Bandscan FM à Vienne (38)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar julien74 » 12 Sep 2018 21:45

Bonsoir Gaël, :Couc:

Chamrousse continuera toujours de m'étonner, jamais avant tes bandscans je n'avais imaginé que ça capte dans l'Ain ou le Rhône tout comme l'Aiguille du Midi que tu captes également dans l'Isère, jamais je ne l'avais remarqué sur l'autoradio non plus.

Virage 89.3 passe pas super loin non plus sans doute aussi à cause des fréquences proches utilisées par Bourg en Bresse, Voiron, Chambéry qui empêche de recevoir Virage 89.3 aussi loin que d'autres radios du même pylône pourtant, l'exemple d'Impact 106.3 montre que quand la fréquence est assez propre et dégagée ça passe encore loin moi pour Impact qui a son antenne sur le toit de l'immeuble de son studio.

Arménie 106.1 est bien en stéréo?
Je crois que tu avais remarqué que c'était simplement un repiquage FM du 102.6 de Lyon.
A mon avis le 106.1 fonctionne uniquement sur le pilote FM avec quelques Watts: soit l'amplificateur de l'émetteur est mort, soit volontairement ne veut plus émettre aussi fort si ça lui coûte cher en électricité il faut dire que si Arménie paye déjà la facture TDF de Fourvière ça doit faire un gros trou dans son budget.

Je ne sais pas si tu as vu mais pour le réémetteur de Chérie 95.5 e l'Olme c'est sur un ancien petit pylône quelques mètres en contrebas du pylône Towercast avec faisceau hertzien et une antenne d'émission FM directive vers Serrières, vu la faible puissance de 50 Watts as de brouillage, soit on capte le réémetteur soit on est en dehors de la zone couverte pour le réémetteur t dans ce cas on capte l'émetteur principal de Montbard: un peu comme le 107.7 FM en isofréquence.

Merci pour les photos, ce sont des dipôles le long du pylône, ça donne une directivité pour que le maximum de puissance parte vers Vienne et qu'il y ait moins de puissance vers Lyon/Bourgoin, si il y avait eû un doublet ITAS ça aurait passé + fort à Lyon et Bourgoin mais je crois que C'rock a des restrictions de puissance d'émission vers le Nord imposées par le CSA dans son autorisation d'émettre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar Gaël01 » 12 Sep 2018 22:26

Chamrousse il me semble que je le captais déjà depuis l'Abergement mais uniquement pour Musique 91.8 malgré RCF Villefranche 91.7.

Toi qui est passé dans la région ces temps-ci tu n'avais pas remarqué que Chamrousse passait dans ma région ?

Je me demande si en Bresse, Virage 89.3 ne serait pas perturbé par Culture Montfaucon.

Je vais certainement te faire plaisir, je recevais de rares bribes d'Impact 106.3 depuis un radio-réveil Naf Naf depuis chez moi en alternance avec RTL Mâcon.

Je suppose que tu aimerais que RTL Mâcon tombe en panne un jour où tu passes par Bourg (toi qui n'aime plus vraiment cette station) pour que ton autoradio n'ait pas trop de soucis avec Impact FM ! :twisted:

La stéréo d'Arménie ne se remarque pas, à Lyon comme à Vienne mais c'est certainement en stéréo. Je n'ai aucun appareil avec un témoin stéréo contrairement à toi avec ton autoradio Clarion et tes postes portables.

Très certainement, c'est toi qui l'avais dit je ne sais plus dans quel scan et sur les photos sur annuradio, on voit une longue antenne réceptrice sur le pylône du Grizard.

Je ne sais pas si tu as vu mes photos sur lafibre.info, Arménie dispose d'un long mât où est accroché le relais FH loué par TDF pour envoyer le signal des studios de Décines à Fourvière. Ce mât je l'aperçois même depuis le cimetière de Décines qui se trouve un peu loin de la ville.

A mon avis, Arménie est diffusée par TDF sur Lyon non pas par manque de moyens pour s'occuper soi-même d'un émetteur mais pour bénéficier de la meilleure couverture possible sur Lyon et même au-delà car depuis Vandeins, je reçois bien le 102.6, alors que sur Vienne ils sont auto-diffusés. A moins que ce soit Espérance qui s'occupe aussi de leur émetteur viennois;

Radio Canut c'est pareil, leurs studios se trouvant pas très loin de la rive droite de la Saône s'ils mettaient leurs antennes sur le toit de leurs studios, ils auraient une couverture médiocre, encore plus qu'Impact et même de feue-Radio italienne qui émettait en contrebas d'Impact. Le fait qu'ils passent par TDF leur oblige même à demander à leurs bénévoles une cotisation en plus des dons par les auditeurs de la station.

Concernant Radio Salam, sans doute même raison que Canut et Arménie pour leur diffusion par TDF sur Lyon mais je me demande si finalement ils n'ont pas de moyens de s'occuper eux-mêmes de leur émetteur car Bourg aussi est chez TDF. A moins que le CSA leur a imposé les Cadalles mais je pense qu'ils sont plus laxistes envers les radios associatives car celles-ci n'ont pas toutes les moyens d'être chez TDF ou bien Towercast, Itas Tim.

Je ne sais pas si tu as remarqué mais les radios communautaires maghrébines passent quasiment toutes par TDF : Radio Orient et France Maghreb 2 ont tous leurs émetteurs chez TDF tout comme Radio Salam, Radio Soleil leurs émetteurs de province (Saint-Étienne 102.4, Nancy 97.9 et Marseille 87.7), Beur FM sur 8 de leurs 18 fréquences.

Oui on en avait parlé du réémetteur de Marquian pour Chérie 95.5 :wink:. Finalement ça doit être sur l'Olme comme Skyrock 96.3 car il n'y a plus d'autorisation depuis Marquian et sur cartoradio il n'y a que le FH de Towercast de déclaré.

Nicolas Croiset m'a dit que les multiples relais FH que l'on voit sur le site de C'Rock en dessous des dipôles. sont "libres de droits".

Ça doit être aussi par souci de budget car sur certains sites il y a des doublets Itas accrochés sur le pylône.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar julien74 » 12 Sep 2018 23:34

Abergement de quel département? :wink:

Absolument pas, il faut dire que je n'écoute pas les radios de Chamrousse, et puis j'ai pas fait beaucoup de bandscans dans cette région.
Mais maintenant que je fais des bandscans avec l'autoradio Pioneer avec l'antenne télescopique d'aile dans ma main que je tourne dans tous les sens je me rends compte à quel pointe en changeant la polarisation ou simplement en la bougeant de quelques cm la réception peut varier alors qu'avec l'antenne de la voiture fixe mon bandscan ne permettait pas tout ça donc mes bandscans jusqu'à présent ne reflètent pas complètement la réalité il manque certaines fréquences que j'aurais pu capter si j'avais fait mon bandscan avec mon antenne d'aile dans la main dans différentes positions. :?

C'est possible, il faut dire que Virage 89.3 ne fait que 1 kW, mais dans les Dombes jusqu'à présent Virage 89.3 n'avait aucun autre émetteur brouilleur à proximité, à présent il y a Virage Villefranche 89.4 mais la plupart du temps ce n'est pas un brouilleur, on le reçoit quand on ne capte plus Fourvière et ça varie énormément sur la route dans les Dombes en fonction des buttes où la route passe.

Ce n'est pas grave la non-réception d'Impact FM dans la Bresse à cause de RTL 106.3 Mâcon: ça m'oblige à écouter les autres radios de la bande FM et puis ça me laisse du temps pour faire des bandscans ce n'est pas plus mal car lors de ma venue dans le Jura je n'ai pas eû le temps de faire de bandscans tellement j'étais heureux d'écouter Impact FM 06.3 et Tonic 91.1 le long du trajet.

Non il me semble que c'est toi qui avait remarqué ça car il y avait sur Arménie 106.1 un peu de friture dans le son même quand on se trouvait dans une zone de réception en champ fort de l'émetteur du 106.1 du Grizard.

Peut être que ce mât de Décines au début de la radio supportait l'antenne d'émission en FM dans les années 80 avant que Arménie ne confie la diffusion FM à TDF sur Fourvière?

A mon avis toutes ces radios associatives pourraient trouver un moyen de s'arranger avec une autre radio associative pour utiliser le pylône et ainsi mutualiser le site d'émission tout le monde serait gagnant, par exemple si Radio B Bourg en Bresse n'avait pas son propre pylône, au lieu de passer chez TDF elle aurait tout intérêt à s'arranger pour diffuser depuis le pylône de RCF 93.9.

Marquian et l'Olme sont vraiment très très proche, Marquian est en contrebas, Marquian appartient certainement à la franchisé d'Annonay qui diffuse Chérie.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar Gaël01 » 12 Sep 2018 23:51

L'Abergement-Clémenciat, dans l'Ain, pas loin de Châtillon-sur-Chalaronne :wink:.

Non je crois que c'était quelqu'un d'autre qui l'avait remarqué, peut-être pas toi.

Je pense que c'est plutôt pour que le relais FH soit à vue de Fourvière et qu'Arménie n'a pas plus d'argent pour transférer l'audio de Décines à Fourvière par IP. Mais ta supposition est plausible, Arménie diffusait peut-être à l'époque depuis ses studios et pour des soucis de couverture, elle est finalement passée par TDF.

Plutôt l'inverse car RCF Bourg était chez TDF et Radio B est depuis ses débuts (donc Tropiques FM auparavant) aux Roches de Cuiron.

Oui certainement.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar julien74 » 13 Sep 2018 00:24

A moins que je me trompe avec Impact FM Vienne c'est peut être cette station que tu avais dit que c'était sûr que c'était un repiquage car il y avait un léger souffle ou de la friture même en étant juste à côté de l'antenne d'émission du 96.7 FM…

Oui parce qu'un gros pylône métallique imposant comme ça juste pour un faisceau me paraît démesuré.
ça me rappelle le mât métallique assez élevé sur le toit de l'immeuble de NRJ à Annemasse.

Pour RCF et Radio B c'était un exemple fictif que je donnais, car en réalité Radio B a son pylône depuis longtemps donc en aucun cas elle a besoin de demander à RCF d'utiliser son pylône.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar Gaël01 » 13 Sep 2018 00:37

Oui c'est moi qui avais dit que Impact 96.7 était vraisemblablement une reprise tuner mais au final avec Skyrock 106.5 qui émet à côté même via une antenne directive je pense que ce serait impossible de reprendre le 106.3. De plus je n'ai vu aucune antenne réceptrice en haut de la ferme qui accueille les émetteurs de RCF 94.7, Impact 96.7 et Capsao 99.4. Mais c'est bien bizarre cette histoire de RT qui indique "LYON 106.3". Ce n'est quand même pas un technicien qui a mis sur l'émetteur de Vienne la fréquence de Lyon ce serait idiot car on est d'accord, "IMPACT FM VIENNE 96.7 LA RADIO DE VOS PLUS BEAUX SOUVENIRS" ce serait bien plus logique ?

A moins qu'Impact ne considère le 96.7 comme un simple réémetteur de confort et que le RT "ferait de la pub" pour écouter Impact FM à Lyon sur le 106.3.

En fait le souffle que j'entendais en fond je pense que c'est mon Sony qui me joue un tour car en même temps à Bourg il me diffuse du souffle sur Musique 92.2 alors qu'elle est alimentée par satellite et que ce n'est pas une reprise du 89.6 de Gex car il n'y a aucune antenne réceptrice tourné vers le Montrond et toi tu avais vérifié les listes AF différentes entre Gex 89.6 et Bourg 92.2. Ce souffle je ne l'ai pas sur mon Samsung Galaxy Y ni sur mes autres postes.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar julien74 » 13 Sep 2018 13:21

Pas sûr, si sur place à cette ferme on reçoit un bon signal de la fréquence de Lyon 106.3, on peut très bien en mettant une antenne de réception côté Lyon à l'opposé de l'émetteur de Skyrock Vienne recevoir un bon signal surtout que pour le réémetteur on met généralement du bons matos le tuner de réception du réémetteur est généralement très bon donc parfaitement capable de séparer le 106.3 du 106.5.

Si le 106.3 de Lyon passe bien à cette ferme il n'est peut être pas obligatoire d'avoir une grosse antenne de réception, c'est peut être une petite antenne sous le toit ou même un simple bout de fil.

Le réémetteur de Perrine FM 98.4 il y avait juste 1 dipôle au sommet mais aucune antenne de réception FM et aucun faisceau non plus.

Le RT est identique sur le 106.3 de Lyon aussi?

Possible, moi mon poste radio RDS Lidl me donne tout le temps un sifflement en fond sonore alors que mon poste radio Lidl sans RDS ne fait pas ça donc c'est peut être bien ton Sony qui est en cause.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar Gaël01 » 13 Sep 2018 13:31

Oui le RT " IMPACT FM LYON 106.3 LA RADIO DE VOS PLUS BEAUX SOUVENIRS" est le même que sur le 106.3.

L'émetteur se trouve quand même derrière la ferme face au site TDF des Jacquetières et au Planèze qui se trouve juste derrière.

Mon Sony me fait la même chose avec Jazz Radio 100.9 sauf que là la reprise tuner est plus plausible.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar julien74 » 13 Sep 2018 13:50

Les réémetteurs FM pro ont un excellent tuner, ça ne me paraît pas impossible de capter le 106.3 de Lyon malgré Skyrock 106.5 qui émet juste à côté avec un bon tuner surtout que la réception du 106.3 ne se fait pas sur le même pylône que celui qui émet le 106.5.

Si à Vienne le réémetteur d'Impact a une antenne de réception FM cachée de l'émetteur de Skyrock 106.5 de Planèze par exemple en mettant cette antenne de réception en façade caché de Planèze mais à vue de Lyon ça pourrait certainement aller.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Vienne (38)

Messagepar Gaël01 » 13 Sep 2018 22:27

Je n'ai pas vu la moindre antenne tournée vers Lyon sur la ferme. Il y a juste une sorte de boîte blanche derrière le dipôle panneau mais ça doit être son support pour le faire tenir sur le mât.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse