Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar Gaël01 » 11 Mai 2018 08:33

Bonjour ! :Couc:

Voici plusieurs scans réalisés près de la chapelle de Buisante, qui donne une belle vue sur Villefranche, le Beaujolais et les monts d'Or. Je me suis mis sur 3 orientations différentes : nord, est et sud. Ces scans ont été réalisés avec mon Sony XPeria E5.

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC

88.0 Chérie Villefranche-Mâcon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / _CHERIE_

88.2 Radio Scoop / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _SCOOP__

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE / Très bonne

89.4 Virage Radio Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / _VIRAGE_

89.6 France Musique / Gex / TDF / Montrond / _MUSIQUE

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, Ramasse / RADIO_B_

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat / _CULTURE

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_

91.7 RCF Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / ___RCF__

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / _MUSIQUE

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / NOSTALGI

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat / __INTER_

93.7 France Culture / Dijon / TDF / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / _CULTURE

93.9 RCF Pays de l’Ain / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 2, Ramasse / __RCF01_

94.2 France Culture / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / _CULTURE

94.4 France Inter / Gex / TDF / Montrond / __INTER_

94.7 Tonic Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / _TONIC__

95.1 RCF en Bourgogne / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / __RCF__

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, Tour hertzienne, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / __BFM___

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _VIRGIN_

95.8 RTL2 / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / __RTL2__

96.1 Skyrock / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / SKYROCK_

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / _VIRGIN_

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_

96.7 France Culture / Gex / TDF / Montrond / _CULTURE

97.0 Radio Espace / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / ESPACE__

97.4 Jazz Radio Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / _J_A_Z_Z

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio - La_Radio - de_l'Ain

97.8 Oüi FM / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / _OUI_FM_

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / NOSTALGI

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat / _MUSIQUE

99.2 France Musique / Dijon / TDF / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / _MUSIQUE

99.4 Chérie Villefranche-Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _CHERIE_

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.1 Espace 2 / La Dôle / Radio suisse / La Barillette, Gingins / ESPACE2_
OU 100.1 Pixel FM / Morestel / TDF / Croix de Colmar, Marchamp / PIXEL_FM

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRGIN_

100.5 France Bleu Pays de Savoie / Chamonix-Mont-Blanc / TDF / Aiguille du Midi, Chamonix-Mont-Blanc / BLEU.SAV

100.9 Radio Calade / Villefranche-sur-Saône / Auto-diffusion / 97 boulevard Burdeau, Villefranche-sur-Saône / _CALADE_

101.1 Franceinfo: / Gex / TDF / Montrond / __INFO__

101.3 Fun Radio / Bourgoin-Jallieu / TDF / Communaux, Cessieu / __F_U_N_

101.4 FC Radio / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Granges Neuves, 2725 route de Seillon, Péronnas / FC_Radio - _BRESSE_
OU Oyonnax / Towercast / Les Grandes Roches, Oyonnax / FC_Radio - OYONNAX_

101.6 Europe 1 / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / EUROPE_1

102.0 France Culture / Tarare / TDF / Bel Air, Tarare / _CULTURE

102.4 Europe 1 / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / EUROPE_1

102.8 NRJ Bourg-en-Bresse / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / __NRJ___

103.0 France Bleu Besançon / Lons-le-Saunier / TDF / Tour hertzienne de Perrigny, Mont Chenevière, Perrigny / BLEUBESA

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.8 France Inter / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / __INTER_

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat / BLEU.SAV

104.1 RMC / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / _RMC____

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1

104.8 Aléo / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / ALEO____

105.2 RTL / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / __RTL___

105.7 Jazz Radio / Mâcon / EG Diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _J_A_Z_Z

106.1 France Bleu Pays de Savoie / Gex / TDF / Montrond / BLEU.SAV

106.5 Skyrock / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / SKYROCK_

106.9 RFM / Poligny / TDF / Sur le Crêt, Pénitent, Chamole / __RFM___

107.0 Phare FM Portes du Dauphiné / Auto-diffusion / Le Relong, Saint-Quentin-Fallavier / PHARE_FM

107.2 Rire & Chansons / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _RIRE_&_

107.7 Autoroute Info / Limas / TDF / Péage de Villefranche Est, Limas / AUTOROUT

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les radios de Mâcon étaient très bien reçues, hormis RTL 106.3 qui doit émettre depuis les Pelées avec un panneau braqué sur Mâcon voire des logs pour éviter des potentielles gênes avec Impact Lyon. Mais je pense que c'est Skyrock Villefranche qui émet depuis la cabane à vignes qui a dû empêcher sa réception.

Les radios du Mont July également, je n'ai pas entendu de décrochage identifié "Nostalgie à Bourg-en-Bresse, 93.1" ou "NRJ, première radio musicale à Bourg, 102.8" mais c'est bien elles car Saint-Étienne ne passait absolument pas.

Les fréquences de Fourvière bien dégagées : Classique 96.5, Virgin 100.3 et Europe 1 104.6 passaient également malgré l'obstacle de la chapelle qui a aussi laissé passer Lyon 1ère 90.2.

J'ai été surpris d'avoir eu France Bleu Besançon Lons-le-Saunier 103.0. Vraiment surpris car le Mont Cindre (NRJ 103.0) peut passer (BFM était la mieux reçue), j'ai eu des radios de Fourvière ainsi que Lyon 1ère qui émet depuis un immeuble de Rillieux-la-Pape dominant tout Lyon. Mais elle était mal reçue et je suis tombé sur une intervention d'une auditrice avec l'animateur qui parlait d'un événement suivi d'une bande-annonce où j'ai reconnu "France Bleu Besançon".

Aussi surpris pour RFM Poligny 106.9. J'ai entendu Tainted Love de Soft Cell suivi d'Écris l'histoire de Grégory Lemarchal. Entre ces 2 musiques, je n'avais pas très bien entendu le jingle RFM à cause du fort brouillage. Donc je suis allé vérifier le site d'RFM dans la rubrique "C'était quoi ce titre ?" à la bonne heure (16h57, vous pouvez vérifier :wink:).

Mais ma plus grande surprise est pour FC Radio 101.4, très mal reçue mais quand même. Je me demande si c'est celui de Bourg car le site de Granges Neuves à Péronnas se trouve en hauteur et les antennes sont inclinés plus vers l'ouest de Bourg. Ou alors Oyonnax.

De Tarare, je n'ai eu que Culture 102.0 moyennement, je m'attendais à avoir aussi RMC avec sa très bonne fréquence 88.6 ainsi que Musique 91.3 (le 91.7 de RCF Villefranche ne va pas trop gêner).

Du sud, j'ai eu aussi Fun Bourgoin 101.3 moyennement et Phare FM 107.0 qui selon l'inclinaison de mon fil d'écouteur piétinait RFM Poligny.

Sur le 100.1, je me demande si j'ai eu Espace 2 ou bien Pixel FM. Mon estimation part plus vers la radio suisse car j'ai entendu de la musique classique. Le point commun avec ces 2 radios est que le traitement sonore n'est pas très fort.

Concernant les grands émetteurs, le Crêt d'Arjoux passait correctement (Inter 103.8 empêchait la réception de FB Bourgogne Nuits 103.7 par exemple), le Chat passait bien sauf pour FB Savoie 103.9 qui était bousculé par Inter Arjoux.

À l'Est, j'ai fait un nouveau scan et voici les réceptions supplémentaires :

88.4 RCF Lyon / Lyon / Auto-diffusion / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / ___RCF__

94.3 France Inter / Tenay / TDF / Plateau de Jargoy, Tenay / __INTER_

100.5 Virgin Radio / Annecy / Towercast / Belvédère de la Jeanne, Annecy / _VIRGIN_
(En alternance avec FB Savoie Chamonix)

100.7 Sol FM / Lyon / Auto-diffusion / Fort de Côte Lorette, Saint-Genis-Laval / _SOL_FM_ > _100.7__

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __NRJ___

Inter Tenay prenait le dessus sur Gex 94.4 mais j'ai été grandement étonné de la réception de Virgin Annecy, la fréquence a l'air dégagée car c'est bel et bien la toute première fois que je reçois une fréquence du belvédère de la Jeanne. Je la recevais très mal et l'inclinaison de mon fil d'écouteur faisait soit passer Virgin Annecy soit FB Savoie Chamonix.

Ce scan vers l'est avec mon Sony XPeria a été filmé par mon Samsung Galaxy Y. Je publierais la vidéo prochainement.
Dernière édition par Gaël01 le 12 Mai 2018 15:37, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar Gaël01 » 11 Mai 2018 10:46

Voici donc des belles photos :

Versant nord : https://photos.app.goo.gl/d3qiAMEhr5lKORhs2

Versant est : https://photos.app.goo.gl/yZ57nPGxYL4fGki13

Versant sud : https://photos.app.goo.gl/tlTJdV47Kk8oVx8A3

Et pour finir, une belle vue de Villefranche : https://photos.app.goo.gl/0tIezyPnZ4AFnUsm1
Dernière édition par Gaël01 le 11 Mai 2018 13:27, édité 3 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar Gaël01 » 11 Mai 2018 10:56

Et voici un scan réalisé face au sud, au pied du site TDF de la Buisante (Fun 90.9, Tonic 94.7, Europe 1 102.4) :

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC

87.8 Mouv' / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __MOUV'_

88.0 Chérie Villefranche-Mâcon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / _CHERIE_

88.1 Radio Espérance / Vienne / Auto-diffusion / Le Grizard, Saint-Romain-le-Gal / ESPERANC

88.2 Radio Scoop / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _SCOOP__

88.4 RCF Lyon / Lyon / Auto-diffusion / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / ___RCF__

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE / Très bonne

89.4 Virage Radio Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / _VIRAGE_

89.6 France Musique / Gex / TDF / Montrond / _MUSIQUE

89.8 Nova Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __NOVA__

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, Ramasse / RADIO_B_

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat / _CULTURE

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_

91.5 Radio Pluriel / Lyon / Auto-diffusion / 10 avenue de la Division Leclerc, Vénissieux / PLURIEL_

91.7 RCF Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / ___RCF__

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / _SCOOP__

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / _MUSIQUE

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / NOSTALGI

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / NOSTALGI

93.3 Fun Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___FUN__

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat / __INTER_

93.7 M Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / M_RADIO_

93.9 Radio Isa / La Tour-du-Pin / Auto-diffusion / Le Dôme, La Butte Montceau, Ruy / __I_S_A_

94.2 France Culture / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / _CULTURE

94.4 France Inter / Gex / TDF / Montrond / __INTER_

94.7 Tonic Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / _TONIC__

95.1 RCF en Bourgogne / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / __RCF__

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, Tour hertzienne, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / __BFM___

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _VIRGIN_

95.8 RTL2 / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / __RTL2__

96.1 Skyrock / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / SKYROCK_

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / _VIRGIN_

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_

96.7 France Culture / Gex / TDF / Montrond / _CULTURE

97.0 Radio Espace / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / ESPACE__

97.4 Jazz Radio Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / _J_A_Z_Z

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio - La_Radio - de_l'Ain

97.8 Oüi FM / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / _OUI_FM_

98.0 France Musique / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _MUSIQUE

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / NOSTALGI

98.4 Tonic Radio / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _TONIC__

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat / _MUSIQUE

98.9 Chérie Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CHERIE_

99.1 France Bleu Isère / Mont du Chat / TDF / BLEU.ISE

99.4 Chérie Villefranche-Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _CHERIE_
ET France Inter / Chamrousse / TDF / Croix de Chamrousse, Chamrousse / __INTER_

99.5 Hot Radio / Yenne / Auto-diffusion / Mont Chaffaron, Gerbaix / __H_O_T_ > _RADIO_ > __H_O_T_ > _RADIO_ > (vide)

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.1 Pixel FM / Morestel / TDF / Croix de Colmar, Marchamp / PIXEL_FM

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRGIN_

100.5 Chérie Lyon / Bourgoin-Jallieu / Towercast / Petite Rosière, Chemin des Cornes, Ruy / _CHERIE_

100.7 Sol FM / Lyon / Auto-diffusion / Fort de Côte Lorette, Saint-Genis-Laval / _SOL_FM_ > _100.7__

100.9 Radio Calade / Villefranche-sur-Saône / Auto-diffusion / 97 boulevard Burdeau, Villefranche-sur-Saône / _CALADE_

101.1 France Inter / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INTER_

101.3 Fun Radio / Bourgoin-Jallieu / TDF / Communaux, Cessieu / __F_U_N_

101.5 Générations Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __GENE__

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE

102.2 Radio Canut / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __CANUT_ / Très mauvaise

102.4 Europe 1 / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / EUROPE_1

102.6 Radio Arménie / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ARMENIE_ / Moyenne

102.8 France Bleu Isère / Grenoble / TDF / Croix de Chamrousse, Chamrousse / BLEU.ISE / Moyenne
ET NRJ Bourg-en-Bresse / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / __NRJ___

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / __NRJ___

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.8 France Inter / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / __INTER_

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat / BLEU.SAV

104.2 RMC / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _RMC____

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1

104.8 Aléo / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / ALEO____

105.0 RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___ / Moyenne

105.2 RTL / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / __RTL___

105.4 Franceinfo: / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INFO__ / Moyenne

105.7 Jazz Radio / Mâcon / EG Diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _J_A_Z_Z

106.0 France Musique / L'Arbresle / TDF / Crêt d'Arjoux, Ancy / _MUSIQUE

106.2 (Intermodulation entre Fun Radio 90.9 et Europe 1 102.4, preuve que cette dernière émet bien depuis le site TDF)

106.5 Skyrock / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / SKYROCK_

106.7 Radio Orient / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ORIENT_

106.9 LNA Radio / Civrieux-d'Azergues / Auto-diffusion / Gymnase de Civrieux-d'Azergues, Route de Marcilly, Civrieux-d'Azergues / (Pas de RDS)

107.0 Phare FM Portes du Dauphiné / Auto-diffusion / Le Relong, Saint-Quentin-Fallavier / PHARE_FM / Très bonne

107.2 Rire & Chansons / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _RIRE_&_

107.3 RFM Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RFM___

107.7 Autoroute Info / Limas / TDF / Péage de Villefranche Est, Limas / AUTOROUT

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lyon était moyennement ou correctement reçu selon les stations. Par exemple, le Mont Cindre passait mieux tout comme Rillieux (Lyon 1ère 90.2), Vénissieux (Pluriel 91.5), le Fort de Côte Lorette (Sol FM 100.7).

Bourgoin passait aussi,j'ai eu avec Fun Radio 101.3 Isa 93.9 correctement et Chérie 100.5 moyennement.

Concernant RCF 95.1, je ne sais pas si j'ai toujours eu Mâcon ou alors si c'était Tarare qui passait. J'étais dans la direction visée par le Danguin sauf je n'ai pas eu Scoop 100.0. Sur le 95.1 je suis tombé sur Stayin'alive des Bee Gees, je me demandais bien quelle radio c'était, je ne pensais pas du tout à RCF. Ça ne ressemblait pas non plus à du secours car j'ai entendu ensuite un jingle.

Le Mont July était mal reçu par contre, je devais tendre le fil pour avoir Espérance 87.6, Radio B 90.0, Nostalgie 93.1, RCF 01 93.9, Virgin 96.3, NRJ 102.8 (qui se mêlait à France Bleu Isère, ça me rappelait le scan de l'esplanade Lichfield à Sainte-Foy), Fun Radio 104.4.

Mâcon aussi commençait à s’essouffler. Chérie 99.4 se bataillait avec Inter Chamrousse et Capsao 99.3 et laissait venir Hot Radio 99.5, Générations 101.5 est allée gêner (c'est le cas de le dire...) Europe 1 101.6, RMC 104.1 était recouverte par son 104.2 de Lyon et Rire & 107.2 était masquée par RFM 107.3. Mais les fréquences plus propres comme Virgin 95.5, Nostalgie 98.2, Aléo 104.8 et Jazz Radio 105.7 étaient mieux reçues.

Première fois que j'ai eu la temporaire LNA Radio, j'ai cru qu'elle était sur le 106.8 car je l'ai reçu sur cette fréquence. Après des recherches, j'ai vu qu'elle était autorisée sur le 106.9. En même temps, avec le 106.7 d'Orient Lyon. Il faut dire que mon téléphone recevait Phare FM 107.0 fortement qui masquait le 106.9, les résidus se sont donc réfugiés sur le 106.8. Je suis tombé sur Boulevard of Broken Dreams de Green Day. J'ai cru au départ à une intermodulation avec Oüi FM 97.8 mais je n'ai pas été perturbé par la cabane à vignes masquée par le restaurant Les Terrasses de Pommiers où est jouxté le site TDF. Après vérifications, elle n'a pas de RDS.

De Lyon, je n'ai évidemment pas reçu Virage 89.3, RTL2 95.7, Espace 96.9 et Jazz 97.3 car les 89.4, 95.8, 97.0 et 97.4 émettent à proximité. Je croyais recevoir également Impact 106.3, sachant que Julien74 l'avait reçu plus au nord dans la Dombes et la Côtière. Je pense que c'est l'intermodulation du 106.2 qui a perturbé sa réception. La Radio Italienne de Lyon 105.8 était complètement recouverte par Jazz Mâcon.

Avec mon poste portable, je pense que j'aurais un tas d'intermodulations. Je n'en ai eu qu'une sur le 106.2 entre Fun Radio et Europe 1.

De retour sur Villefranche, j'ai mis Jazz Mâcon. Elle passait très bien dans la descente de la rue Claudius Lamarche jusqu'à entre Villefranche et Limas. Sur la route, j'ai donc comparé entre les écrans pubs de la version passive (version que diffuse le 105.7) et ceux de Lyon (version que diffuse le 97.4). Elles sont bien différentes, le 105.7 ne diffuse quasiment que des pubs nationales avec un morceau de jazz/soul histoire de combler l'antenne en attendant que les écrans lyonnais se terminent. Il y a aussi une avance d'un peu moins d'1 seconde sur le 97.4 par rapport à la version passive, même en dehors des pubs.

Dans le centre caladois à part les radios de Villefranche j'ai eu quelques fréquences du Mont Pilat (un peu toutes à part FB Isère 101.8, ce qui est compréhensible), Mont du Chat (Culture 90.5), Lyon (RCF 88.4, Scoop 92.0, Nostalgie 92.9, Chérie 98.9, NRJ 103.0) voire Bourg (Fun 104.4).

Le RDS de Virage 89.4 est donc _VIRAGE_ en fixe avec en RT "VIRAGE RADIO Villefranche 89.4 MHz". Celui de Jazz 97.4 est _J_A_Z_Z en fixe avec "JAZZ RADIO Villefranche 97.4 MHz". Skyrock 106.5 n'affiche plus le RT "SKYROCK VILLEFRANCHE 106.5 PREMIER SUR LE RAP", je me demande bien pourquoi, j'étais pourtant en face de la cabane à vignes quand je l'ai constaté.

RTL 105.2 affiche "RTL,1ere Radio de France-RTL,Toujours avec Vous" sauf que mon téléphone faisait répéter le RT. Le Galaxy Y me montre le même phénomène sur les radios burgiennes diffusées par Towercast : Nostalgie 93.1, TSF Jazz 98.5, Chérie 100.6, NRJ 102.8. Scoop 89.2 n'est par contre pas touchée tout comme Virgin 96.3. Les codeurs RDS de Towercast auraient-ils un problème de diffusion ?

J'ai fait une vidéo à propos du RDS des radios caladoises. J'ai filmé l'écran de mon Samsung Galaxy Y avec mon Sony XPeria E5 (inverse donc par rapport aux scans :wink:).
Dernière édition par Gaël01 le 13 Mai 2018 16:38, édité 2 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar Gaël01 » 11 Mai 2018 21:06

Voici des photos des émetteurs de Villefranche :

Towercast La Buisante : http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2020

TDF La Buisante : http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2885

60 rue de Belleville (Radio Calade 100.9) : http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2032

Le site de Calade se trouve plutôt au 97 boulevard Burdeau qu'au 60 rue de Belleville qui est son ancienne adresse (elle se trouve aujourd'hui à Gleizé). Le 100.9 est alimenté par faisceau hertzien donc.

L'antenne directive sur le site Towercast me fait penser que Jazz 97.4 aurait pu être un repiquage de Mâcon 105.7 en attendant que vienne le programme lyonnais. Elle doit certainement servir pour Virage, RTL2, Espace et Jazz qui sont à 100 kHz de leur fréquence lyonnaise. RTL, Oüi FM et Skyrock doivent se servir du dipôle en dessous à moins que ce soit un pour le secours. Chérie et RCF Lyon se servent sûrement du doublet Itas au sommet.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar Gaël01 » 12 Mai 2018 14:49

Réponse de julien74 par MP :

Bonjour, :Couc:

Oui j'ai tout vu et lu hier.

J'ai oublié de te dire il y a un décalage entre Nostalgie Annecy 93.1 et Chambéry 94.6.

A mon avis c'est impossible que le 101.4 soit d'Oyonnax c'est sûrement Bourg, même avec les antennes tournées vers l'Ouest il fait quand même 1 kW alors que l'émetteur d'Oyonnax Les Grandes Roches c'est une vrai catastrophe il est mal placé pour couvrir une vaste zone et il ne fait que 100 Watts.

Le 101.4 de Bourg s'en tire logiquement mieux que Les Cadalles et St Rémy avec leurs antennes tournés plein Est.

Tu es sûr que ce n'est pas Skyrock Lyon que tu as capté sur le 96.1 avec ses 4 kW?

En effet RTL 106.3 et Europe 1 Mâcon 101.6 ne sont pas reçues où tu as fait ton bandscan.

Etonnant en effet que le 103 de NRJ soit occulté par Bleu Lons, cet émetteur de Perrigny nous étonneras toujours, je me demande finalement si il ne serait pas meilleur que celui de Montaigu (TDF et Towercast).

Pour 100.1 Pixel FM ne diffuse à ma connaissance jamais de musique classique.

Tu remarqueras que Bleu Isère 99.1 ne passe pas donc l'antenne d'émission est vraiment tournée non pas vers Lyon mais comme disait un internaute vers Beaurepaire / La Côte Saint André.
Le 99.2 de Nuits passe même mieux.

Le 94.3 de Tenay est situé bien en hauteur un peu comme RCF 97.9 donc dans les vallées encaissées du Bugey ça ne couvre pas bien loin, mais en plaine où c'est presque à vue on reçoit par cintrage, moi j'avais reçu le 94.3 sur l'autoradio à Pont d'Ain.

Je ne sais pas si je t'avais dit sur autoradio je recevais Bleu 103.9 sur l'A40 entre Bellegarde et Nantua et même au Cerdon je crois que malgré les montagnes du Bugey on reçoit Bleu 103.9 sur l'A40 de Bellegarde à Pont d'Ain sans discontinuer (même si le signal est un peu faible parfois vers Nantua et Les Neyrolles on peut quand même parfaitement suivre une émission).

La boucle est bouclée, j'arrive à recevoir FUN 90.9 vers l'Albanais (Rumilly, Marcellaz, Lovagny) donc tu arrives à recevoir le belvédère de la Jeanne à Pommiers pour peu que la fréquence soit libre ce qui n'est pas évident là où tu fais le bandscan la bande FM est très très très remplie.
Si FUN émettait depuis le sommet du pylône TDF avec un doublet ITAS ça serait tellement mieux et ça couvrirait une très vaste zone.

Moi je recevais les radios de Villefranche et Mâcon à La Vattay sur la RN entre Montrond et Mijoux (au pied de l'émetteur de Gex).
Au Col de la Faucille je me souviens que MFM 107.5 est reçu, on y reçoit des radios de Dijon, Beaune, Chalon, Le Creusot et sûrement d'autres que j'ai oublié.

Surpris aussi pour Bleu Chamonix 100.5, l'altitude est très élevée certes mais avec 50 malheureux Watts et en Horizontal ça passe quand même loin, imagine si la puissante était 100 kW et en polarisation Verticale ça ferait un malheur ça couvrirait une très vaste zone. :D

Pour l'intermodulation je croyais que je n'en recevrais jamais sur l'autoradio et pour la 1ère fois de ma vie je l'ai reçu à La Clusaz avec pourtant uniquement 100 Watts sur l'émetteur des Rifroids :shock:

Donc c'est bien par ADSL que passe les radios de Villefranche Espace, Jazz et Virage.

Sur Towercast, le doublet au sommet diffuse Chérie et RCF et les autres radios sont sur l'antenne directive, en dessous le dipôle ne sert que pour le secours car ce dipôle était déjà là quand j'avais pris cet émetteur en photo.

Je ne sais pas si je te l'ai dit mais aux Gets, le faisceau hertzien de Chérie part des studios pour rejoindre le réémetteur TNT Towercast des Chavannes et il y a un autre faisceau pour rejoindre l'émetteur FM 101.5 du Mont Chéry.

Aux Chavannes il y a le même dipôle pour diffuser en secours en cas de défaillance de l'émetteur du Mont Chéry.
Dernière édition par Gaël01 le 12 Mai 2018 14:59, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar Gaël01 » 12 Mai 2018 15:01

Ma réponse au MP de julien74 :

Tu as aussi vu mes belles photos ?

Si, tu me l'avais dit dans mon scan depuis le panorama de Narcel quand je vérifiais le 93.1 de Nostalgie (Bourg ou Saint-Étienne).

Non c'est bien Mâcon, je l'avais très bien capté contrairement aux radios "propres" de Fourvière (Classique 96.5, Virgin 100.3, Europe 1 104.6) j'étais orienté plein nord et Skyrock Mâcon émet depuis la Grisière donc il arrose le sud de Mâcon et les ondes peuvent aller jusqu'à Villefranche. Tu vois en même temps j'avais Bleu Chamonix malgré ses 50 W.

Bleu Chamonix je l'avais aussi à Vandeins en propagation.

Décidément dans ma région c'est un peu le capharnaüm pour Skyrock. Je reçois le 96.1 mais de Mâcon ou bien de Lyon ? Le 106.5 de Bourg ou bien de Villefranche ?

Chez toi, c'est plus propre, tu as le 94.8 d'Annecy et le 94.6 de Saint-Jorioz :wink:.

Si j'ai eu Europe 1 Mâcon, même sur le versant sud malgré la perturbation avec Générations 101.5. RTL Mâcon non pas du tout.

Bleu Lons-le-Saunier, Virgin Annecy, FC Radio Bourg et RFM Poligny je les ai très mal reçues, je devais mettre mon téléphone à fond et faire attention à l'inclinaison de mon fil pour les distinguer. Ce n'était vraiment pas facile avec le brouillage :?. Je me rappelle que j'avais très bien Bleu Lons à Reyssouze.

Ce serait bien que Pixel FM ait un site web ou au moins une page Facebook. Là c'est le néant total, je tombe dessus seulement pendant mes scans mais je n'entends que de la musique sans jingles et interventions. Dire que la communication extérieure est importante pour faire fonctionner une radio.

Les dipôles de Granges Neuves sont tournées légèrement vers le nord-ouest.

FB Savoie Chat je l'ai souvent dans le train dans le sens Ambérieu-Bourg tout comme d'autres radios du Chat.

Concernant l'intermodulation, au versant sud j'étais pile devant le site TDF.

Dans mes photos du site TDF, j'ai aussi pris l'antenne pour Europe 1 102.4, c'est la "Photo 6".

Tu as vu sur le pylône Towercast, les relais pour Chérie Villefranche-Mâcon ont été changés depuis. Fini le Sodielec incliné vers Villefranche et le "parapluie" vers le Gros Mont. Donc le 99.4 peut diffuser un RDS dynamique.

L'antenne directive m'a fait penser que Jazz 97.4 aurait pu être un repiquage de Mâcon 105.7 en attendant l'arrivée du flux lyonnais.

La parabole pour Oüi FM 97.8 (fait-elle aussi le secours pour Jazz 97.4 ?) est celle qui est juste au-dessus.

Le pylône de RCF 94.7 de la rue de la Colline a bien été démonté. Je ne l'ai pas vu hier.

Décidément à Villefranche tu pourras y trouver ton bonheur : Oüi FM, Virage Radio, Europe 1, Nostalgie (Mâcon + Bourg).

Pour finir, je suis déçu de ne pas voir le RDS dynamique de Lyon sur Virage, Espace et Jazz. Je pense que ça n'aurait pas été compliqué, il suffisait de raccorder les départs lyonnais (codeurs RDS ?) sur des départs ADSL, eux qui sont aussi liés à un faisceau hertzien pour Fourvière.
Dernière édition par Gaël01 le 12 Mai 2018 15:34, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar julien74 » 12 Mai 2018 15:04

Oui j'ai vu tes photos aussi.

Mais au Sud de Pommiers c'était toujours le 96.1 de Mâcon alors que tu reçois ?
Pourtant tu reçois les autres radios de Fourvière donc le 96.1 de Fourvière devrait être reçu tout comme Classique 96.5 également avec 4 kW?

Si il y a un faisceau pour Chérie c'est que l'émetteur de la Roche Vineuse est à portée optique de Pommiers.
De plus les nouvelles radios de Villefranche comme RTL2 95.8 sont bien reçues à Mâcon malgré la faible puissance et l'emploi de l'antenne directive moins haute.

Figures-toi que le 94.6 de Sévrier prend le dessus sur Nostalgie Chambéry dans plein d'endroits sur le plateau des Bornes et jusqu'aux portes d'Annemasse pourtant le dipôle est tourné à l'opposé plein Sud.

Pixel FM diffuse de la musique bizarre, je ne connais aucun titre mais à ma connaissance jamais de musique classique.

A mon avis les dipôles du 101.4 couvrent encore Pommiers.
Te souviens-tu si tu avais reçu des radios de Villefranche quand tu avais fait tes photos des antennes du 101.4?

Je ne crois pas que la parabole de Towercast servent à capter Chérie en secours, à mon avis il n'y a aucun secours c'est uniquement le faisceau qui alimente l'émetteur.
Le dipôle de secours tout en bas ressemble au dipôle de l'émetteur FM Towercast d'Oyonnax.

Avec le Sodielec ça aurait pu aussi diffuser le PS dynamique, le soucis ne vient pas de la parabole mais plutôt des équipements en studio qui ne permettent pas de le faire ou tout simplement qui ne sont pas régler pour le faire si rien n'a changé et que l'installation technique du studio de Villefranche date d'anat l'introduction du PS Dynamique sur les radios NRJ Group.

Towercast voulait respecter sans doute à la lettre l'autorisation en diffusant Jazz non pas dans la version nationale en utilisant le satellite ou le repiquage du 105.7 FM mais en diffusant bien le programme lyonnais.

Je pense que comme pour Chérie, Jazz n'a pas de secours satellite, ça diffuse le programme lyonnais et en cas de panne tant pis (ça diffusera peut être une bande de secours qui se lancera directement sur l'émetteur de Villefranche ou bien alors rien du tout que du blanc à l'antenne).

A Bourg ou Mâcon non, sauf si on capte encore Tonic Châlon 91.1, je peux écouter Nostalgie pour dépanner.

Sur Oyonnax il y a RFM, Nostalgie, RTL2, ODS et F PLUS Le Creusot 97.6 ça va encore.

Chambéry j'écoute OXYGENE 93.0 ainsi que RFM, Virage, RTL2, ODS.

Je ne suis pas sûr à 100% que ça soit un repiquage FM à Vienne, peut être la liste AF est identique mais que ce n'est pas un repiquage FM.

Pour TDF on voit bien les 2 antennes UHF bec de canard qui captent le R1 canal UHF 48 de Fourvière pour récupérer TLM pour alimenter l'émetteur TNT R15 de Pommiers.

L'antenne directive d'Europe 1 n'y était pas auparavant avant que Europe 1 102.4 soit diffusée par TDF sur Pommiers?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar Gaël01 » 12 Mai 2018 15:28

julien74 a écrit:Oui j'ai vu tes photos aussi.

Tu peux identifier les montagnes comme tu as fait pour mes photos depuis le Grand Colombier ?

Peut-être y reconnaîtras-tu le Mont Brouilly. Il est indiqué sur la sorte de table d'orientation au pied de la chapelle de la Buisante.

Voici le lien pour voir mes photos de Villefranche et de Pommiers sur la galerie de lafibre : https://carte-fh.lafibre.info/galerie_p ... ategory/82 (Villefranche se trouve en page 2).

julien74 a écrit:Mais au Sud de Pommiers c'était toujours le 96.1 de Mâcon alors que tu reçois ?

Pourtant tu reçois les autres radios de Fourvière donc le 96.1 de Fourvière devrait être reçu tout comme Classique 96.5 également avec 4 kW

Ah peut-être que c'est effectivement le 96.1 de Lyon qui a pris le relais au versant sud. J'ai en fait copié/collé mon scan du versant nord en rajoutant les radios supplémentaires et j'ai oublié de changer Skyrock 96.1 :oops:.

julien74 a écrit:Si il y a un faisceau pour Chérie c'est que l'émetteur de la Roche Vineuse est à portée optique de Pommiers.

La vue vers le nord était très bien dégagée donc aucun problème pour faire de la liaison FH.

julien74 a écrit:De plus les nouvelles radios de Villefranche comme RTL2 95.8 sont bien reçues à Mâcon malgré la faible puissance et l'emploi de l'antenne directive moins haute.

Tu l'as sans doute remarqué en regardant mon scan vidéo de Mâcon ? Je l'avais fait sur le parking de Fiat près du Boulanger avenue de Lyon.

julien74 a écrit:Figures-toi que le 94.6 de Sévrier prend le dessus sur Nostalgie Chambéry dans plein d'endroits sur le plateau des Bornes et jusqu'aux portes d'Annemasse pourtant le dipôle est tourné à l'opposé plein Sud.

Ça me fait penser à Hot Radio Bourgoin 100.9 qui diffuse depuis un simple dipôle sur une maison impasse de Beauregard au sud de Bourgoin.

julien74 a écrit:Pixel FM diffuse de la musique bizarre, je ne connais aucun titre mais à ma connaissance jamais de musique classique.

Pixel FM est plus sur un format comme Radio B, c'est une associative qui diffuse de la musique pop/rock alternative, c'est-à-dire "indépendante de la soupe commerciale".

Comme radio qui diffuse de la "musique bizarre", il y a l'Eko à Montpellier. Je ne sais pas si tu l'as déjà entendu lors de tes vacances dans le coin.

julien74 a écrit:A mon avis les dipôles du 101.4 couvrent encore Pommiers.
Te souviens-tu si tu avais reçu des radios de Villefranche quand tu avais fait tes photos des antennes du 101.4?

Oui c'est possible.

Non j'ai reçu les radios du Gros Mont mais pas de Villefranche. En même temps, l'ADAPEI où se trouve le site de FC Radio Bourg se trouve en haut d'une montée (parfait pour bien couvrir Bourg et la Bresse) qui bouche la vue vers le sud donc Villefranche ne passait absolument pas.

julien74 a écrit:Je ne crois pas que la parabole de Towercast servent à capter Chérie en secours, à mon avis il n'y a aucun secours c'est uniquement le faisceau qui alimente l'émetteur.
Le dipôle de secours tout en bas ressemble au dipôle de l'émetteur FM Towercast d'Oyonnax.

S'il y a un couac au studio de Villefranche, Mâcon est aussi pénalisé donc Chérie perdrait une grande partie des auditeurs dans le Beaujolais le temps de la panne. Pas grave pour Villefranche car il y a RTL2 pour dépanner ! :twisted:

julien74 a écrit:Avec le Sodielec ça aurait pu aussi diffuser le PS dynamique, le soucis ne vient pas de la parabole mais plutôt des équipements en studio qui ne permettent pas de le faire ou tout simplement qui ne sont pas régler pour le faire si rien n'a changé et que l'installation technique du studio de Villefranche date d'avant l'introduction du PS Dynamique sur les radios NRJ Group.

Oui peut-être que les studios de Villefranche n'ont pas de codeur RDS et que le codeur de Villefranche se trouve dans la cabane à vignes et celui de Mâcon au Gros Mont.

Il y aurait pu y avoir un codeur RDS directement au studio de Chérie Villefranche, ça aurait été plus simple et le RDS dynamique serait pour Villefranche et Mâcon.

julien74 a écrit:Towercast voulait respecter sans doute à la lettre l'autorisation en diffusant Jazz non pas dans la version nationale en utilisant le satellite ou le repiquage du 105.7 FM mais en diffusant bien le programme lyonnais.

Juste le temps de trouver une solution en attendant qu'Espace en trouve une, comme Nostalgie Thonon qui devrait repiquer le 105.0 du Salève. Anticipation...

julien74 a écrit:Je pense que comme pour Chérie, Jazz n'a pas de secours satellite, ça diffuse le programme lyonnais et en cas de panne tant pis (ça diffusera peut être une bande de secours qui se lancera directement sur l'émetteur de Villefranche ou bien alors rien du tout que du blanc à l'antenne).

On aurait pu raccorder la parabole pour Oüi FM à Jazz en cas de pépin, ça aurait été une solution

julien74 a écrit:A Bourg ou Mâcon non, sauf si on capte encore Tonic Châlon 91.1, je peux écouter Nostalgie pour dépanner.

Sur Oyonnax il y a RFM, Nostalgie, RTL2, ODS et F PLUS Le Creusot 97.6 ça va encore.

Chambéry j'écoute Oxygène 93.0 ainsi que RFM, Virage, RTL2, ODS.

Il y a pourtant une bonne alternative sur Bourg : TSF Jazz 98.5, avec en bonus Jazz Radio Mâcon 105.7. Mais tu n'es visiblement pas un amateur de jazz :wink:.

julien74 a écrit:Pour TDF on voit bien les 2 antennes UHF bec de canard qui captent le R1 canal UHF 48 de Fourvière pour récupérer TLM pour alimenter l'émetteur TNT R15 de Pommiers.

Il y a aussi un faisceau TDF qui part du Mont Cindre (où TLM envoie son signal relayé par le long pylône de France 3 Lyon) pour aller à Genay qui le relaye à Pommiers.

julien74 a écrit:L'antenne directive d'Europe 1 n'y était pas auparavant avant que Europe 1 102.4 soit diffusée par TDF sur Pommiers?

Peut-être qu'elle sert aussi pour Tonic 94.7, elle qui arrose moins loin que Fun 90.9 car puissante seulement de 500 W.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar Gaël01 » 12 Mai 2018 15:50

Pour ce scan au versant nord, je me trouvais ici : https://www.google.com/maps/place/45%C2 ... 7304?hl=fr.

Celui au versant est, par là : https://www.google.com/maps/place/45°57'51.3"N+4°42'08.4"E/@45.9642281,4.7017543,175m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d45.9642522!4d4.7023243?hl=fr-FR

Et voici celui au versant sud : https://www.google.com/maps/place/45°57'49.8%22N+4°42'06.4%22E/@45.9641972,4.700957,194m/data=!3m1!1e3!4m15!1m8!3m7!1s0x0:0x0!2zNDXCsDU3JzUxLjMiTiA0wrA0MicwOC40IkU!3b1!7e2!8m2!3d45.9642522!4d4.7023243!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d45.9638412!4d4.7017875?hl=fr-FR
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à la Buisante (Pommiers, 69)

Messagepar julien74 » 12 Mai 2018 16:15

Là pour le coup je ne connais pas trop, pour moi ce sont les monts du Beaujolais et les monts de l'Ouest Lyonnais mais de là à te donner les noms ça va être compliqué... :(

Ce n'est pas sûr à 100% que ce soit le 96.1 de Lyon tu as peut être raison c'est peut être le 96.1 de Mâcon, disons que c'est un mystère pour l'instant, tu avais le RDS sur le 96.1?

Oui j'avais vu le 95.8 dans ton scan vidéo.

Oui d'ailleurs le PS dynamique du 88.5 indique également que ce n'est pas de la radio soupe.

Chérie part du principe que ça marche donc pas besoin de secours, idem pour NRJ ou Nostalgie Boug/Mâcon il n'y a pas de réception sat en secours à Ramasse ou au Gros Mont car il faut diffuser en priorité la pub locale.

A mon avis l'équipement de Chérie Villefranche date de l'époque avant l'introduction du PS dynamique sur les radios NRJ Group.

A mon avis ni à Thonon, ni à Villefranche ils ne veulent mettre une solution temporaire et revenir après mettre la solution définitive.

Là encore le 97.4 doit diffuser la pub lyonnaise donc pas de raison de brancher une parabole en secours.

Non je n'écoute ni TSF, ni Jazz.

L'antenne directive d'Europe 1 n'y était pas auparavant avant que Europe 1 102.4 soit diffusée par TDF sur Pommiers?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)