Bandscan des radios FM reçues à Dagneux (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Dagneux (01)

Messagepar julien74 » 24 Sep 2017 19:35

Oui du filaire entre Radio France et Eutelsat.

Si tu peux encore contacter Nicolas, peux-tu lui demander quel est le satellite utilisé actuellement et quelle fréquence par SCPC?
Peux-tu lui demander si cette diffusion satellite existe depuis 1994 jusqu'à aujourd'hui?

Peux-tu lui demander à quoi pouvait servir l'antenne panneau UHF Wisi pointée vers le Pilat au Mont July et pointée vers le Chat à St Sulpice, ainsi que pour Bellegarde Lancrans pointée vers Annecy et Belley Champeillon pointée vers le Chat?
C'était uniquement pour la gestion du RDS?

Si tu regardes le pylône Towercast du Creusot on voit une antenne TV UHF sur la partie basse pointée vers Clermont Ferrand.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Dagneux (01)

Messagepar Gaël01 » 24 Sep 2017 21:03

Alors il n'a pas tout à fait compris, il pensait aux antennes plates rectangulaires d'RFTS utilisant un FH de 8,5 GHz qui sont interdites car de classe 2.

Je lui ai reposé la question sous une autre forme, voici ce qu'il m'a répondu :

C'était au début des années 80 on utilisait des FH 900MHz et si on était pas trop loin du site émetteur on pouvait recevoir le signal avec ce type d'antennes.

Depuis l'avènement de la 2G ces liaisons étaient interdites mais elles ont été utilisées jusqu' à la fin des années 90.


Nicolas a aussi remarqué que le fil du panneau Wisi de l'émetteur de Lancrans, sur tes photos disponibles sur le site de Thierry Vignaud, pendouillait (cf 3ème photo).

Il y a aussi une antenne tri-nappe sur l'émetteur Towercast d'Aubenas, au chemin de Grazza.

Je te file l'adresse mail de Nicolas Croiset si tu veux discuter plus en détail avec lui : nicolas.croiset@brume.org.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Dagneux (01)

Messagepar julien74 » 24 Sep 2017 21:23

OK ça me rassure donc à Bourg et Chambéry les émetteurs d'Espérance étaient alimentés par FH en utilisant les antennes panneaux UHF Wisi.
Pour St Sulpice en effet c'est très près de l'émetteur du Chat, pour le Mont July l'émetteur du Pilat est loin mais parfaitement à vue depuis là-haut.
Pour Belley l'antenne voyait parfaitement le mont du Chat, pour Bellegarde Lancrans on voyait très bien le sommet du Semnoz mais je ne sais pas si l'émetteur TDF d'Annecy était à vue car il est sur les premières pentes du Semnoz un peu au-dessus de la ville

ça serait intéressant de connaître le trajet des faisceaux hertziens d'Espérance à cette époque surtout pour les émetteurs lointains de Limoges, Guéret, Gap , Embrun.

En effet le fil pendouillait à Lancrans mais il était quand même relié à l'abri en bas, d'ailleurs l'antenne UHF n'a pas l'air très droite non plus.

Je me souviens que l'émetteur de Chambéry Chamou qui diffusait Klips FM avait une parabole ronde de faisceau hertzien + une antenne UHF toutes les 2 braquées vers les studios de la radio à La Motte Servolex.

C'est bizarre tous ces émetteurs FM Towercast avec une antenne UHF Bourg Mont July, Le Creusot, pour Aubenas qui diffuse la TNT mais l'antenne trinappe ne doit pas avoir de rapport avec la diffusion TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Dagneux (01)

Messagepar Gaël01 » 24 Sep 2017 21:55

Aubenas Chemin de Grazza n'émet pas de TNT, pour les albenassiens ça se passe au Mont Sainte-Marguerite.

07-ardeche-t12653.html.

Je serais tenté de dire que l'antenne UHF sert pour Scoop 107.5 (car tournée vers Le Puy-en-Velay, où Scoop est présente sur le 104.0) mais avant 2011 elle y était déjà, sur Street View tu as une vue de 2011 et une autre de 2009-2010. Avant 2011, il n'y avait qu'un local émetteurs avec une parabole. Suite à la venue de beaucoup de radios privées sur Aubenas cette année-là, le site s'est équipé d'un second local avec une seconde parabole.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Dagneux (01)

Messagepar julien74 » 24 Sep 2017 22:03

Tu as raison j'ai confondu avec Privas Chabanet :oops:

Il me semble que la liaison Aubenas - Le Puy ne peut pas se faire à cause des monts d'Ardêche sur le trajet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Dagneux (01)

Messagepar Gaël01 » 13 Déc 2017 17:53

Privas Chabanet est configuré comme à Voiron Montaud, toutes les radios sont passés chez Towercast ainsi que toute la TNT sauf le R3 qui est resté chez TDF.

À Privas, même Fun Radio 98.8 est passé chez Towercast. Généralement, on a Lagardère et Radio France qui sont transférées chez cet opérateur. RTL, RMC voire Radio Classique, Sud Radio, Radio Orient et des radios associatives restent chez TDF.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse