Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 13 Déc 2020 00:13

Elle aurait une audience quasi-inexistante sur Bourg-en-Bresse d'autant plus que FB Pays de Savoie et FB Isère ne parlent jamais de Bourg (sauf si la ville est montrée dans les actualités nationales). D'ailleurs, c'est pas dans les cordes de France Bleu de mettre des réémetteurs dans des villes juste pour que les gens écoutent la France Bleu nationale, d'autant plus que France Bleu c'est avant tout le réseau des locales de service public.

Oui la situation s'est améliorée depuis 2011 : l'arrivée d'Europe 1 (90.4), d'une radio thématique (TSF Jazz, 98.5) et d'une radio franco-arabe qui parle aussi d'actualité locale (Radio Salam, 106.5). Puis le 30 novembre 2017 c'est Skyrock (106.5) qui est arrivé, en décalant Radio Salam sur 105.9. Décidément, la radio villeurbannaise ne fut restée que 6 ans sur le 106.5 !

Un peu avant, en mai 2017, Europe 1 a déménagé d'émetteur. Elle était sur la tour TDF des Cadalles et a été transféré sur le château d'eau de Bellevue (Towercast). Le 90.4 a depuis énormément gagné en couverture car les 2 "tulipes" comme on les appelle à Saint-Rémy (et je sais de quoi je parle, la famille de mon père y habite et j'y ai moi-même habité jusqu'en 2006, ma maison n'était en plus pas bien loin de ces 2 châteaux d'eau !) dominent toute la région burgienne et bien plus que la tour des Cadalles, malgré le fait que ce soit le point culminant de Bourg-en-Bresse. Il faut dire qu'entre cette tour hertzienne et les 2 "tulipes", il y a une forte descente, celle de Corgenon.

Oui, avant 2011 hormis France Inter (déjà en réémetteur sur 91.3) il n'y avait que RTL (106.9) sur Bourg-en-Bresse ! Aujourd'hui, la seule préfecture qui n'a qu'une généraliste (privée) c'est Privas, Privas privée de RTL et RMC ! C'est d'ailleurs la seule préfecture en France encore privée de RTL, les précédentes étant Annecy (103.3, arrivée en 2017 quelques mois avant Skyrock à Bourg-en-Bresse et Villefranche-sur-Saône) et Cahors (94.3, arrivée en 2018).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar JMJ3 » 13 Déc 2020 13:09

Merci pour tes précisions.
Je suis allé jeté un coup d'oeil sur la situation des émetteurs sur Privas.
As-tu remarqué que F Info et Europe ne sont séparés que par un pas de 0,3 MHz respectivement 105,2 et 104,9 ?... :shock:
Cela ne mettrait-il pas de l'eau dans mon moulin lorsque j'écris que F Info pourrait émettre via une antenne avec PAR peu puissante (100/200 Watts) sur Lons-le-Saunier, ce qui aurait deux avantages :
. protéger 105,7 Jazz de Mâcon
. d'émettre sur une fréquence "standard" de F Info : 105,5 MHz.

J'ai vraiment l'impression, une fois de plus, que lorsqu'un réseau national veut arracher une fréquence pour couvrir un bassin de population non encore desservi (ou mal desservi), il y parvient. :yes1:
Comme la communauté de Privas pour Europe 1 qui compte environ 45 000 habitants. On pourrait se dire, qu'attend, en particulier RMC, alors qu'au sud de Lyon, depuis des années cette radio est bien écoutée...
Concernant RTL : les habitants du secteur peuvent encore se rabattre sur les 234 KHz : la réception GO de RTL est très confortable à Valence.
Concernant RMC : plus de solution alternative depuis la fermeture de l'émetteur GO. Finalement est-ce surprenant que cette radio ait perdu 10 % de son auditoire depuis la dernière rentrée 2019 (environ 300 000 auditeur). Ceux et celles qui l'écoutait au sud de Bordeaux - Dijon, notamment dans des zones montagneuses ou reculées se sont peut-être rabattus sur F Inter. Ou alors RTL (encore correctement captable de Bordeaux à Rodez, et jusqu'en Lozère) avec la baisse de la puissance de l'émetteur GO.
Dernière édition par JMJ3 le 13 Déc 2020 22:13, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 13 Déc 2020 18:49

Bonsoir, :Couc:

Pour le 99.6 je pense que c'est l'utilisation du 99.5 pour France Inter à St Etienne qui doit faire en sorte que le CSA ne pense pas à utiliser le 99.6 pour Inter à Bourg en Bresse et dans une moindre mesure le 99.7 utilisé à Chalon sur Saône.

Pour le 103.2 le problème c'est qu'à Oyonnax le 103.2 est utilisé par NRJ donc le CSA ne voudra sans doute pas que la même fréquence soit utilisée à Oyonnax et Bourg en Bresse pour 2 programmes différents.
Pourtant il y a l'exemple du 97.2 utilisé à Bourg en Bresse pour Radio Classique et à Oyonnax pour Virgin Radio.

Cette particularité de Privas date de l'époque où Europe 1 émettait en mono tout comme France Info.
A cette époque ce que l'on aurait pu faire à Lons le Saunier, c'est mettre Chérie FM sur le 89.0 et faire venir Europe 1 sur le 105.2 ainsi on aurait pu mettre France info sur le 105.5.

J'imagine qu'à Privas Europe 1 est passée en stéréo comme partout ailleurs en France.

A Lons le Saunier il y a beaucoup de fréquences libres sur la bande FM, il y a forcément la place pour y caser France Info même à faible puissance avec 100 Watts ou 200 Watts de puissance pour couvrir uniquement le centre-ville avec un site d'émission très près du centre-ville.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar JMJ3 » 14 Déc 2020 16:56

Bonjour Julien, :Couc: et autres autres :Couc:

Je pense comme que Lons pourrait accueillir des fréquences par la biais d'un site centrée avec faible PAR. Il es trouve que je viens d'écrire sur le fil "Bandscan FM à Reyssouze (01)", à l'appui d'une "optimisation" des fréquences à la charge du le CTA de Dijon via deux sites élevés et puissants couvrant la Bresse du Nord d'une part et la Bresse du Sud d'autre part, assorti d'un site à faible PAR pour arroser la population de cette préfecture du Jura.
Comme toujours, c'est une question de volonté impulsée par une "autorité" ayant "l'autorité" nécessaire de permettre d'offrir un choix radiophonique élargi aux citoyens, alors que certaines voix traduisent leurs doutes réels ou feints sur l'essor de la radio numérique (cf. un autre fil).

Concernant le déport de F Inter de 91,3 à 99,6 sur Bourg-en-Bresse, cela ne devrait pas trop tourmenter le CSA dans la mesure où dans le Beaujolais, versant Loire, un petit émetteur diffuse France Inter sur 99,5, même fréquence que pour Saint-Etienne. Il s'agit de Thizy.

Concernant le cas assez remarquable d'un pas de 0,3 MHz entre Europe 1 et F Info sur Privas, nul doute que la diffusion en mono des deux protagonistes, naguère, a permis une dérogation au principe indéfectible d'un pas de 0,4 MHz.
Maintenant qu'Europe 1 émet en stéréo, il s'agit d'une nouvelle situation bien réelle ; et manifestement, aucun auditeur sur Privas n'a dû se plaindre de la nouvelle situation entre un programme mono et un autre stéréo distant de 0,3 MHz. On pouvait s'en douter...

Alors ce qui est vrai dans la préfecture de l'Ardèche devrait devoir ou pouvoir s'appliquer dans la préfecture du Jura. Il est vrai que Chérie FM 105,2 à Lons appartient à un groupe certainement très attentif, et sûrement sourcilleux, sur le choix des sites d'émission et de leur puissance d'émission, et surtout sur la zone géographique et populationnelle couverte. Depuis que NRJ, dans les années 80, est passée outre - volontairement - le plafond de la puissance autorisée par la feue "haute autorité", j'ai bien compris que la stratégie du fait accompli était d'autant plus efficace que le pouvoir régulateur tournait ostensiblement le regard dans une direction opposée. L'écrire et le rappeler n'est rien d'autre que de rappeler un fait avéré.

Afin d'éviter tout malentendu, ou ambiguïté, je ne prône nullement l'extension d'exceptions constatées çà et là afin de les généraliser un peu partout.
J'écris simplement que lorsqu'un nombre important de citoyens, en l'espèce une préfecture ou une sous-préfecture ou un bassin de population de près de 50 000 habitants, sont victimes d'une inégalité de traitement en matière de choix radiophonique, cela contrevient à un principe constitutionnel bien connu, chaque fois conforté par la jurisprudence du Conseil d'Etat.
Lorsque de surcroît, cela concerne une radio de service public à diffusion nationale, l'intérêt général impose que des mesures soient prises afin que ce principe d'égalité ne soit pas méconnu.
Mais cela, relève des attributions de Radio France, et de son ministère de tutelle.
Comme je n'habite pas à Lons-le-Saunier, ni n'affectionne hautement le contenu éditorial de France Info, je me contente simplement de faire ce constat, sans sentir le besoin de m'impliquer plus avant.

