Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar Gaël01 » 16 Juil 2017 12:25

julien74 a écrit:Les rares fois où je suis passé en Valromey le 89.9 était éteind, a-t-il même été allumé un jour? Est-il allumé en ce moment? :wink:

Je ne sais pas ! Je ne l'ai pas reçu.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar julien74 » 16 Juil 2017 23:23

De passage ce dimanche dans le coin je confirme le 89.9 est éteind, les quelques fois où je suis passé dans le Valromey je n'ai jamais reçu ce 89.9 il était toujours éteind.

Le 107.0 est totalament synchro en audio avec le 94.2.
Sur ces 2 fréquences le RDS indique FC RADIO / BUGEYSUD.

Vers 21h03 j'ai remarqué une coupure de l'audio (silence) d'une dizaine de secondes sur le 97.6 je pense qu'il est alimenté par la parabole pour l'internet par satellite.

J'ai constaté que le 101.4 de Bourg était légèrement en avance d'1 seconde sur le 97.6.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar Gaël01 » 17 Juil 2017 00:34

Leur site indique toujours le 89.9 pour le Valromey : http://www.fcradio.fr/les-frequences-fc-radio/. C'est bête d'afficher une fréquence mais qui en réalité est inexistante.

De toute façon, FC Radio fait quasiment l'inverse de Radio Scoop. On ne la voit jamais en extérieur (en fait si, il y avait un stand au salon des AOC à Ainterexpo il y a quelques temps), pas de pubs, de communication, l'antenne est pauvre (pratiquement jamais d'animateurs, Pascal Marchand doit être le seul localement parlant, le reste se passe en voice-track. Bizarre pour une radio prônant la convivialité ! :roll: ), l'habillage est répétitif et ancien (années 90 il me semble), pas de jeux (en ont-ils les moyens ?). Seul avantage, la programmation musicale. À Bourg, Oyonnax, Bellegarde et Belley, elle est engloutie par Scoop et ODS ! À Ambérieu et dans le Bugey, il n'y a presque que FC à écouter. Heureusement qu'elle diffuse les matchs du FBBP01 avec un bon commentateur (Jean-Jacques Zarb) car sinon elle serait au fond du trou ! Avec une telle couverture, c'est dommage de proposer si peu de qualité contrairement à Radio Espace, Activ', Fusion FM, Jordanne FM, Collines la Radio pour parler de radios commerciales départementales.

Donc le 97.6 est alimenté par "ADSL" ?

Et si tu as l'occasion de passer entre Bourg et Mâcon, tu remarqueras que Jazz Radio Mâcon 105.7 fonctionne bien ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar julien74 » 17 Juil 2017 11:57

Oui depuis toujours le 89.9 est indiqué dans la liste des fréquences de la station mais je ne l'ai jamais entendu il a toujours été éteind quand je passe dans le coin.

Je pense que FC ne roule pas sur l'or, l'habillage est celui de la banque de programme AFP AUDIO / L'essentiel j'aime bien ce style d'habillage qui fait un peu kitsh de nos jours.

Pour les jeux il faut trouver un sponsor avec qui faire un partenariat à l'antenne pour faire gagner des cadeaux aux auditeurs.

J'ai l'impression que le 97.6 est alimenté par ADSL vu la parabole sur la photo et cette coupure de l'audio pendant une dizaine de secondes dimanche soir.

J'aime même l'impression que le 105.7 est la radio de Mâcon qui passe le mieux et le plus loin, sur toutes les Dombes ça supplante même Virgin ou RCF ou Chérie FM, je ne sais pas si ça vient de la fréquence 105.7 qui est bien dégagée il faut dire aussi que le 105.8 d'ITALIA69 à Lyon n'a pas une bonne couverture.
En tous cas maintenant Jazz a une bonne couverture sur l'A6 de Lyon à Dijon et encore plus quand le 97.4 de Villefranche sera activé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar Gaël01 » 17 Juil 2017 13:15

Comme pourraient le dire quelques membres du site mixture.fr "Si le 89.9 ne marche plus qu'elle radio va prandre sa place (NRJ FUN SCOOP SKYROCK VIRGIN NOSTALGIE RFM CHERIEFM RTL 2 EUROPE1 RTL RMC) ou pour quoi pas (RADIO FG)"

Quelle autre fréquence de FC Radio passe à Songieu, Lompnieu...?

Comment marche une transmission ADSL par satellite pour un émetteur FM ?

Oui maintenant sur L'A6, pour écouter Jazz Radio on peut se caler sur 106.3 (Dijon, qui reste écoutable à Beaune puis Chalon) puis sur 105.7 (Mâcon), bientôt sur 97.4 (Villefranche-sur-Saône) et enfin sur 97.3 (Lyon). On peut même continuer à l'écouter sur L'A7 jusqu'à Vienne grâce au 100.9.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar julien74 » 17 Juil 2017 16:26

Je ne sais pas si le 89.9 intéresse les radios privées, quoi que pour les gros réseaux nationaux même une fréquence perdue au fin fond de la campagne c'est toujours bon à prendre même si tout le monde sait que ce n'est pas rentable ce n'est pas cette fréquence qui va rapporter le + d'argent à la station.

Dans le Valromey le 94.2 passe vraiment bien, peut être qu'en indoor il passe moins bien ou mal voir pas du tout.
Le 107.0 passe aussi mais un peu moins bien que le 94.2.
Les 89.9 et 107.0 sont vraiment des fréquences "de confort".

Dans le Valromey tu as une vue parfaitement dégagée vers le Sud tu vois le Mont du Chat (toutes les antennes TV de la vallée sont tournées vers lui) et à l'arrière du Chat tu vois des montagnes enneigées du massif de Belledonne et plus à droite tu vois les montagnes de la Chartreuse et les montagnes du Vercors de Voiron à St Jean en Royans, tu vois également les petites montagnes vers Belley, Yenne, Aoste, Les Abrets.

ça marche pareil qu'une liaison ADSL sauf que ça passe par le satellite, il faut savoir que le satellite donne un teps de latence le temps que le signal monte dans l'espace et redescende sur terre.

Actuellement même sans la fréquence de Villefranche je crois que la jonction doit se faire entre le 97.3 de Lyon et le 105.7 de Mâcon.
Après Vienne il y a un passage à vide jusqu'à Tain (Drôme) où l'on doit pouvoir capter le 106.6 de Jazz Radio Montélimar.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar Gaël01 » 17 Juil 2017 18:33

julien74 a écrit:ça marche pareil qu'une liaison ADSL sauf que ça passe par le satellite, il faut savoir que le satellite donne un teps de latence le temps que le signal monte dans l'espace et redescende sur terre.

Je pense plutôt que c'est une histoire d'écrans pubs. Comme tout est géré depuis les studios, j'ai remarqué que le jingle de raccrochage pub de Bourg est plus "lent" que celui d'Ambérieu où la musique part en avance par rapport à la fréquence de Bourg.

Maintenant que je le sais, je testerais lorsque j'écoute les matchs du FBBP01 s'il y a un retard sur le signal de Bourg.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Belley et Virieu-le-Grand (01)

Messagepar julien74 » 17 Juil 2017 21:16

Depuis les studios de FC à Montluel il doit y avoir différents départs pub et chacun de ces départs doit alimenter un flux ADSL.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)