Bandscan des radios FM reçues à Anthy sur Léman (74)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Anthy sur Léman (74)

Messagepar paul74140 » 13 Oct 2019 22:35

Julien, j'ai déjà reçu le 106.8 de France INFO Metz en propagation vers Collonges-sous-Salève. Donc c'est possible et comme on est justement en période anticyclonique.

Gaël, à mon ancienne maison d'Archamps je recevais toutes les fréquences de l'émetteur Towercast du Plain de la Montagne à condition que la fréquence soit dégagée. Selon l'occupation actuelle des radios genevoises, les plus faciles à recevoir doivent être : 94.1 FG, 95.4 F PLUS (car la radio Plus St.Julien est en panne), 98.3 BLEUBOUR, 101.6 K6 FM, 102.5 CHERIEFM, 104.7 EUROPE 1 et J A Z Z 106.3 (assez perturbé néanmoins par BLEU.SAV 106.1 qui passe super fort).

Mais par le passé quand il n y avait pas de radio à Genève à 100 KHz de distance j'ai pu recevoir : 97.5 NOSTALGI avant l'arrivée de ROUGE 97.6 , 100.6 NRJ avant l'arrivée d'ESPACE 2 100.7 , 101.6 CHERIEFM avant son passage sur 102.5 et 107.1 SKYROCK avant l'arrivée de ONE FM sur 107.0
Néanmoins avec un bon autoradio comme celui de Julien je pense qu'on arriverait à sortir aussi le 87.9 de VIRGIN. Non loin de là le 99.6 de RFM arrive à prendre localement le dessus sur VIRGIN, avec quelques traces aussi de NRJ Cluses, le tout assez brouillé par le 99.7 de Radio 74 Seyssel.
C'était en tout cas la situation il y a quelques années, je ne retourne pas très souvent à cet endroit.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1972
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan des radios FM reçues à Anthy sur Léman (74)

Messagepar julien74 » 14 Oct 2019 23:49

Bonsoir Paul, :Couc:
Pour le 87.7 je présume que c'est Nantua, sinon il y aussi Strasbourg Nordheim qui utilise le 87.7 mais je n'ose pas imaginer que c'est Strasbourg à moins que ce soit une propagation aussi?

Je suis sur les fesses avec cette autoradio qui capte des radios tous les 100 kHz, même dans ma région où je connais bien la bande FM depuis des années il arrive à me surprendre en recevant des émetteurs que je ne captais pas avec les anciens autoradios.

Le 91.1 c'était bien Cluses car c'était de la musique rock parfaitement dans le style de ce que j'entends sur cette radio habituellement.

Le 88.7 c'était bien Chérie FM car la même chanson que le 88.0.

Pour Maîche je ne suis pas sûr car sur le 91.4 il y avait de la pub nationale française avec un traitement de son pêchu typique d'une radio musicale, c'était peut être Virgin Nantua mais il me semble que Virgin 90.1 diffusait une chanson à ce moment-là c'est pour ça que je pars plutôt sur Star Maîche mais je suis sûr que ce n'était pas FUN car sur le 91.5 de FUN Beaune il y avait de la musique.

Auparavant avec les anciens autoradio à Anthy je n'aurais jamais pu capter le 88.0 et le 90.9 car le 88.1 de Lausanne et le 90.8 de Genève m'en aurait empêché.
Idem pour le 92.8 je n'aurais jamais pu le recevoir avant à cause du 92.7 d'Annemasse, je pense à 99% que le 92.8 que j'ai reçu c'est Radio Bresse car le traitement de son était bon, il était pêchu et le contenu proposé ressemblait à cette radio locale avec une émission parlée entre 2 hommes dans le studio: ça ne ressemblait pas du tout à du Radio France ou à du RTL, RMC, Europe 1.

Sur la plage d'Anthy tu as une ouverture plein Nord avec le relief qui bouche la vue vers les émetteurs des Alpes du Nord ce qui favorise la réception de radios FM de Franche-Comté et de Bourgogne.

Avec ce nouvel autoradio je n'arrive jamais à savoir si ce que je capte c'est un coup de propag' ou si c'est une radio reçue à l'année mais que je ne recevais jamais avant avec les anciens autoradios moins sélectifs.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Anthy sur Léman (74)

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2021 12:55

Bonjour, :Couc:

Hier de passage à Anthy, j'ai fait quelques essais de réception FM avec mon transistor.
Cette fois-ci j'étais vers la Route des Rives, j'ai reçu en mettant l'antenne téléscopique en horizontale des radios FM publiques des émetteurs de Besançon Montfaucon, Nuits St Georges et Langres Chalindrey.

Plus précisément France Inter Chalindrey 96.5 avec un signal bon, par contre je ne pouvais pas capter Musique 93.3 car je capte très bien Radio Lac Nyon 93.3 et pas non plus Culture 90.4 car je recevais plutôt bien Fréquence Plus Morez 90.3.

Je ne recevais que France Musique Nuits 99.2, je ne pouvais pas capter Inter 95.9 car il y a RCF Thonon sur 95.9, pas capter Culture 93.7 car il y a Radio Zones Annemasse 93.8 et pas non plus Bleu Bourgogne 103.7 car il y a NRJ Annemasse 103.6.

De Montfaucon j'ai reçu Culture 89.3 et Musique 95.0.
J'ai reçu très faiblement Bleu Besançon 102.8 mais c'était délicat car j'avais RTS Lausanne Thollon 102.6 et SRF 1 Bern Chasseral 103.0 qui "entourent" la fréquence 102.8.
Je n'ai pas reçu Inter 98.7.

L'avantage à la Route des Rives c'est que je suis caché des émetteurs FM pouvant créer de l'intermodulation comme Gex ou l'émetteur de La Radio Plus Thonon Reyvroz 93 FM, en allant ensuite au bord du lac sur les 2 plages d'Anthy là j'ai de l'intermodulation à cause des émetteurs FM de Gex et Reyvroz.
Au bord du lac je ne reçois plus Culture 89.3 à cause de RCF Annemasse Lucinges 89.2 et Radio Fribourg 89.4, je ne reçois plus Musique 95.0 à cause de RTS 94.9 de l'émetteur du Salève et Musique 99.2 est reçu moins bien à cause de cette satanée intermodulation de Gex et Reyvroz.

Par contre pas moyen d'avoir RCF Besançon 87.6 comme ça avait été le cas il y a quelques années sur la plage d'Anthy.

Pendant ces essais j'ai pu constater à 2 reprises sur le 98.9 la différence lors des décrochages publicitaires entre le 98.9 d'Annemasse Petite Salève et le 98.9 d'Evian Port Pinard.
En fait il y a juste 1 ou 2 spots différents mais les autres pubs sont identiques avec quelques secondes de décalage entre les 2 émetteurs FM ce qui permet de bien discriminer les 2 émetteurs.
Ce qui est marrant c'est à la fin de la pub en revenant au programme musical là on ne peut pas du tout discriminer les 2 émetteurs: le signal est parfaitement synchro sur les 2 émetteurs à tel point que l'on ne se rend absolument pas compte que l'on passe d'1 émetteur à 1 autre émetteur, on n'a l'impression de ne capter qu'1 seul émetteur.
Mais c'est bien l'émetteur 98.9 du Petit Salève qui passe le + fort mais avec du souffle, le 98.9 de Port Pinard il faut chercher avant de trouver l'orientation de l'antenne téléscopique permettant de le recevoir, tantôt c'est en mettant l'antenne en vertical, tantôt c'est en horizontal.

Il y a quelques années en vacances à Narbonne-Plage j'avais remarqué la même chose sur la fréquence Sud Radio 104.7 (entre le 104.7 de Carcassonne Pic de Nore et le 104.7 de Montpellier Tour de Bionne) et sur la fréquence RTS 106.5 (entre le 106.5 de Sète Mont Saint Clair et le 106.5 de Montpellier Tour de Bionne).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Anthy sur Léman (74)

Messagepar julien74 » 22 Oct 2023 13:29

De passage samedi sur la plage d'Anthy, j'ai reçu sur mon transistor RCF Besançon 87.6 (donc ce n'est pas une propagation mais vraiment une réception toute l'année...).
Musique Dijon Nuits 99.2 est reçue avec l'antenne en polarisation horizontale.
J'ai reçu Fréquence Plus Morez 90.3.
J'ai reçu Inter Chambéry 93.5 avec l'antenne en polarisation horizontale (sans doute un écho noble contre les montagnes de la chaîne du Jura en face de l'autre côté du lac Léman).

Crozet est très bien reçu en FM, la réception est bonne pour Zones 93.8 et encore meilleure pour Lifestyle 88.8.

on reçoit encore un peu RCF Annemasse 89.2.

Je ne reçois de St Gingolph que le 92.1 de Rouge (avec du souffle).
Je n'ai pas reçu One FM 99.3 (émetteur en panne ou bien alors la puissance a drastiquement baissé?). :gratt:

C'est marrant de se caler sur le 98.9 pendant les pubs car on constate bien ce mélange entre l'émetteur d'Annemasse et l'émetteur d'Evian de La Radio Plus.

La réception de Rouge est pénible, aucune fréquence FM ne passe parfaitement, le 101.9 a du souffle et surtout il y a maintenant Radio Classique sur le 102.1 à Evian.

Le 107.2 de One FM est vraiment une fréquence pourrie, à Anthy en polarisation horizontale on capte Rete Uno 107.3, il faut vraiment se mettre en polarisation horizontale pour avoir enfin One FM 107.2.
Idem avec le 99.3 de One FM St Gingolph qui est brouillé par le 99.3 de SRF 3 Bern Bantiger.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Anthy sur Léman (74)

Messagepar paul74140 » 22 Oct 2023 18:07

Bonjour Julien, tes réceptions me font penser à ce que j'ai pu capter du coté d'Excenevex. Par contre du côté d'Orcier c'est FREIBURG que je reçois sur le 87.6
Je trouve qu'ici à Douvaine le 103.9 passe plus fort que les 90.5/93.5/98.6, est-ce que le 103.9 de BLEU.SAV Mont du Chat utilise la polarité croisée ?
En effet il n'y a aucune bonne fréquence pour ROUGE à Sciez, le 10B en DAB+ dépanne bien dans ce cas. Le Salève est ombragé par le Mont Boisy donc toutes les fréquences du Salève sont reçues avec du souffle dont le 97.6, pour le 101.9 il arrive en bout de course, il passe à Margencel par contre à Massongy ça ne passe plus car l'émetteur est masqué par un pli du Jura, ça suit un peu la réception des 94.7/100.8/104.7 de la RTS (1,2,3 respectivement). J'ai l'impression ces jours-ci que LAC 95.6, LFM 103.3 et ROUGE 106.5 sont effectivement passés à Publier mais de toute façon ni Publier ni Le Hucel ne permettent une réception confortable à Sciez. Il y a aussi le 96.5 pour ROUGE qui est reçu très faiblement à Sciez.
LAC, LFM et ONE FM n'ont pas ce problème car ils ont une fréquence à La Praz et cet émetteur passe parfaitement à Sciez dont on reçoit LFM sur 97.4, LAC sur 92.3 et ONE FM sur 107.9, pour LAC le 93.3 de Nyon est aussi bien reçu.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1972
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan des radios FM reçues à Anthy sur Léman (74)

Messagepar julien74 » 23 Oct 2023 13:48

Bonjour Paul, :Couc:

Sur le 87.6 au bord du lac Léman il est parfois possible d'entendre faiblement avec du souffle radio Chablais 87.6 Port-Valais, sans doute grâce à un écho noble contre les montagnes de la riviera vaudoise au-dessus de Montreux / Vevey.

