Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (01)

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2015 03:48

Bonsoir,

Voici la liste exhaustive des radios FM reçues sur l'autoradio au col de Ceignes-Cerdon sur l'aire d'autoroute de l'A40 (entre Nantua et Bourg-en-Bresse):
87.6
87.7 CULTURE Nantua.
87.8 MOUV' Lyon.
88.0 CHERIEFM Villefranche-sur-Saône.
88.1 ESPERANC Vienne.
88.2 SCOOP Mâcon.
88.4 RCF Lyon.
88.6 RMC INFO Tarare.
88.7 NOSTALGI Chalon-sur-Saône.
88.8 CULTURE Lyon Mont-Pilat.
89.1 CULTURE Saint-Etienne.
89.2 SCOOP Bourg-en-Bresse.
89.3 VIRAGE Lyon.
89.5 C'ROCK Vienne.
89.6 MUSIQUE Gex.
89.8 RTU 89.8 Lyon.
90.0 RADIO B Bourg-en-Bresse.
90.2 LYON1ERE Lyon.
90.3 MUSIQUE Nantua.
90.4 EUROPE 1 Bourg-en-Bresse.
90.5 CULTURE Chambéry Mont du Chat.
90.7 BRUME Lyon.
90.9 F U N Villefranche-sur-Saône.
91.0 RIRE & Nantua.
91.1 R-SALAM Lyon.
91.3 SCOOP Saint-Etienne.
91.5 PLURIEL Lyon.
91.7 NOVA Saint-Etienne.
91.7 RCF Villefranche-sur-Saône.
91.9 NRJ Nantua.
92.0 SCOOP Lyon.
92.2 MUSIQUE Bourg-en-Bresse.
92.4 MUSIQUE Lyon Mont-Pilat.
92.7 MUSIQUE Saint-Etienne.
92.9 NOSTALGI Lyon.
93.1 NOSTALGI Bourg-en-Bresse.
93.3 FUN Lyon.
93.5 INTER Chambéry Mont du Chat.
93.6 RFM Nantua.
93.7 MFMRADIO Lyon.
93.9 RCF01 Bourg-en-Bresse.
94.1 CULTURE Lyon.
94.3 BEUR FM Saint-Etienne.
94.4 INTER Gex.
94.5 JUDAICA Lyon.
94.7 RCF Saint-Etienne.
94.9 RIRE & Lyon.
95.0 NOSTALGI Nantua.
95.1 CLASSIQ Saint-Etienne.
95.3 BFM Lyon.
95.5 VIRGIN Mâcon.
95.7 RTL2 Lyon.
95.9 CHERIEFM Saint-Etienne.
96.1 SKYROCK Lyon.
96.3 VIRGIN Bourg-en-Bresse.
96.3 FUN Saint-Etienne.
96.5 CLASSIQ Lyon.
96.7 CULTURE Gex.
96.9 ESPACE Lyon.
97.1 BLEUSTET Saint-Etienne.
97.2 CLASSIQ Bourg-en-Bresse.
97.3 J A Z Z Lyon.
97.5 SKYROCK Nantua.
97.6 FC RADIO PAYS D'AIN Ambérieu-en-Bugey.
97.8 OUI FM Villefranche-sur-Saône.
97.8 VIRGIN Saint-Etienne.
98.0 MUSIQUE Lyon.
98.2 NOSTALGI Mâcon.
98.4 TONIC Lyon.
98.5 TSF JAZZ Bourg-en-Bresse.
98.6 MUSIQUE Chambéry Mont du Chat.
98.8 INTER Nantua.
98.9 CHERIEFM Lyon.
99.2 MUSIQUE Dijon.
99.3 CAPSAO Lyon.
99.4 CHERIEFM Mâcon.
99.5 INTER Saint-Etienne.
99.8 INTER Lyon Mont-Pilat.
100.0 CHERIEFM Le Creusot.
100.0 SCOOP Tarare.
100.3 VIRGIN Lyon.
100.5 RTL2 Saint-Etienne.
100.6 CHERIEFM Bourg-en-Bresse.
100.9 LOIRE FM Saint-Etienne.
101.1 INTER Lyon.
101.3 RIRE & Saint-Etienne.
101.5 SUN101.5 Lyon.
101.6 EUROPE 1 Mâcon.
101.8 BLEU.ISE Lyon Mont-Pilat.
102.0 CULTURE Bourg-en-Bresse.
102.2 CANUT Lyon.
102.4 RTL Villefranche-sur-Saône.
102.4 SOLEIL Saint-Etienne.
102.6 ARMENIE Lyon.
102.8 NRJ Bourg-en-Bresse.
103.0 NRJ Lyon.
103.4 INFO Lyon Mont-Pilat.
103.7 NRJ Yssingeaux.
103.8 INTER Ancy.
103.9 BLEU.SAV Chambéry Mont du Chat.
104.1 RMC INFO Mâcon.
104.2 RMC INFO Lyon.
104.4 RMC INFO Saint-Etienne.
104.6 EUROPE 1 Lyon.
104.8 EUROPE 1 Saint-Etienne.
104.8 ALEO Mâcon.
105.0 RTL Lyon.
105.2 RTL Saint-Etienne.
105.4 INFO Lyon.
105.6 INFO Saint-Etienne.
105.7 CLUB ALTITUDE 100 REGION Mâcon.
106.0 MUSIQUE Ancy.
106.1 ARMENIE Vienne.
106.3 IMPACT Lyon.
106.3 RTL Mâcon.
106.5 SKYROCK Saint-Etienne.
106.5 R-SALAM Bourg-en-Bresse.
106.7 ORIENT Lyon.
106.7 EUROPE 1 Chalon-sur-Saône.
106.8 EUROPE 1 Nantua.
106.9 RTL Bourg-en-Bresse.
107.0 PHARE FM La Verpillière.
107.3 RFM Lyon.
107.5 MFMRADIO Le Creusot.
107.7 AUTOROUT A40 Ceignes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar lejuve01 » 10 Aoû 2015 18:57

Cela correspond à peu prés à ce que je capte vers chez moi (qui est proche de ce col)
Par contre les radios d'yssingeaux je ne savais pas du coup je me suis arreté en bord de route avec un relief marqué au nord et du coup je capte mfm sur 87.6 qui couvre RCF Bourg et NRJ qui couvre France Bleu Bourgogne sur le 103.7 J'ai également reçu france bleu Annonay sur 87.7.
Bon je capte également les radios du mont cindre, de Lyon et St Etienne pleins pot.

Chez moi en intérieur avec un tuner Sony et un dipôle centré sur 98 mhz, je capte les radio du pilat, celles de Saint Etienne, le mont ceindre. Par contre Fourviere c'est plus compliqué. NB: Je ne les capte QUE par rebonds et ceintrages aucunes vues directes.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar lejuve01 » 10 Aoû 2015 18:58

NB : J'ai recrée un pseudo, n'arrivant plus à utiliser l'original depuis un moment (lejuve)
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2015 01:33

Bonsoir, :Couc:

Merci pour ton retour sur cette liste et ton info concernant MFM 87.6, Bleu 87.7 et Bleu 103.7 que je n'ai pas eû sur l'autoradio hier... :wink:

La particularité au col de Ceignes est le brouillage entre les radios de Nantua qui sont sur des fréquences très proches de celles de Lyon/Ambérieu.

Le truc qui me fait halluciner c'est les fréquences de Radio France à Ancy dans le Rhône que l'on peut capter de Cerdon à Mâcon avec seulement 200 Watts de PAR. :shock:

Oui moi aussi hier quand j'ai fait le tour de la bande FM sur l'autoradio ça m'a surpris NRJ Yssingeaux, depuis plusieurs années que je passe de temps à autre sur cette autoroute et que je m'arrête sur cette aire je n'avais jamais fait attention que je pouvais capter cette fréquence, mais elle est vraiment reçue faiblement coincée entre Info 103.4 et Inter Ancy 103.8 avec comme tu le dis Bleu Dijon qui passe un peu sur le 103.7 habituellement (je ne l'ai pas reçu hier pourtant).
Je n'avais aussi jamais fait attention que Tarare pouvait passer mais je crois que RMC 88.6 et Scoop 100.0 sont arrivées récemment sur Tarare...
De même pour les radios de Vienne C Rock 89.5, Espérance 88.1 et Arménie 106.1 dont je n'avais jamais fait attention jusqu'à maintenant.

Hier j'ai aussi été surpris de ne pas du tout capter Activ St Etienne 90.0 qui habituellement passe très bien à cet endroit, hier je n'ai reçu que Radio B Bourg qui passait fort.

Surprenant aussi la non-réception d'Espérance Bourg 87.6 alors qu'auparavant ça passait fort, mais il me semble que depuis qu'Inter / Culture / Musique à Nantua sont à présent diffusées par Towercast la zone de réception s'est étendue (la même remarque est valable aussi pour Inter / Culture / Musique à Lons-le Saunier).

Malgré son site en basse altitude je trouve que TSF Jazz Bourg 98.5 a une zone de couverture honorable de Cerdon à Mâcon, le 98.6 de Musique Chambéry ne brouille pas contrairement à ce que j'aurais pu penser dans la théorie "sur le papier".

Dernier truc, FC RADIO a depuis quelques mois un PS défilant différent sur chacune de ces fréquences FM qui affiche en boucle le nom de la radio suivie du territoire couvert par la fréquence en question.

Je vais te faire un aveu en fait dans ce bandscan j'ai fait en 1er jet ce que je captais sur l'aire de Ceignes dans le sens Genève-Mâcon dans la journée.
Ensuite j'ai refait un 2ème bandscan le soir au retour sur l'aire de Ceignes mais de l'autre côté de la voie dans le sens Mâcon-Genève c'est ce qui m'a permis d'ajouter ces fréquences qu'il n'y avait pas lors de mon 1er bandscan quelques heures plus tôt:
88.2 SCOOP Mâcon.
88.7 NOSTALGI Chalon-sur-Saône.
89.5 C'ROCK Vienne.
91.7 RCF Villefranche-sur-Saône.
94.9 RIRE & Lyon.
99.3 CAPSAO Lyon.
100.0 SCOOP Tarare.
101.5 SUN101.5 Lyon.
102.0 CULTURE Bourg-en-Bresse.
102.4 RTL Villefranche-sur-Saône.
106.3 RTL Mâcon.
106.5 R-SALAM Bourg-en-Bresse.
106.7 EUROPE 1 Chalon-sur-Saône.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar lejuve01 » 11 Aoû 2015 06:36

En réalité les radios de vienne passent bien dans ce coin meme plus bas dans les vallées. En particulier Armenie. Apres l'inconvénient de ce secteur cest effectivement plusieur radios sur les mêmes frequences donc souvent de la bouillie.
Concernant FC Radio il y a le ps depuis que la frequence de Bourg est en route et petite particularité, ils sont leur propre diffuseur.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2015 15:49

Bonjour, :Couc:

Tu habites en tous cas un très joli coin, Cerdon est un charmant village où je suis souvent allé dans ma vie. :D

Ton dipôle est dans quelle polarisation?
Il est amplifiée?
Il est pointé vers où?
Il est sur le toit?

En cas de réception par rebonds, il se peut que celà change la polarisation, une radio émettant en Verticale se retrouve ainsi mieux reçue avec ton antenne en Horizontale pointée vers la montagne où il y a ce rebond, parfois même en polarisation Croisée.

Pour Fourvière j'ai l'impression que les radios FM de la tour métallique TDF s'en sortent mieux que celles diffusées depuis la basilique de Fourvière par TDF (RCF et tout radio Radio France sauf France Info) ou Towercast (MFM, Rire, Skyrock, Chérie FM, SUN).

Dans le cas du 88.1 et du 106.1 de Vienne ça vient du site d'émission haut placé à Saint-Romain-en-Gal et de la puissance de 1 kW.
Ce site n'est pas vraiment à vue du centre-ville de Vienne (mais on capte quand même ces 2 radios à Vienne...), il a été sans doute choisi car il permet de mieux passer aux portes Sud de Lyon pour Espérance qui n'a pas de fréquence FM là-bas.
Pour Arménie ça doit aussi permettre un repiquage FM assez facilement, j'ai remarqué que le 106.1 est en mono alors que le 102.6 lyonnais est en stéréo.
Les autres radios de Vienne (hormis C'Rock) ont choisi les sites de St Cyr ou Ste Colombe qui ont l'avantage d'avoir une vue plongeante sur le centre-ville de Vienne, surtout pour les radios qui n'ont droit qu'à 50 Watts de puissance PAR.
Dans mon bandscan à Ceignes-Cerdon je n'ai d'ailleurs pas capté Chérie FM 102.4 Vienne pourtant avec 1 kW mais sur le pylône Towercast à St Cyr.
Sur 102.4 j'ai reçu très faiblement Soleil Saint-Etienne à l'aller et par contre avec une bonne réception RTL Villefranche au retour.

Pour FC Radio le PS défilant est le suivant:
- sur 97.6 d'Ambérieu:
FC RADIO
PAYS
D'AIN

- sur 101.4 de Bourg:
FC RADIO
BRESSE

- sur 105.7 de Bellegarde:
FC RADIO
BELLEGAR
ELLEGARD
LLEGARDE

- sur 94.2 de Belley:
FC RADIO
BUGEYSUD
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar lejuve01 » 11 Aoû 2015 19:22

Oui je suis proche de Cerdon sur une colline... Avec de beaux paysages. Sous le cret de l'avocat, d'ailleurs je peux faire des bandscan sans problèmes sur l'avocat.

Concernant mon antenne c'est un dipole fait maison planqué derrière un meuble, en polarisation Horizontale orienté nord sud, car ce que je voulais c'était optimiser la réception du pilat. quand je le passe en verticale je capte un peu mieux les radios de bourg mais je perd sur tout le reste.

Je possède un dipôle FM pro et une VHF TONNA que je mettrais sur mon toit un jour de motivation, j'en profiterais pour redescendre une parabole désaffectée et mon antenne uhf philips d'il y a 10 ans dont l'ampli a cramé depuis plusieurs années. Je pense par contre que je vais commander 2 PU16F en italie (1 pour un montage en prévision ou je doit avoir une antenne a fort gain à camoufler derrière un bardage bois dans un lieu ou l’esthétique prime et ça doit être le moins épais possible. J'ai fais l'essais avec une PU4 et c'est limite réception) et la deuxième PU16 je la garderais pour mon domicile avec un rotor.

Concernant la réception dans le village de CERDON c'est FC RADIO et pas grand chose d'autre.... un peu le pilat par rebonds, concernant la TV, l’émetteur analogique a été coupé et pas repris en TNT donc parabole obligatoire. J'ai fais plusieurs test à différents endroits et pas moyen d'accrocher ni Poncin ni Lyon. il y a même des personnes habitant le coté droit de la rue principale qui ont été obligés de déporter des paraboles chez les voisins car pas assez d'élévations pour passer la roche. ça avait fais du bruit lors de l’arrêt du numérique. Pareil pour toute la partie de jujurieux en direction d'hauteville, les 2 micro relais n'ont pas été numérisé de même que dans ma commune ou le pylône inactif est sur le terrain d'un particulier.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar julien74 » 12 Aoû 2015 00:23

Je crois qu'en analogique il y avait un relais intermédiaire au bord de la route Poncin - Cerdon vers l'ancien magasin de cuivre qui captait les chaînes analogiques de Poncin pour les renvoyer par faisceau jusqu'à l'émetteur de Cerdon.
Je crois qu'au Cerdon en analogique cet émetteur diffusait TF1 / F2 / F3 / Canal+ / F5-Arte / M6 alors qu'officiellement il ne diffusait que TF1 / F2 / F3 selon les listes du CSA.

Je n'étais pas au courant pour ce carnage de la réception satellite dans le village... :shock:
ça aurait été tellement simple de bricoler quelque chose avec une centrale Fransat par exemple connectée à des antennes panneaux UHF soit sur le pylône TDF, soit sur l'église qui se trouve en hauteur par exemple.
Si Fransat est trop coûteux alors bidouiller un peu pour dépanner et diffuser au moins en analogique sur l'UHF TF1 (reçue sur le satellite Eutelsat 9° Est en clair), France 2 et France 3 (reçues sur le satellite Eutelsat 5° Ouest en clair).

Je suis sûr que dans les parages il y a un antenniste ou un passionné des ondes qui serait capable de bidouiller un "cul de magnétoscope", amplifié et raccordé à une antenne panneau UHF Wisi qui servirait pour le coup d'antenne d'émission contrairement à son utilisation habituelle...

Le pylône de ta commune est désaffecté? Il a encore les antennes d'émission et l'antenne de réception?
Ton pylône reprenait quel émetteur pilote? Le Pilat? Nantua?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar lejuve01 » 12 Aoû 2015 01:47

Aux dernieres nouvelles il etait encore complet. Je ne l'ai pas en visu donc quand j'irais dans le coin je regarderais. Il reprenait le pilat et rediffusait tf1 fr2 fr3 en pol v. Je ne le captait pas depuis mon domicile. Je captais peniblement celui de Poncin neigeux mais sans echo. Et je captais pilat et croix de guisay avec des echos monstrueux. Et ça avec une antenne 90 elements un ampli sur le dipole plus un deuxieme ampli repartiteur en bas. Avec une antenne passive il n'y avait que les 40 43 et 46 du pilat qui etaient en plus a peine regardables. D'ailleurs ce qui est marrant dans le hameau de vieillard ils avaient fait une teledistribution: une antenne sur un poteau et un cable d'une cinquantaine de mettre et ensuite des repartiteurs à foison. Ca a été démonté il y a environ 1 an.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Bandscan des radios FM reçues au col de Ceignes-Cerdon (

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2015 00:36

Merci. :wink:

Cette télédistribution est une bonne idée, une bonne solution qui serait exportable pour Cerdon aussi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)