Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 04 Juin 2018 20:01

Oui ça aurait été + complet, mais la liste AF ne dépend pas de TDF ou Towercast car par exemple on voit pour Radio FG il y a quasiment toutes les fréquences dans la liste AF donc ça doit dépendre de la volonté de la radio.

Skyrock est un client comme un autre pour TDF tant que Skyrock paye il n'y a pas de raison de maltraiter cette station.

Je ne crois pas que l'alimentation satellite dépende de l'importance de la radio publique concernée, à mon avis le 91.3 est depuis toujours sur le satellite car la liste AF contient les anciennes fréquences notemment le 88.0 de St Etienne.

Pour intervenir dans le codeur RDS il faut que la station le demande expressément.

Un coin idéal, tu captes très très fort Dijon, Beaune, Chalon, mais aussi les radios publiques d'Autun et Le Creusot et tu captes encore Lons.

Il y a l'antenne FM danseuse sur le toit du local Towercast pointée sur Nuits.

Sur l'A40 vers Jasseron, et j'ai refait plusieurs fois pour être sûr à 100% que je n'oublie aucune fréquence.

Le 105.7 est reçu de Nantua au tunnel de Châtillon, à la sortie du tunnel on a un mélange de Jazz et FC Radio c'est là la zone de brouillage entre les 2.
Pourquoi ne pas mettre carrément Jazz sur le 105.7 à Bellegarde et déplacer FC du 105.7 sur le 99.2?

Pour ne pas faire original ça serait Towercast à Bellegarde comme les autres radios.

Par contre Scoop 98.0 passe très loin, jusqu'à Sylens.

Le 105.7 serait reçu faiblement par rebond aux endroits dans le genevois où l'on voit les montagnes dur Retord dépasser de Fort l'Ecluse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66153
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 04 Juin 2018 21:01

Je ne parlais pas de maltraitance mais plutôt que le technicien Skyrock hébergé chez Towercast aura tendance à mettre plus de fréquences de Skyrock qu'un technicien TDF qui ne met que les fréquences principales reçues aux alentours.

Le 88.0 de France Inter peut le lier au Châtelard.

La vue date de juillet 2013, FB Bourgogne Dijon est passée chez Towercast l'année dernière.

Je pensais à mettre FC Radio sur 99.2 mais j'ai effacé cette option car j'ai peur que le 99.2 soit moins puissant que le 105.7. Peut-être que ta solution est la meilleure, FC Radio se fait manger par Jazz Radio Mâcon au nord de Bellegarde, sur 99.2 elle ne serait pas embêtée au moins :wink:.

Oui mais Couleur 3 La Dôle sera toujours là pour la déranger dans ce coin.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 04 Juin 2018 21:11

Non je pense pas que TDF se venge en mettant moins de fréquence dans la liste AF, ça n'a pas de sens, si ils veulent se venger ils peuvent mettre un mauvais son ou peu de puissance mais pas mettre moins de fréquence dans la liste AF.

Je crois que c'est Skyrock qui doit indiquer les fréquences à indiquer dans les codeurs RDS de chaque émetteur en France et TDF obtempère.
TDF et Towercast ou même Vortex la liste AF est petit pour les émetteurs FM de ces 3 diffuseurs.

Skyrock est un client donc TDF le chouchoute et ne va sûrement pas se fâcher, en aucun cas TDF va se venger de Skyrock de peur de perdre la diffusion sur Annecy ou Bourg en Bresse par exemple.

L'antenne log est peut être encore sur le pylône TDF.

Ton option est plausible aussi ça serait près du 99 d'Annecy, mon option a peu de chances d'aboutir car on ne change pas la fréquence d'une radio surtout si récente depuis 2011, je disais 105.7 pour Jazz Bellegarde comme ça dès que l'émetteur de Jazz Bellegarde n'est plus reçu on capte à la place Jazz Mâcon sur la même fréquence 105.7.

La différence est flagrante entre FC 105.7 et SCOOP 98, Scoop passetrès loin et FC a une couverture ridicule.

Oui avec le 105.6 suisse allumé tu ne captes rien sur le 105.7 de l'autre côté du Vuache que ce soit en Suisse, dans le Pays de gex ou en Haute-Savoie.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66153
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 05 Juin 2018 10:40

Mais je ne parle pas de vengeance ni de méchanceté. C'est un peu bête mon raisonnement mais un technicien habilité Skyrock aura tendance à mettre plus de fréquences de la radio car il travaille pour celle-ci (je ne pense pas non plus qu'il va avoir une augmentation de salaire s'il va mettre beaucoup de fréquences dans les listes AF des émetteurs :mrgreen:).

C'est Nicolas Croiset (annuradio) qui m'a dit que Skyrock hébergeait des techniciens Vortex chez Towercast, d'où l'émetteur de Lyon qui appartient à Vortex : https://carte-fh.lafibre.info/galerie_p ... tegory/350. Aux endroits où elle s'auto-diffuse (Combloux 90.4, Sévrier 94.6, Limoux 95.6, Poitiers 101.1, Vendôme 94.2, Lourdes 91.1, Briançon 92.9), par contre ce n'est pas Towercast qui intervient mais bien Vortex.

Bon, j'arrête là parce qu'on ne va quand même pas se prendre le chou à cause de ça...:wink:

Alors Skyrock a oublié le 97.5 de Nantua et le 88.1 de Dole surtout. En revanche, le 96.1 est vital car c'est la fréquence utilisée dans les villes autour de Bourg (Mâcon, Lyon et Oyonnax). Facultativement, elle aurait dû proposer le 98.0 de Roanne, le 97.2 de Belley, le 94.8 d'Annecy (reçu à Vandeins ! :D) et le 94.6 de Sévrier, voire aussi le 90.4 de Combloux ?

Le 95.5 ça doit aussi être pour Besançon.

Radio Salam à Bourg a bien bougé du 106.5 pour le 105.9 le 7 novembre 2017 alors qu'elle est arrivée en 2011 :wink:.

Peut-être parce que le 98.0 est plus dégagé dans la région que le 105.7 qui est gêné par Jazz Radio Mâcon.

Y a-t-il une zone où Musique Lyon prend le dessus sur Scoop Bellegarde ? Te rappelles-tu si FC Radio Bellegarde portait plus loin quand le 105.7 de Mâcon était éteint (c'est-à-dire entre juin 2016 et juin 2017) ?

Après Bellegarde est une petite ville, pareil pour Nantua alors j'ai peur que Jazz Radio ne trouve pas une audience potentielle. C'est comme NRJ, Nostalgie, Chérie à Buis-les-Baronnies.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 05 Juin 2018 12:57

Non car RCF Dijon 88.3 sur TDF a un tas énorme de fréquence AF par exemple.

En fait je suis quasi sûr que les listes AF c'est les radios qui choisissent ce que le technicien TDF, Towercast doit mettre dans le codeur.
Regarde RTL ou Europe 1 que ce soit TDF ou Towercast la liste AF est complète est quasiment identique.

Donc c'est Skyrock qui a du indiquer à TDF quelles fréquences mettre dans la liste AF de TDF à Bourg.

Même sur les sites Vortex comme Sévrier ou Combloux la liste AF de Skyrock est petite et pas toujours très logique.

Je n'écoute pas assez SCOOP 98 pour savoir, peut être entre St Germain de Joux et Nantua il doit y avoir des endroits où Musique prend le dessus sur SCOOP.

Petites curiosités:
:arrow: A Beaune RCF 102 n'a pas de liste AF.
:arrow: A Poligny le PS de F PLUS est complètement à droite.
:arrow: A Chalon Tonic FM a la fréquence 89.2 dans sa liste AF.
:arrow: A Villefranche le technicien TDF n'a rien touché au codeur RDS de RTL il a juste changé la fréquence du pilote FM en le passant de 102.4 au 105.2 ce qui fait que le codeur RDS de VIllefranche indique toujours le 102.4 dans la liste AF.
J'avais la même chose à Genève quand WRS est passée du 88.4 au 101.7 la fréquence 88.4 était toujours dans la liste AF alors qu'il n'y avait pas la fréquence 101.7 mais ça ne chage rien car WRS avait juste 1 fréquence FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66153
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 05 Juin 2018 22:29

Je dirais que la liste AF de Skyrock Bourg n'est pas très remplie parce que la fréquence n'est pas très puissante.

RCF Dijon est puissante car elle émet depuis le Mont Afrique. Je l'ai reçu à Saint-Rémy dans mon scan vidéo depuis le Renault Captur (ou alors était-ce celui de Chalon mais en même temps j'avais les 2 autres radios du Mont Afrique recevables aux alentours de Bourg * : RTL 104.2 et France Maghreb 2 105.1).

Peut-être que la liste de Combloux et Sévrier est courte car ces fréquences ne sont pas très puissantes non plus (toi qui habites dans le coin même si Skyrock n'est pas ta came tu sais mieux que moi si elles portent loin ou pas :wink:), d'autant plus que Sévrier est un réémetteur de confort d'Annecy donc la liste courte est compréhensible selon moi.

T'es-tu déjà approché du site de Combloux ? Je pense que comme Sévrier, ça doit être un simple dipôle sur le toit d'un bâtiment.

* Campus 92.2 est recouverte par Musique Bourg.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 05 Juin 2018 22:40

Tu recevais le 91.1 de Tonic car c'est le même émetteur que RCF 88.3?

Pas de rapport avec la puissance car RTL ou Europe 1 ont des longues liste AF.

Sévrier est reçue sur le plateau des Bornes, autour d'Annecy et jusqu'à Annemasse.
Combloux a la même portée que l'émetteur TDF de Combloux juste à côté.
Skyrock 90.4 c'est un dipôle sur le toit d'un chalet.

Campus Dijon a dans sa liste AF 88.7 et 102.4.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66153
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 05 Juin 2018 23:08

Non, mais tu peux vérifier par toi-même : https://www.youtube.com/watch?v=1wwreBKKVVM :wink:.

Tu t'es approché de l'émetteur ? La parabole est sur le toit du chalet aussi ? Il me semble que c'était la seule fréquence de Skyrock en Haute-Savoie avant 2011. Dans l'Ain avant 2011 elle n'avait qu'Oyonnax 96.1 et Belley 97.2 (acquises en 1996 aussi) puis depuis 2011 Nantua 97.5 et Bellegarde-sur-Valserine 95.5 et enfin depuis fin novembre 2017 Bourg-en-Bresse 106.5 :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 05 Juin 2018 23:36

Oui il y a 2 paraboles Triax sur le chalet dont 1 pour Skyrock et le dipôle au bout du mât.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66153
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 06 Juin 2018 11:15

Tu as distingué celle de Skyrock grâce à la tête en forme de cylindre blanc ?

Je pense que c'est une tête spécifique pour la diffusion FM et TV car je n'ai jamais vu ce type de tête sur une parabole chez un particulier.

Autre remarque, j'ai comme l'impression que Jazz Radio Mâcon a un son plus fort que Lyon. Dans l'ordre croissant de la puissance du son chez Jazz Radio sur les fréquences que je côtoie, on a d'abord Villefranche 97.4 qui a un son plat (l'as-tu remarqué ?) puis Lyon 97.3 et enfin Mâcon 105.7 (simple impression).

Je peux faire la même chose pour Virgin, on a d'abord le 95.5 de Mâcon qui n'a pas énormément de basses, puis le 96.3 de Bourg et enfin le 100.3 de Lyon (domicilié chez TDF contrairement aux 2 autres).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse