de France Musique brouillé par Couleur 3 98.5 de Lausanne Thollon les Mémises.
:arrow: 103.9 de France Bleu brouillé par Sud Radio 104.0 Thonon / Évian Port Pinard.

Il est aussi possible de capter des radios FM d'Annecy (belvédère de la Jeanne) quand là aussi la fréquence est bien dégagée, je recevais Chérie FM Annecy 96.0 quand RCF Thonon 95.9 n'existait pas.
ODS Annecy 101.5 est reçu aussi mais quand on est caché du Mont Pèlerin car Espace 2 émet sur le 101.5 depuis le Mont Pèlerin.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan DAB+ au Signal de Belmont (hauteurs de Lausanne

Messagepar paul74140 » 04 Fév 2023 18:38

Bonjour Julien,
en FM j'ai reçu Rire et Chansons 101.3 Saint-Etienne.
Effectivement OK pour Culture 90.5 et aussi Inter 93.5 car le 93.6 n'arrive pas trop fort.
Effectivement 98.6 et 103.9 impossible à cause des 98.5 et 104, la fréquence de BLEU.SAV la mieux reçue était le 106.7 de La Forclaz.
Je n'étais pas à un endroit où le Mont du Chat passait bien mais ça passait quand même un peu, effectivement pas reçu le 6D, par contre toujours reçu vers Nyon.
Effectivement uniquement ESPACE 2 sur 101.5 même si pas reçu très fort, Gex ne passe pas très fort non plus, c'est pour ça que j'ai pu recevoir quelque chose sur le 101.3 situé pile entre les deux. Je n'ai point trouvé d'autre fréquence de Saint-Etienne reçue.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan DAB+ au Signal de Belmont (hauteurs de Lausanne

Messagepar julien74 » 04 Fév 2023 22:41

Bonsoir Paul, :Couc:

Tu n'as pas pu capter le DAB+ de St Etienne? :wink:
Pas non plus le DAB+ de Mâcon?

SRF 1 93.6 de Port-Valais émet avec une puissance faible contrairement à RTS / Espace 2 / Couleur 3 sur le même pylône, à Lausanne ce pylône n'est plus à vue à cause des montagnes du Chablais qui commencent à masquer la vue entre Lausanne et Port-Valais.

Concernant le 6C ça confirme l'utilisation au Mont du Chat d'antenne d'émission directive pointées absolument pas en direction du Nord donc l'absence du 6D à Lausanne est en effet logique.

Dommage qu'aucune radio FM n'émet depuis les hauteurs de Lausanne, quand des radios temporaires émettent en FM à Lausanne la zone de desserte est vraiment très large en France et en Suisse.

L'antenne d'émission de France Bleu 106.1 Gex est fixée sur le mur du bâtiment TDF braquée uniquement vers Genève / Annemasse.
Les autres radios FM de Gex émettent depuis le pylône TDF mais la puissance est répartie sur 360° donc le maximum de puissance n'est pas envoyé vers Lausanne, surtout qu'une partie du massif de La Dôle bouche la vue depuis le Montrond vers le centre-ville de Lausanne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan DAB+ au Signal de Belmont (hauteurs de Lausanne

Messagepar paul74140 » 05 Fév 2023 20:52

Bonsoir Julien,
non pas reçu le 6C de Saint-Etienne ni le 8A de Mâcon, je pense que le 6C devrait être localement possible à avoir depuis les hauts de la ville, ou les communes en hauteur.
Là où le 6D passe plutôt bien c'est au pied du Jura voire sur le versant du Jura, du côté de Arzier-le-Muids, Genolier etc.
Sur ces communes d'ailleurs le 93.8 de ZONES938 Annemasse disparaît au profit de BLEU.SAV Châtel, on reçoit aussi l'Aiguille du Midi (le 89.0 de CULTURE par exemple). Sur 88.8 un mélange entre B E O et LifeStyl à Arzier.

Quel site situé en Suisse permettrait de bien couvrir l'agglomération de Lausanne ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan DAB+ au Signal de Belmont (hauteurs de Lausanne

Messagepar julien74 » 10 Fév 2023 18:47

Bonsoir Paul, :Couc:

Depuis le pylône de Châtel Morclan ( Bleu 93.8 / RTL 98.8 ) on voit les émetteurs de Gex Montrond et La Dôle la Barillette donc à l'inverse on va recevoir ces 2 radios FM au pied du Jura.
Je me souviens justement que RTL2 Châtel 98.8 est reçue au Col de la Givrine (derrière La Dôle La Barillette) car les émetteurs de Plus 98.9 (Annemasse Petit Salève et Évian Port Pinard) sont masqués par la montagne de la Dôle.

Justement il n'y a pas tellement de site intéressant depuis la Suisse pour une couverture parfaite de Lausanne. :gratt:
En émettant depuis les hauts de Lausanne la réception ne serait pas forcément optimale à Lausanne à cause du relief de cette ville qui est en pente au bord du lac.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan DAB+ au Signal de Belmont (hauteurs de Lausanne

Messagepar paul74140 » 29 Mar 2023 14:09

Bonjour
VIRAGE RADIO CH propose un programme différent de VIRAGE RADIO en France, la musique diffusée n'est pas la même, pas les mêmes chansons aux mêmes heures je veux dire. Après, le style musical semble quand même assez proche.
C'est un peu la même chose qu'avec JAZZ RADIO et Melody, mais les versions suisses sont diffusées par DABCOM, alors que c'est DIGRIS qui diffuse la version suisse de Virage.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan DAB+ au Signal de Belmont (hauteurs de Lausanne

Messagepar julien74 » 29 Mar 2023 21:31

Bonsoir Paul, :Couc:

J'ai l'impression que Melody CH propose en journée un programme sans la moindre pub alors que sur Melody en France il y a de la pub française nationale ainsi que de la pub pour la chaîne de télé Melody. :wink:
Le soir et la nuit Melody CH diffuse le même programme qu'en France car à ces heures-là il n'y a plus de pub à l'antenne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)