Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 01 Oct 2022 15:56

Bonjour, :Couc:

Je dis ça car j'arrivais à recevoir Espace 96.9 Lyon au Miroir dans le 71, je ne pense pas que ça soit la portée optique de l'émetteur de Fourvière. :wink:
Je me souviens même que quand la TNT de Dijon avait été mis en route je pouvais capter mais uniquement en pointant l'antenne plein Est vers les montagnes du Revermont.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 11 Oct 2022 21:26

Salut ! :Couc:

Bonne nouvelle (et honnêtement je ne m'y attendais pas trop), Nostalgie Bourg-en-Bresse a désormais le PS dynamique !

Le PS dynamique sur Nostalgie Bourg.jpg
Le PS dynamique sur Nostalgie Bourg-en-Bresse.

Il est arrivé jeudi dans la nuit. Au passage, le son a été amélioré.

Après NRJ puis Chérie FM au début des années 2010, c'est donc au tour de Nostalgie de franchir le pas 12 ans plus tard.

Aucun changement effectué à Mâcon où Nostalgie, Chérie FM et Rire & Chansons restent en PS fixe (avec RT dynamique).

Remarque : de juin à septembre, la vitesse de défilement du PS d'NRJ Bourg-en-Bresse a été fortement ralenti (pour comparer, il est aussi long que le défilement chez Radio Classique). Peu de temps avant le passage en dynamique pour Nostalgie, la vitesse est revenue à la normale.

Décidément, le RDS du groupe NRJ est rempli de mystères. Je ne pensais pas que l'on pouvait régler la vitesse de défilement directement sur le site !

En vrai je pense que vous le connaissez déjà, mais rien ne m'empêche de vous le présenter :wink: :

Le RDS dynamique de Nostalgie est légèrement différent de NRJ et Chérie FM. Il y a un espace avant le tiret de séparation entre le titre et l'artiste (NOSTALGIE : TITRE - ARTISTE), contre un seul tiret chez les 2 autres stations (NRJ : TITRE - ARTISTE et CHERIEFM : TITRE - ARTISTE) (jusqu'à il y a 2 semaines, c'était 2 tirets de séparation). L'autre différence c'est que le dernier mot est centré sur le PS, au contraire des 2 autres stations (exemple : [_AMIR____], [WONDER__])

Le problème avec le PS dynamique de Nostalgie c'est que sur certains titres une barre oblique se cale entre les 2 artistes. C'est une séparation qui ne se voit pas sur le PS dynamique lorsque les 2 artistes sont collés par la barre oblique. Par exemple sur "Kolé Séré" de Philippe Lavil et Jocelyne Béroard, le RadioText c'est "NOSTALGIE : KOLE SERE - PHILIPPE LAVIL/JOCELYNE BEROA" et le PS dynamique affiche "[NOSTALGI] > [__KOLE__] > [SERE__-_] > [PHILIPPE] > [LAVIL/JO] > [_BEROA__] > [NOSTALGI]". Il y a aussi "NOSTALGIE : LES CACTUS (2022) - JACQUES DUTRONC/THOMAS DUTRON", le PS dynamique donne "[NOSTALGI] > [__LES___] > [_CACTUS_] > [(2022)__] > [JACQUES_] > [DUTRONC/] > [_DUTRON_] > [NOSTALGI]".

Le logiciel générant le PS dynamique considère "LAVIL/JOCELYNE" et "DUTRONC/THOMAS" comme un mot unique. Il ne prend pas en compte le fait que le "/" sépare 2 mots, comme il ignore le tiret de séparation.

Petite vidéo le démontrant : https://app.videas.fr/v/c3dace75-19ed-4 ... 61c53a634/.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 17 Oct 2022 18:48

Une semaine et quelques jours après l'apparition du PS dynamique sur Nostalgie, voilà qu'il traverse le même problème que celui de NRJ il y a quelques mois : c'est-à-dire une vitesse de défilement fortement ralentie !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 30 Oct 2022 00:32

Salut ! :Couc:

Voici de nouvelles photos du désormais ancien site Towercast du Mont July, je les ai faites car il y a eu un changement au niveau de son accessibilité.

https://photos.app.goo.gl/NSJJNGne1w9c5g526.

En effet, le portail qui barrait la route vers le pylône a été démonté, le site étant désaffecté, ce qui m'a permis de l'approcher.

J'ai depuis compris que la parabole blanche (qui reçoit le signal satellite de Virgin Radio ainsi que le RDS de Nostalgie et NRJ) n'était pas pile en face du pylône mais à sa droite et que le 2ème faisceau sert pour communiquer avec le site TWC de Mâcon Le Gros Mont à propos du DAB+.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 28 Déc 2023 14:36

Bonjour, :Couc:

En y repensant, je trouve ça dommage que Radio Espérance 87.6 qui a la chance d'émettre depuis le dipôle ITAS se trouvant au sommet de la tour Telecom du Mont July soit à l'Est du Mont July très vite brouillée par le 87.7 de France Culture Nantua. :?

En y repensant, Gaël01 dans ses bandscans dans l'Ain a souvent remarqué que le 88.6 est une fréquence plutôt libre permettant la réception de radios lointaines comme celles de Tarare.

Comme Radio France l'a déjà fait ailleurs en France, ça serait bien que France Culture Nantua change de fréquence en se rapprochant de sa fréquence régionale 88.8 de Lyon Mont Pilat, 88.7 et 88.9 sont impossible par contre pourquoi pas transférer France Culture Nantua sur le 88.6 (ou même le 89.0).
Le 87.7 de Nantua libéré, à coup sûr Radio Espérance disposera d'une couverture bien plus vaste à l'Est jusqu'à Montréal la Cluse, le lac de Nantua et Nantua.

A l'inverse en 2011 le CSA a autorisé Europe 1 sur le 90.4 à Bourg en Bresse, juste à côté du 90.3 de France Musique à Nantua, mais là ce n'est pas bien grave car Europe 1 dispose d'un émetteur à Nantua (106.8).
Techniquement France Musique à Nantua pourrait déménager sur le 92.6 pour se rapprocher du 92.4de l'émetteur régional de Lyon Mont Pilat, mais là pour France Musique Nanuta ce n'est vraiment pas obligatoire, elle est moins gênante que France Culture sur le 87.7.

Enfin il manque France Info à Nantua, là encore pourquoi pas utiliser le 103.6 à Nantua pour France Info qui se rapproche du 103.4 de l'émetteur régional de Lyon Mont Pilat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 22 Fév 2024 14:04

Radio B à Bourg en Bresse comme partenaire RCF Pays de l'Ain.
Un jour peut être il y aura une mutualisation de l'émetteur FM au Mont July qui diffusera ces 2 radios associatives ?

Sur Street View on voit le local où se trouve Radio B, il y a un beau poteau en bois au sommet duquel se trouve les faisceaux hertziens pour alimenter l'émetteur FM du Mont July.
Sur le toit du local une vieille parabole Fuba, elle servait peut être si la radio était abonnée à la banque de programme Sophia de Radio France ainsi qu'une antenne de réception FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)