Bandscan FM à Reyssouze (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM à Reyssouze (01)

Messagepar Gaël01 » 23 Sep 2017 22:22

Bonjour ! :Couc:

Voici un bandscan réalisé dans le village de Reyssouze, à quelques kilomètres de Pont-de-Vaux entre Mâcon et Tournus, depuis un lotissement proche de la route des Comières avec un autoradio de VW Passat actuel :

Fréquence / Radio / Ville / Diffuseur / Lieu d'émission / RDS / Qualité de réception

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC / Très bonne

87.8 Virgin Radio Bourgogne / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / _VIRGIN_ / Très bonne

88.0 Chérie Villefranche-Mâcon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / _CHERIE_ / Très mauvaise

88.1 France Inter / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / __INTER_ / Moyenne

88.2 Radio Scoop / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _SCOOP__ / Très bonne

88.3 Fréquence Plus / Saint-Claude / Auto-diffusion / Vers le Relais, Sur les Arêtes, Saint-Claude / _F_PLUS_ / Mauvaise

88.4 France Culture / Matour / TDF / La Grande Roche, Matour / _CULTURE / Mauvaise

88.5 France Inter / Champagnole / TDF / Le Bulay, Foncine-le-Haut / __INTER_ / Mauvaise

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE / Très bonne

89.0 Europe 1 / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir de l’IMPP, les Vernes, Montaigu / EUROPE_1 / Très bonne

89.1 France Musique / Le Creusot / TDF / Mont Saint-Vincent / MUSIQUE_ / Moyenne

89.2 Radio Scoop / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / _SCOOP__ / Très bonne

89.6 France Musique / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / MUSIQUE_ / Très bonne

89.8 Skyrock / Beaune / TDF / Les Mondes Rondes, Beaune / SKYROCK_ / Moyenne

89.9 Radio Espérance / Le Creusot / Auto-diffusion / Meusoy, Charmoy / ESPERANC / Moyenne

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les roches de Cuiron 1, Ramasse / RADIO_B_ / Très bonne

90.1 Europe 1 / Poligny / TDF / Sur le Crêt, Pénitent, Chamole / EUROPE_1 / Moyenne

90.4 Europe 1 / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau de Bellevue, Saint-Rémy / EUROPE_1 / Très bonne

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / _CULTURE / Moyenne

90.6 France Culture / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir de l’IMPP, les Vernes, Montaigu / _CULTURE / Moyenne

90.7 France Musique / Oyonnax / TDF / Sièges, Viry / MUSIQUE_ / Très mauvaise

90.8 France Musique / Nolay / TDF / Mont de Rome Château, Saint-Sernin-du-Plain / MUSIQUE_ / Mauvaise

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_ / Moyenne

91.1 Tonic FM / Chalon-sur-Saône / Auto-diffusion / La Troche, Saint-Léger-sur-Dheune / TONIC_FM / Mauvaise

91.3 France Inter / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INTER_ / Bonne

91.4 Fun Radio Bourgogne / Lons-le-Saunier / TDF / Tour Hertzienne, Perrigny / __F_U_N_ / Très bonne

91.5 Fun Radio Bourgogne / Beaune / TDF / Les Mondes Rondes, Beaune / __F_U_N_ (?) / Moyenne (gênée par Lons 91.4)

91.6 Radio 74 / Oyonnax / Auto-diffusion / Château d'eau, rue du Stand, Oyonnax / (?) / Moyenne *

91.7 France Culture / Champagnole / TDF / Le Bulay, Foncine-le-Haut / _CULTURE / Moyenne

91.9 NRJ Chalon-sur-Saône / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Buxy / __NRJ___ / Bonne

92.1 Fréquence Plus / Champagnole / Auto-diffusion / Le Mont-Rivel / _F_PLUS_ / Bonne

92.2 France Musique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / MUSIQUE_ / Très bonne

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / MUSIQUE_ / Très bonne

92.7 Radio Orient / Annemasse / TDF / Restaurant de l'Observatoire, Mont Salève, Monnetier-Mornex / _ORIENT_ / Très mauvaise

92.8 Radio Bresse / Louhans / Auto-diffusion / Château d'eau de la Croix, Sornay / R_BRESSE / Bonne

93.0 France Inter / Le Creusot / TDF / Mont Saint-Vincent / __INTER_ / Mauvaise

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / NOSTALGI /Très bonne

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / __INTER_ / Moyenne

93.7 France Culture / Nuits-Saint-Georges, Clos Dames Huguettes / _CULTURE / Très bonne

93.9 RCF Pays de l'Ain / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 2, Ramasse / __RCF01_ / Très bonne

94.0 Fréquence Plus / Chalon-sur-Saône / Auto-diffusion / Mont Brogny, Bissey-sous-Cruchaud / _F_PLUS_ / Très mauvaise

94.1 France Musique / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / MUSIQUE_ / Bonne

94.4 France Inter / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INTER_ / Très bonne

94.7 Tonic Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / _TONIC__ / Moyenne

94.8 RMC / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Buxy / _RMC____ / Moyenne

95.1 RCF en Bourgogne / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / __RCF___ / Très bonne

95.2 Fréquence Plus / Poligny / Auto-diffusion / Le Grand Ressard, Barretaine / _F_PLUS_ / Mauvaise

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Tour hertzienne) / __BFM___ / Moyenne

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _VIRGIN_ / Très bonne

95.9 France Inter / Nuits-Saint-Georges / TDF / Clos Dames Huguettes / __INTER_ / Très bonne

96.1 Skyrock / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / SKYROCK_ / Très bonne

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / Très bonne

96.7 France Culture / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / _CULTURE / Très bonne

97.0 France Musique / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir de l’IMPP, les Vernes, Montaigu / MUSIQUE_ / Bonne

97.2 Radio Classique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / CLASSIQ_ / Très bonne

97.3 France Culture / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / _CULTURE / Mauvaise

97.5 France Musique / Matour / TDF / La Grande Roche, Matour / MUSIQUE_ / Très mauvaise

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio > __Pays__ > _d'Ain__ / Très bonne

97.8 Virgin Radio Bourgogne / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Buxy / _VIRGIN_ / Très bonne

97.9 RCF Pays de l'Ain / Hauteville-Lompnes / Itas Tim / Au Boujon, Cormoranche-en-Bugey / __RCF01_ / Moyenne

98.0 Fréquence Plus / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir de l’IMPP, les Vernes, Montaigu /_F_PLUS_ / Très bonne

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / NOSTALGI / Très bonne

98.5 TSF Jazz / Bourg-en-Bresse / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / TSF_JAZZ / Très bonne

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / MUSIQUE_ / Moyenne

99.0 Plein Air / Champagnole / TDF / Le Bulay, Foncine-le-Haut / PLEINAIR / Bonne

99.2 France Musique / Nuits-Saint-Georges / TDF / Clos Dames Huguettes / MUSIQUE_ / Très bonne

99.4 Chérie Villefranche-Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _CHERIE_ / Très bonne

99.5 France Culture / Pontarlier / TDF / Fort du Larmont, Pontarlier / _CULTURE / Très mauvaise *
OU France Inter / TDF / Les Moulins, Molesmes / __INTER_ / Très mauvaise *

99.8 France Inter / Mont-Pilat / TDF / __INTER_ / Très bonne

99.9 Fréquence Plus / Beaune / Auto-diffusion / Mont Battois, Savigny-lès-Beaune / _F_PLUS_ / Moyenne

100.0 Chérie Chalon-sur-Saône / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, le Creusot / _CHERIE_ / Moyenne

100.1 France Musique / Chauffailles / TDF / La Chapelle, Chauffailles / MUSIQUE_ / Très mauvaise *

100.5 France Inter / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir de l’IMPP, les Vernes, Montaigu / __INTER_ / Bonne

100.6 Chérie / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / _CHERIE_ / Bonne

100.7 Franceinfo: / Le Creusot / TDF / Mont Saint-Vincent / __INFO__ / Moyenne

100.9 NRJ / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir de l’IMPP, les Vernes, Montaigu / __NRJ___ / Très bonne

101.1 Franceinfo: / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INFO__ / Très bonne

101.2 France Inter / Matour / TDF / La Grande Roche, Matour / __INTER _ / Mauvaise

101.4 FC Radio / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Granges Neuves, 2725 route de Seillon, Péronnas / FC_Radio > _BRESSE_ / Moyenne

101.6 Europe 1 / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / EUROPE_1 / Très bonne

101.7 RTL2 / Le Creusot / TDF / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / __RTL2__ / Moyenne

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE / Bonne

102.0 RCF en Bourgogne / Beaune / Auto-diffusion / Les Creux de Plains, Volnay / __RCF___ / Bonne

102.2 RTL / Dole / TDF / Mont Roland, Monnières / __RTL___ / Très mauvaise

102.4 Chérie Chalon-sur-Saône / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Buxy / _CHERIE_ / Très bonne

102.5 France Bleu Pays d’Auvergne / Clermont-Ferrand / TDF / Puy de Dôme, Orcines / BLEU.AUV / Mauvaise

102.8 NRJ Bourg / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / __NRJ___ / Très bonne

103.0 France Bleu Besançon / Lons-le-Saunier / TDF / Tour Hertzienne, Perrigny / BLEUBESA / Très bonne

103.1 France Bleu Bourgogne / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Buxy / BLEUBOUR / Moyenne (gênée par FB Besançon 103.0)

103.2 NRJ / Oyonnax / Towercast / Les Grandes Roches, Oyonnax / __NRJ___ / Très mauvaise *

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF /__INFO__ / Très bonne

103.7 France Bleu Bourgogne / Nuits-Saint-Georges / TDF / Clos Dames Huguettes / BLEUBOUR / Très bonne

103.8 France Inter / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / __INTER_ / Moyenne

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / BLEU.SAV / Bonne

104.0 RMC / Lons-le-Saunier / TDF / Sur la Putière, route de Vatagna, Montaigu / _RMC____ (ou toujours RMC_INFO ?) / Moyenne (gênée par RMC 104.1)

104.1 RMC / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / _RMC____ / Très bonne

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_ / Très bonne

104.8 Aléo / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / ALEO____ / Très bonne

105.0 Franceinfo: / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Buxy / __INFO__ / Bonne

105.2 Chérie Chalon-sur-Saône / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir de l’IMPP, les Vernes, Montaigu / _CHERIE_ / Très bonne

105.4 Franceinfo: / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INFO__ / Moyen

105.7 Jazz Radio / Mâcon / EG Diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _J_A_Z_Z / Très bonne

105.9 Radio Prévert / Chalon-sur-Saône / Auto-diffusion / Collège Jacques Prévert, 20 route de Demigny, Chalon-sur-Saône / (?) / Très mauvaise
OU France Musique / La Clayette / TDF / Le Pelon, Baudemont / MUSIQUE_ / Très mauvaise

106.1 France Bleu Pays de Savoie / Gex, Montrond / BLEU.SAV

106.3 RTL / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / __RTL___ / Très bonne

106.5 RCF Jura / Lons-le-Saunier / Auto-diffusion / Sur les Abreuvoirs, Montaigu / RCF_JURA / Très bonne

106.7 Europe 1 / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Buxy / EUROPE_1 / Très bonne

106.9 RTL / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __RTL___ / Très bonne

107.1 Skyrock / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Buxy / SKYROCK_ / Moyenne

107.2 Rire & Chansons / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _RIRE_&_ / Très bonne

107.3 Rire & Chansons / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d’eau de l’IMPP, Les Vernes, Montaigu / _RIRE_&_ / Moyenne (gênée par Rire & Chansons 107.2)

107.5 MFM Radio / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / MFMRADIO / Moyenne

107.7 Autoroute Info / Saint-Albain / TDF / Aire de Mâcon-La Salle, A6 direction Paris, Saint-Albain / AUTOROUT / Bonne

107.9 Europe 1 / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / EUROPE_1 / Mauvaise

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J’étais dans un lotissement où seul l’est était assez dégagée.

RAS pour Bourg et Mâcon où toutes les radios étaient reçues en excellente qualité, je ne pensais pas avoir en bonne qualité Bellevue et les Cadalles, sites opposées à l’ouest burgien (seule Chérie 100.6 était reçu un peu plus faiblement que les autres car elle était gênée par Inter Lons 100.5 et Info Mont Saint-Vincent 100.7). Seules Culture 102.0 et Salam 106.5 et étaient complètement effacées par 2 RCF : RCF en Bourgogne pour l’une, RCF Jura pour l’autre. Je pense que si Jazz Radio 105.7 n'était pas encore allumé, on entendrait RTL Le Creusot.

Lons-le-Saunier était bien reçu également, c’est la première fois que j’avais des radios lédoniennes en Bresse (alentours de Saint-Trivier-de-Courtes). Seule radio que je n’ai pas pu avoir, RTL2 96.2, bien encombrée par Skyrock Mâcon 96.1 et Virgin Bourg 96.3. Elle doit émettre tout comme RTL 92.4 avec des contraintes bien plus fortes que Fun 91.4 et FB Besançon 103.0.

J’ai remarqué que RCF Jura 106.5 était en retard de 2 secondes environ par rapport aux autres RCF reçues, tout comme RCF Saint-Étienne 94.7 par rapport à RCF Lyon (cf « Quelques bandscans à Lyon »).

Il y a quand même des fréquences que j’ai réussi à recevoir mais en qualité assez mauvaise comme Radio Orient Annemasse 92.7. Je l’avais déjà eu, en très mauvaise qualité, dans un chemin en contrebas à Montracol. Il faut dire que Radio Bresse 92.8 qui émet depuis Sornay, à quelques kilomètres de Louhans, et a perturbé le 92.7. La vue légèrement dégagée vers l’est a dû joué aussi là-dessus.

Les fréquences accompagnées d’un astérisque (*) sont celles dont je ne suis pas sûr de leur provenance :

:arrow: Sur le 91.6, j’ai entendu de la musique un peu zen, comme du louange mélangé à de la musique classique. Et je me rappelle que ce matin, sur ma radio IP Sagemcom RM50, qui intègre aussi un tuner FM, j’avais reçu Radio 74 Oyonnax (pour le savoir, j’ai entendu une annonce « Vous êtes à l’écoute de Radio 74... »). Oui, depuis ma chambre ! Je ferais une vidéo que je posterais sur YouTube pour vous montrer le bricolage que j’ai effectué.

:arrow: Sur le 99.5, je pense que c’était France Culture (émission parlée à ce moment-là) Pontarlier, je ne sais pas si Inter Molesmes est reçu très loin.

:arrow: Sur le 103.2, j’ai bel et bien entendu le même titre que sur NRJ 102.8 (« Girl on fire » d’Alicia Keys) mais je ne suis pas sûr que ce soit le 103.2 d’Oyonnax. Surpris en revanche de ne pas avoir eu RCF Jura Dole 103.2 que j’avais eu une fois sur le parking à gauche du gymnase de Saint-Denis-lès-Bourg.

:arrow: Pour de ce qui est du 105.9, j’ai une légère préférence pour Musique La Clayette (également émission parlée à ce moment-là), car je ne sais pas si l’on peut entendre Radio Prévert aussi loin que les radios de Buxy. Bientôt, le Val de Saône aura sans doute une chance d’écouter Radio Salam sur 105.9 vu que le 106.5 est occupé par RCF Jura (donc pas de chance pour Skyrock Bourg mais de toute façon, le 96.1 mâconnais passe très bien donc pas de souci).

Pour le Bulay, réception sans problème de Plein Air 99.0, qui permet de couvrir quasi-tout le Jura, Inter 88.5 moyennement reçu, meilleur constat pour Culture 91.7 mais par contre bouillie sur le 98.4 (France Musique), perturbé par TSF Jazz 98.5.

Pour ce qui est du nord de la Saône-et-Loire, je n’ai reçu aucun émetteur de Saint-Gengoux-le-National, que j’avais eu en propagation à Vandeins. Par contre, le Mont Saint-Vincent, malgré la perturbation par 4 radios burgiennes : Scoop 89.2, Nostalgie 93.1, Virgin Radio 96.3 et Chérie 100.6 était moyennement reçu. Pas trop de souci non plus pour le Bois du Roi (mention spéciale pour Musique 94.1, très bien reçu grâce à sa fréquence dégagée par rapport à Inter 88.1 et Culture 97.3) et Chalon. Buxy était bien reçu, sauf pour Skyrock 107.1 mais les radios reçues plus bas dans la Bresse et dans le nord de la Dombes, RMC 94.8, Virgin 97.8 et Chérie 102.4, étaient elles très bien captées. Les autres Fréquence Plus 94.0, émettant depuis le Mont Brogny et Tonic FM 91.1 étaient faiblement reçues (F.Plus 94.0 était très perturbée par RCF 01 Bourg 93.9), 0 signal en revanche pour RCF en Bourgogne 88.3, absorbée par Scoop Mâcon 88.2 et F.Plus Saint-Claude 88.3. Seul le Creusot était moyennement capté (première fois que je reçois RTL2 101.7). Pas de souci non plus pour le Clos Dames Huguettes.

Espérance 89.9 ne repique-t-il pas le 106.2 charolais ? Ou le 90.6 d’Autun ? Car j’ai observé, via une vue Street View, une Yagi en dessous des 2 dipôles tournés vers le sud du Creusot (https://www.google.com/maps/@46.7856719 ... urce=apiv3).

Je n’ai reçu 0 fréquence de Dijon. Par contre, Beaune était aussi moyennement capté, sauf pour RCF 102.0 (j’ai failli mettre Culture Bourg ! :oops:).

Concernant les quelques autres fréquences, j’ai failli mettre aussi Fusion FM Gueugnon sur le 94.7 à la place de Tonic Radio Villefranche. Un jingle chanté « Tonic Radio ! » précédé par des pubs locales caladoises m’ont mis la puce à l’oreille.

Surprenante réception d’Inter 103.8, seule fréquence de l’Arjoux reçue. Pour FB Savoie 103.9, pas de souci car fréquence assez dégagée dans la Bresse (sauf au nord car RMC Lons 104.0).

Toute aussi surprenante réception d’RCF 01 Hauteville 97.9, bien que gênée par 2 fréquences très bien captées, Virgin 97.8 et F.Plus 98.0.

Pareil, je pense que c’est un coup de propag' (il faisait beau ce jour-là, scan réalisé le 23 septembre à 15h) mais j’ai eu FB Pays d’Auvergne 102.5. C’était au moment du match de rugby Clermont/Racing 92 et cette France Bleu est le diffuseur officiel de l’ASM, voilà ce qui m’a mis une seconde fois la puce à l’oreille. Je m’en rappelle aussi l’avoir reçu à l’Abergement-Clémenciat en 2010 je crois.

Voilà pour ce qui est de ce bandscan ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Reyssouze (01)

Messagepar julien74 » 24 Sep 2017 21:12

Bonsoir, :Couc:

Pour le 99.5 ça ne serait pas INTER Chamonix Aiguille du Midi?

Pour le 102.5 de FB Auvergne il est possible que celà soit une réception à l'année, cet émetteur est reçu au Creusot et dans le Nord de la Bresse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Reyssouze (01)

Messagepar Gaël01 » 24 Sep 2017 22:11

Ah oui, peut-être !

Pour le 100.1, je crois que j'ai entendu de la musique classique alors France Musique Chauffailles ou alors Espace 2 La Dôle ?

J'ai oublié de mentionner que j'étais étonné de ne pas avoir reçu RMC Le Creusot sur le 95.7, j'ai eu RTL2 101.7 et si Jazz Radio Mâcon ne serait pas encore allumé, j'aurais sans doute eu RTL sur 105.7 et RTL2 Lyon était complètement brouillée. Le pylône TDF des Hauts de Baudot accueille ces 3 radios : RMC 95.7, RTL2 101.7 et RTL 105.7.

Entre Chaveyriat et le carrefour de la Genetière, RTL2 Lyon 95.7 entrait en conflit avec RMC Le Creusot.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Reyssouze (01)

Messagepar julien74 » 24 Sep 2017 22:32

Difficile de choisir car tu n'as pas reçu les autres radios de La Dôle, ni les autres radios de Chauffailles la situation géographique me ferait pencher pour Espace 2 La Dôle car j'avais reçu la TNT suisse à Tournus en 2006 sur le canal UHF 34 de La Dôle.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Reyssouze (01)

Messagepar Gaël01 » 24 Sep 2017 22:46

En même temps, j'ai eu Europe 1 Poligny 90.1 à la place de France Culture, Nostalgie 93.1 arrivait parfaitement et empêchait Inter 93.2.

Sinon, je n'ai reçu aucune radio de Coublanc (Inter 90.9, Culture 98.7 et Musique 100.4).

Pareil pour la Clayette, peut-être Musique 105.9 mais pas du tout Inter 91.1 et Culture 101.9, cette dernière prise en tenailles par FB Isère Pilat 101.8 et RCF Beaune 102.0.

Pour le 100.1, je pensais à Espace 2 car la vue légèrement dégagée vers l'est m'a permis d'avoir un soupçon d'Orient 92.7.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Reyssouze (01)

Messagepar julien74 » 24 Sep 2017 23:11

Ce couloir d'onde qui t'a permis de recevoir Orient 92.7 doit être le même que celui qui permet la réception de Nostalgie Mâcon 98.2 au pied du Salève à Collonges notemment, qui permet la réception des radios du Creusot Espérance 89.9, RTL2 101.7, MFM 107.5 près du Casino Partouche d'Annemasse, qui permet la réception d'Europe 1 Chalon 106.7 à la sortie d'autoroute d'Annemasse à Etrembières.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Reyssouze (01)

Messagepar julien74 » 28 Sep 2017 22:15

La raison pour laquelle tu ne reçois pas RTL2 Lons 96.2 vient sûrement du fait que l'émetteur ne fait que 200 Watts contre 500 Watts pour les autres émetteurs de Perrigny.

Cette puissance de seulement 200 Watts vient certainement du fait que le CSA ne voulait pas trop brouiller Skyrock Mâcon 96.1.
RTL 92.4 émet apparemment avec une antenne tournée vers le Nord Est donc pas pointée en priorité vers le centre-ville de Lons sans doute pour brouiller au minimum la réception dans la Bresse de France Musique Lyon Pilat sur le 92.4 également.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Reyssouze (01)

Messagepar Gaël01 » 26 Déc 2019 11:35

Voici un scan réalisé hier sur le parking du centre du village de Curciat-Dongalon, dans le nord de l'Ain (non loin de Reyssouze donc) : https://youtu.be/Tr64yTTxh5w.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Reyssouze (01)

Messagepar Gaël01 » 12 Déc 2020 20:26

Voici un scan vidéo réalisé sur le parking du stade de la Fougère à Chevroux (à 7 km de Reyssouze), toujours avec le Panasonic CQ-RDP383N.

https://youtu.be/Y-k7G14cu3g.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Reyssouze (01)

Messagepar JMJ3 » 12 Déc 2020 22:38

Gaël01 a écrit:Voici un scan réalisé hier sur le parking du centre du village de Curciat-Dongalon, dans le nord de l'Ain (non loin de Reyssouze donc) : https://youtu.be/Tr64yTTxh5w.

Bons visionnages ! :wink:


Ce que je retiens.
. Il me semble que cet autoradio est d'une bonne sensibilité, et d'une bonne sélectivité. Peut-être même très bonne sensibilité.

. L'assez bonne / bonne réception des émetteurs de Beaune : je ne m'y attendais pas.
. La réception de la plupart des émetteurs (les plus puissants) de Villefranche-sur-Saône / Mâcon / Bourg-en-Bresse / Lons-le-Saunier ; et même de Dole.
. Juste 0,1 MHz entre F Inter Lons le Saunier et Chérie FM Bourg-en-Bresse : 100,5 vs 100,6 : assez remarquable.
. Mais surtout la fréquence 100,9 où l'on reçoit NRJ de Lons-le-Saunier, qui est également conférée à Radio Calade à Villefranche-sur-Saône : cela évoque le partage de fréquence 99,8 entre RTL Lons et F Inter Pilat... Étonnant...
Compte tenu de ce constat, je ne vois pas ce qui empêcherait d'attribuer la fréquence 105,6 à un émetteur de puissance limité pour diffuser F Info sur Lons-le-Saunier (par exemple 100 W de PAR) même s'il y a Jazz Radio sur 105,7 à Mâcon... mais la préfecture de Saône-et-Loire est à 75 km à vol d'oiseau de la préfecture du Jura. De la sorte, cela permet de respecter un écart de 0,4 MHz avec Chérie FM (même si comme je l'ai écrit par ailleurs, un pas de 0,3 MHz n'est pas en soi une incohérence entre un programme stéréo et un programme mono).
. La réception de VIrgin et F Bleu Saint-Etienne depuis Roanne : encore une surprise pour moi car je ne l'aurais pas cru.
. L'assez bonne, et même bonne réception de Dijon Nuits-Saint-Georges, en particulier F Bleu Bourgogne sur 103,7
. Les réceptions très honorables des émetteurs du Creusot : dommage que le 101,7 RTL2 soit gêné par 101,6 Europe 1 de Mâcon : un basculement de RTL2 vers 107,9, et une basculement d'Europe 1 à 101,6 ne serait pas illogique : à proposer afin d'améliorer la couverture du RTL2. :?
. J'ai noté la réception médiocre de la Dole sur 100,1 (juste à côté de Chérie FM, bien reçu depuis le Creusot).
. Autre surprise : pas de réception de BFM Business sur 95,3 => la fréquence étant, du côté du Sancy bien dégagé cela permet la réception également de F Inter Troyes : mais assez curieusement, je ne me suis jamais trop intéressé à l'émetteur de Troyes (en tout cas la fréquence 95,3 ; le 87,8 m'interpelle plus car me rappelle le 87,8 de F Inter lorsque je vivais en Île-de-France (époque révolue que je regrette de moins en moins) et surtout le secteur de Courtenay sur l'A6 où F Bleu Bourgogne et F Inter se partagent en va-et-vient le 87,8.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1757
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)