Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 11 Sep 2019 13:36

Sans doute pour ça aussi que FUN 97.8 depuis La Plata avait son antenne directive pointée à l'opposé de Bel Air pour que le réémetteur de France Musique Bel Air puisse reprendre le 98.0 de Lyon le mieux possible.

Donc tu as sans doute raison FC 97.6 a dû émettre sur ce site du Mont Cleyzieu.
Moi vers l'an 2000 sur internet j'avais vu que FC 97.6 émettait depuis le Mont Cleyzieu mais en allant sur place le signal du 97.6 n'était pas bon à Cleyzieu donc l'émetteur devait déjà se trouver au Mont Luisandre.

A moins qu'il y ait une ligne téléphonique enterrée au Dôme pour alimenter via IP l'émetteur DAB?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 11 Sep 2019 18:31

Je pense que c'est plus probable oui.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 22 Déc 2019 20:05

Voici un scan réalisé au nord de Bourg-en-Bresse dans la zone d'activités de Cenord plus exactement, rue des Crêts pour être encore plus précis, via un autoradio R-Link de Renault Zoé : https://youtu.be/xhU1KQeWTxk.

Bon visionnage ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar dj54 » 22 Déc 2019 20:25

@Gael01
votre autoradio dans la zoe y a t il la fonction DAB+ ?
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 22 Déc 2019 21:10

Non, pas de DAB+ sur le R-Link.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 12 Déc 2020 15:46

Voici un nouveau scan vidéo, réalisé sur le parking du centre commercial du carrefour de l'Europe (Darty, Cultura, Stokomani, Boulanger, Aubert, Maxi Toys), avec mon autoradio Panasonic CQ-RDP383N.

https://youtu.be/MLZk8_3LbLo.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar JMJ3 » 12 Déc 2020 16:49

Salut Gaël :Couc:

Je viens d'écouter le balayage FM enregistré depuis la zone commerciale de Bourg-en-Bresse. Toujours intéressant de se remémorer les radios du secteur.

J'en retiens :
Que la réception des émetteurs de Mâcon est toujours bonne.
Quant à ceux de Villefranche-sur-Saône, c'est variable : parfois bonne réception, parfois moyenne (cf. Radio Calade).
Réception moyenne / médiocre pour les émetteurs de Lyon "centre ville", avec une exception : radio Salam sur 91,1 qui est assez bien reçue. Cela rejoint mes observation au nord-ouest de Roanne à la limite de l'Allier et de la Loire (sur les contreforts du Forez) : cet émetteur de Radio Salam est toujours mieux reçu que les autres. :)
Réception assez bonne pour BFM et Nostalgie et NRJ Lyon.
Et enfin : réception médiocre limite mauvaise pour Dijon Nuits-Saint-Georges (103,7) et également le Creusot.
J'allais oublier l'émetteur de NRJ Chalon-sur-Saône : assez bien reçu.

En voyant défiler les fréquences et le nom des stations sur l'autoradio, je me suis demandé s'il n'aurait pas été aisément possible de gagner une fréquence tout en permettant une meilleure réception de F Bleu Isère 101,8.
=> Ne serait-il pas possible de décaler le F Inter Local 91,3 vers 99,6 à l'instar de F Musique 92,2 (avec un pas de 0,2 MHz par rapport au Pilat) ? Ce n'est pas 100 W de PAR à Bourg sur 99,6 qui gênerait la couverture de Chérie FM Mâcon sur 99,4...
De même, F Info Bourg sur 103,2 : cela ne devrait pas perturber la zone de couverture du 103,1 F Bleu Bourgogne à Chalon-sur-Saône (d'autant qu'en remontant vers la Saône-et-Loire, c'est plutôt l'émetteur de Dijon Nuits-Saint-Georges qui est le mieux reçu). Ni même de NRJ sur 103,0 Lyon puisque ce programme est émis depuis Bourg sur 102,8.

En libérant ainsi sur Bourg les 9I,3 et 105,4 :
=> F culture pourrait quitter le 102,0 pour 105,4, et cela permettrait de bien entendre le 101,8 de F Bleu Isère.
=> Quant à 91,3 : cette fréquence de 100 W pourrait être proposée à candidature.

A moins que ... cette stratégie de redéploiement de ces fréquences "service public" soit déjà dans un dossier technique à Paris afin de permettre prochainement la diffusion d'une heureuse élué (ayant été officieusement pré-sélectionnée)
Voyons, voyons .... :gratt: par exemple un programme tonique et sportif ?... :idea: captable en roulant sur l'autoroute au départ de Lyon vers le Nord-Est. :shock:

A suivre.... 8)

Merci pour le bandscan

Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 12 Déc 2020 20:26

JMJ3 a écrit:Réception assez bonne pour BFM et Nostalgie et NRJ Lyon.

Et encore, BFM Business a une meilleure réception dans quelques autres quartiers de Bourg ! La couverture du 95.3 est impressionnante malgré des antennes biconiques tournées vers le sud (donc vers Lyon et en opposition à Bourg-en-Bresse) mais au sommet de la tour TDF du Mont Cindre qui fait plus que bien son boulot !

Dans la Bresse par propagations, BFM Business Lyon (à ne pas confondre avec BFM Lyon, chaîne TV locale !) est effacé par France Inter Troyes Les Riceys (que tu as sûrement reçu par chez toi sur des sommets :wink:).

Sur un autre forum il y a quelques années, un internaute avait proposé que l'on ouvre une fréquence sur Bourg-en-Bresse pour y loger BFM Business. J'ai tombé des nues car j'ai même réussi à choper le RDS du 95.3 lyonnais dans un parking au centre de Bourg !

JMJ3 a écrit:En voyant défiler les fréquences et le nom des stations sur l'autoradio, je me suis demandé s'il n'aurait pas été aisément possible de gagner une fréquence tout en permettant une meilleure réception de F Bleu Isère 101,8.

Heu, explique-moi alors l'intérêt de France Bleu Isère à Bourg-en-Bresse ? Le 101.8 a pour vocation à couvrir le sud de l'Isère et surtout la région de Roussillon et Vienne, il ne diffuse même pas sur le grand pylône contrairement à Culture, Musique, Inter et Info mais sur un métallique plus petit et plus bas.

JMJ3 a écrit:=> Ne serait-il pas possible de décaler le F Inter Local 91,3 vers 99,6 à l'instar de F Musique 92,2 (avec un pas de 0,2 MHz par rapport au Pilat) ? Ce n'est pas 100 W de PAR à Bourg sur 99,6 qui gênerait la couverture de Chérie FM Mâcon sur 99,4...
De même, F Info Bourg sur 103,2 : cela ne devrait pas perturber la zone de couverture du 103,1 F Bleu Bourgogne à Chalon-sur-Saône (d'autant qu'en remontant vers la Saône-et-Loire, c'est plutôt l'émetteur de Dijon Nuits-Saint-Georges qui est le mieux reçu). Ni même de NRJ sur 103,0 Lyon puisque ce programme est émis depuis Bourg sur 102,8.

Je pense que c'est déjà correct ce qu'on a sur Bourg, contrairement à ce que je disais vers 2014/2015 (Julien74 et Paul74140 peuvent le témoigner :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:).

Après, je ne sais pas vraiment ce qui gêne en effet.

JMJ3 a écrit:En libérant ainsi sur Bourg les 9I,3 et 105,4 :
=> F culture pourrait quitter le 102,0 pour 105,4, et cela permettrait de bien entendre le 101,8 de F Bleu Isère.
=> Quant à 91,3 : cette fréquence de 100 W pourrait être proposée à candidature.

Ça ne sera jamais accepté, FB Isère n'a rien à faire à Bourg-en-Bresse ! Et puis si on souhaitait qu'elle y soit correctement entendue, alors (comme à Bourgoin-Jallieu) le 102.0 diffuserait FB Isère et France Culture serait sur une autre fréquence.

JMJ3 a écrit:A moins que ... cette stratégie de redéploiement de ces fréquences "service public" soit déjà dans un dossier technique à Paris afin de permettre prochainement la diffusion d'une heureuse élué (ayant été officieusement pré-sélectionnée)

Les réémetteurs burgiens de Radio France ont été instaurés à cause des petites faiblesses du Mont Pilat et de Gex Montrond (qui passe moins bien que le Pilat en FM mais c'est mieux pour la TNT) dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse parce que ce dernier est plus bas en altitude par rapport à la périphérie (Viriat, Saint-Denis-lès-Bourg, Péronnas).

JMJ3 a écrit:Merci pour le bandscan !

Avec plaisir ! Un autre arrive (cf ici : post726003.html#p726003).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar JMJ3 » 12 Déc 2020 21:39

Gaël01 a écrit:explique-moi alors l'intérêt de France Bleu Isère à Bourg-en-Bresse ? Le 101.8 a pour vocation à couvrir le sud de l'Isère et surtout la région de Roussillon et Vienne, il ne diffuse même pas sur le grand pylône contrairement à Culture, Musique, Inter et Info mais sur un métallique plus petit et plus bas.


Fondamentalement, en ce qui me concerne, et compte de mes choix radiophoniques, il n'y en a aucun .... :mrgreen:

Mais... pour celles et ceux qui se languissent de ne pouvoir écouter correctement le programme national de F Bleu à Bourg-en-Bresse, un petit émetteur de 100 W pourrait leur permettre d'obtenir consolation et réconfort. En effet, le 102,0 de F Culture doit forcément gêner la réception du 101,8 du Pilat. C'est pourquoi par pure compassion, j'ai imaginé cette modeste réattribution de fréquences... laquelle - je te le concède - n'a aucune change d'aboutir.
Toutefois, en ces temps maussades et grisâtres, on peut toujours se prendre à rêver, ou à s'élever et à concevoir des options pouvant améliorer le quotidien radiophonique des oubliés de la FM, notamment les Burgiens !
Mais ... si j'ai bien compris, la situation s'est bien améliorée depuis quelques années. :wink:
Dernière édition par JMJ3 le 12 Déc 2020 21:42, édité 2 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar JMJ3 » 12 Déc 2020 21:41

Gaël01 a écrit:Avec plaisir ! Un autre arrive (cf ici : post726003.html#p726003).

Je me fais une Chicorée, et je visualise cela. :cafe:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)