Bandscan des radios FM reçues à Mâcon (71)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Mâcon (71)

Messagepar alain-radio » 14 Sep 2015 07:04

Bonjour,
J'interviens ici simplement pour souligner que noter les fréquences FM pour toutes ces régions est une tâche considérable. Julien 74 est à la fois passionné et prêt à rendre service et je ne comprend pas certaines critiques faites ailleurs à son égard sous des prétextes de "curiosité "
Pour avoir fait des scans en FM, surtout par le passé mais encore de temps en temps en temps maintenant, j'en connais les difficultés, il faut être assidu et c'est un travail de Bénédictin
Si on compare avec une situation passée depuis longtemps, 30 ans et plus dont je possède des notes manuscrites (il n'y avait pas internet) je retrouve des radios qui ont changé de nom et beaucoup de nouvelles. Réflexion "philosophique" : il y avait moins de stations radios à entendre à l'époque... ben non, pas vraiment ! Il y avait moins de choix de radios mais on captait aussi beaucoup d'émetteurs plus lointains du fait de la moindre occupation des fréquences.
De plus, utiliser une antenne de toit (de maison et pas de voiture) même développée et avec ampli était possible et procurait la réception de radios insoupçonnables avec des moyens ordinaires. Maintenant cela devient difficile et même parfois impossible du fait de la grande puissance ou d'émetteurs locaux, ou d'autres saturations.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Bandscan des radios FM reçues à Mâcon (71)

Messagepar julien74 » 14 Sep 2015 10:08

Merci beaucoup Alain pour ton soutien et ta sympathie :wink:
C'est de ma faute, la prochaîne fois je ne me casserais pas la tête à essayer d'aider des gens qui n'en valent pas la peine (il y en a moins d'1% sur ce forum...), ça m'a fait une bonne leçon.
Tu as raison c'est très prenant de faire des scans, des listes, mais c'est tellement passionnant que c'est un travail agréable à faire. :D

Concernant les émetteurs TNT régionaux je crois que le long de l'A75 c'est Clermont Puy de Dôme, ST Flour Vabres, Mende Truc de Fortunio, Millau Levezou et Montpellier Mont Saint Baudille sans compter des réémetteurs TNT qui couvrent des petites superficies.

Pour Sévérac-le-Château, je ne me souviens plus si on peut y capter la TNT et la FM de Millau Levezou?
Sur l'émetteur TDF de Sévérac-le-Château il me semble avoir vu sur la partie basse du pylône une antenne log horizontale pointant vers le Truc de Fortunio?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Mâcon (71)

Messagepar bernard7715 » 14 Sep 2015 10:37

Julien sur l'A75 tu oublié l'émetteur de Auzon (43). Il se à la trouve à hauteur de Lempdes-sur-
Allagnon (43), C'est entre Issoire et Massiac.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Bandscan des radios FM reçues à Mâcon (71)

Messagepar Anonymous » 14 Sep 2015 10:49

alain-radio a écrit: utiliser une antenne de toit (de maison et pas de voiture) même développée et avec ampli était possible et procurait la réception de radios insoupçonnables avec des moyens ordinaires. Maintenant cela devient difficile et même parfois impossible du fait de la grande puissance ou d'émetteurs locaux, ou d'autres saturations.

+1000
Ce qui est navrant c'est qu'alors qu'on nous parle d'écologie a tous les coins de rues on fait tout l'inverse en pratique
au moins dans le domaine de la radio.
On prône la RNT comme moins énergivore que la FM alors que les récepteurs consomment 10 fois plus.
https://www.youtube.com/watch?v=_wIlpwEVh0U
Cherchez un poste alimenté par piles. En analogique ça existe depuis 60 ans.
Sans parler de la radio IP qui est pire.
Rien que les 100 mW du WIFI pour un million d'auditeurs
ridiculisent l’arrêt programmé de France Inter GO qu'on capte avec un poste a galène.
Après on a des illuminés genre "robin des toits" qui dénoncent vigoureusement la nocivité de
mon compteur a eau alimenté par pile avec une autonomie de l'ordre de 10 ans mais ignorent
totalement mon four a micro ondes qui consomme 1 Kw 3 fois par jour.
Drôle de monde qu'on va léguer a nos enfants ou les charlatans ont pignon sur rue et ou le
"Bon Sens " est "Has Been". :shock:
Anonymous
 

Re: Bandscan des radios FM reçues à Mâcon (71)

Messagepar julien74 » 14 Sep 2015 11:18

Merci pour toutes ces précisions Bernard :wink:

Totalement d'accord avec toi Ford.
Je n'ai rarement vu un documentaire aussi navrant que "Cherche zone blanche désespérément" diffusé sur LCP et même France 5 qui n'est pas du tout objectif et qui est tout à la cause des robins des toits.
Dans ce doc on croise des illuminés qui ont très mal à la tête à côté d'une antenne GSM (bon pourquoi pas...) mais aussi en présence d'une caméra de télévision, en présence d'un GPS, de Wi-fi, de téléphone DECT ou encore à cause des ondes émises par les câbles électriques dans les murs des maisons. :?:

A l'inverse si j'avais vu un documentaire qui disait que tout va bien et qu'il n'y a rien de mal à vivre à 2 mètres d'un émetteur j'aurais été tout autant surpris de la malhonnêteté de ce genre de doc aussi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Mâcon (71)

Messagepar kiki37 » 14 Sep 2015 18:02

julien74 a écrit:Dans ce doc on croise des illuminés qui ont très mal à la tête à côté d'une antenne GSM (bon pourquoi pas...)

J'ai vu dans " le magazine de la santé" (aussi sur France5) des gens indisposés à proximité d'antennes de téléphonie....qui n'étaient pas alimentées :!: :!: :lol:
Dans le même reportage, avait été fait un test "à l'aveugle" de gens à proximité d'émetteurs alimentés ou non alimentés: certains étaient indisposés dans les 2 cas et d'autres ne ressentaient rien dans les 2 cas non plus...
Je pense que beaucoup auraient plus besoin d'un psy qu'autre chose :shock:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Bandscan des radios FM reçues à Mâcon (71)

Messagepar Anonymous » 14 Sep 2015 19:26

Navrant de voir ce genre de choses dans la patrie de l'auteur de :
http://www.google.fr/search?q=le+malade ... 8vxavaWvig
Anonymous
 

Re: Bandscan des radios FM reçues à Mâcon (71)

Messagepar julien74 » 15 Sep 2015 14:45

Tu as raison kiki, dans le documentaire dont je parlais, on voyait bien que les gens étaient un peu "farfelus" genre écolo, alter-mondialiste, mangeant que du bio, avec des habits bizarres, des coupes de cheveux bizarres, des femmes pas maquillées.
On sentait qu'ils n'étaient pas très nets dans leur tête.
Ces gens souffrent dans leur tête, ont des migraines ou ont des ennuis de santé et ils mettent ça sur le compte des antennes-relais sans qu'il y ait forcément de liens entre les 2 qui soient prouvés médicalement.

Moi je suis à la campagne loin de toute antenne relais donc c'est facile pour moi de parler.
Peut être qu'en habitant un appartement en ville avec une antenne GSM à 2 mètres de chez moi je serais moins content, peut être même que j'aurais moi-même des migraines qui sait?
Mais les gens dans le documentaire seraient quand même malheureux dans ma commune car j'ai l'émetteur TNT à 70 km de chez moi.
Ces gens ne sont bien que dans des grottes ou dans des caravanes dans des petites communes en zone blanche, aménagées et recouvertes sur les parois de plaques métalliques.

Peut être que les antennes GSM ne sont pas totalement inoffensives surtout à proximité immédiate, peut être que de téléphoner des heures avec le portable à l'oreille n'est pas ce qu'il y a de plus sûr et sécurisé mais ce que je trouve malhonnête ce sont les "cas" qui sont agressés par la simple présence d'une caméra ou d'un GPS dans la voiture, ça c'est de la bêtise, des caprices, des maladies de pays riches, les gens qui crêvent de faim dans le tiers-monde n'ont pas le temps de faire ce genre de caprices ils ont d'autres choses à penser.

J'ai beaucoup de mal à croire aussi que le Wifi de la box ou le téléphone DECT soit nocifs vu la faible puissance émise et que ces appareils ne sont pas en 220 Volts mais généralement 6 Volts.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Mâcon (71)

Messagepar kiki37 » 15 Sep 2015 17:42

Julien74 a écrit:Moi je suis à la campagne loin de toute antenne relais donc c'est facile pour moi de parler.
(...)
Peut être que les antennes GSM ne sont pas totalement inoffensives surtout à proximité immédiate

Moi aussi, je suis à la campagne, totalement isolé, mais je suis "traversé" de liaisons sans fil genre Wifi (caméras de surveillance, et renvoi de signaux); mais lorsque j'étais en activité, mon atelier était à 20 mètres d'une tour de relais hertzien France Télécom (par parabole) pour le téléphone, laquelle tour a été équipée par la suite d'antennes GSM pour Orange.
je n'ai jamais été incommodé, je ne pense pas être devenu fou (à vous de voir :mrgreen: ) et pour l'instant je ne suis pas malade :D

On aurait du ouvrir un autre sujet pour ces discussions, car là on parasite le bandscan de Mâcon :oops:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Bandscan des radios FM reçues à Mâcon (71)

Messagepar julien74 » 03 Déc 2017 13:46

Gaël, sais-tu quel émetteur d'Autoroute Info 107.7 on reçoit au centre commercial Auchan?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)