Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 06 Juin 2018 21:55

Ce sont 2 paraboles Triax, 1 pour Canalsat dans le chalet et l'autre pour Skyrock.
La tête est identique à celle sur les paraboles des maisons.

Le son de Villefranche est celui de l'ADSL, celui de Lyon du Faisceau Hertzien et celui de Mâcon celui de Canalsat.

Pour l'AF, Virgin 96.3 en passant de TDF à Towercast a exactement la même liste AF donc c'est bien la station qui décide, ce n'est pas TDF ou Towercast.

J'ai remarqué entre Le Miroir et Bourg que les radios de TDF passent mieux au Nord que les radios Towercast ou les radios associatives qui passent moins bien, la tour TDF est donc + élevée et à une altitude + haute et donc la vue est + dégagée que le pylône Towercast ou celui des associatives.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 08 Juin 2018 12:58

Seule la fréquence de Dijon affiche le PS dynamique sur FUN 90.7, les fréquences de Beaune, Lons, Bourg en Bresse, Villefranche sur Saône, Nantua, Oyonnax, Bellegarde affichent F U N en fixe.

Il me semble que les radios de TDF au Mont July passe moins bien du côté de Ceignes Cerdon par rapport aux radios de St Rémy ou Les Cadalles, on reçoit plus volontiers RMC St Etienne 104.4 alors que FUN 104.4 n'est pas reçu.

A l'inverse Virgin Bourg 96.3 passe quasiment toujours, on entend très peu FUN Saint Etienne sur 96.3.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 08 Juin 2018 21:29

Oui j'avais remarqué que Fun Radio Lons était sur __F_U_N_.

Le codeur RDS de Fun Radio Bourgogne ne se trouve donc pas dans les studios (puis branché au faisceau hertzien pour Talant et aux départs ADSL pour Lons-le-Saunier, Beaune, Montbard, Arnay-le-Duc, Auxerre, Avallon et Tonnerre) mais au site TDF de Talant et relié au décodeur sat.

Ce qui est logique car Ceignes et Cerdon se trouvent un peu derrière les montagnes du Revermont où est le Mont July.

A Jujurieux, j'avais pourtant Fun Radio Saint-Étienne moyennement à la place de Virgin Radio Bourg.

En fin d'après-midi, vers la gare d'Ambérieu (sur la place devant) j'ai réussi à avoir mais très mal Europe 1 Bourg 90.4.

Les têtes des paraboles utilisées ensuite pour la diffusion sont quand même bien différentes des normales (utilisées par tous), je n'ai jamais vu de tête cylindrique sur une parabole d'un particulier. Tu es sûr que ce genre de têtes ne sont pas spécialement "multi-sorties" pour pouvoir alimenter chaque émetteur ?

Les têtes "simples" sont aussi utilisées pour des émetteurs de RCF (Bourg 93.9, Vienne 94.7, Bellegarde 100.9, Annemasse 89.2, Avignon 104.0 (http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=3049), Châteauroux 88.0, Maîche 107.0...). Vortex semble utiliser une tête cylindrique pour Sévrier 94.6.

Pour les listes AF, si c'était moi qui devait les rentrer, je n'aurais pas besoin des souhaits des stations mais je ferais une liste en amont avec la plupart des fréquences autour :wink:. D'ailleurs, pourquoi c'est aux stations d'intervenir ? Si TDF ou Towercast rentrent d'autres fréquences que les stations ne souhaitent pas elles ne vont pas jusqu'à boycotter les diffuseurs quand même ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 08 Juin 2018 21:40

Je dirais que le codeur RDS est en studio et que l'émetteur de Talant 90.7 est relié par faisceau donc transmet le RDS dynamique.
Les autres émetteurs sont reliés par ADSL donc le RDS dynamique ne transite pas par ce moyen, il serait techniquement possible de le faire mais ça n'a pas été fait donc les autres émetteurs ont tout simplement un codeur RDS sur site avec le PS fixe F U N.

En fait le Mont July est parfait pour couvrir loin Mâcon et Chalon jusqu'à Louhans, ce que Les Cadalles ou St Rémy ne peuvent pas faire, du moins pas parfaitement concernant Mâcon et Louhans et pas du tout concernant Chalon.

Jujurieux la configuration est différente, les ondes de St Etienne sont concentrées dans la vallée alors que les ondes de Bourg ne passent pas directement et il n'y a pas non plus de montagnes alentours où les ondes de Bourg rebondissent ce qui fait que sur cette commune St Etienne est largement supérieur à Bourg.

Non les têtes sont les mêmes que les particuliers, c'est juste que les diffuseurs utilisent des têtes de marque comme Kathrein qui ne sont pas proposées par des antennistes ou des magasins de bricolage mais tu peux parfaitement te procurer ce type de tête.

Les stations sont des clients donc les diffuseurs se plient à tous les désirs des stations, maintenant tu peux mettre une autre fréquence ou une fausse fréquence que personne ne se rendrait compte en tous cas pas la station surtout si c'est une radio nationale à Paris, ils ne vont pas vérifier jusque chez nous les listes AF.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 08 Juin 2018 22:23

Par contre à Montain je n'avais aucune radio du Mont July et quelques unes de Saint-Rémy dont TSF Jazz 98.5 et aussi Scoop 89.2 (je ne l'ai pas reçu dans le scan présent sur TVNT mais dans un autre où j'avais Club Altitude 105.7).

Mais pour les listes AF, les stations peuvent faire confiance aux diffuseurs. En plus ça n'a pas l'air facile de pouvoir gérer toutes les listes AF de tous ses émetteurs.

Ah et j'ai oublié de te demander : as-tu eu les listes AF du crêt d'Arjoux (Culture 94.2, Inter 103.8 et Musique 106.0) ? Voire de Tarare (Musique 91.3, Inter 99.5 et Culture 102.0) ? Serait-ce un repiquage du Pilat (peut-être pas pour Inter Tarare car trop proche du 99.8) ou bien de Gex ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 09 Juin 2018 00:06

Oui j'ai oublié de te dire Les 3 radios de Arjoux sont des repiquages du Pilat, j'ai vérifié dimanche dernier.
Par contre j'ai oublié la liste AF de Skyrock Villefranche.
J'ai remarqué que le 97.8 de Oui était diffusé moins loin qu'il y a 1 ou 2 ans, avant je le captais dans les Dombes, à Jasseron, à Mâcon, là le 97.6 de FC prend beaucoup de place et passe très fort donc je reçois correctement le 97.8 au Sud de Mâcon sinon ça moustache avec le 97.6 de FC Radio, le 97.8 est très vite moustaché quand on rentre dans les Dombes.

Le 95.8 est mieux car la fréquence est + propre, sur les nouvelles radios le 89.4 de Virage s'en sort très très bien.

Le 91.7 a énormément gagné en passant chez TDF à tel point que je ne capte plus Nova 91.7 dans l'Ain alors qu'avant ça passait vers Jasseron par exemple, l'antenne du 91.7 de RCF était vraiment nulle avant.

Par contre je ne comprends pas pourquoi les ondes du Mont July ne passent pas sur Villefranche car il n'y a rien sur le trajet c'est uniquement la plaine des Dombes :?:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 09 Juin 2018 10:17

Il n'y aurait pas des perturbations avec le 94.1 de Lyon capté par l'antenne qui repique le Pilat ?

Je ne peux pas t'en dire plus sur la réception de Oüi FM Villefranche dans la Dombes car j'ai quitté l'Abergement-Clémenciat en avril 2011 (soit quelques mois avant son démarrage). Mais effectivement la Dombes est une zone de couverture visée par FC Radio 97.6 et en plus tu te rapproches du Mont Luisandre.

Dans mon scan vidéo de Mâcon, je reçois pourtant bien Oüi FM 97.8. Même qu'il passait encore bien près de Charnay.

J'imagine que tu écoutais Oüi FM 97.8 lorsque tu traversais cette région ? :wink:

J'imagine qu'Inter Nuits ne passe plus dans la Dombes et que RTL2 Villefranche 95.8 recouvrait le 95.7 de Lyon.

Virage 89.4 est bien reçu dans la Dombes.

Le 91.7 est chez Towercast. Tu n'as plus capté Nova Saint-Étienne ? En même temps, à Jasseron il n'y a plus trop de radios de Saint-Étienne qui passent. Avais-tu reçu Nova 91.7 plus bas vers Saint-Jean-le-Vieux, Pont-d'Ain, Jujurieux...?

Oh pas si nulle que ça, il y avait quand même 4 dipôles sur l'ancienne antenne : https://www.google.com/maps/@45.966884, ... 3312!8i665 et RCF 91.7 était bien reçu dans les Dombes.

Si les ondes du Mont July étaient bien reçues sur Villefranche. De même que le Gros Mont, quand je suis redescendu pour aller à Villefranche j'ai mis Jazz Radio 105.7 et il était globalement bien reçu dans Limas et plus bas jusqu'au centre-ville de Villefranche où il a commencé à se dégrader.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 09 Juin 2018 10:58

Non car Arjoux capte parfaitement le Pilat 88.8/92.4/99.8 donc aucune raison que ça perturbe car c'est l'émission qui se fait sur le 94.2, pas la réception du Pilat.

Dans les Dombes Arjoux est une sorte de "sous-Villefranche" quand on capte bien les radios de Villefranches comme Virage ou Tonic on capte bien aussi Arjoux quand ça passe mal Arjoux passe mal aussi.
A Villefranche, Arjoux passe sans doute mal avec le massif montagneux de Buisante/Pommiers?

Il me semble que depuis que ISA a repris FC ils ont boosté le 97.6, la puissance de l'émetteur, la direction des antennes et je pense que le traitement de son très puissant joue aussi dans la réception moins bonne du 97.8 de Oui au Nord et à l'Est de Mâcon.

Dans ton scan l'autoradio était excellent et sélectif à tel point que tu captes 97.8 et 97.9 par exemple.

Alors Impact FM jusqu'à Pont d'Ain puis toute la journée Tonic FM de Bourg (qui se mélange sur le 91.1 avec Salam Lyon) jusqu'à Château Chalon et au retour jusqu'à Bourg j'ai traversé ensuite une zone où je n'ai rien capté qui me convenait entre Bourg et Mâcon, à l'approche de l'Est de Mâcon j'ai récupéré un peu Tonic FM puis quand ça ne passait plus je me suis branché sur Villefranche (Oui FM 97.8 et dans une moindre mesure Virage 89.4 et éventuellement RTL2 95.8 et dans les Dombes vers Villard j'ai récupéré Impact FM jusqu'au tunnel de Chamoise.

Je n'ai pas eû le temps de faire des bandscans ou de regarder vite fait la bande FM bourguignonne sur l'autoradio, je n'ai fait qu'écouter Tonic FM et noter les fréquences AF sur la radio Sony il faut dire que les liste AF me prennent énormément de temps, surtout Nuits qui me prend au total au moins 30 minutes.

Après coup je n'ai pas pensé à regarder comment se comporte le 103.1 de Chalon dans la Bresse avec le 103 de Lons et le 103.2 de Dole. :(

Pour ma part en effet entre Mâcon et Belleville aucune trace du 95.9 recouvert par RTL2.
C'est vers Villard que le 95.7 prend le dessus sur le 95.8.
89.4 fréquence très propre, ce n'est que vers Villard aussi que le 89.3 prend le dessus sur le 89.4.

Je n'ai pas écouté attentivement le 91.7 dimanche, juste quelques bribes par ci par là mais auparavant le 91.7 en auto diffusion de RCF je ne le recevais pas dans la Bresse, là je l'ai remarqué, il passe même mieux que Chérie 88.0 à mon sens.
Le nombre de dipôles ne veut rien dire, le site de RCF 91.7 était sans doute mauvais, trop bas, pas assez dégagé, ce n'était pas un bon site, heureusement RCF est bien pourvu avec le 95.1 de Mâcon qui passe fort ainsi que le 93.9 de Bourg qui couvre bien les Dombes donc la mauvaise performance du 91.7 à l'époque n'était pas si importante car il y a l'embarras du choix en fréquence pour capter RCF à Villefranche et ses alentours.
Bizarre que RCF Lyon la radio la plus importante du réseau RCF n'ait pas opté pour un meilleur site pour Villefranche en choisissant dès le départ un site TDF et qu'il faile attendre seulement maintenant que le 91.7 soit enfin diffusé de manière optimale par Towercast.

A Chasseron certaines radios de St Etienne sont reçues par rebonds sur le Revermont.

Je voulais dire c'est étonnant que les radios du Mont July passent pas super bien au centre-ville ou vers le Rhône, mais il me semble que les Dombes sont trompeuses car ce ne sont pas que des marais, il y a aussi des buttes, des plateaux sans doute ce qui explique qu'à l'ouest des Dombes on reçoit moins fort le Mont July, par contre le 97.6 de FC au Luisandre passe bien lui, logique avec son site d'émission très bien situé.

Je suis vraiment couillon j'ai oublié le 106.5 de Villefranche, il m'est sorti de la tête lui, en fait j'avais ma liste papier des fréquences actuelles mais je n'avais pas les nouvelles fréquences de cette année donc de mémoire j'avais RTL2, Espace, Jazz, Virage mais j'ai oublié Skyrock pourtant on a en souvent parlé ensemble ici...

Penses-tu que Nicolas Croiset pourrait nous dépanner en regardant à l'occasion si il passe à Villefranche avec son récepteur quelles sont les fréquences AF du 106.5 de Villefranche?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 09 Juin 2018 13:12

Comme Inter Bourgoin 89.1 qui est proche du 88.8 de Culture Pilat alors que c'est une reprise du 99.8. Désolé je m'embrouille un peu dans ces histoires de repiquage...:?

Le Crêt d'Arjoux est au départ le réémetteur pour l'Arbresle mais il est tellement haut il couvre le Beaujolais, Villefranche et même le nord-ouest de Lyon. Culture 94.2 est recouverte par le 94.1, Inter 103.8 recouvre Bleu Savoie Chat 103.9 et Musique 106.0 est sans hésitation la fréquence la plus propre, je la reçois un peu partout même dans des lieux où le nord est bouché (Sainte-Foy, 1ère DFL...).

Je l'avais même aperçu quand j'étais dans une vieille maison qui devait être refaite vers Saint-Genis-lès-Ollières pendant mon stage chez Alaï Télé. Tu avais une vue sublime sur les montagnes du Beaujolais.

Pourtant il n'y a pas trop de relief qui pourrait gêner le Crêt d'Arjoux à la Buisante.

Au lycée Branly, je capte bien Inter 103.8 et Musique 106.0 mais aussi Tarare (surtout RMC 88.6 même si elle est tenaillée par RCF 88.4 et Culture 88.8 mais aussi Musique 91.3, Fun 97.8, Inter 99.5, Culture 102.0, RFM 106.5). Je me demande d'ailleurs pourquoi Fun Radio est restée à la Plata alors que RFM 106.5 y était et est aujourd'hui à Bel Air avec Radio France et RMC (le 97.8 et le 106.5 ont des contraintes avec Villefranche car ces fréquences sont aussi utilisées).

En repartant d'Ambérieu, j'ai remarqué que FC Radio avait vraiment le même traitement de son qu'Isa.

Tu as pu recevoir Tonic FM sur Bourg ? Sinon il y a Nostalgie qui pourrait te plaire...:wink:

Tu n'as pas remarqué que Tonic FM avait des fortes similitudes avec Impact FM ? Elle est géré par la même équipe.

Sur RadioActu, Metropolys a arrêté Impact FM car la programmation devenait trop vieillissante limite déprimante avec beaucoup de chanteurs morts entendus à l'antenne.

Tu ne trouves pas que Oüi FM part en sucette ces derniers temps ?

Tu parles de Villars-les-Dombes ? Car Villard ça me fait penser à Villard-sur-Doron...

Oui c'est sûr. Avant vers l'Abergement j'avais Virgin Roanne sur le 89.4.

Je me calque sur Radio Pluriel qui a une antenne remplie de dipôles et depuis une sorte de butte à Vénissieux qui lui permet de couvrir tout Lyon et même en-dessous. C'était la seule radio lyonnaise que j'avais en excellente qualité à Givors devant le Mont Cindre. Je la reçois même depuis Vandeins (sauf une fois où c'était Oüi FM Roanne qui prenait le dessus une fois mais en très mauvaise qualité).

RCF Villefranche était sur son propre site et non chez TDF, c'est l'inverse à Bourg le 93.9 était chez TDF puis est passée sur son propre site :wink:. Tiens, je suis abonné depuis quelques temps à un motard qui habite à côté de Bourg et qui poste souvent les vidéos qu'il fait sur la route (de plus en plus de motards roulent avec une caméra de type GoPro sur le casque pour par exemple avoir des preuves formelles lors d'un accident). Il passe souvent pas loin de chez moi à Corgenon, Buellas, Montracol, Saint-Rémy. Il a fait une vidéo en haut du Mont July où on voit les principaux émetteurs : https://youtu.be/7LXQbqdEkKU.

Enfin bon ce n'est pas les mêmes RCF. Le 93.9 de Bourg est à RCF Pays de l'Ain et le 95.1 de Mâcon est à RCF en Bourgogne (anciennement RCF Mâcon, d'ailleurs il y a un projet de refonte dans les cartons mais on n'en a pas entendu parler ces derniers temps).

Au centre-ville de Villefranche il y a aussi les immeubles qui freinent l'arrivée des radios du Mont July. Je me demande même si dans Villefranche intra-muros on aurait pas quand même Espérance 87.6 comme elle a une très forte couverture. Imagine si on aurait une autre radio genre une que tu aimes bien : RFM, Impact FM, Tonic FM ou bien soyons fous Oxygène Radio, C Radio, ODS là tu serais sur le 87.6 très longtemps :D.

Je me demande même si malgré la très grande propreté du 87.6 dans la région, TDF n'a pas boosté volontairement l'émetteur d'Espérance histoire de lui faire bénéficier d'une excellente couverture vu que c'est une radio bien différente des autres.

Ce n'est pas grave, ce que tu as récupéré c'est déjà très bien ! :D J'aimerais bien voir comment tu procèdes sur tes fiches, tout ça car moi j'ai juste mon vieil agenda de Seconde où je rentre mes scans et mon autre de Première où je rentre toutes les bandes FM de France.

Je pense que tu n'as pas pu chopé les listes AF de Tarare ?

Oh je ne sais pas s'il a un baladeur RDS ou s'il connaît la plupart des listes AF de France...Mais ça ne coûte rien de demander. Tiens je te file son adresse mail : nicolas.croiset@brume.org.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 09 Juin 2018 13:33

A Bourgoin non plus ça ne dérange pas car c'est le 99.8 qui est repiqué par le réémetteur d'inter.
A Arjoux les fréquences 88.8/92.4/99.8 sont propres donc aucun soucis pour alimenter le réémetteur.
Ta confusion vient peut être de la fois où j'avais dit que les antennes TV d'Arjoux semblaient tournées vers Fourvière voir même le Mont du Chat mais non c'est bien un réémetteur TNT et FM du Pilat nous en avons à présent la certitude.

A la buisante non, mais au centre de Villefranche on ne doit plus trop capter Arjoux?

En fait vers Jasseron on capte tantôt Tonic tantôt Salam: au Nord de Jasseron on capte Tonic et au Sud de Jasseron on capte Salam.
Nostalgie c'est que quand je ne capte pas Impact ou Tonic FM ou qaund il n'y a rien de bon en musique sur Radio Lac ou LFM.
Je ne reste pas sur Nosta 24H/24, il y a beaucoup de titres que je connais trop c'est lassant à force, RFM a une programmation gold excellente mais c'est gâché avec les nouveautés et les titres des années 2000 comme Obispo.

Tonic a le même son, la même programmation musicale et elle a un avantage elle n'a quasiment pas de pub que de la bonne musique c'est pour ça je ne l'ai pas lâché de Bourg à Chalon à tel point que je n'ai pas pu faire de bandscan.

Oui FM propose des titres des années 90 que j'adore, seul les nouveautés qu'il y a parfois ne me plaise pas trop, donc OUI FM en n°1, Virage moins bien et RTL2 encore moins bien.

Oui Villars.

Pour pluriel c'est surtout l'emplacement idéal qui permet une belle zone de couverture, le nombre de dipôles importe peu.

Justement RCF Villefranche aurait dû aller sur TDF depuis les années 80 ça aurait été meilleur que son propre site.

RCF Bourg est moins bien reçu sur le Nord de la Bresse dans le 71 depuis qu'elle n'est plus chez TDF.

Tonic FM, Impact FM oui, Oxygêne à la rigueur, RFM je n'y serais pas toute la journée, ODS je m'en passerais et C Radio a changé peu de titres me plaisent.

Pas besoin de booster la puissance, la fréquence propre et dégagée c'est déjà ce qui apporte cette excellente couverture.

J'ai des feuilles volantes de brouillon ou je note à chaud, ensuite je recopie proprement et pas ordre croissant les fréquences AF.

Tarare j'ai les listes AF des radios privées que j'avais noté il y a 2 ans, mais dimanche je n'ai pas reçu Tarare sur mon baladeur Sony.

Il n'a pas de baladeur RDS mais je suis sûr qu'il a un PC portable avec clé USB FM et logiciel qui décode le RDS, si tu peux lui demander la liste AF de Skyrock Villefranche vu que tu discutes souvent avec lui...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)