Bandscan des radios FM reçues à Pont d'Ain (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pont d'Ain (01)

Messagepar Gaël01 » 15 Avr 2018 23:17

Jazz Radio me plaît bien, c'est jazz avec une touche de soul et de funk. Parfois, ça peut sembler hors format quand je tombe sur de la pop ou bien de la black music mais ces styles sortent du jazz, faut dire qu'elle se définie plus comme une radio "chic" qu'une radio purement jazz comme TSF Jazz. C'est une vraie alternative aux autres radios et je comprends bien pourquoi le CSA a permis son développement rapide en 2008.

Je ne suis pas un amateur de jazz comme je suis amateur de rap et de dance mais Jazz Radio et TSF Jazz sortent du lot et me plaisent tout comme Nova, Brume et FIP. Il m'arrive d'écouter Skyrock et Mouv' mais elles sont plus orientées vers le rap actuel que je n'aime pas beaucoup, quoique Mouv' n'est pas autant ancrée dans le commercial que Skyrock en proposant des émissions thématiques.

Je regrette juste le fait que le groupe Espace ne sache pas la gérer : il y a trop de voice-track et la playlist est trop serrée pour une radio ouverte sur différents styles. En même temps quand je vois comment sont contrôlées les autres radios du groupe (à part M Radio) et le naufrage de Radio Espace, je vois que le groupe Espace privilégie la rentabilité à la qualité.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pont d'Ain (01)

Messagepar paul74140 » 17 Avr 2018 13:51

J'aimerais bien pouvoir capter Jazz chez moi et surtout Séquence FM qui m'a l'air bien sympa quand je passe vers Annecy, mais aucune fréquence même lointaine ne permet de les recevoir dans le Genevois / Chablais. Par contre, j'ai déjà reçu le 106.3 d'Impact Lyon, même sur mon parking, c'est la seule radio de Lyon à passer. Il est parfois recouvert par DLF depuis la Forêt Noire en Allemagne en périodes de propagations. Le 106.3 doit être bien reçu à Ballaison à mon avis, il faudra que je fasse un scan là-haut.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1913
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pont d'Ain (01)

Messagepar Gaël01 » 17 Avr 2018 19:47

paul74140 a écrit:J'aimerais bien pouvoir capter Jazz chez moi et surtout Séquence FM qui m'a l'air bien sympa quand je passe vers Annecy, mais aucune fréquence même lointaine ne permet de les recevoir dans le Genevois / Chablais. Par contre, j'ai déjà reçu le 106.3 d'Impact Lyon, même sur mon parking, c'est la seule radio de Lyon à passer. Il est parfois recouvert par DLF depuis la Forêt Noire en Allemagne en périodes de propagations. Le 106.3 doit être bien reçu à Ballaison à mon avis, il faudra que je fasse un scan là-haut.

Séquence FM n'est pas une radio dans le style pop-rock avec des musiques de films et des chroniques sur le cinéma ? Je crois que c'est au départ une webradio basée à Meyzieu près de Lyon gérée par le directeur de TDF Rhône-Alpes et sa femme.

En FM, elle a failli s'appeler MPlusM et arriver sur le 90.0. D'ailleurs, chose intrigante, pourquoi y a-t-il eu un échange entre FG et Séquence Annecy ? Sachant que le 90.0 (Radio FG) était proche du 90.3 de Courchevel et du 90.0 de l'Alpe d'Huez (Séquence FM) et le 107.2 de Courchevel (Radio FG) avec le 107.1 d'Annecy (Séquence FM).

Julien, si Jazz et Séquence ne t'intéressent pas c'est qu'elles sont trop élitistes pour toi ?

En Haute-Savoie, y a-t-il des endroits où l'on capte Jazz Dijon sur le 106.3 ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pont d'Ain (01)

Messagepar julien74 » 17 Avr 2018 21:59

Je ne sais pas si c'est élitiste c'est juste que je ne trouve quasiment jamais aucune musique qui me plaît.

J'ai reçu Jazz 106.3 entre Clermont et Frangy.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pont d'Ain (01)

Messagepar Gaël01 » 18 Avr 2018 10:59

Donc Jazz Dijon est recevable entre Seyssel et Annecy au nord de Rumilly. C'est dans ce coin-là que l'on reçoit des radios de la Bourgogne-Franche-Comté ? La vue est dégagée vers le nord ? Et comment est le signal ?

Ah et j'ai oublié de te demander, tu as eu la liste AF d'Inter Bourg 91.3 ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pont d'Ain (01)

Messagepar julien74 » 18 Avr 2018 21:07

Non, seulement au Nord de Clermont dans la descente en direction de Frangy exposé en effet plein Nord.
Entre Rumilly et Clermont on reçoit Impact Lyon 106.3.
Au Nord de Clermont on capte sur 1 ou 2 km Jazz Dijon 106.3.
Un peu avant Frangy on ne capte plus Jazz mais à nouveau Impact 106.3.
A l'Est de Clermont et Frangy MFM Chambéry 106.4 repasse à nouveau donc impossible de capter quoi que ce soit sur 106.3.

Non trop loin de Bourg pour capter le signal RDS du 91.3 sur mon baladeur RDS car il y a du souffle.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pont d'Ain (01)

Messagepar Gaël01 » 11 Aoû 2019 10:39

Voici un scan vidéo réalisé depuis non loin de Pont-d'Ain, à Poncin au pied du pylône TDF de Maillat : https://youtu.be/bRB-6fdHndE.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pont d'Ain (01)

Messagepar paul74140 » 11 Aoû 2019 12:00

Gaël01 a écrit:
paul74140 a écrit:
En FM, elle a failli s'appeler MPlusM et arriver sur le 90.0. D'ailleurs, chose intrigante, pourquoi y a-t-il eu un échange entre FG et Séquence Annecy ? Sachant que le 90.0 (Radio FG) était proche du 90.3 de Courchevel et du 90.0 de l'Alpe d'Huez (Séquence FM) et le 107.2 de Courchevel (Radio FG) avec le 107.1 d'Annecy (Séquence FM).


Je vais encore me faire traiter de complotiste mais peut-être pour éviter qu'elle soit entendue sur une partie du bassin genevois. Le 90.0 se fait complètement écraser par le 90.1 de Virgin qui émet depuis le sommet du TDF en omnidirectionnel alors que ONE FM 107.0 depuis le téléphérique (plus bas) a ses antennes braquées vers l'ouest lémanique (plein nord), ce qui laisse davantage de chances de capter le 107.1, ce qui est le cas de Séquence FM qu'on arrive à capter par endroits entre Viry et Vulbens ainsi que dans le Pays de Gex entre Collonges et Thoiry. Avec FG sur le 107.1 depuis Grande Jeanne je suis sûr qu'on arriverait à le capter par endroits dans le Genevois français et même suisse vu que Grande Jeanne passe mieux que l'autre TDF au pied du Mont-Veyrier à Annecy-le-Vieux et ses antennes braquées vers l'ouest.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1913
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pont d'Ain (01)

Messagepar paul74140 » 11 Aoû 2019 12:07

J'ai rarement eu l'occasion d'écouter Séquence FM mais lorsque j'ai zappé dessus dans sa zone de couveture, je suis déjà tombé sur des musiques très intéressantes. Cette radio apporte de la diversité et le traitement de son est bon.

Julien, à la sortie de Frangy direction St.Julien juste après le feu piétons, on capte à l'année des radios de St-Etienne : Rire et Chansons 101.3, Scoop 91.3, Culture 89.1 et bien d'autres choses.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1913
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pont d'Ain (01)

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2019 12:37

Bonjour Paul, :Couc:

Oui il y a un couloir favorable aux ondes à la sortie de Frangy car la vue est bien dégagée vers le Grand Colombier, la Montagne des Princes, la Chambotte et le Nord du Mont du Chat donc en direction de St Etienne au loin, il y a un spot qui est mêm encore mieux c'est entre Frangy et Cernex / Copponex là tu captes une grande partie des radios FM de St Etienne Guizay car on capte très faiblement les radios FM de Chambéry (hormis Radio France Mont du Chat) ce qui laisse la place aux radios de St Etienne sur la fréquence proche, par contre Annecy passe encore donc on ne peux pas capter RFM 107.1 Guizay à cause de Séquence FM Annecy, idem pour NRJ 102.8, Nostalgie 93.1, Europe 1 104.8 et d'autres radios.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)