Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar lejuve01 » 18 Aoû 2015 21:09

Bon le pylône au lieu dit le communal est toujours la avec un panneau pour la reprise sur le Pilat et les 3 panneaux d'émission .
Idem dans boyeux.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 10:25

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2015 23:02

Quand je vois ce genre de pylône à l'abandon je me dis que c'est bien dommage... :(

Sais-tu si les gens dépendant de ces 2 émetteurs ont pu tourner leurs antennes vers le Pilat ou ailleurs? Ou bien alors ont-ils été obligés de passer au satellite?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar lejuve01 » 19 Aoû 2015 05:33

Non les 2 desservaient des fonds de vallées devenues totalement zone blanches donc adsl ou sat pour cossieux et fibre ou sat pour boyeux.
Pour info boyeux est totalement zone blanche de telephonie...
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 10:25

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar julien74 » 19 Aoû 2015 16:14

Pour dépanner les gens il aurait été si simple de bidouiller un cul de magnétoscope connecté à un décodeur TNT Terrestre (avec antenne pointée sur le Pilat) ou à un décodeur satellite numérique Free To Air pour au moins diffuser TF1 / F2 / F3 en analogique en choisissant des canaux UHF totalement libres (ce qui ne manque pas en zone blanche...).

Voir même installer une centrale satellite pour récupérer TF1 / F2 / F3 / F5 / M6 / Arte en clair sur les satellites pour constituer un multiplex TNT sur un canal UHF libre.

Impossible en tous cas dans la réalité le CSA serait farouchement opposé et TDF demanderait des prix exhorbitants pour utiliser le pylône existant en louant l'emplacement pour y installer le matériel.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar Gaël01 » 13 Déc 2017 17:38

Salut ! :Couc:

Le sud du Revermont est pour moi l'un des meilleurs endroits pour la réception de la FM. Les radios de Bourg (Mont July et les Roches de Cuiron tout comme les Cadalles et Bellevue) se croisent avec celles de Lyon, Ambérieu, Mâcon et Saint-Etienne.

Étonnant le fait que tu n'aies pas reçu Espérance 87.6 qui a une meilleure couverture que Fun Radio 104.4 depuis la tour TDF du Mont July puisque cette dernière est en contraintes avec RMC Saint-Étienne sur la même fréquence. Sur la tour TDF, Espérance doit émettre sur le doublet en haut et Fun (et anciennement Virgin 96.3 et RCF 01 93.9, respectivement vs Fun et Espérance Saint-Etienne) sur celui d'en bas : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... bresse.htm.

De Jujurieux, je n'avais étonnement pas Virgin 96.3 au profit de Fun Saint-Étienne.

Tu as eu MFM Radio Yssingeaux sur le 87.6 ?

Étonnante la réception de Nostalgie Chalon 88.7 étant donné qu'elle émet dans Chalon et non à Buxy comme la plupart des radios nationales chalonnaises (NRJ 91.9, Virgin 97.8, Chérie 102.4, Bleu Bourgogne 103.1, Info 105.0, Europe 1 106.7, Skyrock 107.1 + RMC 94.8 qui a rejoint ce site depuis peu, elle a quitté le Mont Brogny à Saint-Désert)

La réception des radios nantuatiennes ne m'étonne pas vraiment vu que l'A40 passe ensuite au sud de la ville, par Neyrolles notamment. Tu les recevais comment les radios nantuatiennes ?

La réception des radios de Tarare m'impressionne aussi ! RMC 88.6 et Scoop 100.0 sont arrivées en 2011 sur Tarare. Contrairement à l'Église de Musinens à Bellegarde, le site tararien accueillant les radios en auto-diffusion n'est pas dans une cuvette. Le Danguin, qui émet RCF 95.1, Scoop 100.0 et RVR 101.4, est reçue jusqu'à Mussy par exemple. Il est même le site le mieux reçu là-bas tout comme Bel Air (sauf pour Inter 99.5 et RFM 106.5). Dans la cour du lycée Branly je reçois bien aussi les radios de Bel Air, sauf les 2 citées précédemment, et Fun Radio 97.8 qui est resté à la Plata. Bizarrement, je la reçois bien au lycée Branly à Lyon mais pas trop à Mussy, c'est certainement dû au fait que Fun émet depuis un panneau braqué sur Tarare, autrement dit sur le sud-ouest, donc à l'opposé de Mussy et Villefranche qui sont eux au nord-est de Tarare. Ca me fait penser au Mont Miandon qui n'a pas de chances à Lyon mais plutôt en Haute-Savoie, sauf qu'il s'agit du Pilat qui bloque les ondes et non une histoire de panneau. Pareil pour le Danguin que je ne reçois pas au lycée Branly car les dipôles sont tournées vers le nord-est sur le toit d'une ferme, donc nettement mieux reçu à Mussy.

RTU émet depuis Villeurbanne (Nova Lyon n'est toujours pas à Fourvière...) avec des dipôles à l'opposé du nord et en profondeur contrairement à Impact FM 106.3 qui est plus haute, elle émet depuis Croix-Rousse au 14 rue Pailleron sur le toit de ses studios.

De Jujurieux, je n'avais aucune trace du Montrond et du Mont du Chat étant donné que l'endroit où j'ai réalisé ce scan était un peu dans une cuvette avec 2 montagnes qui faisaient barrage aux ondes de ces 2 grands émetteurs.

Comment étaient reçues les radios burgiennes des Cadalles et de Bellevue ? Tu confirmes que FC Radio 101.4 n'a aucune chance dans le sud du Revermont ?

Cette réception de Oüi FM Villefranche dans ce coin m'étonnera toujours ! Elle qui n'est pratiquement plus reçue quelques kilomètres après Châtillon-sur-Chalaronne en direction de Neuville-les-Dames, sur la D936. Pareil pour RTL Villefranche. Il faut dire qu'il y a Chalon avec Virgin 97.8 et Chérie 102.4 qui sont bien plus puissantes que les radios caladoises (hormis Fun 90.9 et RCF 91.7)

Tu as eu en alternance Virgin Bourg / Fun Saint-Étienne, Nova Saint-Étienne / RCF Villefranche, Oüi FM Villefranche / Virgin Saint-Étienne, Chérie FM Le Creusot / Scoop Tarare, RTL Villefranche / Soleil Saint-Étienne, Impact FM Lyon / RTL Mâcon, Salam Bourg / Skyrock Saint-Étienne et Orient Lyon / Europe 1 Chalon ?

Mâcon était bien reçu ? Car sinon tu aurais Fun Radio Nantua sur le 99.4 à la place de Chérie FM Mâcon.

Soleil 102.4 peut être reçue dans le sud du Revermont. Elle émet depuis un panneau à la croix de Guizay sur le site TDF braqué sur Saint-Étienne donc quasiment plein nord, on doit en avoir des résidus dans l'Ain. A Jujurieux, je n'ai rien eu sur le 102.4.

J'avais bien reçu Nova 91.7 à Jujurieux, puis entré dans Saint-Jean-le-Vieux, le signal a commencé à se dégrader (sans pour autant se batailler avec RCF Villefranche) puis ça allait mieux de la D12 au rond-point de la D175. Ensuite dans Pont d'Ain, Nova se dégradait de nouveau puis mieux sorti du village et enfin petit à petit RCF Villefranche est venu se batailler jusqu'à hauteur de Montagnat où Nova Saint-Étienne n'avait plus de chances. RCF Villefranche était ensuite mal reçu à hauteur de la zone commerciale de Montagnat (Audi, Baïla Pizza, Hôtel Première Classe, la Ferme des Arcuires, Courtepaille...).

Tu n'as pas eu RCF Hauteville 97.9 ? En même temps, les montagnes du Revermont doivent faire barrage aux ondes d'Au Boujon.

Côté réception TNT, je pense que de l'Aire de Ceignes on peut avoir Poncin et le Mont Pilat. À ton avis, a-t-on des chances d'avoir le Mont du Chat, le Montrond voire Nantua La Côte, Le Guizay et Lyon Fourvière ?

Sur cette vue Street View (https://www.google.fr/maps/@46.1175797, ... 312!8i6656), on peut voir une longue antenne sur le toit de l'ancienne station Agip (dans le sens Passy > Mâcon, en direction de Bourg-en-Bresse) inclinée vers le haut et tournée vers le Pilat.

Du chemin de Vaux à Jujurieux, il est je pense quasi-impossible d'avoir Poncin car il se trouve derrière le chemin.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar julien74 » 13 Déc 2017 22:05

Bonsoir, :Couc:

Alors à cet endroit j'ai fait 1 bandscan à l'aller sur l'aire côté Nord (sens Genève-Mâcon) et j'en ai refait 1 le soir au retour sur l'aire côté Sud (sens Mâcon-Genève) ce qui m'a permis de recevoir quelques fréquences en +.

Quelques mois après j'ai refait un scan, j'ai retrouvé sur mes notes ce quelques nouvelles fréquences reçues:
87.6 ESPERANC Bourg en Bresse
87.6 MFMRADIO Yssingeaux
87.7 BLEUDROM Annonay
103.7 BLEUBOUR Dijon Nuits Saint Georges.

Lors de mon tout 1er bandscan je ne me souviens plus ce que j'ai entendu sur le 87.6, c'est pour ça que j'ai laissé la case vide, en toute logique ça ne devait être ni Espérance, ni MFM mais une autre radio mais comme c'était l'année dernière aucun souvenir de ce que j'avais entendu.

Sur cette aire les radios du Mont July ne sont pas forcément mieux reçues que les radios à 1 kW des Cadalles et de Bellevue.

Je ne sais pas si lors de ces différents bandscans il y a eû des coups de propag' car ça arrive dans les Dombes et la Bresse, ça vient peut être de ça la réception du 88.7.
Il faut savoir que sur le parking de cette aire en bougeant de quelques mètres tu passes sur le 106.3 d'Impact Lyon à RTL Mâcon.
Donc en bougeant de quelques mètres tu peux recevoir certaines fréquences, certains émetteurs et d'autres un petit peu plus loin.
Avec ce bandscan on a une idée de ce qu'il est possible de recevoir au maximum, quoique avec ton autoradio ou avec celui de Lejuve il y a peut être des fréquences que vous pourriez recevoir que je n'ai pas reçu moi.

Pour Nantua c'est surtout les radios publiques diffusées avec 350 Watts que l'on peut recevoir si la fréquence ou une fréquence à côté n'est pas utilisée par un émetteur de Lyon, St Etienne, Bourg.
Les radios de Nantua a 100 Watts ont logiquement plus de mal à être reçues.
Sur cet aire je crois bien que c'est le dernier endroit où l'on reçoit Nantua, dans le village de Cerdon ou à Poncin ça ne capte plus.
A St Martin du Fresne l'émetteur de TDF et Towercast de Mornay n'est pas encore à vue mais ça passe quand même, l'émetteur est à vue à Port, Montréal la Cluse, autour du Lac de Nantua par contre au centre-ville de Nantua l'émetteur n'est plus à vue mais ça passe encore, aux Neyrolles l'émetteur n'est plus à vue et il commence à y avoir du souffle.

Lejuve avait fait un bandscan vidéo où on voyait le 88.6 de RMC Tarare, reçu avec RDS je crois.
J'ai vu l'émetteur de FUN Tarare en photo sur le net, l'antenne se trouve simplement sur le toit d'un immeuble, il n'y a même pas de pylône.

A Pont d'Ain on commence à recevoir des radios FM du Montrond car on s'éloigne des montagnes du Bugey alors qu'à Jujurieux on est au pied de ces montagnes.

Le 101.4 de FC Radio Bourg se reçoit moins bien que les autres radios au Sud, on ne reçoit pas le 101.4 à Ceignes Cerdon, ni à Pont d'Ain, c'est le 101.3 de St Etienne et le 101.5 de Lyon qui prennent le dessus.

L'an dernier je trouvais que le 97.8 de Oui FM Villefranche portait loin, mais cette année j'ai remarqué qu'il ne passait plus aussi loin, c'est plutôt Virgin qui passe mieux.
Pour le 102.4 de RTL Villefranche il n'est pas trop déranger par le 102.4 de Soleil St Etienne qui ne fait que 500 Watts avec une émission directive braquée plein Nord, si ça avait été 2 kW sans contrainte d'émission ça n'aurait pas été la même chose pour recevoir RTL, à cet endroit Chérie 102.4 n'est pas trop reçue ni de Vienne, ni de Chalon.

Je ne me souviens pas si c'est en alternance ou les 2 en même temps, en tous cas pour le 96.3 par exemple la fréquence du haut est celle qui passe le mieux et celle du bas celle qui passe moins bien.

Mâcon est mieux reçue que Nantua.

Sur cette aire c'est vraiment un endroit où l'on reçoit bien les radios de St Etienne (presque aussi bien que les radios de Lyon) et même la TNT de Guizay.

Ah non pas RCF 97.9 pour le coup on est trop près des montagnes du Bugey qui bouchent la vue vers Hauteville alors que le 97.9 de RCF passe loin dans les Dombes et la Bresse car la vue est + dégagée vers l'émetteur.

Sur l'aire on ne reçoit pas Poncin, on ne peut pas voir le pylône, on reçoit le Pilat, Fourvière, Guizay, Taluyers.
Par contre impossible de recevoir le Chat, Montrond et Nantua.

Je me souviens à l'époque de la TV analogique dans ce sens il y avait sur le toit des sanitaires une antenne TV pointées vers le pylône qui diffuse sur la colline Autoroute Info.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar Gaël01 » 13 Déc 2017 23:07

A Lyon, on ne reçoit pas du tout Soleil Saint-Etienne au profit de Chérie Vienne. Je me demande si Chérie Vienne tombe en panne si on aurait Soleil Saint-Etienne à la place. Si l'émetteur veuille bien être rallumé car il est en panne depuis un petit moment. Je me demande si Radio Soleil est en difficulté financière en ce moment ce qui pourrait expliquer le fait qu'ils n'aient plus les moyens de payer TDF. En plus ils ont perdu leur président en septembre dernier :(.

Je trouve que Nantua est un peu loin de ses émetteurs TNT et FM. Surtout que l'émetteur TNT de la Côte est un peu plus loin que les émetteurs de Mornay.

J'ai remarqué que sur Google Maps, en appuyant sur Ctrl puis en cliquant à gauche sur la souris et la glisser vers le haut, tu peux mieux voir les reliefs. Je ne sais pas si tu peux le faire via ton ancien navigateur Firefox :?.

Je me demande si ce serait intéressant de faire un scan depuis l'Île Chambod. Je ne sais pas si tu y es déjà allé mais c'est un endroit sympathique, sauf qu'il est encerclé par des montagnes. Il serait possible de jouer sur les rebonds d'ondes :wink:.

C'est dans tes relevés TNT que l'on remarque le fait que la FM porte plus loin que la TNT :wink:.

Petit, je croyais que l'émetteur principal dans ma région était Lyon Fourvière car le Pilat était trop loin ! :lol: Je ne sais pas si tu connais le site maTNT, c'est le site de TDF pour définir la couverture TNT à un endroit défini. Sur une maison à Bohas * au début de la D42, maTNT "conseille" Lyon - Fourvière avec une réception moyenne. Qu'est-ce que tu en penses ? :wink:

* J'allais souvent dans ce coin, plus précisément dans le nord du Revermont quand j'étais en PFMP de terminale à Extra Ceyzériat. Tu peux jeter un oeil sur un extrait de mon rapport de stage de terminale ici : https://drive.google.com/file/d/1ea74dn ... bcWso/view (si ton navigateur le permet, bien sûr :D).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar julien74 » 13 Déc 2017 23:25

Soit tu recevrais Soleil St Etienne, soit rien du tout, soit éventuellement Europe 1 Villefranche au Nord de l'agglo?

Sur Radioactu il est indiqué que Soleil ne marche plus non plus sur Nancy, la diffusion satellite semble interrompue également.

Oui l'émetteur de Mornay est loin de Nantua sans doute pour couvrir une vaste zone d'Izenave à Oyonnax, Nantua se trouvant dans une cuvette entourée de montagnes ça porterait moins loin, mais Mornay est reçue en FM à Nantua c'est peut être en indoor que ça risque d'être un peu faible surtout avec 100 Watts seulement.
ça passe à Nantua, encore aux Neyrolles mais au bord du lac de Sylans ça passe beaucoup moins bien, la dernière limite étant l'entrée Ouest du tunnel de St Germain sur l'A40.

J'ai essayé ta manip' mais ça ne fait rien de spécial à part entourer la Google Maps en Bleu.

Non connais pas, mais au village de Cerdon des rebonds il y en a pour capter les radios de Lyon.
L'Île Chambod doit permettre de recevoir un peu comme à Thoirette.

Je n'ai jamais trouvé bon les sites de test matnt de TDF ou celui du CSA, par contre tnttest qui est un site fait par des particuliers lui s'approche beaucoup + de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar Gaël01 » 14 Déc 2017 00:06

Je ne sais pas si Europe 1 Villefranche serait reçue à Lyon avec ses 200 W depuis le pylône TDF de la Buisante. Pylône TDF où émettent Fun Radio 90.9 et Tonic 94.7. Cette dernière est un peu plus puissante (500 W) et un peu plus haute qu'Europe 1 102.4, 24 m (contre 9 m seulement pour Europe 1) tout comme Fun Radio 90.9 qui est avec 1 kW.

Je ne trouve pas logique le choix d'Europe 1 sur le site TDF car le 102.4 ne porte pas loin, ils auraient pu se mettre sur le Towercast, en plus ils passent un bon nombre de fréquences de TDF à Towercast en ce moment. RTL 105.2 a l'air plus dégagée (sauf au nord avec Chérie Lons-le-Saunier sur cette fréquence) donc elle aurait pu être sur le TDF avec Fun Radio 90.9. Peut-être que soit on a voulu faire des économies de diffusion chez RTL, soit on a considéré qu'RTL Villefranche ne couvrirait pas bien loin contrairement à Fun 90.9. RTL2 95.8 n'a selon moi pas vraiment le choix et doit rester sur le Towercast dû au fait que sa fréquence n'est distante que de 100 kHz avec Lyon 95.7.

Fun Radio bénéficie vraiment de superbes fréquences dans la région : Villefranche 90.9, Bourg-en-Bresse 104.4, Bourgoin-Jallieu 101.3, Lyon 93.3 (qui porte un peu moins loin que les 3 autres). Dommage que la qualité actuelle de Fun Radio ne reflète pas la puissance de leurs fréquences citées...

Je viens d'aller voir sur cartoradio (https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 5.96386521), ils ont enlevé un émetteur au site TDF, il n'y en a plus que 2 (Fun 90.9, Tonic 94.7). Et le Towercast n'en compte plus que 8 (Chérie 88.0, Virage 89.4, RTL2 95.8, Espace 97.0, Jazz 97.4, Oüi FM 97.8, RTL 105.2, Skyrock 106.5) alors qu'il y en avait 9. C'est louche :?, au début je croyais à un énième passage chez Towercast mais non, Europe 1 Villefranche 102.4 a bien disparu de cartoradio !

Ce n'est je pense pas Fun Radio 90.9 ni Tonic 94.7 car il y a inscrit une date de 2011. Sur Europe 1 102.4, il n'y avait inscrit que la date de juin 2017.

Sur Google Maps je te conseille de te mettre à une adresse (exemple "Mornay, Nurieux-Volognat"), mets-toi sur la vue Satellite, appuye sur Ctrl et sur le clic gauche de ta souris, reste appuyé sur ces 2 touches et fait glisser ta souris en haut.

Avec cette technique, je me suis amusé à refaire le générique des journaux de France 3 fin 90-début 2000 ou celui du 20H20 (émission grolandaise de 1999 à 2001) ! :lol:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar julien74 » 14 Déc 2017 00:26

Pour Google Maps je vais sur Annuradio, en faisaont comme tu dis ça zoome ou dézoome la page web toute entière.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)