Bandscan FM à Vandeins (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2018 15:38

Je ne me souviens plus c'était il y a quelques mois en arrière...

Le code PI du RDS est F405 pour les 2 France Bleu sur lesquelles l'autoradio de Nono a commuté.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 26 Aoû 2018 14:40

Voici un scan réalisé devant le cimetière de Vandeins, avec mon Sony XPeria E5.

Il est différent de celui fait en vidéo ici : https://youtu.be/QSdcZR5qHww.

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC

88.1 France Inter / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / __INTER_ / Très mauvaise (perturbée par Scoop 88.2, débordement sur 88.0)

88.2 Radio Scoop / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _SCOOP__

88.6 France Culture / Saint-Gengoux-le-National / TDF / Montagne Saint Roch, Saint-Gengoux-le-National / _CULTURE / Moyenne

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE / Moyenne

89.1 France Musique / Le Creusot / TDF / Mont Saint-Vincent, Mont-Saint-Vincent / _MUSIQUE / Moyenne (perturbée par Scoop 89.2)

89.2 Radio Scoop / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / _SCOOP__

89.6 France Musique / Gex / TDF / Montrond / _MUSIQUE

89.9 Radio Espérance / Le Creusot / Auto-diffusion / Meusoy, Charmoy / ESPERANC / Moyenne (perturbée par Radio B 90.0)

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, Ramasse / RADIO_B_

90.4 Europe 1 / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / EUROPE_1

90.8 France Musique / Nolay / TDF / Mont de Rome Château, Saint-Sernin-du-Plain / _MUSIQUE / Bonne

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_ / Mauvaise

91.3 France Musique / Saint-Gengoux-le-National / TDF / Montagne Saint Roch, Saint-Gengoux-le-National / _MUSIQUE / Moyenne (vers l’ouest)
ET France Inter / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INTER_ / Moyenne (vers l’est)

91.5 Fun Radio Bourgogne / Beaune / TDF / Les Mondes Rondes, Beaune / __F_U_N_ / Bonne

91.9 NRJ Chalon-sur-Saône / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / __NRJ___ / Très bonne

92.2 France Musique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _MUSIQUE / Moyenne

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / _MUSIQUE / Moyenne

92.8 Radio Bresse / Louhans / Auto-diffusion / Château d’eau, Rippe de la Croix, Sornay / R_BRESSE / Bonne

93.0 France Inter / Le Creusot / TDF / Mont Saint-Vincent, Mont-Saint-Vincent / __INTER_ / Moyenne (perturbée par Nostalgie 93.1)

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / NOSTALGI

93.3 France Musique / Chaumont / TDF / Le Cognelot, Chalindrey / _MUSIQUE / Bonne

93.4 France Inter / Saint-Gengoux-le-National / TDF / Montagne Saint Roch, Saint-Gengoux-le-National / __INTER_ / Mauvaise

93.7 France Culture / Nuits-Saint-Georges / TDF / Clos Dames Huguettes / _CULTURE / Bonne

93.9 RCF Pays de l’Ain / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 2, Ramasse / __RCF01_

94.0 Fréquence Plus / Chalon-sur-Saône / Auto-diffusion / Mont Brogny, Bissey-sous-Cruchaud / _F_PLUS_ / Moyenne

94.1 France Musique / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / _MUSIQUE (PS "hello") / Bonne

94.3 Fusion FM / Cluny / Auto-diffusion / Chemin des Mulets, Les Cras, Lournand / "FUSION" > "94.3" > "CLUNY" / Moyenne

94.4 France Inter / Gex / TDF / Montrond / __INTER_ / Moyenne

94.6 France Inter / Arnay-le-Duc / TDF / Forêt Tardet, Painblanc / __INTER_ / Moyenne

94.8 RMC / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / _RMC____ / Bonne

95.1 RCF en Bourgogne / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / RCF_____

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _VIRGIN_

95.7 RMC / Le Creusot / TDF / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / _RMC____ / Moyenne

95.9 France Inter / Nuits-Saint-Georges / TDF / Clos Dames Huguettes / __INTER_ / Bonne

96.1 Skyrock / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / SKYROCK_

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / _VIRGIN_

96.4 France Culture / Le Creusot / TDF / Mont Saint-Vincent, Mont-Saint-Vincent / _CULTURE / Moyenne (perturbée par Virgin 96.3)

96.5 France Inter / Chaumont / TDF / Le Cognelot, Chalindrey / __INTER_ / Bonne

96.7 France Culture / Gex / TDF / Montrond / _CULTURE / Moyenne

97.0 France Culture / Nolay / TDF / Mont de Rome Château, Saint-Sernin-du-Plain / _CULTURE / Moyenne

97.2 Radio Classique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / CLASSIQ_ / Moyenne (perturbée par Culture 97.3)

97.3 France Culture / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / _CULTURE / Bonne

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio > La_Radio > de_l’Ain / Bonne

97.8 Virgin Radio Bourgogne / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / _VIRGIN_ / Très bonne

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / NOSTALGI

98.5 TSF Jazz / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / TSF_JAZZ

98.9 Virgin Radio / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / _VIRGIN_ / Bonne

99.2 France Musique / Nuits-Saint-Georges / TDF / Clos Dames Huguettes / _MUSIQUE / Bonne

99.4 Chérie Villefranche-Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _CHERIE_

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_ / Moyenne

100.0 Chérie Chalon-sur-Saône / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / _CHERIE_ / Bonne

100.3 France Musique / Arnay-le-Duc / TDF / Forêt Tardet, Painblanc / _MUSIQUE / Moyenne

100.6 Chérie / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / _CHERIE_

100.7 Franceinfo: / Le Creusot / TDF / Mont Saint-Vincent, Mont-Saint-Vincent / __INFO__ / Bonne (mais perturbée par Chérie 100.6)

101.1 Franceinfo: / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INFO__ / Bonne

101.3 France Inter / Nolay / TDF / Mont de Rome Château, Saint-Sernin-du-Plain / __INTER_ / Mauvaise (perturbée par FC Radio 101.4)

101.4 FC Radio / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / ADAPEI « Le Prelion », 2725 route de Seillon, Péronnas / FC_Radio > _BRESSE_ / Moyenne

101.6 Europe 1 / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / EUROPE_1

101.7 RTL2 / Le Creusot / TDF / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / __RTL2__ / Mauvaise (débordement sur 101.8)

102.0 RCF en Bourgogne / Beaune / Auto-diffusion / Les Creux de Plains, Volnay / __RCF___ / Moyenne (vers l’ouest)
ET France Culture / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _CULTURE / Moyenne (vers l’est)

102.2 RTL / Dole / TDF / Mont Roland, Monnières / __RTL___ / Mauvaise

102.4 Chérie Chalon-sur-Saône / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / _CHERIE_ / Très bonne

102.8 NRJ Bourg-en-Bresse / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / __NRJ___

103.1 France Bleu Bourgogne / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / BLEUBOUR / Très bonne

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__ / Moyenne

103.7 France Bleu Bourgogne / Nuits-Saint-Georges / TDF / Clos Dames Huguettes / BLEUBOUR / Bonne

104.1 RMC / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / _RMC____

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_

104.5 NRJ Chalon-sur-Saône / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / __NRJ___ / Bonne (mais perturbée par Fun Radio 104.4)

104.8 Aléo / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / ALEO____

105.0 Franceinfo: / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / __INFO__ / Très bonne

105.4 Franceinfo: / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INFO__ / Moyenne

105.7 Jazz Radio / Mâcon / EG Diffusion / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _J_A_Z_Z

106.1 France Bleu Pays de Savoie / Gex / TDF / Montrond / BLEU.SAV / Moyenne

106.3 RTL / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / __RTL___

106.7 Europe 1 / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / EUROPE_1 / Très bonne

106.9 M Radio / Digoin / TDF / La Montagne de Chizeuil, Neuvy-Grandchamp / M_RADIO_ / Mauvaise (vers l’ouest)
ET RTL / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __RTL___ / Mauvaise (vers l’est)

107.1 Skyrock / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / SKYROCK_ / Mauvaise (débordement sur 107.0)

107.2 Rire & Chansons / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _RIRE_&_

107.5 M Radio / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / M_RADIO_ / Bonne

107.7 Autoroute Info / Saint-Genis-sur-Menthon / TDF / Aire de Service, A40, Saint-Genis-sur-Menthon / AUTOROUT / Bonne

107.9 Europe 1 / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / EUROPE_1 / Bonne

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici une vue que vous offre le petit parking devant le cimetière de Vandeins : https://www.google.com/maps/@46.2147144 ... 312!8i6656.

Je captais très bien les radios chalonnaises. Juste sur le 91.1 j'ai entendu comme une porteuse, c'est sûrement celle laissée par Tonic FM et Fréquence Plus 94.0 était prise en tenailles entre RCF Bourg 93.9 et Musique Autun 94.1.

Le RDS de Musique Autun affiche bizarrement "hello" depuis quelques temps. Le bois du Roi passait très bien surtout pour elle car Inter 88.1 était recouverte par Scoop Mâcon 88.2 qui a éjecté son signal sur le 88.0 et Culture 97.3 passait bien mais était perturbée par Classique Bourg 97.2 en orientant mon téléphone vers l'est, en direction de Bourg donc.

Les radios creusotines passaient bien également mais RMC était plus faible que les autres, autant au Creusot 95.7 qu'à Chalon 94.8.

J'ai donc eu le RDS de Fusion Cluny, il est dynamique et affiche donc FUSION > 94.3 > CLUNY (la mention CLUNY à la fin doit le différencier de celui de Moulins qui doit afficher FUSION > 94.3).

Dans ma vidéo, je n'avais pas Chalindrey (j'ai eu le RDS sur les 2 fréquences reçues !), Fréquence Plus Chalon, Arnay-le-Duc, RTL2 Le Creusot 101.7 (qui était complètement recouvert par Europe 1 Mâcon 101.6), RTL Dole 102.2, Fun Villefranche 90.9.

Du sud, je n'avais que le Mont Pilat, Fun Villefranche et FC Radio Ambérieu car sinon il était bouché par le cimetière qui n'a pas laissé trop de réceptions par cintrage.

Concernant Radio France, Nuits-Saint-Georges passait très bien (Musique 99.2 était un poil plus faible que les autres à cause de la proximité avec Chérie Mâcon 99.4), Autun également, Gex Montrond un poil moins bien car Inter 94.4 était gênée par Fusion Cluny et en direction du nord-est il y a pas mal d'arbres, le Pilat passait moyennement, Bourg aussi mais un peu moins bien que le Pilat.

Un peu plus loin du cimetière, ici : https://www.google.com/maps/@46.2144347 ... 312!8i6656, Mâcon, Autun, Le Creusot et Nuits-Saint-Georges se sont dégradés et quelques autres émetteurs sont apparus : Champagnole le Bulay (Inter 88.5 et Culture 91.7 car Musique 98.4 était recouverte par TSF Jazz Bourg 98.5), Lons-le-Saunier (Bleu Besançon 103.0 et Chérie 105.2). Le Montrond était reçu plus fort aussi.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 15 Sep 2018 10:41

Je suis retourné ces jours cette fois-ci avec ma radio portable RDS Poss POR334.

Je captais à peu près toutes les stations ci-dessus avec en plus : France Inter Les Riceys 95.3.

Cela m'a presque impressionné car BFM Lyon a pourtant une portée incroyable depuis la tour TDF du Mont Cindre, on peut d'après les dires de Nyx la recevoir jusqu'à Tournus et même un peu au-dessus.

La vue totalement dégagée du nord a fait que je pouvais la recevoir mais je reste un peu impressionné par un émetteur qui se trouve à à peu près 300 km de là !

De même que Chalindrey qui est à 250 km environ de Vandeins.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 15 Sep 2018 14:46

2 possibilités:
:arrow: tu as reçu Inter 95.3 grâce à un coup de propag'.
:arrow: tu as reçu Inter 95.3 car tu as positionné l'antenne en horizontal alors que BFM 95.3 est diffusée en vertical donc en positionnant l'antenne en horizontal ça a favorisé Inter Troyes et défavorisé BFM Lyon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 15 Sep 2018 15:35

Ah oui peut-être, je n'ai pas fait attention à la position de l'antenne mais tu as sûrement raison vu ton expérience en la matière avec ton autoradio Pioneer :wink:.

De toute façon, avec moi et le cimetière devant la vue vers Lyon, le Mont Cindre n'était pas franchement valorisé tout comme la Buisante (pour Fun Radio 90.9).

Ca me rappelle qu'avec ce poste Poss, j'avais eu à l'esplanade Lichfield sur le 105.6 Couleur 3 La Dôle.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 15 Sep 2018 18:54

ça serait intéressant si tu le peux de vérifier de temps à autre au même endroit si cette réception d'Inter Troyes 95.3 est permanente à l'année quelque soit le moment de la journée.

Moi j'avais reçu Bleu Bourgogne Troyes 87.8 dans la zone commerciale d'Arbent au Nord d'Oyonnax sur l'autoradio.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 09 Oct 2019 01:05

En cette nuit du 9 au 10 octobre peu après 1h30 du matin, le Mont Pilat a été interrompu.

J'ai reçu via ma Sony XDR-S41D en intérieur :

:arrow: À la place de France Culture (88.8 ), sur le 88.80 une réception très faible de Nostalgie Chalon-sur-Saône (88.7) puis le 89.0 de Chamonix Aiguille du Midi a empiété sur le 88.85 mais pas après le 89.0 car gêné par Scoop Bourg (89.2).

:arrow: À la place de France Musique (92.4), le 92.6 de Chérie FM Charolles (tourné vers l'ouest)/Fréquence Plus Dole (tourné vers l'est) a empiété sur le 92.45.

:arrow: À la place de France Inter (99.8 ), Fréquence Plus Beaune sur 99.9 mais gêné par Chérie FM Le Creusot (100.0).

:arrow: À la place de France Bleu Isère (101.8 ), RTL2 Le Creusot sur 101.7 mais gêné par Europe 1 Mâcon (101.6).

:arrow: À la place de Franceinfo (103.4), France Bleu Bourgogne Arnay-le-Duc avec un signal correct mais sans pouvoir avoir le RDS.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar julien74 » 09 Oct 2019 11:22

Bonjour Gaël, :Couc:

Sais-tu si la TNT du Pilat était aussi interrompu?

Le mois dernier j'ai constaté en pleine journée (par hasard...) l'arrêt de France Musique et France Culture sur l'émetteur régional de Vannes alors que France Inter continuait à fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 09 Oct 2019 12:46

Salut, non je n'étais pas devant la télé à 1h30/2h...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vandeins (01)

Messagepar Gaël01 » 31 Déc 2019 18:45

Nouveau scan vidéo depuis le parking du cimetière du village, cette fois-ci avec le Blaupunkt Milano MP34 : https://youtu.be/8Cg-dUO8CCI.

Bon visionnage ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse