Bandscan FM à Corgenon (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM à Corgenon (01)

Messagepar Gaël01 » 26 Déc 2017 16:08

Bonjour ! :Couc:

Ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait...:wink:

En voici un réalisé derrière le château d'eau de Saint-Rémy (le village se trouvant derrière s'appelle Corgenon), site Towercast émettant Scoop 89.2, Europe 1 90.4, TSF Jazz 98.5 et Chérie 100.6. Je l'ai fait avec un autoradio de BMW X1, très sélectif.

Fréquence / Radio / Ville (ou grand émetteur) / Diffuseur / Site d'émission (si ville) / RDS / Qualité de réception (émetteurs lointains)

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC

87.8 Mouv' / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __MOUV'_ / Moyen

88.0 Chérie Villefranche-Mâcon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / _CHERIE_ / Bonne

88.1 France Inter / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / __INTER_ / Mauvaise

88.2 Radio Scoop / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _SCOOP__ / Très bonne

88.3 Fréquence Plus / Saint-Claude / Auto-diffusion / Sur les Arêtes, Vers le Relais, Saint-Claude / _F_PLUS_ / Mauvaise

88.4 RCF Lyon / Lyon / Auto-diffusion / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / ___RCF__ / Mauvaise

88.5 France Inter / Champagnole / TDF / Le Bulay, Foncine-le-Haut / __INTER_ / Mauvaise

88.6 France Culture / Saint-Gengoux-le-National / TDF / Montagne Saint-Roch, Saint-Gengoux-le-National / _CULTURE / Très mauvaise

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE

89.2 Radio Scoop / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / _SCOOP__

89.6 France Musique / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / MUSIQUE_

89.8 Nova Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __NOVA__ / Très mauvaise *

89.9 Radio Espérance / Le Creusot / Auto-diffusion / Meusoy, Charmoy / ESPERANC / Très mauvaise

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, Ramasse / RADIO_B_

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE / Mauvaise

90.4 Europe 1 / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / EUROPE_1

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / _CULTURE / Mauvaise

90.7 France Musique / Oyonnax / TDF / Sièges, Viry / MUSIQUE_ / Très mauvaise

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_ / Très bonne

91.1 Radio Salam / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / R-SALAM_ / Très mauvaise

91.3 France Inter / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INTER_

91.5 Radio Pluriel / Lyon / Auto-diffusion / Les Minguettes, 10 avenue de la Division Leclerc, Vénissieux / PLURIEL_ / Très mauvaise

91.7 RCF Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / __RCF___ / Bonne

91.8 France Musique / Croix de Chamrousse / TDF / MUSIQUE_ / Très mauvaise

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / _SCOOP__ / Bonne

92.2 France Musique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / MUSIQUE_

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / MUSIQUE_

92.6 Chérie / Charolles / Towercast / Bois royal du petit Baron, Baron / _CHERIE_ / Très mauvaise

92.7 France Musique / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / MUSIQUE_ / Moyen

92.8 Radio Bresse / Louhans / Auto-diffusion / Château d’eau, Rippe de la Croix, Sornay / R_BRESSE / Très mauvaise

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / NOSTALGI / Bonne

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / NOSTALGI

93.3 Fun Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___FUN__ / Très mauvaise

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / __INTER_ / Bonne

93.7 MFM Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / MFMRADIO / Mauvaise
ET France Culture / Dijon / TDF / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / _CULTURE / Moyenne

93.9 RCF Pays de l'Ain / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 2, Ramasse / __RCF01_

94.1 France Musique / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / MUSIQUE_ / Bonne

94.2 France Culture / L'Arbresle / TDF / Crêt d'Arjoux, Ancy / _CULTURE / Moyenne

94.4 France Inter / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INTER_

94.6 France Musique / Salins-les-Bains / TDF / Fort Saint-André, Salins-les-Bains / MUSIQUE_ / Mauvaise

94.7 Tonic Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / _TONIC__ / Mauvaise

94.9 Rire & Chansons / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RIRE_&_ / Mauvaise

95.1 RCF en Bourgogne / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / __RCF___ / Très bonne

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, tour hertzienne, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __BFM___ / Bonne

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _VIRGIN_ / Très bonne

95.7 RTL2 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL2__ / Bonne

95.8 RTL2 / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / __RTL2__ / Moyen

95.9 France Inter / Dijon / TDF / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / __INTER_ / Mauvaise
ET Chérie Loire / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / _CHERIE_ / Très mauvaise

96.1 Skyrock / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / SKYROCK_ / Bonne

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / _VIRGIN_

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_ / Bonne

96.7 France Culture / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / _CULTURE

96.8 Nostalgie / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / NOSTALGI / Mauvaise

96.9 Radio Espace / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ESPACE_ / Moyen

97.0 Radio Espace / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / _ESPACE_ / Moyen (légèrement meilleure que Lyon 96.9)

97.2 Radio Classique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / CLASSIQ_

97.3 Jazz Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / J_A_Z_Z_ / Mauvaise

97.4 Jazz Radio Lyon / Résidu de Lyon 97.3 ?

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio > La_radio > de_l'Ain / Très bonne

97.8 Oüi FM / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / _OUI_FM_ / Très mauvaise

97.9 RCF Pays de l'Ain / Hauteville-Lompnes / Itas Tim / Au Boujon, Cormaranche-en-Bugey / ___RCF__ / Bonne

98.0 Skyrock / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / SKYROCK_ / Très mauvaise
ET France Musique / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / MUSIQUE_ / Très mauvaise

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / NOSTALGI / Très bonne

98.5 TSF Jazz / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / TSF_JAZZ

98.9 Virgin Radio / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / _VIRGIN_ / Moyenne

99.0 Plein Air / Champagnole / TDF / Le Bulay, Foncine-le-Haut / PLEINAIR / Très mauvaise

99.1 France Bleu Isère / Mont du Chat / TDF / BLEU.ISE / Moyenne

99.2 France Musique / Dijon / TDF / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / MUSIQUE_ / Moyenne

99.4 Chérie Villefranche-Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _CHERIE_ / Très bonne

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.0 Chérie Chalon-sur-Saône / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / _CHERIE_ / Moyenne

100.1 Espace 2 / La Dôle / Radio suisse / La Barillette, Gingins / ESPACE2_ / Moyenne

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRGIN_ / Mauvaise

100.6 Chérie / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / _CHERIE_

100.9 Radio Calade / Villefranche-sur-Saône / Auto-diffusion / Boulevard Burdeau, Villefranche-sur-Saône / _CALADE_ / Mauvaise

101.1 Franceinfo: / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INFO__

101.4 FC Radio / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Granges Neuves, 2725 route de Seillon, Péronnas / FC_Radio > _BRESSE_

101.6 Europe 1 / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / EUROPE_1 / Bonne

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE / Bonne

102.0 France Culture / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _CULTURE

102.2 Radio Canut / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __CANUT_ / Mauvaise

102.4 Europe 1 / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / EUROPE_1 / Bonne

102.6 Radio Arménie / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ARMENIE_ / Moyen

102.8 NRJ Bourg / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / __NRJ___

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __NRJ___ / Bonne

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.7 France Bleu Bourgogne / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / TDF / BLEUBOUR / Bonne

103.8 France Inter / L'Arbresle / Crêt d'Arjoux, Ancy / __INTER_ / Bonne

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / BLEU.SAV / Bonne

104.1 RMC / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / _RMC____ / Très bonne

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1 / Moyenne

104.8 Aléo / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / ALEO____ / Très bonne

105.0 RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___ / Moyenne

105.1 RTL / Charolles / TDF / Les Carrières, le Champ Blanc, Martigny-le-Compte / __RTL___ / Mauvaise

105.2 RTL / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / __RTL___ / Moyenne

105.4 Franceinfo: / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INFO__

105.7 Jazz Radio / Mâcon / EG Diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _J_A_Z_Z / Très bonne

105.9 Radio Salam / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / R-SALAM_

106.0 France Musique / L'Arbresle / Crêt d'Arjoux, Ancy / MUSIQUE_ / Moyenne

106.1 France Bleu Pays de Savoie / Montrond, Mijoux / TDF / BLEU.SAV / Bonne

106.2 Radio Espérance / Charolles / Auto-diffusion / La Montagne, Baron / ESPERANC / Très mauvaise

106.3 RTL / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / __RTL___ / Moyenne

106.5 Skyrock / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / SKYROCK_

106.9 RTL / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __RTL___

107.0 Phare FM Portes du Dauphiné / La Verpillière / Auto-diffusion / Le Relong, Saint-Quentin-Fallavier / PHARE_FM / Mauvaise

107.2 Rire & Chansons / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _RIRE_&_ / Très bonne

107.3 RFM Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RFM___ / Très mauvaise

107.5 MFM Radio / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / MFMRADIO / Bonne

107.7 Autoroute Info / AUTOROUT / Montagnat (ou Viriat) / TDF / A40, Les Carronnières, Montagnat (ou A40, Sortie Viriat, Viriat) /Bonne

107.9 Europe 1 / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / EUROPE_1 / Mauvaise

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me demande si je n'avais pas eu une propagation car certaines fréquences lointaines étaient reçues quelques instants puis disparaissaient. Le temps était ensoleillé en ce jour de Noël.

* J'ai eu un programme différent d'RTL Roanne et de Skyrock Beaune sur le 89.8. Je crois que j'ai d'ailleurs reconnu un titre que diffuse Nova Lyon.

Globalement, RAS pour Bourg, les radios des Cadalles passaient correctement, même Skyrock 106.5. Je l'ai même eu sans problème en intérieur ! Avant, je recevais mal Salam quand elle était sur cette fréquence. Cependant, Nicolas Croiset m'a confirmé que Skyrock était en définitif sur l'antenne à 70 m et non en provisoire, c'est Salam 105.9 qui est en provisoire. A Vandeins, je reçois toujours Skyrock 106.5 en mauvaise qualité depuis ma chambre, pareil dans le BMW X1.

RAS non plus pour Mâcon, sauf RTL 106.3 qui était reçue en plus faiblement. A Corgenon, Mâcon est bien captable.

Pour Villefranche-sur-Saône, réception impeccable de Fun Radio 90.9, j'ai été surpris aussi de la bonne, voire impeccable, réception d'Europe 1 102.4 alors qu'elle est mal reçue ailleurs à cause de Chérie Chalon. Les stations sur la cabane à vignes Towercast passaient plus faiblement, RCF 91.7 je ne sais pas si elle est toujours sur le toit du 34 rue de la Colline à Limas ou si elle est passée chez Towercast à la Buisante.

Concernant les grands émetteurs, RAS pour le Pilat et le Montrond, le Chat était correctement reçu pour Inter 93.5 et Bleu Savoie 103.9, Bleu Isère 99.1 moyennement, Culture 90.5 fortement gênée par Europe 1 90.4 et 0 signal pour Musique 98.6, absorbée par TSF Jazz 98.5. Ces 2 radios émettent depuis le château d'eau de Saint-Rémy qui se trouvait juste à côté. Je n'ai eu aucune intermodulation dans le X1. Nuits-Saint-Georges était lui aussi moyennement capté, Culture 93.7 se bataillait avec MFM Lyon mais c'était lui que je recevais en meilleure qualité. Bleu Bourgogne 103.7 était celle qui s'en sortait le mieux. Du Bois du Roi, Inter 88.1 était coincée par Chérie Villefranche 88.0 et Scoop Mâcon 88.2, Musique 94.1 s'en sortait le mieux malgré Culture Arjoux 94.2. Le Crêt d'Arjoux n'avait pas de problème non plus, Inter 103.8 était bien reçue, un peu moins Culture 94.2 et quant à Musique 106.0, elle était bien gênée par Salam 105.9.

Ce qui est marrant, c'est que j'ai eu successivement en bonne qualité Bleu Bourgogne 103.7, Inter 103.8 et Bleu Savoie 103.9. Pas une était moins bien captée que l'autre.

Je me trouvais derrière une vue bouchée vers le plein nord, c'est pour ça que je n'ai pas eu de radios chalonnaises ou lédoniennes par exemple. Par contre, le nord-ouest et le nord-est étaient moins encombrés et c'est pour ça que j'ai eu Mâcon, Le Creusot, Autun Bois du Roi, Champagnole Le Bulay, Oyonnax Sièges et Saint-Claude (Fréquence Plus 88.3).

J'ai été surpris d'avoir eu 2 radios stéphanoises : Chérie Saint-Etienne 95.9, qui se bataillait avec Inter Nuits mais en mauvaise réception et Musique 92.7. J'ai eu aussi une radio suisse : Espace 2 100.1. J'en ai déduit que c'était elle car France Musique (100.1 à Chauffailles) diffusait la sympathique émission Open Jazz avec Alex Dutilh que j'écoute de temps en temps. J'ai entendu sur le 100.1 de la musique classique avec un son un peu faible, synonyme du traitement de son des radios suisses je présume ? Espace 2 est-elle menacée par le No Billag ?

Espérance 89.9 est installé face à une vue donnant sur le sud-est depuis Meusoy. Il possède des dipôles braquées vers le Creusot et une sorte de Yagi, peut-être repiquage d'Autun 90.6 ou alors sorte de dipôle pour couvrir Montceau-les-Mines ?

Oüi FM Villefranche était limite inécoutable. Le programme était différent de Virgin Radio (Virgin Chalon sur 97.8).

MFM Radio 107.5 était la radio qui s'en sortait le mieux du Creusot. Virgin 98.9 et Chérie 100.0 étaient moyennement reçues et Europe 1 107.9 était en mauvaise réception.

D'Autoroute Info 107.7, je me demande si je n'ai pas reçu celui de Montagnat qui n'a pas de logs directives mais 2 dipôles "standard" braqués vers le nord. Le pylône de la Carronnière est d'ailleurs je pense alimenté par le Mont July car il y a un relais FH de TDF.

En intérieur, sur un poste Sony CFD 5200L, sensible aux intermodulations, j'ai réussi à avoir Bleu Savoie Chat 103.9 et Skyrock Bourg 106.5. Le reste était moyen, RAS pour celles de Bellevue et du Mont July mais pour les Cadalles, à part Skyrock, je n'ai pas eu grand chose. Le Pilat aussi était moyen.

Je vous propose pour finir, un panorama capturé en drone par "Altitude 39" depuis le Fort Saint-André à Salins-les-Bains, émetteur de Musique 94.6 mais aussi d'Inter 100.7 et Culture 106.2 : https://www.google.com/maps/@46.9414468 ... 000!8i5000

L'émetteur TNT et FM se trouve au sommet de l'église au bout du jardin du fort. Le local des émetteurs se trouve derrière avec une parabole fixée au sol (voir vue satellite).

Dans les photos disponibles sur Maps, on peut remarquer la présence d'une antenne FM directive vers Nuits-Saint-Georges, ce qui montre que Musique 94.6, Inter 100.7 et Culture 106.2 sont sûrement des repiquages de Nuits.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse