Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar Gaël01 » 12 Mai 2018 17:33

Tu m'avais quand même expliqué que les radios utilisaient une parabole au site d'émission en guise de secours en cas de rupture du faisceau hertzien.

Sur tes photos du site Towercast du Mont July il y a bien une parabole. Aujourd'hui, elle sert pour Virgin 96.3.

Tu te rappelles quelle sorte de musique diffuse l'Eko ?

Sur le scan de yoyothedriver, il y a L'EKO > 88.5 FM > L'UNIQUE > ALTER > NATIVE > AUX > RADIOS > SOUPES > L'EKO > ...

En cas de problème entre prioriser la pub locale et ne rien diffuser du tout, je préfère 1000 fois que la radio diffuse le flux national en guise de secours. Combien de fois ai-je entendu le flash national à la place de celui de Bourg sur NRJ dans le car quand j'allais au collège...

A Lyon, Nova Lyon est bien resté un long moment depuis Villeurbanne avant d'être transféré à Fourvière. Sauf que RTU a juste eu besoin de changer de nom et ce n'était pas une nouvelle fréquence comme Virage et Jazz à Villefranche, Nostalgie à Thonon.

Penses-tu que tu apprécierais des radios comme Nova et Brume ?

Je ne sais pas, sur Street View la vue de janvier 2009 montre le site de TDF vide avec les 2 antennes directives (sans doute pour Fun 90.9 mais cette dernière n'était pas sur la cabane à vignes avant 2011 ?) et 2, 3 petits relais mais sinon tu as cette photo en 360°où on le voit plus rempli : https://www.google.com/maps/@45.96395,4 ... 704!8i4352.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar julien74 » 12 Mai 2018 17:59

Moi?
Tu es sûr?
Tu l'as lu où?
J'ai dû peut être dire que c'était peut être une éventualité mais en aucun cas je ne garantie à 100% que c'est le cas.

Par contre c'était le cas en TV analogique, par exemple France 2 Cluses avait basculé sur le satellite par exemple.

Pas précisément mais la musique ne me plaisait pas du tout, c'est de l'alternative, underground, donc le RDS se vante de ne pas être une radio soupe mais finalement je crois que les radios soupe diffusent de la meilleure musique que ça.

C'est ton avis, mais la fréquence appartient à la franchisée, pas à NRJ, donc la franchisée veut passer en priorité la pub locale plutôt que de mettre une parabole pour la pub nationale.
La franchisée ne veut pas que l'émetteur bascule par erreur tous les 4 matins sur le programme national du satellite plutôt que de diffuser la pub locale du franchisée.

Sur NRJ Bourg le journaliste local était peut être en vacances donc à la place ils ont diffusé le flash national et à mon avis dans le car personne n'a remarqué la moindre différence?

Toutes les fois où je suis tombé sur Brume ou Nova je n'ai pas entendu 1 titre qui m'a fait rester sur la station.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar Gaël01 » 12 Mai 2018 19:31

C'était quand je t'avais montré une photo de la parabole du pylône haubané du Mont Cindre (Scoop, Nostalgie, NRJ).

Tu m'en avais aussi parlé quand je t'avais montré des photos de ce qui ressemble au toit des studios d'NRJ Bourg. Tu m'avais dit que la parabole sur Astra servait de secours s'il y avait un problème sur le 5° Ouest (il n'y a pas que NRJ Bourg dans l'immeuble donc c'est pour Canalsat chez les locataires de l'immeuble).

La plupart des locales appartiennent aux groupes de radios.

Dans le groupe NRJ, les locales de Chérie appartiennent à la SAS Chérie FM Réseau, celles de Nostalgie à la SAS Radio Nostalgie Réseau et celles de NRJ à la SAS NRJ Réseau.

Chez Lagardère : les locales de Virgin et RFM appartiennent respectivement à la SASU Virgin Radio Régions et RFM Régions.

Chez RTL : les locales de Fun Radio côté nord appartiennent à la SARL SPRGB (du nom de Radio Gibus qui a fait revenir Fun Radio en Bourgogne suite au passage à Chérie FM chez Poste 4), côté sud à la SARL Canal Star. Chez RTL2, côté nord à la SARL Média Stratégie et au sud à la SARL FM Graffiti (nom de la locale de Bordeaux).

Il reste encore quelques franchisées indépendantes (hormis les radio programme untel et celles de montagne) : Nostalgie Arras, Chérie Cambrésis Nord-Picardie, NRJ Haute-Loire, Chérie Grand Sud, Chérie Haut de France (Lens/Arras/Douai), Chérie Carcassonne (qui est gérée par une association), RFM Centre-Isère qui se comportent comme des C normales.

Fun Radio, RTL2, Chérie, NRJ, Nostalgie Corse sont aussi indépendantes.

Je suis sûr que le codeur RDS pour Nostalgie Mâcon et Bourg se trouve dans les studios de Mâcon car on retrouve NOSTALGI en fixe et le RT avec les titres en cours. Il y a aussi le même traitement sonore sur le 93.1 de Bourg et le 98.2 de Mâcon.

Je me rappelle même avoir entendu des microcoupures d'1 demi seconde de signal sur le 93.1, preuve qu'elle est alimenté par ADSL. C'était en été 2015 que j'avais remarqué ces phénomènes. Je me rappelle j'avais cru au départ que c'était ma radio portable qui avait un problème.

Non, il y avait que moi qui ai vu la différence. Oh je te rassure je n'en ai pas fait un sang d'encre non plus mais quand j'avais 12 ans et un peu plus j'aimais bien écouter les infos proches de chez moi.

Brume est un peu sur un format pop/rock. Nova oui c'est un peu de tout (musiques du monde/pop/électro/rap), toi tu es visiblement orienté sur des golds et le rock tu risques de t'y perdre sur Nova.

Tiens, puisque tu aimes les golds, je suis sûr qu'Aléo pourrait te plaire aussi. Elle est orientée sur un format "golds français".

Si un jour elle est rachetée par Impact FM (ce que je ne lui souhaite pas), ça permettrait à cette dernière une sorte de continuité entre Lyon et Chalon car Tonic FM est visiblement gérée par la même équipe qu'Impact.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar julien74 » 12 Mai 2018 20:22

Elle n'y était pas quand il y avait juste Scoop au Cindre donc elle a dû être rajoutée quand NRJ et Nostalgie ont rejoins Scoop sur ce pylône.
Pour une très grande ville comme Lyon il est peut être bon d'avoir un secours satellite mais à mon avis en cas de rupture du faisceau avec les studios de Lyon je ne pense pas que ça va basculer automatiquement sur le satellite, par exemple si il y a des travaux sur le faisceau ils mettront le satellite ou si il y a une panne grave sur le faisceau ou les studios de Lyon ils mettront le satellite en dernier recours.

Pour Bourg ce n'est pas pareil, là c'est le studio qui reçoit le signal d'NRJ sur Eutelsat 5° Ouest et pourquoi pas en secours NRJ sur Astra 1 mais ça n'a aucun rapport avec la parabole satellite sur l'émetteur comme c'est le cas à Villefranche.

L'installation technique dans les locales datent peut être de l'époque où les locales n'appartenaient pas aux groupes de radios.

C'est pour ça le décalage entre le 93.1 de Bourg et St Etienne.
Moi le décalage entre 93.1 et 94.6 concernent pourtant 2 fréquences passives.

Non Aléo ne me convient pas pour le coup c'est trop gold et le son est mauvais pourtant l'émetteur 104.8 a une excellente portée dommage.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar Gaël01 » 12 Mai 2018 20:29

Je ne trouve pas que le son d'Aléo soit si mauvais que ça mais c'est vrai qu'elle fait amateur. Et puis elle ne fait pas trop vieux, je n'ai pas entendu de titres des années 50/60 par exemple voire bien avant.

Est-ce que tu écoutes des radios chez toi sur ton PC ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar julien74 » 12 Mai 2018 20:38

Parfois de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar Gaël01 » 12 Mai 2018 21:59

J'ai laissé une petite bourde, sur le versant est c'est bien FB Isère Mont du Chat 99.1 que j'ai eu et non Musique Clos Dames Huguettes 99.2.

D'ailleurs, voici ce que m'a dit Nicolas Croiset par mail par rapport au retard du groupe Espace sur Villefranche :
le démarrages des radios du groupe Espace a été tardive car ils cherchaient à s'auto diffuser sur un site qu'ils voulaient construire mais vu la complexité du projet cela a été abandonné.


Je pense que la parabole sur le 5° Ouest sert pour le RDS dynamique de Chérie 88.0 car à Mâcon 99.4 il n'y a pas de RDS dynamique. Si le codeur RDS était au studio de Villefranche, je pense qu'on aurait le RDS à Villefranche et Mâcon.

Concernant l'antenne directive du bas avant l'arrivée d'Europe 1 sur 102.4, je pense qu'elle servait pour Tonic 94.7 étant donné qu'elle est moins forte que Fun 90.9 (500 W contre 1 kW).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar Gaël01 » 13 Mai 2018 18:12

julien74 a écrit:Là pour le coup je ne connais pas trop, pour moi ce sont les monts du Beaujolais et les monts de l'Ouest Lyonnais mais de là à te donner les noms ça va être compliqué... :(

Déjà je sais que la montagne avec la tour ronde sur 4 pieds (radar aérien), c'est le Mont Verdun. Tu l'as sûrement aperçu sur l'A6 entre Lissieu et Limonest.

julien74 a écrit:Ce n'est pas sûr à 100% que ce soit le 96.1 de Lyon tu as peut être raison c'est peut être le 96.1 de Mâcon, disons que c'est un mystère pour l'instant, tu avais le RDS sur le 96.1?

Oui j'avais le RDS sur le 96.1 au versant sud donc autant pour moi c'est bien Lyon :wink:. Rappelle-toi que Skyrock Mâcon émet avec 100 W et que si je l'ai reçu au versant nord c'est parce que la Grisière se trouve face au sud mâconnais donc en portée directe jusqu'à la Buisante.

Par contre au versant est, je ne sais pas si c'était Mâcon ou Lyon mais je penche pour la première solution car j'avais moyennement reçu les fréquences propres de Fourvière : Classique 96.5, Virgin 100.3, Europe 1 104.6 et Skyrock 96.1 je l'avais correctement reçue.

julien74 a écrit:Chérie part du principe que ça marche donc pas besoin de secours, idem pour NRJ ou Nostalgie Boug/Mâcon il n'y a pas de réception sat en secours à Ramasse ou au Gros Mont car il faut diffuser en priorité la pub locale.

Et la parabole présente sur tes photos de 2001, alors ? http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... t_july.htm

Aujourd'hui son utilité serait plus pour Virgin 96.3 car elle n'est plus sur la tour TDF.

Je vais même te dire, il ne serait pas impossible que Virgin Annemasse 90.1 quitte un jour le Salève pour le pylône Towercast du restaurant, je n'ai rien vu sur la fiche Cartoradio : https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 6.14530622 mais comme la TNT qui était chez TDF et qui est depuis derrière le restaurant des 13 Arbres.

julien74 a écrit:Là encore le 97.4 doit diffuser la pub lyonnaise donc pas de raison de brancher une parabole en secours.

Je ne pense pas que Jazz cherche absolument des annonceurs sur Villefranche. Par contre, peut-être que la présence d'Espace sur Villefranche leur permettra d'attirer du monde car je ne pense pas que Sainte-Foy-l'Argentière (97.5) et Lamure-sur-Azergues (105.7) soient l'eldorado de la pub locale.

Concernant Virage, tu l'as constaté par toi même il y a peu de pubs sur Chambéry donc à Villefranche il y a juste les pubs de Lyon. Par contre sur le 89.4 de Grenoble qu'est-ce qu'il y a comme pub ? Chamonix 99.9 est en passif car autorisé en D.

Au départ le groupe Espace est sur Villefranche car il s'agit d'allotissements avec leurs fréquences lyonnaises.

Par contre, Tonic Radio a l'air de bien vivre de sa fréquence caladoise. Elle possède un bureau au 352 rue des Jardiniers.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar julien74 » 13 Mai 2018 22:45

Dommage que tu n'ais pas un poste radio RDS avec affichage de la liste AF tu aurais tout de suite vu si c'était Lyon ou Mâcon avec la liste AF.

Aucune idée pour la parabole en 2001, je ne sais pas quelles radios Towercast diffusait en 2001.

Non Jazz souhaite juste que les pubs lyonnaises soient aussi reçues à Villefranche.

A mon avis à Chambéry ou Chamonix il y a quasiment que de la pub nationale du GIE, à Grenoble je sais pas mais sans doute peu ou même aucune pub locale par contre à Lyon il doit y avoir de la pub nationale du GIE + quelques pubs lyonnaises.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar Gaël01 » 13 Mai 2018 22:59

Donc c'était la parabole de secours pour Nostalgie et NRJ. Le pylône Towercast du Mont July a toujours diffusé Nostalgie 93.1 et NRJ 102.8 puis Virgin 96.3 depuis 2017.

Oui à Lyon, Virage diffuse des pubs lyonnaises et est sponsorisé par des commerces et restaurants lyonnais pour que Boris et Tatiana (au morning) offre des lots aux auditeurs. Elle offre aussi des places pour le LOU Rugby je crois.

Jazz Radio n'est pas non plus une radio locale commerciale classique comme Scoop, Espace, Tonic, ODS. La pub locale pour eux ça doit être secondaire même si ça leur en rapporte un peu. C'est en quelque sorte la vraie alternative musicale au groupe Espace face à ces radios qui diffusent un peu la même chose : Espace, ODS, La Radio Plus, Durance FM. Virage Radio aussi mais il y a aussi un peu de "commercial".

A Grenoble, Espace est aussi présente avec Alpes 1 donc Virage Grenoble doit avoir un décrochage pub pour les grenoblois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse