Bandscan FM à Vandeins (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2018 23:46

Le tuner est mieux et peut être aussi l'antenne de la Jeep est meilleure. :D

Sacré exploit de capter le 99.9 de Beaune avec le puissant 99.8 d'INTER Mont Pilat, moi je suis sûr que sur mon autoradio j'aurais rien du tout sur 99.9 hormis un son de très faible puissance venant d'INTER 99.8.

Tu n'as pas pu capter Inter Chambéry 93.5?

Ton soucis entre 107.5 et 107.9 me rappelle ce que je constate depuis la mise en route du 95.9 de Thonon, à Annemasse j'ai l'impression que Chérie Annecy 96 est énormément brouillée par ce 95.9 alors que RTL2 Chambéry 95.8 est beaucoup moins brouillé et pourtant à Annemasse les radios d'Annecy arrivent + fort que les radios de Chambéry.

Je n'ai pas emprunté la RCEA depuis + de 10 ans donc pas reçu Fusion depuis cette époque, à l'époque Fusion n'était pas terrible comme radio, selon ta description il semblerait qu'elle se soit améliorée et soit + pro à présent même si je ne suis pas un auditeur assidu des radios hits qui diffuse le top 40 actuel.

Peut être tu as reçu l'émetteur du 91.1 de Chalon qui est allumé mais si le faisceau analogique est éteint ça fait du souffle et l'émetteur 91.1 diffuse ce souffle au lieu de diffuser du silence.
Si tu as la possibilité de tester le 91.1 sur autoradio à différents endroits ans la Bresse pour confirmer ue c'est bien le 91.1 de Chalon qui diffuse ce souffle que tu entends.
Pour info sur autoradio sur l'A40 on capte le 91.1 de Chalon entre Jasseron et l'intersection avec l'A39 au niveau de Bourg-Nord.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 03 Aoû 2018 21:55

Comme je l'ai dit, le sud était bouché donc le Pilat passait plus faiblement. Je n'ai d'ailleurs pas été surpris que le 92.4 de Musique basculait en AF sur 89.6.

J'ai dû l'oublier lui. Je m'attardais peut-être trop sur le proche 93.4 de Saint-Gengoux-le-National.

A ton avis, Saint-Gengoux utilise un repiquage ? De Nuits-Saint-Georges (quoiqu'avec Inter sur le 93.4 proche du 93.7 de Culture) ? Mont Saint-Vincent ? Voire le Bulay ou bien Pilat (quoiqu'avec Culture sur le 88.6 proche du 88.8) ?

Je ne sais pas pourquoi je me suis attardée sur le souffle du 91.1, c'était un souffle comme un autre. C'était juste pour dire que je ne recevais pas la Troche.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2018 23:15

Je suis sûr que sur mon autoradio sur le 99.9 je n'aurais rien reçu car le 99.8 d'Inter aurait bavé jusqu'au 99.9.

Au passage cet autoradio de Jeep est capable de juger quel signal est le meilleur entre le 92.4 et le 89.6, même si le RDS est reçu sur ces 2 fréquences, alors que mon autoradio lui tant que le RDS du 92.4 est reçu il n'ira pas sur une autre fréquence, c'est si le RDS du 92.4 n'est plus reçu pendant quelques secondes qu'il basculera sur le 89.6.

Oui ça m'a surpris que tu ne captes pas le Chat surtout le 93.5 qui n'est pas brouillé par des stations proches en Bresse.
Donc dans la Jeep tu captais bien les 90.5/93.5/98.6 du Chat?
Le 99.1 du Chat aussi?

Pour Saint-Gengoux-le-National aucune idée car je ne vois pas ce site sur Street View donc je ne vois pas vers où sont pointées les antennes de réception FM de Radio France, toutes les directions semblent bouchées par des collines sauf vers l'Est donc peut être un repiquage de Gex en FM?

Le souffle que tu as entendu sur le 91.1 tu l'as déjà entendu sur d'autres fréquences FM dans la Jeep?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 04 Aoû 2018 07:38

Le 92.4 avait un bon signal mais le 89.6 était plus "ouvert" (c'est-à-dire à vue, si tu veux) que le 92.4.

Le 93.5 est propre depuis que le 90.5 est recouvert par Europe 1 Bourg 90.4 et le 98.6 par TSF Jazz 98.5.

Le 90.5 était pris en tenailles entre Europe 1 Bourg et Culture Lons 90.6, comme Inter 93.5 j'ai dû le recevoir sans faire gaffe. Le 98.6 était pris entre TSF Jazz 98.5 et Inter Besançon 98.7.

Ce n'est pas la première fois que j'ai une fréquence de Montfaucon car à Saint-Rémy la nuit j'avais Musique 95.0 et donc Inter 98.7 (Culture 89.3 était recouvert par Scoop 89.2 qui émet depuis Saint-Rémy).