Si je devais m'impliquer, ce serait plutôt pour demander au CTA de Clermont-Ferrand de vouloir bien décaler la fréquence de Nostalgie dans les Combrailles, de 96,6 vers 96,7 MHz, sur la base d'une notification de différents constats en différents lieux.
Mais là encore, je n'ai pas le sentiment que beaucoup de puydomois se soient plaints.
Il est vrai que dans nos contrées reculées, nous n'avons pas encore adopté cette habitude consistant à s'épancher sur tel ou tel préjudice.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Mixture » 14 Déc 2020 19:03

C'est vrai que le 99.6 pourrait convenir pour France Inter à Bourg-en-Bresse, du point de vue de l'occupation de la fréquence dans le secteur. Mais si le CSA ne l'a pas envisagé, c'est peut-être que le 91.3 n'est pas jugé utilisable par une autre radio que France Inter ? Ou alors, que la fréquence ne peut être exploitée qu'avec une couverture limitée (sans aller au-delà des 100w actuels), acceptable pour un réémetteur comme France Inter, mais plus compliqué pour une radio commerciale ?
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 14 Déc 2020 19:33

julien74 a écrit:Pour le 99.6 je pense que c'est l'utilisation du 99.5 pour France Inter à St Etienne qui doit faire en sorte que le CSA ne pense pas à utiliser le 99.6 pour Inter à Bourg en Bresse et dans une moindre mesure le 99.7 utilisé à Chalon sur Saône.

Le 99.7 non car le 99.8 du Mont Pilat passe déjà bien. En fait, seul le 92.4 passe moins bien que les autres en raison de la proximité avec le 92.2.

julien74 a écrit:Pour le 103.2 le problème c'est qu'à Oyonnax le 103.2 est utilisé par NRJ donc le CSA ne voudra sans doute pas que la même fréquence soit utilisée à Oyonnax et Bourg en Bresse pour 2 programmes différents.
Pourtant il y a l'exemple du 97.2 utilisé à Bourg en Bresse pour Radio Classique et à Oyonnax pour Virgin Radio.

Et le 97.2 a une très bonne portée à l'ouest, la meilleure des Cadalles et avec Europe 1 (90.4) de l'ouest de Bourg. Je pense que tu peux témoigner :wink:.

julien74 a écrit:A Lons le Saunier il y a beaucoup de fréquences libres sur la bande FM, il y a forcément la place pour y caser France Info même à faible puissance avec 100 Watts ou 200 Watts de puissance pour couvrir uniquement le centre-ville avec un site d'émission très près du centre-ville.


JMJ3 a écrit:Je pense comme que Lons pourrait accueillir des fréquences par la biais d'un site centrée avec faible PAR. Il es trouve que je viens d'écrire sur le fil "Bandscan FM à Reyssouze (01)", à l'appui d'une "optimisation" des fréquences à la charge du le CTA de Dijon via deux sites élevés et puissants couvrant la Bresse du Nord d'une part et la Bresse du Sud d'autre part, assorti d'un site à faible PAR pour arroser la population de cette préfecture du Jura.

Oui, je pensais à faire venir Skyrock sur 89.8 (assignation avec Beaune, qui existe déjà avec le 91.4 pour Fun vis-à-vis du 91.5) et Nostalgie sur 97.5 (assignation avec Dijon comme il existe déjà avec Virgin sur 87.8 vis-à-vis du 87.9).

Je vais encore me répéter mais c'est grandement louche cette absence de Franceinfo à Lons-le-Saunier alors que toutes les autres préfectures de France reçoivent convenablement Franceinfo (via ou l'émetteur régional proche ou bien un réémetteur).

Mixture a écrit:C'est vrai que le 99.6 pourrait convenir pour France Inter à Bourg-en-Bresse, du point de vue de l'occupation de la fréquence dans le secteur. Mais si le CSA ne l'a pas envisagé, c'est peut-être que le 91.3 n'est pas jugé utilisable par une autre radio que France Inter ? Ou alors, que la fréquence ne peut être exploitée qu'avec une couverture limitée (sans aller au-delà des 100w actuels), acceptable pour un réémetteur comme France Inter, mais plus compliqué pour une radio commerciale ?

Pourtant, ils ont bien redonné le 106.5 de France Musique à 2 privées : en 2011 à Radio Salam puis en 2017 à Skyrock.

Au passage, Radio Salam et Skyrock sont les seules radios privées de Bourg à avoir 100 W, toutes les autres ont 1 kW. Les publiques ont 100 W.

Mixture, je ne sais pas si tu te souviens mais j'avais dit il y a quelques années que le 106.5 avait selon moi peu de chances de revenir à une musicale car il était aux Cadalles, où aucune musicale privée n'était présente hormis Radio Classique (mais comme dit ci-dessus elle a une portée excellente) et aussi Radio Salam qui diffuse beaucoup de musique maghrébine mais étant donné sa cible d'audience ainsi que son statut d'associative faisant confiance à TDF, vaut mieux rester à une couverture de Bourg. Eh bien je me fiais également aux puissances puisque comme dit juste en haut, les concurrentes de Skyrock sur Bourg (Virgin 96.3, NRJ 102.8, Fun Radio 104.4) ont 1 kW et autour de l'agglo burgienne, il existe le 96.1 de Lyon qui a 4 kW mais il est recouvert par celui de Mâcon qui a 100 W aussi. De plus, à l'image de RTL Lons-le-Saunier, Skyrock Mâcon émet via un panneau ne regardant pas trop la cité mâconnaise.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Mixture » 14 Déc 2020 19:59

Peut-être que le 106.5 est plus dégagé que ne l'est le 91.3 ? Ou moins problématique car la proximité de la Suisse et du 91.2 à la Barillette impose une coordination internationale dans laquelle l'ANFR n'a peut-être pas envie de s'engager, même si le 91.1 de Cluses me semble largement plus préjudiciable à la RTS que le 91.3 de Bourg...

Oui, je me souviens de ton point de vue sur l'absence de musicales aux Cadalles et que la fréquence ne pouvait revenir à une musicale, j'avais eu du mal à comprendre où tu voulais en venir :)

Je me souviens aussi que tu indiquais que RMC ou BFM Business pourraient être intéressées. Elles émettent en mono, le 91.3 pourrait convenir en restant aux Cadalles avec 100w. Sinon, M Radio semble absente de toute la Bresse, alors que le groupe Espace est basé à Lyon, elle pourrait venir sur BeB.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 14 Déc 2020 20:17

Mixture a écrit:Peut-être que le 106.5 est plus dégagé que ne l'est le 91.3 ? Ou moins problématique car la proximité de la Suisse et du 91.2 à la Barillette impose une coordination internationale dans laquelle l'ANFR n'a peut-être pas envie de s'engager, même si le 91.1 de Cluses me semble largement plus préjudiciable à la RTS que le 91.3 de Bourg...

Ainsi que le 105.5 vis-à-vis du 105.6.

Finalement, le 106.5 n'est pas bien dégagé car il a été assigné à Villefranche-sur-Saône. Il y a aussi RCF Jura à Lons dont je ne comprends pas l'orientation des dipôles vers le sud.

Mixture a écrit:Oui, je me souviens de ton point de vue sur l'absence de musicales aux Cadalles et que la fréquence ne pouvait revenir à une musicale, j'avais eu du mal à comprendre où tu voulais en venir :)

Oui je te comprends, faut dire que je n'avais pas suffisamment de capacités cognitives à l'époque quand je m'appelais "SuperRadio01", fallait (re)voir ce que j'écrivais ! :lol:

Mixture a écrit:Je me souviens aussi que tu indiquais que RMC ou BFM Business pourraient être intéressées. Elles émettent en mono, le 91.3 pourrait convenir en restant aux Cadalles avec 100w. Sinon, M Radio semble absente de toute la Bresse, alors que le groupe Espace est basé à Lyon, elle pourrait venir sur BeB.

Oui enfin, que RMC. BFM Business est déjà bien reçu sur Bourg via son surpuissant 95.3 de Lyon dont j'ai eu l'audace de le recevoir avec RDS au centre de Bourg ! Enfin plus précisément au parking de la Préfecture, qui dispose d'une ouverture vers le sud...Après, pas sûr que BFM Business serait rentable (c'est le cas de le dire :mrgreen:) à Bourg, ce n'est pas tellement une ville moyenne orienté "CSP+" à l'image de Courchevel ou Pau malgré le fait qu'elle ne se situe pas bien loin de Genève. En revanche, sa présence à Laval m'intrigue...

Quand j'ai su que Skyrock a été sélectionné, j'ai été plus réaliste : RMC a le 104.1 de Mâcon avec 1 kW et diffuse via un dipôle panneau braqué vers l'est et Skyrock le 96.1 depuis le même site mais bénéficie de moins bonnes conditions d'émettre avec 100 W depuis un panneau tourné vers le nord.

Cette couverture plus urbaine pour Skyrock sur Bourg-en-Bresse correspond bien à sa cible d'audience aussi :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar JMJ3 » 14 Déc 2020 21:36

1/ L'absence sur Lons-le-Saunier de F Info interpelle en effet.
Alors, allons plus loin : n'aurait-il pas été logique que la fréquence 105,2 fût attribuée à F Info sur la préfecture du Jura sachant qu'en face, de l'autre côté de la Saône, il y a 105,0 qui émet F Info ?...
On pourrait poser alors une autre question : y a-t-il une préfecture en France, dans laquelle NRJ est bien présente sans que Chérie FM ne le soit. Je n'ai pas la réponse mais je ne serais pas étonné d'apprendre que dans chaque préfecture le couple NRJ et Chérie est toujours présent.

2/ En lisant et comprenant que 105,6 est la fréquence de la Dole pour Couleur 3, alors je me dis que France Info, émis avec un faible émetteur urbain au sein de Bourg, devrait l'être non pas sur 105,6 mais bien sur 105,5. Ce qui signifie, qu'à une distance d'à peine une dizaine de kilomètres du centre de Lons, il serait possible d'entendre avec un émetteur sélectif, et Couleur 3 (antenne horizontale), et la Jazz radio (antenne verticale) : voilà qui serait cohérent.

3/ La couverture urbaine de l'audience Skyrock correspond bien à sa cible d'audience ? Je souscris tout à fait.
Et pourtant... c'est bien à Langogne, aux confins de la Lozère, du plateau ardéchois, et du sud de la Haute-Loire, que vient d'être octroyée une autorisation à la si "urbaine" Skyrock ! Cela m'avait valu, sur le fil que tu as créé sur les choix des radios retenues par le CSA, d'y insérer mon avis personnel. En effet, il n'aurait pas été incohérent qu'une radio généraliste y fût autorisée en lieu et place de Skyrock : au choix RTL, ou alors Europe 1. La réception de l'une et l'autre, que ce soit via l'émetteur de Mende, ou du Puy, est absolument non commerciale. Seule option alternative pour RTL : les 234 KHz que l'on capte convenablement... Quant à Europe 1 : ce sont encore moins d'auditeurs en puissance...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Mixture » 14 Déc 2020 21:46

La présence de BFM à Laval s'explique certainement par la position de Laval sur l'autoroute A81, entre Le Mans et Rennes : les parisiens qui vont en Bretagne passent par Laval. Et il y avait plus de fréquences disponibles à Laval (onze nouvelles fréquences) qu'ailleurs sur le trajet (Chartres : sept nouvelles fréquences ; Le Mans : quatre nouvelles entre 2008 et 2012). En quittant Paris, on perd le 96.4 vers Chartres, et ceux qui écoutent BFM ne la retrouvent qu'à la limite entre la Sarthe et la Mayenne avec la fréquence de Laval.

L'arrivée de Skyrock à Bourg s'explique aussi par le fait qu'elle ne dépend d'aucun groupe (alors que les groupes NRJ, Lagardère, et RTL étaient déjà présents), et que les multiples émetteurs sur 96.1 (Lyon, Mâcon, dans une moindre mesure Oyonnax) ne permettaient pas peut-être une bonne écoute. D'autre part, les fréquences 106.5 de Bourg et Villefranche étaient en allotissement dans l'appel, ce qui oblige à tenir compte de l'offre disponible dans les deux villes pour choisir le bon candidat (une seule radio jeune à Villefranche : Fun et le renforcement à Villefranche, par le biais des assignations, des musicales adultes : RTL2, Jazz, Virage).

Concernant France Info à Lons-le-Saunier, pour répondre à JMJ3, il me semble que le 103.4 est encore audible. Mais peut-être qu'un réémetteur local sur cette fréquence serait une bonne solution, la fréquence est encore dégagée. On l'a déjà évoqué, mais Saint-Flour (15), sous-préfecture, ne dispose pas non plus de fréquence pour France Info, la plus proche étant Saint-Chély-d'Apcher à 30 km au sud-est...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57