Bandscan des radios FM reçues à Villy le Pelloux (74)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Villy le Pelloux (74)

Messagepar julien74 » 30 Juin 2018 13:59

Je suis repassé sur cette aire hier avec mon autoradio relié à l'allume cigare et à une antenne d'aile téléscopique que je tiens en main et que je peux diriger comme je veux.

J'ai constaté ceci:
Je confirme la réception du 89 de Culture et du 92.9 de Musique de l'Aiguille du Midi alors que l'Aiguille du Midi et le Mont Blanc ne sont pas à vue car cachés par les montagnes des Glières, sur le 89 on reçoit majoritairement Culture mais en changeant la polarisation de l'antenne on peut parfois attraper à la place Inter Talloires.

J'ai reçu Musique Grenoble Chamrousse 91.8 en mettant mon antenne en horizontal.

J'ai reçu MOUV' Lyon 87.8 et SCOOP Lyon 92 (avec parfois Nostalgie Bellegarde 92).

Je recevais très bien H2O Talloires 90.4, ça passait même mieux que Culture Chambéry 90.5 qui à cet endroit passe moyen car il y a de nombreuses montagnes qui bouchent la vue vers l'émetteur de Chambéry (les montagnes sur les communes de Cercier et Choisy).
Je reçois aussi ODS 90.8 Talloires ce qui rend à présent impossible réception de FUN Dijon 90.7 ou PLUS Thônes 90.7 dans ce coin.

Hier sur 94.6 je ne recevais que Skyrock Sévrier, jamais je n'ai pu accrocher Nostalgie Chambéry 94.6.

Je me demande si RTL Annecy, Jazz Annecy et BFM Annecy ne serait pas en polarisation Horizontale car que ce soit dans mon jardin chez moi avec mon transistor ou bien sur cette aire avec l'autoradio je reçois mieux ces radios en mettant l'antenne en polarisation Horizontale.

Je confirme Europe 1 Annonay 98.2, je rajouterais Musique Annecy 98.3 que j'ai reçu enfin avec antenne en horizontal.
Europe 1 Annonay 98.2 je la reçois aussi sur l'aire de Groisy non loin de là.

Hier sur 99.8 aucune trace d'INTER Lyon 99.8 par contre RTL Annemasse 99.8 passait très bien.

Je n'ai pas pu capter Info Lyon 103.4 car je recevais vraiment bien RTL 103.3 Annecy en mono.

J'ai réussi à capter Bleu Bourgogne Dijon 103.7 en mettant l'antenne en horizontal.

J'ai reçu SRF 3 Bern 105.3 en stéréo assez nette, la seule radio de Bern reçue sur cette aire.

Je n'ai pas pu capter RFM 105.5 par contre à la place je recevais Couleur 3 La Dôle 105.6 surtout avec l'antenne en horizontal.

Dernière chose, sous le tunnel du Mont Sion sur la Liane A41 j'ai remarqué que M Radio Chambéry 106.4 était reçue sous le tunnel (mal) car Info Annecy 106.6 est diffusée sous le tunnel donc ça ne doit pas filtrer assez et ça laisse passer aussi un peu le 106.4 de M Radio.
Auparavant quand c'était Info Lyon 103.4 diffusée sous le tunnel on recevait aussi RTL Annecy 103.3, on captait même mieux RTL 103.3 que Info 103.4 sous le tunnel.
A présent le 106.6 sous le tunnel a un son parfait pour Info, ça change de l'époque où c'était le 101.1 de Gex qui était retransmis ou quand c'était le 103.4 qui depuis l'année dernière était brouillé par la mise en route de RTL Annecy 103.3.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Villy le Pelloux (74)

Messagepar Gaël01 » 30 Juin 2018 14:59

Merci pour ces détails ! :D

Cette aire est juste au-dessus du village de Villy-le-Pelloux ?

Si tu as vu mon installation autoradio maison, tu as dû apercevoir l'antenne que j'ai utilisé. As-tu la même ? C'est une antenne de quelle voiture ?

Effectivement, Cluses semble assez loin de cette aire donc c'est normal que Couleur 3 105.6 ait pris le dessus sur RFM 105.5.

Le fait que tu aies capté Couleur 3 La Dôle me rappelle quand je l'avais eu à l'esplanade Lichfield de Sainte-Foy-lès-Lyon (que j'appelais autrefois le square Valioud, car cette esplanade se trouve à l'entrée du village sur la bordure de l'avenue Valioud) avec ma radio Poss POR334. Je suis revenu cette semaine à l'esplanade avec ma Poss je capte toujours Couleur 3 La Dôle, ce n'est donc pas une propagation mais bien une réception normale étant donné que le panorama donne surtout sur le nord-ouest lyonnais. Par contre, sur mon téléphone Sony au même endroit j'ai un soupçon d'Info Saint-Étienne.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues à Villy le Pelloux (74)

Messagepar julien74 » 30 Juin 2018 15:28

Non de l'autre côté des Usses sur l'autre versant tout proche du Pont de la Caille.

Je n'ai pas bien vu ton antenne, c'était quoi comme antenne?
La mienne vient de chez Feu Vert.

En fait tout dépend de l'endroit sur l'aire, hier je n'étais pas exactement au même endroit que lorsque j'ai fait mon bandscan il y a quelques mois en arrière donc sur cette aire il y a des endroits où l'on capte parfaitement Cluses surtout C Radio 91.1, RFM 105.5 et Rire 102.5 et d'autres endroits quelques mètres + loin où Cluses n'est plus du tout reçu ou très mal.

Entre cette aire et le tunnel du Noiret les radios de Cluses passent très fort par contre tout comme Perrine 98.0.

Je suis tout content avec mon autoradio Pioneer sur allume-cigare et mon antenne d'aile que je tiens à bout de bras dans tous les sens car je capte des choses que je ne captais pas avec l'antenne de voiture.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Villy le Pelloux (74)

Messagepar julien74 » 29 Juil 2018 00:09

Amusant sur la Liane A41 en entrant dans la Tranchée couverte du Noiret par l'entrée Ouest on capte sur 98.0 Radio Scoop Bellegarde puis à partir du milieu on capte à la place Perrine FM prog Radio ISA La Roche sur Foron pour en avoir un signal presque parfait à la sortie Est.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)