Bandscan des radios FM reçus à Châtillon sur Chalaronne (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçus à Châtillon sur Chalaronne

Messagepar julien74 » 01 Sep 2018 18:56

Hormis ISA je ne vois pas quelle autre radio tu aurais pu capter sur 96.4 donc c'est sûrement ISA.

Non lors de mes passages dans les dombes ou la Bresse je n'ai jamais rien capté sur 96.4 justement, moi sur le 96.4 je ne peux rien capter avec mon autoradio moins sélectif que le tiens car Virgin 96.3 occupe la bande passante jusque sur le 96.4 si je me mets sur 96.4 j'entends toujours Virgin Bourg en Bresse si je monte le volume.

Le 96.4 d'ISA a dû passer par cintrage au-dessus du relief de la région Nord-Isère aux environs de Crémieu et Morestel, à mon avis ISA 96.4 pourrait sans doute être reçu au sommet des monts du Beaujolais.

Moi j'avais reçu ISA 99.5 à Villard les Dombes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçus à Châtillon sur Chalaronne

Messagepar Gaël01 » 02 Sep 2018 00:37

Si, Culture Mont Saint-Vincent. Mais pour un émetteur assez haut je me demande pourquoi il n'est pas trop reçu en Bresse malgré la proximité entre ses fréquences et les burgiennes Scoop 89.2, Nostalgie 93.1, Virgin 96.3 et Chérie 100.6.

Si, tu avais reçu Hot Radio (et non Isa) sur le 99.5 à Châtillon :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan des radios FM reçus à Châtillon sur Chalaronne

Messagepar julien74 » 02 Sep 2018 10:56

Pour moi impossible de capter dans les Dombes ou la Bresse le 96.4 du Creusot qui émet en Horizontal alors que je capte très fort Virgin Bourg 96.3 qui émet en Vertical donc la même polarisation que l'antenne de la voiture.

Oui en effet le 99.5 c'est HOT pas ISA, je m'y perd.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçus à Châtillon sur Chalaronne

Messagepar Gaël01 » 04 Fév 2019 19:35

Bandscan réalisé ce 4 février 2019 sur le parking du Netto/Marché aux Affaires via un système média de BMW X1.

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC

87.8 Mouv' / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __MOUV'_

88.0 Chérie Villefranche-Mâcon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / _CHERIE_

88.1 Radio Espérance / Lyon-Vienne / Auto-diffusion / Le Grisard, Saint-Romain-en-Gal / ESPERANC

88.2 Radio Scoop / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _SCOOP__

88.4 RCF Lyon / Lyon / Auto-diffusion / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / ___RCF__

88.8 France Culture / TDF / Mont Pilat / _CULTURE

89.2 Radio Scoop / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau de Bellevue, Saint-Rémy / _SCOOP__

89.3 Virage Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRAGE_

89.4 Virage Radio Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / _VIRAGE_

89.6 France Musique / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / _MUSIQUE

89.8 Nova Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __NOVA__

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, 01250 Ramasse / RADIO_B_

90.1 France Culture / Chauffailles / TDF / La Chapelle, Chauffailles / _CULTURE

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE

90.4 Europe 1 / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau de Bellevue, Saint-Rémy / EUROPE_1

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / _CULTURE

90.7 Brume / Lyon / Auto-diffusion / 2 rue Soeur Bouvier, Lyon 5ème / BRUME___

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_

91.1 Radio Salam / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / R-SALAM_

91.3 France Inter / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INTER_

91.5 Radio Pluriel / Lyon / Auto-diffusion / 10 avenue de la Division Leclerc, Vénissieux / PLURIEL_

91.7 RCF Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / ___RCF__

91.8 France Musique / Croix de Chamrousse / TDF / _MUSIQUE

91.9 NRJ Chalon-sur-Saône / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / __NRJ___

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, 73 route du Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / _SCOOP__

92.2 France Musique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _MUSIQUE

92.4 France Musique / TDF / Mont Pilat / _MUSIQUE

92.6 Chérie / Charolles / Towercast / Bois Royal du Petit Baron, Baron / _CHERIE_

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, 73 route du Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / NOSTALGI

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / NOSTALGI

93.3 Fun Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___FUN__

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / __INTER_

93.7 M Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / M_RADIO_

93.9 RCF Pays de l'Ain / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, 01250 Ramasse / __RCF01_

94.1 France Culture / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CULTURE

94.2 France Culture / L'Arbresle / TDF / Crêt d'Arjoux, Ancy / _CULTURE

94.4 France Inter / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INTER_

94.5 Radio Judaïca Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _JUDAICA

94.7 Tonic Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / _TONIC__

94.8 RMC / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / _RMC____

94.9 Rire & Chansons / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RIRE_&_

95.1 RCF en Bourgogne / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / __RCF___

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __BFM___

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _VIRGIN_

95.7 RTL2 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL2__

95.8 RTL2 / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / __RTL2__

96.1 Skyrock / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / SKYROCK_
OU Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / _VIRGIN_

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_

96.7 France Culture / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / _CULTURE

96.9 Radio Espace / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ESPACE_

97.0 Radio Espace / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / ESPACE__

97.2 Radio Classique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / CLASSIQ_

97.3 Jazz Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / J_A_Z_Z_

97.4 Jazz Radio Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / _J_A_Z_Z

97.5 Radio Espace / Sainte-Foy-l'Argentière / EG Diffusion / Boussoure, Saint-Genis-l'Argentière / _ESPACE_

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio > La_Radio > de_l'Ain

97.8 Oüi FM / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / _OUI_FM_

97.9 RCF Pays de l'Ain / Hauteville-Lompnes / Itas Tim / Au Boujon, Cormaranche-en-Bugey / ___RCF__

98.0 France Musique / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _MUSIQUE

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / NOSTALGI

98.4 Tonic Radio / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _TONIC__

98.5 TSF Jazz / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau de Bellevue, Saint-Rémy / TSF_JAZZ

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / _MUSIQUE

98.9 Chérie Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CHERIE_

99.1 France Bleu Isère / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / BLEU.ISE

99.3 Radio Capsao / Lyon / Auto-diffusion / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CAPSAO_ > __LYON__ > __99.3__

99.4 Chérie Villefranche-Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _CHERIE_

99.5 Hot Radio / Yenne / Auto-diffusion / Mont Chaffaron, Gerbaix / _H_O_T__ > _RADIO__ > _H_O_T__ > _RADIO__ > (vide)

99.8 France Inter / TDF / Mont Pilat / __INTER_

100.1 France Musique / Chauffailles / TDF / La Chapelle, Chauffailles / _MUSIQUE

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRGIN_

100.6 Chérie / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau de Bellevue, Saint-Rémy / _CHERIE_

100.9 Radio Calade / Villefranche-sur-Saône / Auto-diffusion / 97 boulevard Burdeau, Villefranche-sur-Saône / _CALADE_

101.1 Franceinfo: / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INFO__

101.2 France Inter / Matour / TDF / La Grande Roche, Matour / __INTER_

101.5 Générations Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __GENE__

101.6 Europe 1 / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / EUROPE_1

101.7 RCF Lyon / Sainte-Foy-l'Argentière / Auto-diffusion / Boussoure, Saint-Genis-l'Argentière / __RCF___

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE

102.0 France Culture / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _CULTURE

102.1 NRJ / Charolles / Towercast / Bois Royal du Petit Baron, Baron / __NRJ___

102.2 Radio Canut / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __CANUT_

102.4 Europe 1 / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / EUROPE_1

102.6 Radio Arménie / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ARMENIE_

102.8 NRJ Bourg-en-Bresse / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / __NRJ___

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, 73 route du Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __NRJ___

103.4 Franceinfo: / TDF / Mont Pilat / __INFO__

103.8 France Inter / L'Arbresle / TDF / Crêt d'Arjoux, Ancy / __INTER_

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / BLEU.SAV

104.1 RMC / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / _RMC____

104.2 RMC / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _RMC____

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1

104.8 Aléo / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / ALEO____

105.0 RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___

105.2 RTL / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / __RTL___

105.4 Franceinfo: / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INFO__
OU Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème

105.7 Jazz Radio / Mâcon / EG Diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _J_A_Z_Z

106.0 France Musique / L'Arbresle / TDF / Crêt d'Arjoux, Ancy / _MUSIQUE

106.1 France Bleu Pays de Savoie / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / BLEU.SAV

106.2 Radio Espérance / Charolles / Auto-diffusion / Bois Royal du Petit Baron, Baron / ESPERANC

106.3 RTL / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / __RTL___
ET Impact FM / Lyon / Auto-diffusion / 14 rue Pailleron, Lyon 4ème / _IMPACT_

106.5 Skyrock / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / SKYROCK_

106.7 Radio Orient / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ORIENT_

106.9 RTL / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __RTL___

107.0 Phare FM Lyon-Dauphiné / La Verpillière / Auto-diffusion / Le Relong, Saint-Quentin-Fallavier / PHARE_FM

107.2 Rire & Chansons / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _RIRE_&_

107.3 RFM Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RFM___

107.5 M Radio / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / M_RADIO_

107.7 Autoroute Info / Taponas / TDF / A6, Aire de Service, Taponas / AUTOROUT

107.9 Europe 1 / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / EUROPE_1

------------------------------------------------------------------------------------------

Le Netto de Châtillon-sur-Chalaronne (ex-Intermarché) et le Marché aux Affaires (ex-Mr Bricolage puis Ain'térieur Déco) se trouvent derrière un relief bouchant la vue vers le nord mais une vue vers le sud plus dégagé, ce qui explique la réception de presque toutes les radios lyonnaises, généralement en bonne/moyenne qualité.

Pour ce qui est de Charolles, NRJ 102.1 était la mieux reçue, elle prenait le dessus sur Culture 102.0. Chérie 92.6 était faiblement captée et Espérance 106.2 était prise en tenailles par Bleu Savoie 106.1 et RTL Mâcon 106.3.

De Sainte-Foy-l'Argentière, Espace 97.5 et RCF 101.7 étaient toutes les deux reçues au même niveau.

RCF Hauteville 97.9 sans problèmes non plus.

De Chauffailles, Musique 100.1 était la mieux reçue car Culture 90.1 était en conflit avec Radio B 90.0 sans pour autant que la radio burgienne ne prenne le dessus. J'ai cru au départ à Espace 2 La Dôle sur le 100.1 car le traitement de son semblait faible mais en comparant avec le 98.6 du Mont du Chat, c'était bien le même programme. Je n'ai pas pensé à Pixel FM car cette radio ne diffuse pas de musique classique, du moins je n'en entends jamais quand je tombe dessus.

Concernant le Mont du Chat, Bleu Isère 99.1 était un peu moins reçu que les autres.

Inter Matour 101.2 pas trop de soucis avec Info Gex 101.1. Faut dire que le tuner du BMW X1 est très sélectif. Je me demande même si j'aurais pu avoir un conflit entre Info Gex et Inter Lyon sur le 101.1 mais de toute façon Gex passe encore normalement dans la Dombes.

Pas de traces de FC Radio 101.4. De Bellevue c'est Scoop 89.2 et Europe 1 90.4 qui étaient les meilleures réceptions, TSF Jazz 98.5 malgré ses fortes contraintes (Tonic Lyon + Musique Mont du Chat) n'avait pas trop de soucis non plus. Des Cadalles, Inter 91.3, Musique 92.2 et surtout Classique 97.2 l'emportait. Je n'ai pas du tout eu Salam 105.9.

Le Crêt d'Arjoux passait sans problèmes non plus. Pour une fois c'est Culture 94.2 qui l'emportait car il y avait le 94.1 de Lyon à côté. Inter 103.8 et Musique 106.0 (la plus portante) étaient bien captées quand même mais sans souci malgré Bleu Savoie 103.9 & 106.1.

Fréquences reçues difficilement :
:arrow: Espérance 88.1 (fortement gênée par Chérie 88.0)
:arrow: Les 2 fréquences de Chauffailles.
:arrow: NRJ Chalon 91.9 (fortement gênée par Scoop 92.0).
:arrow: Judaïca Lyon 94.5 (fortement gênée par Inter Gex 94.4).
:arrow: RMC Chalon 94.8 (gênée par Tonic 94.7).
:arrow: Capsao Lyon 99.3 (fortement gênée par Chérie 99.4).
:arrow: Hot Radio 99.5 (même problème qu'avec Capsao 99.3).
:arrow: Impact FM 106.3 (qui était reçue en alternance avec RTL Mâcon, le tuner du X1 alterne souvent avec 2 signaux différent. J'ai facilement pu reconnaître le programme d'impact car sur RTL c'était les Grosses Têtes).
:arrow: RTL Bourg-en-Bresse 106.9 (fortement gênée par Phare FM 107.0).

Skyrock Villefranche 106.5 diffuse désormais le RT dynamique, qui remplace le fixe "SKYROCK VILLEFRANCHE 106.5 PREMIER SUR LE RAP".

Sur le 106.7 je pensais tout d'abord à Europe 1 Chalon mais j'ai vite reconnu le mauvais traitement sonore de Radio Orient...

Virage 89.4, Espace 97.0 et Jazz Radio 97.4 ont encore leur RDS fixe ("<radio> Villefranche-sur-Saône <fréquence> MHz"). Par contre, je ne sais pas si Espace a encore le PS qui penche vers la gauche (ESPACE__) car le X1 centre les RDS.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse