Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74)

Messagepar julien74 » 09 Juil 2017 00:34

Voici la liste exhaustive des radios FM reçues sur l'autoradio à Marigny-Saint-Marcel (74) près d'Alby-sur-Chéran :
87.6 RTL2 Roanne
87.8 MOUV' Lyon
88.0 INTER LE Chatelard
88.1 radio 74 Annecy
88.4 RCF Lyon
88.6 RCF Annecy
88.8 CULTURE Lyon
89.2 RADIOFMR Rumilly
89.4 LATINA Annecy
89.6 MUSIQUE Gex
89.9 VIRAGE Chambéry
90.0 RADIO FG Annecy
90.5 CULTURE Chambéry
90.7 BRUME Lyon
91.0 CLASSIQ Chambéry
91.2 RTS-1ERE Nyon
91.4 TSF JAZZ Chambéry
91.7 MUSIQUE LE Chatelard
92.0 SCOOP Lyon
92.1 italia 73 Chambéry
92.4 MUSIQUE Lyon
92.6 O D S Chambéry
92.8 RCF 01 Belley
92.9 NOSTALGI Lyon
93.1 NOSTALGI Annecy
93.3 FUN Lyon
93.5 INTER Chambéry
93.8 ZONES938 Annemasse
94.0 PLUS Annecy
94.2 FC RADIO Belley
94.4 INTER Gex
94.6 NOSTALGI Chambéry
94.8 SKYROCK Annecy
95.0 F U N Chambéry
95.2 BLEU.SAV Annecy
95.4 RFM Chambéry
95.5 SKYROCK Bellegarde sur Valserine
95.8 RTL2 Chambéry
96.0 CHERIEFM Annecy
96.3 H O T CHAMBERY Chambéry
96.5 CLASSIQ Lyon
96.7 CULTURE Gex
97.0 RTL Chambéry
97.2 SKYROCK Belley
97.3 J A Z Z Lyon
97.6 EUROPE 1 Chambéry
97.9 SEMNOZ Rumilly
98.2 EUROPE 1 Annonay
98.4 TONIC Lyon
98.6 MUSIQUE Chambéry
98.9 CHERIEFM Lyon
99.1 BLEU.ISE Chambéry
99.3 CAP SAO Lyon
99.5 H O T Yenne
99.8 INTER Lyon
100.1 ESPACE 2 Nyon
100.3 ESPERANC Chambéry
100.5 VIRGIN Annecy
100.8 SKYROCK Chambéry
101.1 INFO Gex
101.3 CHERIEFM Chambéry
101.5 O D S Annecy
101.6 CHERIEFM Belley
101.8 BLEU.ISE Lyon
102.1 F U N Annecy
102.3 RCF Chambéry
102.6 NRJ Belley
102.8 NRJ Annecy
103.0 NRJ Chambéry
103.1 VIRGIN Bellegarde-sur-Valserine
103.4 INFO Lyon
103.9 BLEU.SAV Chambéry
104.2 RMC Annecy
104.5 RMC Chambéry
104.8 EUROPE 1 Annecy
105.1 INFO Chambéry
105.3 RTL Bellegarde-sur-Valserine
105.4 INFO Lyon
105.6 COULEUR3 Nyon
105.7 FC RADIO Bellegarde-sur-Valserine
105.9 ELLEBORE Chambéry
106.1 BLEU.SAV Gex
106.4 MFMRADIO Chambéry
106.8 MONTAGNE Chambéry
107.0 PHARE FM La Verpillère
107.1 SEQUENCE Annecy
107.3 INFO Bellegarde-sur-Valserine
107.5 RTL Belley
107.7 AUTOROUT Alby sur Chéran
107.9 RMC Belley
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66115
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar Gaël01 » 09 Juil 2017 22:47

Salut ! :Couc: Intéressant, ce bandscan ! :wink:

Étonnant que tu n'aies reçu aucune radio publique annécienne (Culture 87.6, Inter 97.4, Musique 98.3, Info 106.6) à part FB Pays de Savoie 95.2 (Towercast).

Pareil pour BFM Business 96.4 et Radio Semnoz 91.5 car tu as reçu Séquence FM 107.1 (ces 2 radios diffusent depuis le pylône de Chanteloup à Annecy-le-Vieux).

Tu n'as pas remarqué un conflit sur le 89.4 entre Latina Annecy et Virgin Radio Chambéry ? Car Marigny-Saint-Marcel se trouve entre ces 2 préfectures.

Les radios du Mont du Chat (Culture 90.5, Inter 93.5, Musique 98.6 et Bleu Savoie 103.9) sont reçus comment sur Annecy ? Je n'ai pas compris Bleu Isère 99.1 car elle dispose d'un dipôle panneau en direction de l'ouest (nord Isère). Et celles du Montrond (Musique 89.6, Inter 94.4, Culture 96.7, Info 101.1, Bleu Savoie 106.1*) ?

* Il me semble qu'elle émet de la même manière que Bleu Isère Mont du Chat 99.1 et Mont Pilat 101.8, c'est-à-dire avec un panneau braqué vers le sud certainement.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar julien74 » 10 Juil 2017 13:56

Bonjour, :Couc:

Pas si étonnant, les radios RF 87.6 / 97.4 / 98.3 n'émettent qu'avec 80 Watts en polarité verticale avec une antenne panneau VHF-2 braquée sur Annecy / Menthon donc à l'opposé de Marigny.
Au centre-ville d'Annecy au bord du lac près de Bonlieu et des Marquisats il est très difficile de capter ces 3 fréquences sur un récepteur FM de moindre qualité à cause de l'intermodulation dû aux radios FM privées émettant à 500 Watts ou 1 kW.

De plus on ne voit pas depuis Marigny le pylône TDF du belvédère de la Jeanne qui est masqué par plusieurs collines par contre on voit très bien la partie Sud de la montagne du Semnoz, c'est d'ailleurs sur la paroi Ouest de cette montagne que rebondissent les ondes provenant de Nyon, Gex, Lyon, Belley, Yenne, Roanne, Annonay, La Verpillère.

Pour BFM 96.4 qui émet depuis le pylône TDF du belvédère de la Jeanne avec une antenne directive orientée vers l'Ouest, sa non-réception vient du fait que l'on capte très bien HOT Chambéry 96.3 et aussi de manière correcte Classique Lyon 96.5.

Je captais mieux Phare FM 107.0 que Séquence FM 107.1.

Pour le 91.5 je me demande si la puissance d'émission n'est pas inférieure à 1 kW?

A Marigny on reçoit très bien les radios FM de Chambéry des émetteurs du Chat, de St Sulpice, de Cognin par contre les radios FM de Chambéry Les Monts Bassens passent moins bien car le Mont Revard fait obstacle.
Avant 2011 je pense que j'aurais reçu Virgin sur le 89.4 mais là c'est LATINA qui a pris le dessus.

Les radios du Chat sont bien reçues à l'Ouest d'Annecy (Epagny, Metz-Tessy, Argonay, Pringy et sur les hauteurs d'Annecy-le-Vieux) car on voit de visu le mont du Chat.
Pour Annecy-centre: plus on est au Nord mieux on les captera et plus on va au Sud au bord du lac moins elles seront reçues à cause de la montagne du Semnoz qui commence à boucher la vue.

J'ai reçu le 99.1 car même avec une antenne panneau pointée vers l'Ouest sur l'Isère, depuis Marigny on voit très bien le Mont du Chat donc tu ne peux pas empêcher les ondes de passer un peu vers le Nord et vers le Sud.
Le 99.1 est même bien reçu et les autres radios du Chat parfaitement.

Les radios du Montrond tout comme celles de Nyon sont reçues par rebond sur toute la montagne du Semnoz.
Le 106.1 est encore mieux reçu grâce à son antenne directive braquée vers Genève et en prolongement Annecy que les autres radios 89.6 / 94.4 / 96.7 qui émettent depuis l'antenne omnidirectionnelle.

Pour le bandscan il faut bien savoir que c'est à un endroit précis, quelques mètres plus loin tu reçois d'autres radios ou tu perds des fréquences, ce bandscan ne représente pas tout le territoire de cette commune mais ça donne quand même un aperçu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66115
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar Gaël01 » 10 Juil 2017 20:41

julien74 a écrit:A Marigny on reçoit très bien les radios FM de Chambéry des émetteurs du Chat, de St Sulpice, de Cognin par contre les radios FM de Chambéry Les Monts Bassens passent moins bien car le Mont Revard fait obstacle.
Avant 2011 je pense que j'aurais reçu Virgin sur le 89.4 mais là c'est LATINA qui a pris le dessus.

Les Monts Bassens c'est là où sont Virgin 89.4, Franceinfo 105.1 et Montagne FM 106.8 ? Et aussi des réémetteurs TNT ? D'ailleurs c'est à destination de quel partie chambérienne les réémetteurs de Sur les Monts ? Et sur Chambéry, il y a aussi d'autres réémetteurs TNT, on peut les consulter sur ce forum tvnt.

julien74 a écrit:Pour le bandscan il faut bien savoir que c'est à un endroit précis, quelques mètres plus loin tu reçois d'autres radios ou tu perds des fréquences, ce bandscan ne représente pas tout le territoire de cette commune mais ça donne quand même un aperçu. :wink:

Ça, je le savais car pour mes bandscans de Mussy et Viriat, il y avait quelques radios que je captais moins voire plus du tout, exemple avec des radios lyonnaises ou bien France Inter Neuvy-Deux-Clochers 94.9. Je m'en rappelle, pour celui de Mussy, j'avais réussi à recevoir Activ' Saint-Étienne 90.0 mais seulement sur quelques mètres, puis c'était revenu sur Radio B Bourg-en-Bresse.

julien74 a écrit:Le 106.1 est encore mieux reçu grâce à son antenne directive braquée vers Genève et en prolongement Annecy que les autres radios 89.6 / 94.4 / 96.7 qui émettent depuis l'antenne omnidirectionnelle.
Il est bien reçu à Bourg aussi, c'est même le France Bleu le mieux reçu, le 103.9 du Mont du Chat passe moyennement et le 101.8 de FB Isère du Pilat encore moins et pour le 99.1 du Mont du Chat très peu, voire très difficilement.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar julien74 » 10 Juil 2017 23:24

Oui ces 3 radios sont encore au Mont Bassens.
RTL 97.0 et RCF 102.3 aussi mais ces 2 radios ont changé pour aller sur St Sulpice en 2011.
Virage 89.9 aussi a rejoint St Sulpice c'était au moment où le programme suisse de Couleur 3 n'était plus diffusé sur Virage.
Mont Bassens a une couverture FM moins vaste que St Sulpice mais par contre Mont Bassens est reçu très fort au centre-ville de Chambéry.

Pour la TV en analogique le Chat ne diffusait que TF1 / F2 / F3 Rhône / C+, le Chat passe très bien au centre-ville de Chambéry.
Mont Bassens servait à diffuser la 5, la 6, TV8 Mt Blanc et F3 Alpes (une antenne UHF recevait F3 Alpes de l'émetteur de Chamrousse canal UHF 53), il a diffusé en premier la TNT en 2007 (la TNT est arrivée au Chat en 2010), j'ai l'impression que Mont Bassens ne sert pas vraiment à grand chose à présent, j'ai dans l'idée que si il arrêtait de diffuser la TNT ça ne ferait pas un trou dans la zone de couverture du Mont du Chat.

Malgré tout je crois que pas mal d'antennes au centre-ville de Chambéry sont tournées vers lui car il est plus près de plus il diffuse TV8 Mont Blanc ce qui n'est pas le cas du Chat.

Le 3ème réémetteur de Curienne dessert le Sud de Chambéry et les villages qui se trouve sur la route entre Chambéry et le Mont Revard.

A Marigny j'ai fait mon bandscan à un endroit bien exposé côté Sud et côté Est donc excellente réception de Chambéry et du Chatelard et bonne réception des radios lyonnaises reçues par rebond sur le Semnoz dont on voyait une grande partie sauf l'extrême Nord là où se trouve l'émetteur du belvédère de la Jeanne.
Si j'avais fait le bandscan plus loin en fonction de la topologie de l'endroit j'aurais mieux reçu ou moins reçu des fréquences FM.

Tu parlais de Séquence FM 107.1 dont l'émetteur se trouve sur les hauteurs d'Annecy le Vieux là où on voit bien de visu le Mont du Chat, c'est ce qui explique la bonne réception du 107.1 à Aix les Bais sur le port car les ondes rebondissent sur le Mont du Chat, on capte aussi sur la route qui longe le Chat entre LEBourget et le tunnel et le col du Chat.

Et pourtant le 106.1 émet depuis des antennes panneaux qui se trouve au raz des pâquerettes fixées sur le mur Sud du bâtiment TDF.
Là encore comme à Marigny tu dois recevoir les ondes du côté droit de l'antenne d'émission.
J'ai remarqué en Suisse vers Martigny que le 106.1 passait un peu mieux que les autres radios de Gex justement grâce à ces panneaux directifs qui envoient un maximum d'ondes en direction des Alpes alors que les autres radios FM émettent en omnidirectionelle.

A Bourg le 99.1 a du mal car le Chat est masqué par les montagnes du Bugey et peut être un peu le Revermont et qu'il n'y a pas de montagnes à proximité sur lesquelles les ondes du Chat rebondissent.
De plus le 99.1 doit être attaqué un peu par le 99.2 de Nuits et plus au Nord à Louhans par le 99.0 Plein Air Champagnole.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66115
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar Gaël01 » 11 Juil 2017 01:24

julien74 a écrit:Pour la TV en analogique le Chat ne diffusait que TF1 / F2 / F3 Rhône / C+, le Chat passe très bien au centre-ville de Chambéry.
Mont Bassens servait à diffuser la 5, la 6, TV8 Mt Blanc et F3 Alpes (une antenne UHF recevait F3 Alpes de l'émetteur de Chamrousse canal UHF 53).

Ce qui explique qu'à Belley, il y avait l'émetteur de Montpellas pour France 5/Arte et M6 en polarisation verticale (pour ne pas confondre avec les ondes du Mont du Chat).

Lorsque j'étais gamin (il y a plus de 10 ans), j'habitais dans le lotissement du stade à Saint-Rémy (commune où se trouve le château d'eau de Bellevue - qui diffuse Radio Scoop 89.2, Europe 1 90.4, TSF Jazz 98.5 et Chérie FM 100.6, et anciennement Radio Classique 97.2* - ma maison était d'ailleurs presque en face) où quasi toutes les maisons possédaient 3 antennes :
- Une UHF horizontale vers le Montrond (pour TF1, France 2 et France 3).
- Une VHF horizontale vers le Pilat ou à la verticale vers le Montrond lorsque vraiment il y avait un gros obstacle vers le Pilat (pour Canal+).
- Une UHF verticale vers le Mont July (pour France 5/Arte et M6).

Il y a quelques temps, j'y suis retourné, et les maisons ne compte plus qu'une simple antenne UHF vers le Montrond. Il faut dire que dans ce village, il y a énormément d'antennes tournés vers le nord-est (Montrond) car il y a une longue "montée" en direction du sud (Pilat).

Lorsque l'on prend la route de Trévoux avant la montée de Corgenon, au croisement après celui de la zone du Chatelard (rien à voir avec le village de la Savoie :wink: ), tu peux apercevoir au début de ladite "longue montée" 4 maisons dont les antennes sont tournées vers le Montrond car devant elles se trouve une "forêt" qui cache entièrement le sud (il y a malgré tout une antenne VHF incliné vers le Pilat, les ondes VHF passent peut-être mieux que les UHF).

Mes grands-parents habitent eux aussi Saint-Rémy (mais dans un autre lotissement) et ils ont la configuration ci-dessus.

* Ça me rappelle lorsque je trafiquais souvent les postes chez moi, ils recevaient surtout Radio Scoop 89.2, Radio Classique 97.2 et Chérie FM 100.6, à l'époque évidemment je ne comprenais pas pourquoi ils n'avaient pas les stations du Mont July et des Cadalles ! :wink:

Mais sais-tu depuis quand la 5 et la 6 diffusaient en analogique depuis des émetteurs locaux plutôt que depuis des grands émetteurs (en Rhône-Alpes jusqu'au 14 juin 2011) et pourquoi ? Je me demande aussi quand a été construit la tour du Mont July ainsi que celle des Cadalles (les sites Towercast de Bellevue et du Mont July ont dû apparaître en 1996 lorsque Radio Scoop, Radio Classique, Chérie FM et NRJ sont arrivées sur Bourg).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar julien74 » 11 Juil 2017 22:16

Pour la polarité verticale, c'était car les canaux UHF utilisés à Belley pour la 5 et la 6 devaient être également utilisés par d'autres réémetteurs TV dans la région, idem pour la 5 et la 6 du Mont July. :wink:

Tu ne souhaiterais pas acheter un lecteur DVD avec tuner TNT intégré pour faire des essais de réception?

Depuis la naissance de la 5 de Berlusconi et de TV6 en 1986 devenue M6 en 1987 les émetteurs analogiques de ces 2 chaînes se trouvaient soit sur des gros émetteurs (Pilat, Puy de Dôme, Aiguille du Midi) mais avec moins de puissance que TF1 / F2 /F3 soit si ce n'était pas possible sur des émetteurs couvrant des agglomérations uniquement (Bourg, Belley, Yenne, Chambéry Bassens, Divonne Vesancy, Châlon sur Saône, Beaune).
ça vient du fait que le plan de fréquence de Stockholm en 1961 avait attribué 3 canaux UHF pour la France, à cette époque il n'y avait que TF1 en VHF et Antenne 2 en UHF (FR3 est apparu en 1972).

Il y a quelques exemples où la 5 et la 6 étaient + fort que TF1 / F2 / F3: Fourvière ou Annecy entre autres.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66115
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar Gaël01 » 12 Juil 2017 02:40

julien74 a écrit:Tu ne souhaiterais pas acheter un lecteur DVD avec tuner TNT intégré pour faire des essais de réception?

Pourquoi pas ? Le lecteur DVD pourrait enregistrer la réception.

julien74 a écrit:Depuis la naissance de la 5 de Berlusconi et de TV6 en 1986 devenue M6 en 1987 les émetteurs analogiques de ces 2 chaînes se trouvaient soit sur des gros émetteurs (Pilat, Puy de Dôme, Aiguille du Midi) mais avec moins de puissance que TF1 / F2 /F3 soit si ce n'était pas possible sur des émetteurs couvrant des agglomérations uniquement (Bourg, Belley, Yenne, Chambéry Bassens, Divonne Vesancy, Châlon sur Saône, Beaune).

Donc je dis peut-être une connerie mais la tour du Mont July a été sûrement construite pour émettre au départ la Cinq et TV6. Mais il y avait un problème de couverture à l'époque, j'avais lu que seul les 3/4 de la France pouvaient recevoir ces chaînes.

En FM, cette tour émettait au départ Radio 2 et Fun Radio Bourg-en-Bresse.

julien74 a écrit:Il y a quelques exemples où la 5 et la 6 étaient + fort que TF1 / F2 / F3: Fourvière ou Annecy entre autres.

À l'époque, inversement le Mont Pilat émettait plus fortement TF1, France 2 et France 3 Rhône-Alpes et plus faiblement France 5/Arte et M6. Pour Annecy, je ne sais pas.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar julien74 » 12 Juil 2017 12:45

Non le DVD ne fait que lecture, tu en as chez Boulanger à 130€ comme je vois que tu apprécies la réception FM ça pourrait aussi te plaire d'observer la réception TNT si tu as l'occasion de souvent te déplacer.
Mais l'antenne fouet fournie ne capte pas grand chose il te faudra une antenne intérieure parabolique amplifiée ou bien une antenne extérieure de caravane.

Je ne connais pas l'historique de la tour du Mont July mais à mon avis elle existe depuis longtemps, elle devait servir pour les faisceaux hertziens (téléphoniques puis pour la télévision analogique TF1 / F2 et peut être F3) entre Dijon Nuits et Lyon Mt Cindre / Lyon Pilat.
Dans les années 80 la 5 et la 6 ont sans doute choisi cette tour pour diffuser de manière optimale sur l'agglo de Bourg.
De même les radios FM qui en avaient les moyens ont tout naturellement opter pour cette émetteur pour émettre à Bourg.

En effet c'est ce qui a fait couler la 5 de Berlusconi, il a débauché des animateurs TV stars de l'époque à prix d'or mais l'audience ne suivait pas car il y avait moins d'émetteurs, les émetteurs étaient moins puissants, parfois il fallait une 2ème antenne et/ou un amplificateur pour attraper la 5 et la 6.
En 1988 M6 perdait 1 millions de Francs (152 000 €) chaque jour, elle a failli disparaître.

La plupart du temps TF1 / F2 / F3 avaient des puissances d'émissions + fortes que la 5 et la 6: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/emet-tv.pdf
Pour Annecy la 5 et la 6 émettaient avec 500 Watts contre 50 Watts pour TF1 / F2 / F3.
Sur Fourvière Canal+ en UHF ainsi que la 5, la 6 et TLM émettaient avec + de puissance que TF1 / F2 / F3.

Dans le cas de Divonne le pylône a été spécialement construit pour la diffusion de la 5 et la 6 à partir de 1989 ainsi que de TV8 Mont Blanc et aussi France 3 Alpes car il n'était pas possible de diffuser ces chaînes depuis Gex car la portée est trop vaste.
Depuis la TNT TV8 Mont Blanc ne peut toujours pas diffuser sur Gex ou le Chat à cause du CSA qui indique que ces émetteurs font partie de la plaque Rhône et non pas Alpes, c'est sûrement la même chose qui explique que TLM n'émet pas depuis le Pilat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66115
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Marigny-Saint-Marcel (74

Messagepar Gaël01 » 12 Juil 2017 13:48

julien74 a écrit:Non le DVD ne fait que lecture, tu en as chez Boulanger à 130€ comme je vois que tu apprécies la réception FM ça pourrait aussi te plaire d'observer la réception TNT si tu as l'occasion de souvent te déplacer.
Mais l'antenne fouet fournie ne capte pas grand chose il te faudra une antenne intérieure parabolique amplifiée ou bien une antenne extérieure de caravane.

Du coup, je ne comprends pas l'intérêt d'un lecteur DVD, encore plus si je me déplace.

Je me rappelle avoir raccordé une sortie parabole à l'entrée FM d'un lecteur CD Boston Acoustics Trio (http://www.bostonacoustics.fr/fr/produc ... s&Pid=Trio) chez moi et j'avais reçu un tas de radios de Lyon, Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Chalon-sur-Saône et bien sûr Bourg-en-Bresse.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse