Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar julien74 » 06 Sep 2019 12:36

Bonjour, :Couc:

Pluriel 91.5 est correctement reçu au centre de Lyon? :wink:

Le Mont Blanc est visible depuis le sommet de Fourvière, je ne sais pas si il est encore à vue depuis les Minguettes.
Oui le Mont du Chat doit être à vue tout comme les montagnes de la Chartreuse.

Visiblement M Radio 92.5 était allumé par le passé mais depuis il est sujet à de nombreuses pannes apparemment, pourtant les autres radios Espace Group sur le même émetteur ne sont jamais en panne.

Mt Blanc 97.4 émet depuis le bâtiment se trouvant au Nid d'Aigle, l'émetteur Espace Group et RCF se situe lui en contrebas en redescendant aux Houches.

Déjà du temps de Chut FM Chamonix programme Europe 2 quand le studio se trouvait dans un chalet sur un parking à Chamonix il y avait à la fois le 98.3 depuis le Nid d'Aigle et le 96.5 en réémetteur de confort pour le centre-ville de Chamonix, le 96.5 émettait depuis un dipôle sur le toit de ce chalet.
Le 96.5 sert à avoir une meilleure réception au centre de Chamonix si il y a de l'intermodulation avec les émetteurs FM TDF et ITAS du centre de Chamonix.
Chut FM Chamonix a fermé, Virgin émet en passif sur le 98.3 et c'est Radio Mont Blanc qui a récupéré le 96.5 et qui diffuse des décrochages spécifiques pour Chamonix (météo, condition d'enneigement sur les pistes, etc...).

Ayant connu Chut FM 98.3 diffusant NRJ puis ensuite Europe 2 je constate une sacrée différence de la zone de couverture du 98.3 auparavant on le captait au Col des Aravis, au Col de La Forclaz en Suisse et jusqu'aux portes de Cluses (quartier de La Maladière), la couverture actuelle du 98.3 est grandement diminuée ce qui est logique car le 98.3 n'émet plus depuis le Nid d'Aigle mais depuis le centre de Chamonix.

Oui Sky Legend s'inspire des jingles et de la playlist de Skyrock de l'époque.

Oui j'ai été étonné de capter le 91.5 de Lyon, c'était bien Pluriel j'ai entendu le jingle.
Heureusement que c'était avec l'autoradio car il y a le 91.6 de France Musique de l'émetteur de Passy Le Coudray, avec le vieil autoradio sur le 91.5 je n'aurais rien eû à cause du 91.6 juste à côté.
Sur l'aire de Passy sur l'A 40 au pied de la montagne par chance on ne voit pas de visu l'émetteur du Coudray situé sur les pentes de cette montagne ce qui m'a permis de ne pas avoir un signal trop fort sur le 91.6, si l'émetteur avait été visible ça aurait été plus délicat de capter le 91.5 je pense.

Pour le 88.1 là aussi j'ai entendu le jingle de Radio Espérance ce n'est finalement pas si étonnant car Le Grisard est en altitude avec les dipôles tournés vers le Nord Est pour couvrir Lyon et donc ca passe jusqu'au Mont Blanc qui est dans le prolongement.
Le Grisard se trouve au pied du massif du Pilat.
Depuis le Grisard on doit sûrement voir le Mont Blanc.

Même remarque pour les radios de Fourvière comme Mouv' 87.8, depuis Fourvière on voit le Mont Blanc de visu.
En Savoie dans les Bauges on capte aussi les radios FM lyonnaises, on capte bien Scoop 92 FM et même Impact FM 106.3, dans les Bauges comme dans le pays du Mont Blanc on reçoit des réflexions d'ondes sur les montagnes.

Pour M Radio Le Creusot, sur Street View depuis cet émetteur la vue est bien dégagée sur Le Creusot et en direction du Sud la vue est assez dégagée hormis quelques plateaux peu élevés en altitude donc même si le Mont Blanc n'est pas à vue ça passe par cintrage car il est presque à vue.

Scoop 92 FM passait vraiment bien.
Mouv' 87.8 et Musique 98.0 étaient sur des fréquences propres, dégagées donc pas de brouillage le signal était faible mais on entendait bien quand même.
Le 88.1 était un peu brouillé car coincé entre Culture Cluses 88.0 et RCF Les Houches 88.2 mais le 88.1 était intelligible quand même.
Idem pour Pluriel 91.5 proche du 91.6 local mais ça restait intelligible quand même.
M Radio 107.5 passait bien aussi car la fréquence est parfaitement dégagée, le signal n'était pas aussi bon que Scoop 92 FM mais bon quand même.

Oxygène 93 FM a un émetteur bien situé au sommet d'une montagne, on le capte sur le plateau des Glières, à Thônes, à Culoz et Seyssel, à Aix les Bains, dans les Bauges et jusqu'à Ugine et Faverges, cet émetteur se trouve dans un couloir favorable les ondes empruntant la vallée de l'Isère entre Montmélian / Albertville / Ugine / Megève / Passy.

Je capte aussi cette radio italienne sur le 87.5 à Monnetier-Mornex sur le parking de la pharmacie, c'est à cet endroit qu'il est aussi possible de capter la TNT de l'Aiguille du Midi alors que c'est bien difficile de la capter dans les alentours notemment dans la région d'Annemasse, bien sûr on capte bien les radios FM de l'Aiguille du Midi aussi.

Depuis chez toi, tu arrives à voir les montagnes des Brasses, de Praz de Lys Sommand ou la Pointe de Mieussy?
J'ai remarqué comme toi en descendant la route de Chatillon sur Cluses en direction de Cluses que je captais des radios FM d'Annecy je me souviens de Séquence FM 107.1, là c'est clairement une réflexion des ondes de l'émetteur d'Annecy contre la montagne du Salève que l'on voit parfaitement.
Je captais aussi d'autres radios comme Virgin 100.5 (avant l'arrivée de TSF Morzine 100.5) il me semble aussi Bleu Savoie 95.2 sans doute aussi le Salève qui permet ça.
Pour HOT Radio 96.3 je ne pense pas que ça soit grâce au Salève.

Pour C Radio 91.9 Chamonix on entend que c'est une liaison ADSL alors que le 91.1 de Cluses c'est sans doute un faisceau hertzien entre les studios et la Croix d'Agy.

Il y a quelques années le pirate était sur le 98.0 FM il y avait de la musique pop (je ne connaissais aucun titre), la semaine dernière je l'ai capté sur le 87.5 avec de la musique classique non-stop avec un volume sonore élevé en journée et du silence à l'antenne en soirée.

One FM 107.9 émet avec 4 kW ce qui lui permet de prendre le dessus sur Europe 1 Le Creusot 107.9, surtout que One FM émet depuis un site moins éloigné que Le Creusot.

Virage 99.9 a un traitement de son quasiment inexistant, on entend que c'est une liaison ADSL.
En effet les fréquences 89.9 de Chambéry, 89.4 de Grenoble et bien sûr 89.3 de Lyon ont un bien meilleur son que le 99.9 de Chamonix.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar Clusien74 » 15 Sep 2019 18:54

Julien tu dois avoir un bon autoradio car sur l'air d'autoroute de Passy je n'ai rien reçu aujourd'hui sur 91.5, sur 107.5 il fallait vraiment monter le son fort pour entendre quelque chose. Le 96.6 j'y est entendu une radio très faiblement mais je ne pourrais pas dire si il s'agit de Phare Fm Grenoble tellement je ne captait rien sur cette fréquence.
Le 87.5 est bel et bien une radio pirate. Elle est surtout bien reçue du coté du Fayet, son émetteur doit se trouver dans ce coin la probablement. Le 87.6 de Culture Villars sur Doron gêne trop malheureusement la réception quand on s'éloigne de l'émetteur. J'y est entendu de la musique Pop/Rock avec un gars qui parlait en Anglais, mais comme je suis nul en Anglais je n'ai rien compris a part quelques mots :cry: Il avait un accent américain.

C'est étrange vers Les Houches j'ai recu M Radio sur 90.7, hors M Radio n'a pas de fréquence en France sur 90.7 si on en croit Annuaire radio... L’émetteur des Houches emmétrait donc 2 fois M Radio? C'est un bug technique possible? Car sur ce 90.7 javait le RDS et le son était plus fort et moins "beau" que sur le 92.5.

Mont Blanc 96.5 et 97.4 ont désormais le PS et RT dynamique comme sur les principales fréquences, et le son est enfin bon, il n'y a plus ce son bas débit, pareil pour C Radio 91.9, sauf que le RT affiche toujours "C Radio".
Le son du 89.6 de Vallorcine lui aussi est meilleur désormais mais il n'y a toujours pas de RT, seulement le PS fixe "MT BLANC"

Le 87.8 de Lifestyle 74 fonctionne très bien, mais sans RDS.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 201
Inscription: 23 Mai 2015 11:54

Re: Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar Gaël01 » 15 Sep 2019 20:14

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Pluriel 91.5 est correctement reçu au centre de Lyon? :wink:

Oui il n'y a pas de problème de couverture, l'immeuble accueillant l'émetteur est même bien à vue de Lyon (mais pas du centre).

julien74 a écrit:Le Mont Blanc est visible depuis le sommet de Fourvière, je ne sais pas si il est encore à vue depuis les Minguettes.
Oui le Mont du Chat doit être à vue tout comme les montagnes de la Chartreuse.

Moi non plus mais ce quartier des Minguettes est bien en hauteur. En contrebas, toutes les antennes TV sont vers Fourvière.

julien74 a écrit:Pour le 88.1 là aussi j'ai entendu le jingle de Radio Espérance ce n'est finalement pas si étonnant car Le Grisard est en altitude avec les dipôles tournés vers le Nord Est pour couvrir Lyon et donc ca passe jusqu'au Mont Blanc qui est dans le prolongement.
Le Grisard se trouve au pied du massif du Pilat.
Depuis le Grisard on doit sûrement voir le Mont Blanc.

En fait, les 4 dipôles du haut sont plein nord je pense. En bas, il y a les 2 orientés vers l'est pour Vienne (Espérance et Arménie sûrement). Si ça se trouve c'est avec ces dipôles que tu as eu Espérance.

julien74 a écrit:Pour M Radio Le Creusot, sur Street View depuis cet émetteur la vue est bien dégagée sur Le Creusot et en direction du Sud la vue est assez dégagée hormis quelques plateaux peu élevés en altitude donc même si le Mont Blanc n'est pas à vue ça passe par cintrage car il est presque à vue.

Ah oui j'avais vu il y a un bien beau panorama depuis les Hauts de Baudot.

julien74 a écrit:Scoop 92 FM passait vraiment bien.
Mouv' 87.8 et Musique 98.0 étaient sur des fréquences propres, dégagées donc pas de brouillage le signal était faible mais on entendait bien quand même.
Le 88.1 était un peu brouillé car coincé entre Culture Cluses 88.0 et RCF Les Houches 88.2 mais le 88.1 était intelligible quand même.
Idem pour Pluriel 91.5 proche du 91.6 local mais ça restait intelligible quand même.
M Radio 107.5 passait bien aussi car la fréquence est parfaitement dégagée, le signal n'était pas aussi bon que Scoop 92 FM mais bon quand même.

Je suis surtout scié par les réceptions de Fourvière à l'est de la Haute-Savoie. Le Mont Cindre me choque moins surtout pour BFM Business 95.3.

julien74 a écrit:One FM 107.9 émet avec 4 kW ce qui lui permet de prendre le dessus sur Europe 1 Le Creusot 107.9, surtout que One FM émet depuis un site moins éloigné que Le Creusot.

Si ça se trouve c'est à cause de One FM que Europe 1 Le Creusot est moins puissant que M Radio 107.5.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar Inconnu25 » 16 Sep 2019 20:32

Clusien74 a écrit:C'est étrange vers Les Houches j'ai recu M Radio sur 90.7, hors M Radio n'a pas de fréquence en France sur 90.7 si on en croit Annuaire radio... L’émetteur des Houches emmétrait donc 2 fois M Radio? C'est un bug technique possible? Car sur ce 90.7 javait le RDS et le son était plus fort et moins "beau" que sur le 92.5.

Pas de M Radio listé sur le 90.7 d'après https://maps.fmdx.pl.

Ça doit être un intermodulation de la part du 92.5 ou bien comme tu dit, d'un problème technique du fait que l'émetteur du Houches émet deux fois M Radio.

Cette 90.7 bénéficie du même zone de couverture ?

Clusien74 a écrit:Le 87.6 de Culture Villars sur Doron gêne trop malheureusement la réception quand on s'éloigne de l'émetteur. J'y est entendu de la musique Pop/Rock avec un gars qui parlait en Anglais, mais comme je suis nul en Anglais je n'ai rien compris a part quelques mots :cry: Il avait un accent américain.


Si t'a reçu sur le 87.6 un mec qui parlais avec l'accent américain, ça vient de :

- Une webradio américain qui se transmet via un émetteur pirate dans une maison/appartement ou une voiture.
- Une Radio qui viennent d'Angleterre ou d'Espagne via Tropo ou ES.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar paul74140 » 18 Sep 2019 17:54

Bonjour Clusien,
c'est bien de l'intermodulation que tu as eu sur le 90.7 , il y a JAZZ Radio sur le 94.3 et M Radio sur 92.5, si tu fais le calcul : 94,3 - 92,5 = 1,8 -> 92,5 - 1,8 = 90,7
Tu n'as pas eu un mélange de J A Z Z et de M RADIO sur 96.1 ? Car normalement c'est en-dessous et au-dessus, mais peut-être que le 96.1 est moins bien dégagé.
Je n'ai jamais entendu cette radio pirate ni sur 87.5 ni sur 98.0 donc je ne peux pas vous renseigner sur ses contenus. Je ne vais pas très souvent vers Sallanches, Passy, Chamonix.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar julien74 » 03 Oct 2019 21:39

Bonsoir, :Couc:

Oui le nouvel autoradio intégré est vraiment top il est sélectif et il a une bonne sensibilité, je le constate régulièrement.
Avec le précédent autoradio ça aurait été mort avec le 91.6 de Passy Le Coudray il m'aurait été impossible de capter le 91.5 car le 91.6 aurait débordé jusqu'au 91.4 et jusqu'au 91.8.

Peut être qu'au pied de l'émetteur de Passy Le Coudray la réception du 91.5 sur le nouvel autoradio aurait été délicate à cause du 91.6 mais sur l'aire de Passy sur l'autoroute on est au pied de la montagne ce qui fait que l'on ne voit pas l'émetteur de Passy.

Pour le 91.5 peut être qu'éventuellement c'est un coup de propag' car ce jour-là au Lac Vert j'avais reçu sur mon transistor radio portable une radio en langue arabe sur le 88.8 FM et toi au Salève tu avais reçu des radios italiennes sur ton autoradio avec même le logo des chaînes.

Mais je pense que le 91.5 et le 107.5 doivent être reçu à l'année ça ne me semble pas impossible car on voit le Mont Blanc depuis la région de Lyon et depuis les sommets des côteaux en Bourgogne donc ça semble possible que le 91.5 et le 107.5 rebondissent sur le massif du Mont Blanc.

Pour le 96.6 il y a aussi Oxygène Albertville, on la capte notemment à Thônes alors que les autres radios d'Albertville ne sont pas forcément reçues.

Avais-tu reçu cette radio pirate du temps où elle était sur le 98.0 FM il y a quelques années?
La puissance d'émission doit être faible car je ne la recevais pas sur mon transistor par contre la réception était nette sur l'autoradio aussi bien en plaine sur l'aire d'autoroute de Passy qu'au Plateau d'Assy et au lac Vert.
Cet été sur le 87.5 c'était en journée de la musique classique non-stop avec un fort volume et un traitement de son puissant (contrairement à France musique par exemple avec un son tout plat) et le soir il y avait du silence mais l'émetteur était allumé.
Toi tu as entendu certainement un moment où cette radio pirate diffusait une webradio américaine.

Les radios FM des Saisies (Radio France et RTL2) sont reçues dans la vallée entre Magland et Sallanches car l'émetteur est presque à vue, dans le reste du Pays du Mont Blanc ces radios sont encore reçues par rebond des ondes sur la montagne de Platée.

Pour Mont Blanc et C Radio le son infect sur les fréquences de Chamonix et Vallorcine devait venir d'un faible débit du flux IP qui partait des studios, sans doute que le débit a été augmenté rendant le son meilleur.
Les fréquences de Cluses pour ces 2 radios n'avaient pas de soucis si l'émetteur de Cluses est alimenté par faisceau hertzien depuis le toit des studios de la radio jusqu'à l'émetteur de la Croix d'Agy.

Cette réception de Fourvière dans le Pays du Mont Blanc est uniquement dû aux rebonds des ondes sur la face Ouest du Mont Blanc, sans le Mont Blanc jamais on capterait des radios de Lyon à Chamonix et dans l'est de la Haute-Savoie.
Les antennes de Fourvière rayonnent vers l'Ouest pour couvrir le centre-ville de Lyon et comme le Mont Blanc est dans le prolongement dans la même direction ça explique cette réception au pied du Mont Blanc, le Mont Cindre rayonne plein Sud pour couvrir Lyon donc le mont Cindre n'émet pas à pleine puissance vers le Mont Blanc mais ça passe quand même.

Dans pleins d'endroits où on constate que Europe 1 107.9 passe moins bien que M Radio 107.5 ce sont des endroits où l'on ne capte pas One FM par exemple dans l'Ain dans ta région, je pense plutôt que c'est la puissance de M Radio 107.5 qui est + forte que celle autorisée par le CSA, il me semble que c'est aussi le cas de RTL2 101.7.

La prochaîne fois que tu passes vers Sallanches, le Fayet tu te rapelleras de nous ça te fera penser à tester le 87.5 sur ton autoradio. :wink:
Je pense que ce pirate laisse l'émetteur allumé 24/24 et 7j/7, il ne doit pas y avoir de station gonio dans le pays du Mont Blanc.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar Gaël01 » 03 Oct 2019 21:54

julien74 a écrit:Dans pleins d'endroits où on constate que Europe 1 107.9 passe moins bien que M Radio 107.5 ce sont des endroits où l'on ne capte pas One FM par exemple dans l'Ain dans ta région, je pense plutôt que c'est la puissance de M Radio 107.5 qui est + forte que celle autorisée par le CSA, il me semble que c'est aussi le cas de RTL2 101.7.

Je sais mais peut-être que vu qu'aucune radio suisse frontalière n'est sur 107.5, les contraintes sont moins fortes qu'avec Europe 1 107.9.

De plus sur ce 107.9, on peut recevoir sur les hauteurs de l'ouest lyonnais mais un chouïa RMC Belley. A l'esplanade Lichfield de Sainte-Foy-lès-Lyon j'avais un chouïa Espérance Belley 105.7 lorsque la radio italienne de Lyon s'est définitivement arrêtée, c'est-à-dire en juillet 2018.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Passy (74)

Messagepar julien74 » 04 Oct 2019 12:34

Bonjour Gaël, :Couc:

Non à mon avis au Creusot il n'y a pas de contraintes plus strictes pour le 107.9 que pour le 107.5 pour protéger la Suisse, les autorisations sont identiques avec la même puissance et le même diagramme de rayonnement il y a forcément autre chose, soit le traitement de son est plus costaud sur M Radio que sur Europe 1, soit la puissance de l'émetteur n'est pas la même avec M Radio qui émet avec + que les 500 Watts annoncés ou bien alors Europe 1 qui émet avec moins que 500 Watts?

L'émetteur de One FM 107.9 se trouve au pied de la montagne du Jura et rayonne uniquement en direction de la Suisse et de la Haute-Savoie, aucune chance de recevoir cet émetteur en Bourgogne, dans le Jura français ou dans le Doubs.

D'ailleurs en direction de la Suisse allemande très vite on reçoit Rete Uno 107.8 qui brouille One FM 107.9 donc l'OFCOM ne protège pas plus que ça One FM 107.9 donc je ne pense pas que la France ait eû des contraintes pour l'utilisation du 107.9 en Bourgogne.

Pour info les radios privées suisses de La Praz (One 107.9, LFM 97.4, Lac 92.3) émettent en polarisation verticale.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)