Bandscan des radios FM reçues à Les Gets (74)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Les Gets (74)

Messagepar paul74140 » 28 Déc 2021 20:04

Prunelle a écrit:Je suis un peu surpris du si faible rayonnement de Culture, Inter, Musique et France Bleu depuis l'émetteur de La Croix d'Agy, 500w à 1300m avec une si belle exposition, je m'attendais à mieux. J'ai l'impression que les radios privées avec seulement 200w passent plus loin.


Bonsoir,
alors oui les radios privées passent effectivement plus loin, mais dans la direction ouest comme sur le diagramme d'antennes. Quand on se trouve sur le plateau des Bornes, au pied du Salève, à Reignier, dans le Genevois ou le Pays de Gex effectivement on recevra mieux les privées que les publiques.
Mais là où j'étais aux Gets c'était l'inverse, pour des raisons qui s'expliquent. Il y a de nombreuses montagnes entre la Croix d'Agy et Avoriaz donc on reçoit très mal Cluses à Avoriaz, ça paraît logique.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan des radios FM reçues à Les Gets (74)

Messagepar julien74 » 28 Déc 2021 22:53

Bonsoir, :Couc:

A Avoriaz on capte pleinement Culture 88.8, de même en prenant la route entre Avoriaz et Morzine, c'est en arrivant tout en bas de la route au centre du village de Morzine que la réception devient très faible voir carrément impossible.
Pour le 92.4 ça doit être la même chose quand on a un bon tuner FM bien sélectif (autoradio, smartphone, etc...), pour un mauvais tuner FM (radio-réveil, poste radio portable, etc...) le 92.4 doit être brouillé par Plus 92.6 sur l'émetteur du Pleney que l'on voit parfaitement à Avoriaz, à Avoriaz et aussi sur la route entre Avoriaz et Morzine.

En Morzine et Avoriaz la réception de RF Cluses doit être mauvaise donc pas sûr que ça bascule sur Cluses, surtout si la réception de RF du Mont Pilat est très bonne.

Pour l'Aiguille du Midi la puissance d'émission est très faible (50 Watts) et l'Aiguille du Midi n'est pas à vue à Avoriaz, Morzine et sur la route entre Morzine et Avoriaz car il y a de nombreuses montagnes qui bouchent la vue.
Aux Gets non plus on ne voit pas l'Aiguille du Midi mais on capte faiblement quand la fréquence est dégagée, j'avais reçu Bleu 100.5 avant l'arrivée de TSF 100.5 à Morzine, cette réception se fait par écho noble contre le Mont Chéry.
Si vous regardez sur Street View le Mont Chéry vous verrez une magnifique vue sur la chaîne du Mont Blanc et on voit aussi la montagne d'Agy au-dessus de Cluses.

Au centre du village des Gets au milieu des chalets et des bâtiments bien sûr la réception des FM lointaines devient très faible (sur un mauvais tuner FM il y a de l'intermodulation à cause de Chérie FM 101.5 sur toute la bande FM on ne reçoit alors que Chérie FM 101.5 et les raidos FM de Morzine Le Pleney), voir même silencieuse, de fait la réception indoor est impossible.

A Samoëns les RF de Cluses passent plutôt mieux que les radios privées de Cluses car les RF de Cluses disposent d'1 rangée d'antennes panneau dirigées vers Samoëns alors que l'on se trouve pile à l'opposé de la direction visée par le dipôle FM des radios privées.

En fait à Taninges on voit parfaitement la Croix d'Agy, de même quand on prend la route pour aller aux Gets sur plusieurs km on voit la Croix d'Agy puis la route s'engouffre dans une vallée étroite, on capte la FM de Cluses jusqu'au Pont des Gets, ensuite la réception de Cluses se dégrade fortement en montant aux Gets.
Aux Gets la réception des radios de Cluses en outdoor est faible par contre en autoradio c'est un peu meilleur la réception est moyenne et selon les endroits on arrive à attraper de temps à autre le RDS, ainsi de cette manière on peut capter malgré tout encore aux Gets ODS 102, RFM 105.5,etc...
La réception des radios de Cluses aux Gets est possible grâce à un écho noble sur le Mont Chéry.

En fait il y a une grosse montagne entre Taninges et Les Gets, c'est cette grosse montagne qui bloque le passage des ondes de Cluses à partir du Pont des Gets et aux Gets: sans cette montagne on capterait parfaitement Cluses aux Gets.

Autre chose, la réception des radios FM lointaines est différente selon que l'on soit au centre du village de Morzine ou que l'on emprunte la déviation de Morzine sur la grande route qui permet de passer de St Jean d'Aulps aux Gets en évitant le village de Morzine en contournant Morzine par derrière.
Au centre de Morzine on est dans une cuvette encaissée sous les antennes du Mont Pleney donc dans les pires conditions pour capter des radios lointaines.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Les Gets (74)

Messagepar Prunelle » 29 Déc 2021 00:15

Merci Julien pour ces informations très précises (comme toujours d'ailleurs)!
Par contre, La Radio Plus est autorisée sur 94.0 à Morzine, le 92.6 c'est au Biot?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 514
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan des radios FM reçues à Les Gets (74)

Messagepar julien74 » 29 Déc 2021 22:30

Bonsoir Prunelle, :Couc:

Le CSA a en effet attribué le 94.0 à Morzine et le 92.6 au Biot.

Mais en réalité la station émet sur le 94.0 au Biot et le 92.6 à Morzine.
C'est également indiqué sur le site web de la station: https://www.laradioplus.com/radio/frequences

Cette situation existe depuis très longtemps, voir peut être même depuis le début de la diffusion FM de la station à Morzine et au Biot.

Je pense que cette inversion vient peut être de l'alimentation des émetteurs FM, au Biot ça doit être un repiquage du 93 FM de Thonon et à Morzine un repiquage du 94 FM du Biot.
Dans ce cas au Biot ça aurait été compliqué de repiquer le 93 FM et émettre sur le 92.6 FM sans que ça pose des problèmes, d'où cette inversion.
Ce n'est qu'une hypothèse de ma part.

Il y a quelques années j'avais remarqué que le 92.6 FM de Morzine avait un son pas complètement parfait, ça s'entendait que c'était un repiquage FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Les Gets (74)

Messagepar Prunelle » 30 Déc 2021 10:35

Exact, je n'y pense jamais à cette inversion! Le 92.6 repiquerait le 94.0 du Biot du coup?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 514
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan des radios FM reçues à Les Gets (74)

Messagepar julien74 » 30 Déc 2021 14:16

Bonjour, :Couc:

J'essaye de fouiller dans ma mémoire. :wink:
Il me semble qu'avant 1996 la station ne possédait pas de fréquences à Morzine et au Biot.
Il me semble que c'est en 1996 que le CSA a octroyé le 94.0 à Morzine et le 92.6 au Biot.
Si je me souviens bien au début les fréquences n'étaient pas du tout utilisées (sans doute car il n'était pas possible techniquement d'alimenter les émetteurs à cette époque), ce que je me souviens très bien par contre c'est que les fréquences de Savoie à la même époque étaient allumées mais diffusaient du silence car il n'y avait pas la possibilité techniquement d'acheminer le signal entre les studios et les émetteurs en Savoie, l'utilisation de multiples relais auraient été onéreux (surtout en passant par TDF) alors que les fréquences de Savoie ne sont pas rentables du tout.

L'arrivée de la station sur Canalsat à la fin des années 90 (1998 je crois?) a permis de trouver une solution pour alimenter les émetteurs en Savoie et même certains émetteurs en Haute-Savoie car la diffusion sur le satellite Astra 1 des radios de Canalsat se faisait en numérique clair donc facilement exploitable avec un banal décodeur satellite et une parabole.

D'ailleurs il me semble bien que le 92.6 de Morzine diffusait le signal de Canalsat car il n'y avait pas de décrochage pub, à la place il y avait le titre musical diffusé en cache écran (comme sur NRJ, Virgin, FUN lors des décrochages pub locales).
Dès le départ quand les fréquences ont été allumées c'était le 92.6 à Morzine et le 94.0 au Biot, il n'y a jamais eu le 94 à Morzine et le 92.6 au Biot.
Si je ne dis pas de bêtises pendant un temps à la fin des années 90 il me semble que le 94 du Biot émettait en stéréo (donc repiquage du 93 FM de Thonon) alors que le 92.6 de Morzine était en mono et ne diffusait pas de pub (donc alimenté par Canalsat).

Par la suite au cours des années 2000 et 2010 la diffusion satellite sur Canalsat a cessé (au début des années 2000) au profit d'une diffusion en clair sur TPS sur Hot Bird (jusqu'en 2006 à la fin du bouquet TPS racheté par Canalsat) et depuis 2006 jusqu'à maintenant c'est une diffusion en numérique clair sur le satellite Eutelsat 7° Est.
ça s'est traduit à Morzine par l'arrêt de l'utilisation du satellite pour alimenter le 92.6.
Vraisemblablement le 92.6 devait être un repiquage du 94 FM du Biot car je me souviens il y a quelques années avoir entendu sur le 92.6 une réception pas très bonne alors que j'étais au centre de Morzine sous l'émetteur du Pleney avec un signal au maximum donc un repiquage FM pas parfait.
Ces derniers mois pendant une période le 92.6 n'émettait plus depuis le Pleney mais pendant quelques semaines depuis un chalet au centre du village de Morzine mai ensuite le 92.6 est retourné au Pleney et actuellement il est toujours diffusé depuis le Pleney.

Donc je pense que cette inversion de fréquence entre 92.6 et 94.0 c'était à l'époque dans les années 90 une solution technique pour pouvoir faire un repiquage FM du 93 FM de Thonon et cette situation perdure encore malgré tout alors que techniquement il est possible de passer par le satellite (voir éventuellement l'IP).

