Bandscan FM à Vandeins (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 28 Aoû 2017 16:01

Nouveau bandscan, toujours avec la Laguna III, réalisé en beau temps nuageux ce lundi matin :

Fréquence / Radio / Ville / Diffuseur / Lieu d'émission / RDS

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC

87.7 France Culture / Nantua / Towercast / Mornay, Nurieux-Volognat / _CULTURE

87.8 Mouv' / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __MOUV'_

87.9 France Bleu Drôme-Ardèche / Valence / TDF / La Chavas Nord, Saint-Romain-de-Lerps / BLEUDROM

88.0 Chérie Villefranche-Mâcon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / La Buisante, Pommiers / _CHERIE_

88.1 France Inter / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / __INTER_

88.2 Radio Scoop / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _SCOOP__

88.4 RCF Lyon / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __RCF___

88.6 France Culture / Saint-Gengoux-le-National / TDF / Montagne Saint-Roch, Saint-Gengoux-le-National / _CULTURE

88.8 France Cuture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE

89.2 Radio Scoop / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / _SCOOP__

89.4 Virgin Radio / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / _VIRGIN_

89.6 France Musique / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / MUSIQUE_

89.8 Skyrock / Beaune / TDF / Les Mondes Rondes, Beaune / SKYROCK_ / Mauvaise

89.9 Radio Espérance / Charolles / Auto-diffusion / Meusoy, Charmoy / ESPERANC

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, Ramasse / RADIO_B_

90.1 Europe 1 / Poligny / TDF / Sur le Crêt, Pénitent, Chamole / EUROPE_1

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE
OU France Musique / Amplepuis / TDF / La Grange Neuve, Amplepuis / MUSIQUE_

90.3 France Culture / Arnay-le-Duc / TDF / Forêt Tardet, Painblanc / _CULTURE

90.4 Europe 1 / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / EUROPE_1

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / _CULTURE

90.7 France Musique / Oyonnax / TDF / Sièges, Viry / MUSIQUE_

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_

91.1 Tonic FM / Chalon-sur-Saône / Auto-diffusion / La Troche, Saint-Léger-sur-Dheune / TONIC_FM

91.2 La Première / La Dôle / Radio suisse / La Barillette, Gingins / RTS-1ERE
OU France Musique / Semur-en-Auxois / TDF / La Croix du Purgatoire, Mussy-la-Fosse / MUSIQUE_
OU France Culture / Dijon / Itas Tim / Plateau des Cras, Plombières-lès-Dijon / _CULTURE

91.3 France Inter / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INTER_

91.4 Fun Radio Bourgogne / Lons-le-Saunier / TDF / Tour hertzienne, Perrigny / __F_U_N_

91.5 Fun Radio Bourgogne / Beaune / TDF / Les Mondes Rondes, Beaune / __F_U_N_

91.7 RCF Lyon / Villefranche-sur-Saône / Auto-diffusion / 34 rue de la Colline, Limas / __RCF___

91.8 France Musique / TDF / Croix de Chamrousse / MUSIQUE_

91.9 NRJ Chalon / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / __NRJ___

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / _SCOOP__

92.2 France Musique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / MUSIQUE_

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / MUSIQUE_

92.6 Fréquence Plus / Dole / Auto-diffusion / Mont Roland, Monnières / _F_PLUS_

92.7 France Musique / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / MUSIQUE_

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / NOSTALGI

93.3 France Musique / Le Cognelot, Chalindrey / TDF / MUSIQUE_

93.4 France Inter / Saint-Gengoux-le-National / TDF / Montagne Saint-Roch, Saint-Gengoux-le-National / __INTER_

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / __INTER_

93.7 France Culture / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / TDF / _CULTURE

93.9 RCF Pays de l’Ain / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 2, Ramasse / __RCF01_

94.1 France Musique / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / MUSIQUE_

94.2 France Culture / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / _CULTURE

94.3 France Inter / Saint-Rambert-en-Bugey / TDF / Plateau de Jargoy, Tenay / __INTER_

94.4 France Inter / Gex / TDF / Montrond / __INTER_

94.6 France Musique / L’Alpe d’Huez / TDF / Téléphérique du Lac Blanc, Huez / MUSIQUE_
OU Salins-les-Bains / TDF / Fort Saint-André, Salins-les-Bains

94.7 Tonic Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / _TONIC__

94.8 RMC / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / _RMC____

94.9 France Inter / Bourges / TDF / Les Poteries, Neuvy-Deux-Clochers / __INTER_

95.1 RCF en Bourgogne / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / __RCF___

95.2 Fréquence Plus / Poligny / Auto-diffusion / Le Grand Ressard, Barretaine / _F_PLUS_

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, Tour hertzienne, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / __BFM___

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _VIRGIN_

95.6 France Culture / Oyonnax / TDF / Sièges, Viry / _CULTURE

95.7 RMC / Le Creusot / TDF / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / _RMC____

95.9 France Inter / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / TDF / __INTER_

96.1 Skyrock / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / SKYROCK_

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / _VIRGIN_

96.5 France Inter / Le Cognelot, Chalindrey / TDF / __INTER_

96.6 Virgin Radio Haute-Loire / Yssingeaux / Towercast / Le Faux, Mézères / _VIRGIN_

96.7 France Culture / Gex / TDF / Montrond / _CULTURE

96.9 Radio Espace / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ESPACE_

97.0 France Musique / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d’eau de l’IMPP, Les Vernes, Montaigu / MUSIQUE_

97.2 Radio Classique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / CLASSIQ_

97.3 France Culture / Besançon / TDF / Fort de Montfaucon, Montfaucon / _CULTURE

97.6 FC Radio l’Essentiel / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio - __Pays__ -_d’Ain__

97.9 RCF Pays de l’Ain / Hauteville-Lompnes / Itas Tim / Au Boujon, Cormaranche-en-Bugey / _RCF_01_

98.0 France Musique / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / MUSIQUE_

98.1 France Inter / Oyonnax / TDF / Sièges, Viry / __INTER_

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / NOSTALGI

98.5 TSF Jazz / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / TSF_JAZZ

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / MUSIQUE_

98.8 Fun Radio / Valence / TDF / La Chavas Nord, Saint-Romain-de-Lerps / __F_U_N_

98.9 Virgin Radio / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / _VIRGIN_

99.0 Plein Air / Saint-Laurent-en-Grandvaux / TDF / Le Bulay, Foncine-le-Haut / PLEINAIR

99.1 France Bleu Isère / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / BLEU.ISE

99.2 France Musique / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / TDF / MUSIQUE_

99.4 Chérie Villefranche-Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _CHERIE_

99.6 RFM / Dijon / Towercast / Le Plain de la Montagne, Chenôve / __RFM___

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.0 Chérie Chalon-sur-Saône / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / _CHERIE_

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRGIN_

100.6 Chérie / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / _CHERIE_

101.0 France Bleu Isère / Voiron / TDF / Molard Guillon, Montaud / BLEU.ISE

101.1 Franceinfo: / Gex / TDF / Montrond / __INFO__

101.4 FC Radio l’Essentiel / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / ADAPEI « Le Prelion », 2725 route de Seillon, Péronnas / FC_Radio - _BRESSE_

101.6 Europe 1 / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / EUROPE_1

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE

102.0 France Culture / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _CULTURE

102.1 Hot Radio Grenoble / Voiron / Auto-diffusion / Molard Guillon, Montaud / (?)

102.2 RTL / Dole / TDF / Mont Roland, Monnières / __RTL___

102.4 Chérie Chalon-sur-Saône / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / _CHERIE_

102.5 Chérie Dijon / Dijon / Towercast / Le Plain de la Montagne, Chenôve / _CHERIE_

102.6 Radio Arménie / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ARMENIE_

102.8 NRJ Bourg / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / __NRJ___

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / __NRJ___

103.2 RCF Jura / Dole / Auto-diffusion / Sanctuaire du Mont Roland, Monnières / RCF_JURA

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.7 France Bleu Bourgogne / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / BLEUBOUR

103.8 France Inter / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / __INTER_

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / BLEU.SAV

104.1 RMC / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / _RMC____

104.2 RTL / Dijon / TDF / Mont Afrique, Flavignerot / __RTL___

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1

104.7 Europe 1 / Dijon / Towercast / Le Plain de la Montagne, Chenôve / EUROPE_1

104.8 Aléo / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / ALEO____

105.0 Franceinfo: / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / __INFO__

105.2 Chérie Chalon-sur-Saône / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / _CHERIE_

105.4 Franceinfo: / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INFO__

105.7 Jazz Radio / Mâcon / EG Diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _J_A_Z_Z

105.8 Radio Italienne de Lyon / Lyon / Auto-diffusion / 17 rue Saint-François d'Assise, Lyon 1er / ITALIA69
OU Radio Classique / Dijon / La Trouhaude, Dijon / CLASSIQ_

106.0 France Musique / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / MUSIQUE_

106.1 France Bleu Pays de Savoie / Gex / TDF / Montrond / BLEU.SAV

106.3 RTL / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / __RTL___

106.5 Radio Salam / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / R-SALAM_

106.7 Europe 1 / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / EUROPE_1

106.9 RTL / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __RTL___

107.2 Rire & Chansons / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _RIRE_&_

107.3 RFM Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RFM___

107.5 MFM Radio / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / MFMRADIO

107.7 Autoroute Info / ? / AUTOROUT

107.9 Europe 1 / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / EUROPE_1

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas mentionné les qualités de réception car la plupart des fréquences lointaines étaient difficilement reçues. La plupart car j'ai eu l'agréable surprise de recevoir France Musique Chalindrey sur le 93.3 correctement avec le RDS "MUSIQUE_" au lieu de Fun Radio Lyon.

Vous l'aurez sans doute compris mais c'est bel et bien selon moi une propagation.

J'étais garé toujours devant ma maison, devant une vue dégagée vers Lyon...mais sans toutes ces fréquences reçues au sud ! Véridique, je n'ai reçu que 2 ou 3 fréquences de Fourvière alors que j'ai une vue sur le sud !

Agréablement surpris aussi d'avoir reçu France Culture Nantua 87.7, mais je m'en souviens en avoir reçu des résidus sur le parking de la piscine Carré d'eau à Bourg-en-Bresse. Pourtant, avec des dipôles braqués sur Nantua et une butte derrière le petit pylône Towercast, les ondes arrivent quand même jusqu'en Bresse !

J'ai un doute sur la provenance du 91.2, je me tournerais plus vers La Première car les 2 autres fréquences (Culture Dijon et Musique Semur-en-Auxois) n'ont très certainement pas de chances en Bresse. Il était bien reçu, j'entendais du talk donc j'ai revérifié sur le 90.7 de Musique Oyonnax et le 90.5 de Culture Chambéry mais ça ne correspondait pas avec ce qui était reçu sur le 91.2.

Première fois que je recevais une fréquence de la tour hertzienne de Perrigny, ce doit être l'émetteur lédonien qui porte le plus loin. Par contre, aucune trace d'RTL 92.4 (Musique Pilat), RTL2 96.2 (pris en tenailles entre Skyrock Mâcon et Virgin Bourg) et France Bleu Besançon 103.0 (NRJ Lyon).

Pour le 92.6, je pensais à Chérie Charolles mais c'est finalement Fréquence Plus Dole (fréquence émise depuis son pylône du Mont Roland qui envoie le signal par FH à Dijon 95.4, Beaune 99.9, Chalon 94.0 et Lons-le-Saunier 98.0) que j'ai eu car elle correspondait avec le 95.2 de Poligny.

Je n'ai pas eu Radio Bresse 92.8 ni Nostalgie Lyon 92.9, à la place beaucoup trop de neige pour les distinguer !

Le Cognelot, grand émetteur de la Haute-Marne, a une portée vraiment impressionnante pour pouvoir arriver jusqu'en Bresse, surtout que j'ai bien eu Musique 93.3 avec un RDS à la place de Fun Lyon ! Pareil pour Neuvy-Deux-Clochers. Cette semaine, j'ai reçu France Bleu 103.2 à Viriat et l'autoradio de la VW Passat affichait "BLEUBOUR". Sauf que c'était le programme national diffusé à ce moment-là sur les autres France Bleu reçues dans la région donc je n'ai pas pu entendre "France Bleu Berry" d'un jingle ou d'un animateur. L'autoradio de la VW Passat enregistre des France Bleu nationales car il s'agit de la voiture de travail de mon père, qui se rend dans différents coins de la France. Une fois, j'ai vu "BLEUNORD", "BLEU.AUV", "BLEUALSA"...

Je ne pensais pas non plus recevoir France Culture Oyonnax 95.6 malgré Virgin Mâcon. C'est la première fois que je l'ai eu.

Aucune trace d'RTL2 Lyon mais plutôt d'RMC Le Creusot sur le 95.7. D'ailleurs à Chaveyriat, sur la D26, j'ai entendu un conflit entre RMC et RTL2 sur cette fréquence.

Skyrock Mâcon était reçu faiblement. Même le 89.8 de Beaune était plus écoutable que le 96.1 mâconnais (ou lyonnais) !

Première fois que j'ai reçu Inter Oyonnax 98.1 aussi malgré Nosta Mâcon 98.2. Après cette fréquence, c'était quasi impossible de distinguer les fréquences reçues jusqu'à TSF Jazz Bourg 98.5 mais je crois que j'ai entendu Bleu Bourgogne Dijon 98.3 puis Tonic Radio Lyon 98.4.

Première fois aussi pour Fun Valence 98.8. J'ai eu Bleu Drôme-Ardèche Valence 87.9 donc c'est sûrement le Fun Radio 98.8 de la Chavas Nord. De toute façon, aucune fréquence de Grenoble n'est recevable dans la Bresse, même en propagation.

Aucun doute sur le 99.0, c'était bien Plein Air Champagnole ! En face de la Poste de Bourg avenue Alphonse Muscat, je l'avais très bien reçu, avec très peu de souffle, mais sans le RDS malheureusement. Plein Air a vraiment un traitement de son et un habillage dignes d'une associative. Même Club Altitude faisait mieux !

Le 102.2 diffusait du talk et j'ai réussi à entendre des aplaudissements. Donc c'était sûrement RTL Dole avec A la bonne heure de Stéphane Bern.

Première fois que je recevais Chérie Dijon sur le 102.5 !

Sur le 103.2, j'ai entendu un générique de l'émission "Traits d'histoire". Après une recherche sur cette émission, je constate que c'est sur RCF. Donc c'était bien RCF Jura Dole qui émet depuis ce long pylône de 50 m de long : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... roland.htm.

Etonnant d'avoir reçu une autre radio qu'RMC sur le 104.2, c'était RTL Dijon ! Alors que j'ai eu Europe 1 sur le 104.6 (Lyon) puis le 104.7 (Dijon). Par contre, je n'ai pas capté RTL Lyon mais Franceinfo Chalon 105.0.

Sur le 105.1, j'ai entendu de la musique orientale, donc c'est France Maghreb 2 Dijon que j'ai eu. Elle qui émet comme RTL 104.2, depuis le Mont Afrique. C'est la première fois que je reçois cet émetteur, hormis à Montain : bandscan-des-radios-recues-a-montain-jura-t37217.html (j'avais eu des résidus de France Maghreb 2 Dijon).

Première fois que je reçois Chérie Lons-le-Saunier 105.2 chez nous.

Sur le 105.8, il m'a semblé entendre de la musique classique, donc je pense que c'est plutôt Radio Classique Dijon que Radio Italienne de Lyon.

Europe 1 Chalon-sur-Saône 106.7 était bien reçu, tout comme MFM Radio Le Creusot 107.5, Europe 1 Le Creusot 107.9 un peu moins.

Sur le 107.3, j'ai bien entendu un programme différent de Rire & Chansons Mâcon 107.2 donc c'était bien RFM Lyon.

Voilà pour ce bandscan en propagation ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 00:08

Bonsoir, :Couc:

Pour Chalindrey je le reçois sur autoradio à Pers-Jussy pour le 96.5 et aux alentours d'Annemasse pour le 90.4.
Le 93.3 c'est Yes FM (Radio Lac maintenant...) sur la fréquence de Nyon que l'on capte sur tout l'arc lémanique et le genevois.

Inter / Culture / Musique Nantua ont le privilège d'émettre avec une + forte puissance que les radios privées de Nantua.
Ce privilège permet de mieux capter ces radios à St Germain de Joux et Châtillon en Michaille là on on ne peut plus capter les radios privées de Nantua.
Ces 3 radios sont mieux reçues depuis le passage sur Towercast en polarisation Verticale, auparavant sur le pylône TDF de Vers pourtant bien plus haut et mieux exposé la réception était moins bonne du fait de l'utilisation d'antennes panneau FM en Horizontale.
Je dirais que pour Nantua comme pour Lons Radio France a bien fait de transférer sa diffusion chez Towercast.
ça ne m'empêche pas comme toi d'être surpris par cette réception dans la Bresse peut être dû à des rebonds sur les montagnes de la Chamoise ou bien celles au Nord du lac de Nantua?

Pour le 91.2 c'est sûrement RTS qui est talk comme Inter en France, le 91.2 de plombières les Dijon émet avec une puissance minuscule et uniquement à l'ouest de Dijon rendant toute réception au Sud impossible, je ne sais même pas si il passe encore au Sud de Dijon ou à Beaune?

Sur le site de T Vignaud tu peux voir les photos du pylône tout neuf de F PLUS Poligny c'était un repiquage FM de Dole (ou peut être Dijon?).

Ta propag' de Bourges devait correspondre à la propag' que j'avais eû en 2006 avec la réception en couleur de France 5 Bourges alors qu'en temps normal elle n'était absolument pas reçue.
Oui c'est sûrement Bleu Berry que tu as eû sur le 103.2.

Si je passe dans la Bresse ou les Dombes il faudra que je teste les 3 fréquences de Sièges Oyonnax, je ne pensais pas que ça pouvait être reçu de l'autre côté du Revermont surtout avec seulement 25 Watts de puissance.
Si tu vas à Sièges tu verras que la vue est dégagée vers le Sud et l'Ouest sur toute cette vallée pas loin de la rivière Ain sans pour autant voir les plaines de la Bresse ou des Dombes.
Sièges dans le Jura est un réémetteur FM et TV du Pilat qui est donc reçu là-haut.
Nantua Vers aussi est un réémtteur TV du Pilat et l'était aussi pour Rado France avant d'aller chez Towercast.

L'émetteur FM d'Oyonnax Veyziat a une portée vraiment restreinte qui ne permet pas de faire des réceptions lointaines, la faible altitude, la faible puissance et la topographie des lieux sont responsables de ça.
De mémoire la réception des 3 radios FM de Sièges n'est pas terrible au centre-ville d'Oyonnax, le pylône de sièges n'est pas à vue et il y a de l'intermodulation avec l'émetteur de Veyziat.

Tu as remarqué ces propagations apparaissent par temps lourd où tu ne tiens pas dehors tellement il fait chaud.

Plein Air Morteau 99.1 a un très bon son de même que Pontarlier 96.3.
Le son pas terrible du 99.0 de St Laurent (et la fréquence d'Oyonnax aussi) vient du fait que l'émetteur est alimenté en ADSL et que c'est diffusé en mono si j'ai bonne mémoire.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 30 Aoû 2017 00:48

Aux alentours de Bourg, on reçoit bien le 90.7 de France Musique mais par contre, rien pour les autres (Culture 95.6 et Inter 98.1).

Nantua Vers c'est Mornay Planchâteau ? Il y avait des émetteurs TV ? Car les émetteurs nantuatiens sont à La Côte avec un TDF et un Itas Tim.

Sur le fichier PDF "émet-tv.pdf", il y avait un émetteur à Nurieux-Volognat au "Molard" et retransmettait toutes les chaînes.

Sur Nantua, toutes les radios sont sur Towercast, même RMC 104.1, sauf...RTL ! RTL 105.0 et Fun Radio 99.4 sont restées sur Mornay Planchâteau. Il reste fidèle à TDF dans l'Ain, c'est dingue !

Il est assez petit le pylône Towercast, avec seulement un dipôle "normal" et un autre panneau, même le bâtiment, qui abrite 13 émetteurs FM ! Le multiplexage doit être fiable ! Alors que le pylône TDF n'en abrite que 2, ceux d'RTL.

Oyonnax Veyziat, c'est l'émetteur des Grandes Roches ? Avec le TDF (RTL + RF hors Sièges), le Towercast (les autres radios nationales et locales commerciales + la TNT) et le dipôle situé plus bas, au 25 rue de l'églisette qui diffuse PFM Radio 105.9 (grâce au relais FH orienté vers rue du Bac, l'adresse de ses studios), RCF 88.1 et Capsao 89.9.

Oui il faisait lourd lorsque j'ai fait ce bandscan. De plus, la voiture était rentrée dans le porche de ma maison, porche qui est dégagé vers le sud.

Je me demande quel est l'intérêt de Plein Air à Oyonnax, le 99.1 n'était qu'une assignation déjà prévue avec Plein Air Le Bulay ? Car Scoop avait vraiment sa place sur Oyonnax, car n'avoir eu que Bellegarde-sur-Valserine 98.0, Tarare 100.0 et Aubenas 107.5 en 2011 (à la place de Grenoble, Valence, Annecy, Oyonnax qui lui rapporterait plus d'audience et de marché publicitaire) et rien dernièrement, le CSA a une dent contre eux c'est pas possible...

Autre truc qui m'exaspère sur Oyonnax, c'est qu'il y a bien un club sportif reconnu ? Eh bien, aucune radio ne retransmet leurs matchs alors qu'il y a quand même pas mal de présence locale avec PFM, Capsao, France Bleu, ODS, Plein Air, FC Radio, mais non il n'y a pas moyen...Frustrant et décevant pour la couverture médiatique de l'USO !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 01:17

Les émetteurs TNT de Nantua sont à Vers.
Les émetteurs FM TDF et Towercast sont plus bas au col du Bertiand ils sont l'un à côté de l'autre.
Le bâtiment Towercast c'est un espèce de blocos en béton si je me souviens bien?

Le réémetteur du Molard servait sans doute à couvrir une zone d'ombre au pied de la montagne où l'on ne voit pas l'émetteur TDF de Vers au sommet.

Oui Veyziat Grandes Roches.
25 rue de l'églisette là c'est la commune d'Oyonnax, le site est récent.
Il y a aussi Radio 74 91.6 sur un réservoir d'eau je crois.

Pourtant à Oyonnax tout comme à St Claude on ne peut pas capter Le Bulay, le CSA est sans doute parti du principe que Plein Air couvre le massif du Jura.
Plein Air vit surtout grâce à la pub sur Morteau et sa région, peut être aussi avec sa nouvelle fréquence de Besançon, mais ce ne sont pas les fréquences du Bulay et encore moins d'Oyonnax qui lui rapporte de l'argent, Le Bulay permet tout de même de couvrir les plaines du Jura, la région de Dijon et une partie de la Bresse mais je ne pense pas qu'il y ait des annonceurs dans ces régions qui achètent des écrans pub à Plein Air.

Pour Scoop il aurait été logique d'attribuer des fréquences à Oyonnax, Nantua et éventuellement Belley pour faire la jonction avec sa fréquence de Bellegarde bien que ces 3 villes ne rapportent pas d'argent du point de vue annonceurs locaux: c'est le désert.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 30 Aoû 2017 01:37

Pour l'émetteur Towercast de Mornay, oui c'est bien ça :wink:. Il y a aussi une parabole noire (une Kathrein sûrement ?) au pied tourné vers Eutelsat 5WA, il n'y en a pas vers Astra 19,2 car pas de Jazz, TSF, Nova, FG (encore heureux pour cette toute petite ville à la bande FM meilleure que Bourg malgré l'absence de local)

Radio 74 91.6 est bien depuis le réservoir d'eau rue du Stand, situé à l'est de la ville.

Le 99.0 de Plein Air, je le recevais bien à Montain : bandscan-des-radios-recues-a-montain-jura-t37217.html.

6 radios locales et aucune ne retransmet les matchs de l'US Oyonnax, ça m'énerve car il y a moyen d'être sûr de faire de l'audience et en plus c'est un club assez réputé et qui plus est remonté en Top 14.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 01:55

Donc si il y a 1 parabole et que Towercast Nantua diffuse des radios NRJ mais aussi d'autres radios nationales ça confirmerait que les 4 radios NRJ en SAT-IP utilisent bien le même satellite Eutelsat 5° Ouest et peuvent être reçues avec une tête de parabole standard ce qui est logique d'ailleurs car il aurait été nécessaire de tourner les paraboles ou ajouter une nouvelle parabole chez chaque radio franchisée NRJ Group et chaque émetteur FM diffusant une radio NRJ Group en passif.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 30 Aoû 2017 08:07

Alors mystère mystère pour la parabole située au sommet du château d'eau de Bellevue à Saint-Rémy !

La parabole située à gauche est sur Eutelsat 5WA et sert donc pour Europe 1 90.4 et sûrement Chérie FM 100.6 car E1 est arrivée à Bellevue en mai dernier.

Celle à droite est sur Astra 19,2 pour TSF Jazz 98.5.

Mais alors celle au sommet, lorsque j'ai pris la photo au sommet du château d'eau gris, elle était vraiment dirigée en face de moi contrairement à la parabole de gauche (voir 6ème photo, 3ème ligne, photo de droite sur http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=21). D'après le site satsig.net, elle n'est pas sur Eutelsat. Pourtant je suis sûr et certain que lorsque j'ai remarqué le PS dynamique de Chérie FM 100.6 pour la première fois, je l'avais ensuite vu au sommet du château d'eau.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 11:08

La parabole du sommet ne serait pas pointée sur le même satellite que l'une des 2 paraboles d'en bas?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 30 Aoû 2017 13:14

Je ne sais pas, voici d'autres photos de Bellevue prises comme celles disponibles sur annuradio.fr : https://goo.gl/photos/2W26SfkroX53TbEZ9.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 18:10

ça me paraît étrange la parabole au sommet si les émetteurs FM sont dans le local Towercast en préfabriqué en bas du réservoir. :?:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)