Moi au Sappey l'été quand il fait chaud le 87.6 de Freiburg est parfois reçu en mettant bien l'antenne en polarisation verticale, mais en temps normal le reste de l'année je ne reçois que France Culture Annecy sur le 87.6.
Cet automne quand il faisait chaud j'ai reçu un après-midi Espace 2 Neuchâtel 92.0 avec une réception nette sur mon transistor, ce n'est plus le cas à présent, le reste de l'année ce 92.0 d'Espace 2 peut être reçu sur un bon autoradio avec un tuner sensible.

Je me pose la question pour la FM du Mont du Chat depuis longtemps. :gratt:
En toute logique ça devrait être de l'horizontal, mais il me semble que certains réémetteurs FM du Mont du Chat utilisent une antenne de réception FM pointée en polarisation verticale vers le mont du Chat.
Quand H2O de Talloires émettait sur le 90.4 et que ça brouillait la réception d'H2O autour d'Annecy à cause du 90.5 du Mont du Chat, je ne remarquais pas tellement qu'en mettant mon antenne en horizontal ça réduisait les brouillages.
Les antennes FM du Mont du Chat sont cachées derrière un capot, on ne peut pas voir la polarisation utilisées par ces antennes.

Vers 1996 j'avais remarqué que le 101.9 de Radio Framboise était très bien reçu au Petit Bornand les Glières pendant quelques jours avant de disparaitre, la réception d'ODS Cluses 102.0 était compromise, je me demande si ce n'était pas un essai du 101.9 depuis La Praz?
L'émetteur 101.9 de Rouge est composé d'antennes directives braquées vers Yverdon / Neuchâtel réduisant grandement la réception du 101.9 à Thonon / Evian et encore + du côté d'Annemasse, le Faucigny, la Vallée de l'Arve sans doute pour ne pas brouiller ODS Cluses 102.0 et dans une moindre mesure FUN Bellegarde sur 101.9.

Je recevais moyennement Rouge 96.5 au Sappey dans les années 2000 sur l'autoradio avant l'arrivée de BFM Annecy 96.4 en 2011 et du temps où Klip's FM Chambéry 96.3 n'émettait pas encore depuis St Sulpice.
J'ai l'impression qu'à la fin des années 2000 quelque chose a changé sur le 96.5 de Rouge car je ne le recevais plus, pourtant BFM Annecy 96.4 n'existait pas à cette époque.
La période où je recevais Rouge 96.5 au Sappey, je recevais aussi LFM 99.9 sur le même pylône, quand je ne recevais plus Rouge 96.5 je ne recevais plus non plus le 99.9 de LFM.

Enfin je recevais au Sappey Europe 2 Thonon 99.6 dans les années 2000 (l'émetteur qui actuellement émet RCF Thonon 95.9).
Quelques années avant l'arrivée d'NRJ à Cluses sur le 99.6 en 2011 je ne recevais plus Europe 2 sur le 99.6, l'émetteur d'Europe 2 avait changé de place pour s'installer sur le toit d'un autre immeuble quelques centaines de mètres plus loin.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Anthy sur Léman (74)

Messagepar paul74140 » 25 Oct 2023 21:01

90.5 CULTURE, 93.5 INTER, 98.6 MUSIQUE pour moi il n'y a pas de doute, je les reçois bien mieux en horizontale, et même assez bien à Ballaison en horizontale. C'est beaucoup moins flagrant pour le 103.9 de BLEU.SAV c'est donc pour cela que je me gratte la tête, les brouillages ne disparaissent pas lorsque je suis sur le 104.0 de SUDRADIO en mettant l'antenne bien verticale, et sur ma terrasse le 103.9 est le seul émetteur du Mont du Chat qui soit audible.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1972
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan des radios FM reçues à Anthy sur Léman (74)

Messagepar julien74 » 25 Oct 2023 21:42

Bonsoir Paul, :Couc:

Sur l'émetteur TDF d'Annecy La Jeanne on trouve au milieu du pylône une antenne de réception FM pointée en polarisation verticale vers Chambéry Mont du Chat. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)