Je n'ai jamais vu le pylône du Biot et on ne le voit pas non plus sur Street View, pourtant il y a un truc qui me chagrine, je ne sais pas si il est possible là-bas de faire proprement un repiquage FM "propre" du 93 FM de Thonon car la vallée est très étroite et je ne pense pas que l'émetteur 93 FM de Reyvroz soit à vue depuis le pylône du Biot.
De ce fait je me demande si il est bien possible de faire un repiquage du 93 FM depuis le pylône du Biot.
A moins que même avec la vue bouchée la réception du 93 FM est encore possible car les ondes du 93 FM s'engouffre dans la vallée et la réception du 93 FM est encore assez bonne au Biot pour pouvoir faire le repiquage?

Pour le coup au sommet du Pleney il me semble que la vue est un peu plus dégagée vers le pylône de Reyvroz mais je ne pense pour autant que Reyvroz soit à vue depuis Le Pleney.

Donc tu vois beaucoup d'incertitudes, je te dis ce que j'ai entendu sur place et ce dont je me souviens, il faut dire qu'à l'époque en 1996 il n'y avait pas internet, à l'époque j'avais juste mon guide la radio Télérama et aussi un article découpé en 1996 dans le Dauphiné Libéré qui donnait toutes les nouvelles fréquences fraichement attribuées.

Là actuellement en 2021 je ne sais pas ce qu'il en ait sur le 92.6 et le 94 FM car je n'y suis pas allé cette année.
L'inconvéniant aussi c'est que les récepteurs actuels n'indiquent plus si le signal est stéréo et que sur la diffusion satellite il y a de la publicité donc c'est moins simple de savoir d'où le signal provient, on ne peut se fier qu'à des imperfections dans le son du 92.6 ou du 94 FM pour détecter si c'est un repiquage FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Les Gets (74)

Messagepar Clusien74 » 30 Déc 2021 21:00

Bonsoir,
Il y’a 2 ou 3 ans le Biot 94 était éteint (ou en panne) à un moment, car sur le 92.6 on pouvais entendre avec un signal très dégradé Radio Lac 94.0. Donc le 92.6 était bien une reprise de Tuner. Après aujourd’hui je ne sais pas si c’est encore le cas.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Bandscan des radios FM reçues à Les Gets (74)

Messagepar paul74140 » 30 Déc 2021 21:14

Bonsoir,
je suis passé à Morzine et aux Gets il y a une semaine.
Effectivement j'ai comparé les sons des 3 fréquences reçues de PLUS, j'avais l'impression que le 93 avait un son plus fort que le 94, lui-même plus fort que le 92.6, donc je pense que cette reprise tuner en domino est tout à fait probable.
Quelle est la distance géographique au Biot entre le pylône du 94.0 et le pylône du 104.5 d'RMC ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan des radios FM reçues à Les Gets (74)

Messagepar julien74 » 30 Déc 2021 22:18

Bonsoir Clusien et Paul, :Couc:

Je vous fait entièrement confiance par rapport à vos constatations du 92.6 et du 94.0, ça fait quelques années que je ne suis pas passé du côté de Morzine. :wink:

Au Biot le site de La Radio Plus 94.0 se trouve à l'Ouest de la grande route à La Baume alors que le site TDF de RMC 104.5 se trouve à l'Est de la grande route au Haut Tex.

Je suis sûr à 100% que le site de La Baume est complètement caché de l'émetteur de Reyvroz 93 FM car il y a des montagnes très près.
Cependant les ondes du 93 FM s'engouffre dans la vallée de la Dranse, comme la puissance est de 500 Watts le signal va assez loin au Sud de Thonon, le signal passe parfaitement bien à La Vernaz (car le pylône de Reyvroz est parfaitement à vue), au Sud de la Vernaz le pylône n'est plus à vue mais le 93 FM est encore bien reçu avec stéréo et RDS au Biot, le signal se dégrade peu à peu à St Jean d'Aulps, à Morzine ça passe beaucoup moins.
De ce fait je pense que le réémetteur du 94 FM peut encore repiquer un signal FM suffisant du 93 FM même si il y a des hautes montagnes sur le trajet, la réception du 93 FM pour le repiquage se fait donc de manière indirecte par écho noble sur les hautes montagnes qui se trouvent à l'Est de La Vernaz et du Biot.

Sur le site du 92.6 FM de Morzine au Pleney on voit sur Street View à la fois une antenne de réception FM verticale braquée vers Le Biot et Thonon ainsi qu'une parabole.
Je pense que la parabole servait à capter Thollon sur Canalsat, quand Thollon a quitté Canalsat c'est devenu un repiquage FM du Biot (ou éventuellement de Thonon?).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Les Gets (74)

Messagepar Prunelle » 31 Déc 2021 08:35

A propos de Thollon, si quelqu'un a quelques souvenirs ou archives, je suis preneur! J'ai découvert cette radio par internet en 2000, je me rappelle d'une programmation plutôt généraliste en journée (mélange de hits actuels et de grands standards), de Thollon Sélection le soir, de la voyance avec Grany le week-end, de l'émission d'accordéon du dimanche matin. Je trouve que ça avait plus de personnalité et d'ambition que le flux musical un peu bas de gamme proposé aujourd'hui.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 514
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord