Bandscan des radios FM reçues à Longchamp (73)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Longchamp (73)

Messagepar julien74 » 04 Sep 2017 12:33

Bonjour, :Couc:

Pour les communes manquantes j'ai relevé Anthy sur Léman dans le 74 et St François Longchamp dans le 73.

Longchamp fait partie de la commune de St François Longchamp.

Le col de la Madeleine je ne sais pas comment faire car il se situe entre les communes de Celliers et St François Longchamp.

Je ne dois pas avoir une IP fixe car en consultant ton lien c'est totalement vide sous la mention "Liste des derniers messages enregistrés sous l'adresse IP : 82.249.182.67 (et réponses apportées par les autres utilisateurs à ces messages)".

En tous cas bravo pour tout le travail abattu sur ton site web.

As-tu la possibilité de visualiser sur ton récepteur les fréquences AF du codeur RDS d'une station de radio FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Longchamp (73)

Messagepar Mixture » 04 Sep 2017 13:23

J'ai ajouté "Col de la Madeleine" et les villes manquantes.

Si tu changes d'adresse IP (ce qui est bien pour éviter d'être tracé), en l'état actuel du site, impossible de retrouver facilement les messages. A voir si au lieu de filtrer sur l'adresse IP je filtre sur le nom d'utilisateur. Faisable à moindre frais.

Aucun de mes récepteurs FM ne permet d'afficher les fréquences alternatives d'un émetteur donné. A un moment, j'avais un module décodant le RDS, acheté chez Conrad, qui permettait d'afficher toutes les informations RDS d'un émetteur FM. Je ne l'ai plus...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan des radios FM reçues à Longchamp (73)

Messagepar julien74 » 04 Sep 2017 13:34

Merci je vais rajouter mes bandscans sur ton site. :wink:

ça serait super car il y a de nombreux messages de toi et d'autres utilisateurs que je ne vois que quelques mois voir quelques années après qu'ils aient été posté.
ça ne presse pas tu as déjà beaucoup de boulot à effectuer sur ton site je le comprends très bien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Longchamp (73)

Messagepar Mixture » 07 Sep 2017 08:24

Julien, j'ai mis à jour la fonction qui liste les derniers messages déposés. Ce n'est pas parfait (il peut rester des erreurs PHP ou MySql, mais ça marche), mais ça fait le job : http://mixture.fr/admin.php ; il faut entrer son nom d'utilisateur pour accéder aux 30 derniers messages.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan des radios FM reçues à Longchamp (73)

Messagepar julien74 » 07 Sep 2017 13:54

Super, merci beaucoup c'est déjà un grand plus car je me suis rendu compte que je ne voyais pas certaines des questions que tu me posais sur Mixture ou bien alors quelque mois voir quelques années après seulement. :D

T'arrive-t-il toi aussi de faire des bandscans sur le terrain? A Gif sur Yvette par exemple?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Longchamp (73)

Messagepar Mixture » 07 Sep 2017 23:40

A Gif, oui j'ai fait un relevé, à plusieurs endroits (dans mon salon, dans ma voiture) au moyen de plusieurs récepteurs, sur plusieurs jours, de manière à confirmer ce qu'il est réellement possible de recevoir de ce qui relève de la réception occasionnelle. En voyage, non, je n'ai pas la patience... J'ai commencé à vérifier ce que je recevais sur l'aire de Chartres-Gasville (28) il y a deux semaines, et arrivé à la fréquence 99.2, j'en ai eu marre. Alors que j'avais préparé la liste des fréquences, avec des fréquences particulières à surveiller (en particulier le 90,2 de La Loupe pour voir jusqu'où il était possible de le recevoir avant que ne soit mis en service — un jour — le 90,1 de Chartres).

En région parisienne, il n'est pas évident de savoir d'où viennent certaines fréquences vu l'occupation de la bande FM et les multiples émetteurs calés sur la même fréquence. Chez moi, je reçois par exemple :
- Evasion sur 88.0, utilisé à Rambouillet (27 km) et Melun (44 km)
- France Culture sur 89.6, utilisé à Arpajon (15 km) et à Soissons (100 km), sachant que je reçois également faiblement France Inter 91.1 depuis Soissons et qu'il ne s'agit pas du 91.0 de France Inter à Etréchy (24 km)
- France Inter sur 95.0, utilisé à Arpajon (15 km) et à Mantes (51 km), sachant que je reçois également France Culture 92.4 et France Musique 97.1 depuis Mantes, et qu'il ne s'agit pas du 94.9 de France Inter à Dourdan (20 km)
- France Inter sur 95.4, utilisé à Villebon (8 km) et à Amiens (93 km), sachant que je reçois également faiblement France Culture 102.5 depuis Amiens
- France Musique sur 97.1, utilisé à Mantes (51 km) et à Villebon (8 km), sachant que je reçois également France Inter 95.4 et moyennement France Culture 98.0 depuis Villebon et qu'il ne s'agit pas du 97.0 de France Musique depuis Etréchy (24 km)
- Fun Radio sur 104.9 utilisé à Chartres (52 km) et Montereau (64 km), sachant que j'ai déjà reçu Chérie sur 105.3 depuis Chartres
- France Info sur 105.7 utilisé partout...

J'arrête de polluer ce fil consacré à Longchamp (73)...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan des radios FM reçues à Longchamp (73)

Messagepar julien74 » 08 Sep 2017 00:01

Le relevé de Gif, c'est celui qui apparaît sur ton site web quand on tape Gif sur Yvette?

Oui j'ai vu ça quand des internautes de ce forum TVNT m'ont fourni les fréquences AF enregistrées dans le codeur RDS de Culture, nter et Musique des émetteurs régionaux que sont la Tour Eiffel à Paris et Clermont dans l'Oise.
Dans ce cas pour ton bandscan tu peux mentionner les 2 ou 3 émetteurs possibles pour la fréquence en question.
Pour ma part je fais depuis longtemps des bandscans mais sans les noter, ce n'est que ces dernières années que j'ai eû l'idée de les recopier car les années passant on ne peut pas garder en mémoire toute la bande FM d'un endroit où l'on est passé en vacances par exemple.
Par contre ça fait depuis plus longtemps que je note les fréquences AF de chaque station sur chaque émetteur dans les villes que je traverse pour les noter sur mon carnet et ensuite trouver grâce au site FMLIST à quels émetteurs alentours correspondent les fréquences AF que le technicien a rentré dans le codeur RDS de la station en question.

Encore merci pour ton lien ça m'a permis de découvrir un message que tu m'avais adressé pour Narbonne-Plage et auquel je n'aurais pas pu répondre avant plusieurs mois si je ne l'avais pas su sans ton lien.

D'ailleurs mon bandscan le + abouti et le + complet parmi tous c'est celui que j'ai fait en vacances pour St Pierre la Mer, je l'ai fait sur plusieurs jours sur l'autoradio dans la voiture et aussi sur 2 autres autoradios que j'ai emmené avec moi et que j'ai branché dans ma chambre là-bas et raccordé à une antenne téléscopique d'aile de voiture (on en trouve chez Feu Vert par exemple) que j'avais déployé à la fenêtre et que je tenais dans ma main dans diverses positions et polarisations ça a été un vrai bonheur de savoir la liste entière de tout ce qu'il était possible de recevoir sur la bande FM là-bas.

Dernier truc je ne sais pas si tu connais ce site web qui recense des bandscans fait dans toute l'Europe dont la France: www.ukwtv.de/cms/radio-dx/bandscans.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Longchamp (73)

Messagepar Mixture » 08 Sep 2017 23:52

Je connais ukwtv.de, les allemands sont assez doués pour tout ce qui concerne la radio.

Pour Gif-sur-Yvette, si on est dans la vallée, la réception n'est pas géniale et assez limitée. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a des réémetteurs TNT de faible puissance pour la vallée. Sur les plateaux nord (Moulon) et sud (Chevry), il n'y a plus de relief pour faire obstacle, et les réceptions sont meilleures, et possibles sur des émetteurs lointains.

La liste sur Mixture correspond à peu près (certaines réceptions listées sont impossibles [cela concerne des réémetteurs locaux de Radio France], d'autres non affichées sont possibles sous certaines conditions). Ça dépend aussi de la météo et de l'état des émetteurs (en ce moment, Yvelines Radio émet à faible puissance, du coup, La Radio sans Pub passe plus fort sur 88.4 alors qu'habituellement, sa réception s'arrête à Villebon-sur-Yvette). Le 101.7 de Cristal est également beaucoup plus faible que la puissance autorisée (peut-être 500 W au lieu des 2 kW officiels), aujourd'hui, le 102.9 d'Evreux passait mieux que le 101.7 (sur autoradio)...

C'est aussi ce type de situation qui rend complexe la prédiction automatique des réceptions FM dans une ville : lorsque plusieurs émetteurs sont sur la même fréquence ou à 0,1 MHz d'écart, il est assez difficile de prévoir le signal qui passe le mieux. Ce n'est pas toujours le plus puissant ni le plus proche...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan des radios FM reçues à Longchamp (73)

Messagepar julien74 » 09 Sep 2017 00:07

Je remarque souvent qu'en plein centre-ville la réception n'est pas aussi variée qu'en dehors de la ville à un endroit avec vue totalement dégagée avec un champ donc c'est délicat en effet de faire une liste qui colle vraiment à ce que l'on reçoit, disons que nos bandscans sont ce que l'on peut recevoir au maximum dans de bonnes conditions.

Mais au centre-ville et en plus en indoor dans un appartement avec mur en béton armé on captera beaucoup moins de fréquences.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)