Le 99.1 non car le sud était bouchée surtout le sud-est donc en direction du Chat. Je n'ai donc eu que Inter 93.5 et Bleu Savoie 103.9. Le 99.1 était pris en tenailles entre Plein Air 99.0 et Musique Nuits 99.2.

Ah oui Gex peut-être aussi, je n'y avais pas pensé.

Oui c'était un souffle comme un autre finalement :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2018 10:50

Constatais-tu une différence du son entre 89.6 et 92.4?
Le son du 92.4 était un peu affaiblit?
Il me semble que même avec la vue bouchée vers le Sud le 92.4 passe très fort car le Pilat passe encore très loin dans le Nord de la Bresse jusqu'à Lons et même au-delà au Nord.

Comme il ne diffuse pas Bleu il reprend sans doute Gex car pour Inter/Culture/Musique il n'est pas obligé de repiquer le signal FM d'un émetteur régional de Bourgogne.
Dommage que cet émetteur ne diffuse pas la TNT, j'aurais pu voir de quel émetteur TNT pilote il aurait dépendu.

OK je pensais que c'était un souffle très fort, comme celui que j'avais sur la radio de la MJC de Romagny quand elle émettait en temporaire sur le 91.5 pendant 6 mois et le reste de l'année ils avaient laissé l'émetteur allumé mais ils avaient juste éteind le faisceau au studio de la radio ce qui fait que ça diffusait sur le 91.5 le souffle du faisceau analogique qui ne captait rien car le faisceau du studio était éteind lui.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 04 Aoû 2018 13:23

Non ça ne s'entendait pas à l'oreille. Mais souvent entré dans Vandeins, Chérie 100.6 bascule sur le 99.4 de Mâcon même si 100.6 est reçu sans aucun brouillage car il émet depuis Saint-Rémy donc à l'opposé de Vandeins et le 99.4 de Mâcon émet depuis le nord-ouest de Mâcon donc presque en ligne droite par rapport à Vandeins.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2018 13:41

L'autoradio doit donc repérer quand entre 2 fréquences de Chérie (ou une autre station...) qui passent avec le RDS laquelle des 2 est + forte que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar nono 63 » 04 Aoû 2018 23:31

Salut à vous deux , intéressant à lire toutes vos constatations sur le terrain même si je ne connais pas spécialement votre région .

Pour ce qui est du basculement de fréquence avec l'AF du RDS , je pense qu'il y a 2 types de process :

L'autoradio reste sur la même fréquence tant que le signal reçu ne décroche pas même s'il en capte un autre bien plus fort , constaté sur l'autoradio Clarion de ma Peugeot 306 donc un système déjà très ancien .

L'autoradio recherche en permanence la fréquence la mieux reçue d'une station , constaté sur l'autoradio multimedia de la Citroën C4 de mon père , et c'est très facile à suivre ( en passager bien sûr !) car la bande FM est représentée par un linéaire et le curseur navigue tout seul dessus .

Je l'ai observé récemment sur France Bleu Limousin , il navigue en permanence sur 3 fréquences sans que l'on s'en rende compte à l'audition , donc on n'entend pas de dégradation du signal , sauf bien-sûr lorsqu'on sort totalement de la zone d'écoute , ensuite il coupe complètement et affiche " station non reçue " .

J'ai remarqué un autre phénomène , on avait roulé vers le sud-est en direction du Cantal et FB Limousin avait disparue ( vers Aurillac) et en ressortant de la ville sans rien toucher il s'est mis tout seul sur France Bleu Occitanie ( Rodez me semble-t-il...) et non sur France Bleu Pays d'Auvergne qui a un émetteur sur Aurillac (100.2) . :roll: Curieux ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2018 13:00

Bonjour et merci à toi Nono, :Couc:

En fait les autoradios modernes doivent avoir 2 tuners FM: 1 tuner qui sert à l'écoute et 1 autre qui scan en permanence la bande FM pour voir si il y a une fréquence FM alternative au moyen du signal RDS.

Sur un autre forum il y a une explication concernant Bleu, en fait les Bleu ont sur la fonction RDS un code PI différent, mais il y a juste 2 ou 3 codes PI différents attribués pour toutes les France Bleu en France donc il est fort possible que le code PI de Bleu Limousin soit identique à Bleu occitanie, c'est la raison pour laquelle tu as basculé sur cette station. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 05 Aoû 2018 14:40

Ce qui explique pourquoi dans un scan vidéo à Saint-Rémy depuis le BMW X1, j'ai eu sur le 101.8 le RDS BLEULORN (France Bleu Lorraine Nord) alors que c'était France Bleu Isère (BLEU.ISE). Car les 2 stations ont le même code PI (F209).

Julien, l'explication concernant France Bleu c'est sur quel forum ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse